WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

3 participants

Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  Dirty Larry Jeu 25 Juin 2020, 18:16

Bonjour à tous, 

 Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Mosin M24 finlandais assez emblématique de ces armes construites à partir de pièces d'origines diverses : C'est une construction Sako avec un canon neuf (à l'époque !) SIG, réemployant une boîtier impérial russe et une crosse Remