Notice MAS45

+18
PFH
Fra78
Richi88
WICHITA
moli06
Pocomas
obaneck
Paul21200
feder504
jp223
ratapignata06
freddu49
El Pasota
Reeve
Mauser96
Lebel 30
usm1
Fabian23
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  moli06 Dim 12 Déc 2021 - 16:38

feder504 a écrit:
obaneck a écrit:Attends, je crois que je l’ai trouvée ! 
 -1°/ gonfler le ballon
 -2°/ monter dedans
 -3°/ observer

lol1
 Ta notice n'est pas complète, il manque :
-4°/ observer si on est observé
-5°/ si le 4°/ est avéré, observer mieux l'observateur, car il pourrait y avoir des suites
-6°/ si l'observateur qui vous a observé est compétent, vous serez signalé comme observant, et c'est là que les emmerdements commencent
-7°/ poursuivez l'observation, mais sur 360°, en vous assurant que le mousqueton de la corde d'ouverture du parachute de secours est réglementairement accrochée sur l'anneau ad hoc, au bord de la nacelle.
-8°/ vous ne tarderez pas à voir, dans votre champ d'observation, un point noir allant en grossissant et arrivant sur vous
-9°/ comme 99,8 % des points noirs qui grossissent en arrivant sur vous, celui-ci sera un aéroplane ennemi, aux intentions 100 % belliqueuses, donc :
-10°/ enjamber le rebord de la nacelle, du côté du parachute, et attendre
-11°/ lorsque les premiers projectiles crèvent le ballon, votre observatoire perd sa raison d'être
-12°/ continuer néanmoins à observer, mais uniquement votre ballon
-13°/ muni de votre nuancier réglementaire Mle 1898/1902, attendre l'apparition des premières flammes
-14°/ attendre que la couleur de l'hydrogène qui brûle ait atteint le niveau 7 dans l'échelle du nuancier avant de sauter, pour ne pas offrir de prise à une éventuelle accusation de désertion
-15°/ sautez
-16°/ si votre parachute s'est ouvert, serrez les jambes, légèrement pliées, genoux déverrouillés, et attendre en observant, surtout vers le haut
-17°/ si le ciel s'assombrit soudainement, il est sûr à 99,4 % qu'il ne s'agit pas d'un phénomène climatique, mais du ballon en flammes qui tombe sur vous  
-18°/ selon votre religion, entamez alors le processus de prière adapté à ce cas. La position des jambes, n'ayant plus d'importance, est libre
-18°Bis : les athées, libres penseurs et autres agnostiques sont autorisés à proférer les jurons qu'ils jugeront appropriés, jusqu'au contact avec le sol
-19°/ si, comme 0,0002 % des observateurs, vous survivez, rendez-compte à vos chefs en établissant un compte-rendu de perte de ballon sur le modèle 327 Bis, en 6 exemplaires
-20°/ tout manquement aux consignes contenus dans cette notice entraînera de sévères sanctions

On ne rigolait pas, à l'époque ! Notice MAS45 - Page 2 942193
Génial je l'imprime de suite !! Notice MAS45 - Page 2 942193 Notice MAS45 - Page 2 942193 Notice MAS45 - Page 2 2437805574 Notice MAS45 - Page 2 3361380237 lol1

------------------------

Notice MAS45 - Page 2 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  obaneck Dim 12 Déc 2021 - 17:27

Je suis certain que nous sommes le seul forum au monde à détenir une véritable et authentique notice d’emploi du ballon d’observation modèle 1910 modifié 1915 !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  feder504 Dim 12 Déc 2021 - 18:50

Damned ! dans ma hâte à recopier ce rarissime document (classé "Secret Défense"), j'ai oublié le - 16°Bis !

Le voici :

- 16°Bis : si votre parachute ne s'ouvre pas, passer directement au 18°Bis (valable également pour les croyants)

Ouf ! je ne suis pas passé loin de la sanction ...!

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  obaneck Dim 12 Déc 2021 - 20:20

En fonction des croyances, ce sera : 
- Bon, deux Pater et trois Ave et on n’en parle plus
- un don aux colons du Sinaï
- demander l’Amman au marabout local
Et pour le militaire désespérément laïc : huit jours pour inobservation du règlement !
Mais il faut reconnaître que nous avons frisé un aller simple pour Tataouine*

*Tataouine est en Tunisie. C’est là qu’étaient cantonnés les tristement célèbres Bataillons d’Afrique.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  moli06 Dim 12 Déc 2021 - 21:01

feder504 a écrit:Damned ! dans ma hâte à recopier ce rarissime document (classé "Secret Défense"), j'ai oublié le - 16°Bis !

Le voici :

- 16°Bis : si votre parachute ne s'ouvre pas, passer directement au 18°Bis (valable également pour les croyants)

Ouf ! je ne suis pas passé loin de la sanction ...!
lol1 lol1

------------------------

Notice MAS45 - Page 2 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  WICHITA Dim 12 Déc 2021 - 21:41

obaneck a écrit:

*Tataouine est en Tunisie. C’est là qu’étaient cantonnés les tristement célèbres Bataillons d’Afrique.
j'y suis allé (en touriste), je crois même que c'était un camp disciplinaire, vu le climat, le fort sur sa colline dépourvue de végétation, je pense qu'il devait faire soif et pas bon y vivre...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19097
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  obaneck Mar 14 Déc 2021 - 9:34

Les bats-d’Afs étaient effectivement des unités disciplinaires dans lesquelles allaient ceux qui avaient déjà fait de la prison civile avant leur service militaire. Ceux qui avaient bien dérapé pendant (notamment pour insubordination) avaient également droit à une mutation là-bas. 
Il est difficile d’imaginer l’ambiance et le règlement de fer qui y régnaient. Les mutilations volontaires radicales n’étaient pas rares. En gros, c’était le bagne des armées et probablement en pire. Les cadres officiers et sous-officiers en poste étaient quasi-irrécupérables pour tout autre commandement. Je ne pense pas que les missions purement militaires de ces unités aient laissé de traces réelles. Avec le temps, ce sont devenues les Compagnie d’Infanterie légère d’Afrique. Elles ont disparu définitivement avec la décolonisation.
Aristide Bruant avait composé une chanson intitulée Aux bats-d’Afs.


À tous les nostalgiques du c’était mieux avant... 
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Invité Mar 14 Déc 2021 - 22:48

Bat' d'Af' et compagnies de discipline (ou Biribi), c'est pas tout à fait pareil.
Les Bat' d'Af' comprennent effectivement des repris de justice, la discipline est stricte...
Les compagnies de discipline font suite à la fin des galères où l'on envoie désormais les individus qui posent de tels problèmes à l'Armée qu'ils ne sont pas jugés récupérables. Si on fait l'imbécile aux Bat' d'Af', on peut se retrouver dans les Cies de discipline.
Où il y a deux régimes. Dans les unités de fusiliers, on ne reçoit son fusil que pour le temps strictement nécessaire au service. Les punitions tombent sans rime ni raison (le Biribi est un jeu de hasard), mais dans certaines limites, tout de même.
Les unités de pionniers, qui ne sont jamais armés, sont encore pires. Là aussi, les punitions tombent sans rime ni raison, mais sont en plus d'une extrême sévérité, entraînant parfois le décès du puni, quand cela ne tourne pas à l'exécution pure et simple au revolver du soldat par un gradé.

Cela fera scandale et les Cies de discipline seront supprimées en tant qu'unités constituées pour ne reprendre que sous un format réduit dans certaines unités de l'Armée, comme la Légion.

Il y a quelques temps, un collectionneur américain a présenté une tabatière qui, d'après son marquage, venait d'une Cie de discipline. Une Cie de marche a en effet été formée pendant la guerre de 1870, rapatriée comme d'autres unités africaines pour participer aux derniers combats.

On s'éloigne de la MAS 45.

Encore un peu et on va finir par aborder la symbolique des tatouages carcéraux...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  obaneck Mar 14 Déc 2021 - 23:13

C’est Fabian qui doit être sidéré de voir ce que sa demande de notice de MAS 45 a généré ! Il faut dire que le passage de la MAS 45 à l’A.M.L. 90 (que j’ai pris pour une super blague !) a tout fait partir en live et la couche que j’ai balancée en plus sur les ballons d’observation n’a pas arrangé les choses...
Promis, je n’interviens plus sur la Mas, l’aml 90, les ballons, les bat’s-d’Afs...
Mais on a appris une foule de choses tout en passant un bon moment. La magie de TCAR !  Notice MAS45 - Page 2 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Pocomas Mar 14 Déc 2021 - 23:30

Je pense qu'il a été répondu à la demande de Fabian23 et qu'il comprend le petit délire qui a suivi. A noter que notre ami Fabian est l'auteur d'excellentes vidéos You Tube sur les armes et les équipements français notamment.

Voici la dernière :

https://www.tircollection.com/t49981-finnish-brutality-2021#672897
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Richi88 Dim 15 Mai 2022 - 20:31

Bonjour,

Je cherche un bon cœur  pour me donner le notice sur le Mas 45, je viens d’acquérir ce fusil il y a quelques jours. Very Happy

Je vous remercie par avance.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1488
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Richi88 Lun 16 Mai 2022 - 10:13

Notice MAS45 - Page 2 72113

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1488
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  usm1 Lun 16 Mai 2022 - 14:25

Richi88 a écrit:Notice MAS45 - Page 2 72113
Regarde là:
https://www.leboncoin.fr/livres/2122879332.htm

------------------------

Notice MAS45 - Page 2 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Richi88 Lun 16 Mai 2022 - 14:35

usm1 a écrit:
Richi88 a écrit:Notice MAS45 - Page 2 72113
Regarde là:
https://www.leboncoin.fr/livres/2122879332.htm
C’est à vous ?

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1488
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Fra78 Lun 16 Mai 2022 - 17:15

El Pasota a écrit:
jp223 a écrit:Nous avons du mal à démarrer une AML 90...Est-ce qu’il existe une notice militaire pour l’entretien et la réparation et si oui, ou peut-on la télécharger ?
 Quel genre de problème, car je crois qu'en principe c'est un diesel 4cy.? Et comme tout "vieille" mécanique ,en principe le système de démarrage est simple. Bougies pré_ chauffage ok, filtre gazoil ok, alimentation ok et demarage.

Non, les AML avaient un flat-four 2 L essence 4HD d'origine Panhard, en fait, deux moteurs de voiture Dyna-Panhard accouplés...

Une particularité de cette famille de moteurs : les cylidres sont borgnes (cylindre et culasse monoblocs sans joint de culasse) et les soupaes sont rappelées par barre de torsion et non ressorts (je crois que c'est le seul moteur de série comme ça).

Notice MAS45 - Page 2 Moteur10

C'est en Afrique du Sud que la version sous licence Eland a été équipée d'un 2,5 l 4 cylindres en ligne essence de fabrication locale (Origine General Motors) dans sa version Mk5 et suivantes.

Il y a eu aussi une version export avec un moteur diesel Peugeot X3DT (celui de la P4...)

La minute de mécanique sentant bon l'huile...


Dernière édition par Fra78 le Mar 17 Mai 2022 - 17:16, édité 1 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  El Pasota Lun 16 Mai 2022 - 19:48

Fra78 a écrit:
El Pasota a écrit:
jp223 a écrit:Nous avons du mal à démarrer une AML 90...Est-ce qu’il existe une notice militaire pour l’entretien et la réparation et si oui, ou peut-on la télécharger ?
 Quel genre de problème, car je crois qu'en principe c'est un diesel 4cy.? Et comme tout "vieille" mécanique ,en principe le système de démarrage est simple. Bougies pré_ chauffage ok, filtre gazoil ok, alimentation ok et demarage.

Non, les AML avaient un flat-four 2 L essence 4HD d'origine Panhard, en fait, deux moteurs de voiture Dyna-Panhard accouplés...

Une particularité de cette famille de moteurs : les cylidres sont borgnes (cylindre et culasse monoblocs sans joint de culasse) et les soupaes sont rappelées par barre de torsion et non ressorts (je crois que c'est le seul moteur de série comme ça).

Notice MAS45 - Page 2 Moteur10

C'est en Afrique du Sud que la version sous licence Eland a été équipée d'un 2,5 l 4 cylindres en ligne essence de fabrication locale (Origine General Motors) dans sa version Mk5 et suivantes.

La minute de mécanique sentant bon l'huile...
Merci, jamais ouvert un moteur de "pampan". Wink

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2703
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Richi88 Mar 17 Mai 2022 - 14:57

Merci beaucoup  PF H pour vos documents.

Je suis preneur de tout d’autres documents, notices ou manuels sur le MAS 45

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1488
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  PFH Dim 25 Sep 2022 - 22:11

Bonsoir,

J’avais commencé à scanner la notice de la MAS 45, par contre je cherche un logiciel qui me permettrais de retoucher  le pdf obtenu. Afin de scanner les pages, j’avais retiré les agraphes pour utiliser le chargeur du scanner (pas le top finalement vu le nombre de blocages).
 Notice MAS45 - Page 2 261ae410
Je souhaiterais pouvoir scinder les pages en deux et les remettre dans le bon ordre.

Si quelqu’un connait un logiciel gratuit permettant de le faire, je l’en remercie par avance.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  dgil01 Dim 25 Sep 2022 - 22:56

Bonjour, je pense que le mieux est de le convertir en fichier image (avec libre office peut être ), de le découper puis de le repasser en pdf.
Je possède Adobe Acrobat pro qui fait ca assez facilement. Si tu veux, envois moi ton pdf par mail et je te le renverrai réorganisé.
Si tu est intéressé, je pourrais de donner mon mail en MP

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Richi88 Lun 26 Sep 2022 - 0:36

Au boulot j’ai le logiciel qui va bien pour faire ça. Si vous voulez je peux faire pour vous

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1488
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  Pocomas Lun 26 Sep 2022 - 13:30

esprit   l'entraide sur le forum, bravo !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  PFH Lun 26 Sep 2022 - 16:04

Merci, je termine le scan et je vous l’envoie.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  dgil01 Lun 26 Sep 2022 - 16:11

PFH a écrit:Merci, je termine le scan et je vous l’envoie.
Bonjour, je viens de t'envoyer mon mail par MP.
Dès réception, je te ferais ça le plus rapidement possible (ca dépendra du nombre de pages  Very Happy)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  PFH Ven 30 Sep 2022 - 15:46

Bonjour, 
Je vous ai envoyé le scan. Si jamais vous n’avez rien n’hésitez à m’envoyer un mp.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice MAS45 - Page 2 Empty Re: Notice MAS45

Message  dgil01 Ven 30 Sep 2022 - 17:06

PFH a écrit:Bonjour, 
Je vous ai envoyé le scan. Si jamais vous n’avez rien n’hésitez à m’envoyer un mp.
Bonjour, bien reçu.

Le scan est de bonne qualité.
Je remets tout ca dans le bon ordre et vous le renvoi.  Je vous laisserai le soin de le publier sur ce forum si vous le voulez (je peux aussi le faire en vous citant comme source bien entendu).
Ca devrait être fait pour la semaine prochaine (mon week-end vas être bien pris, je ne pourrai donc pas m'y consacrer à plein temps). 
Je vous préviens dès que c'est fait  Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum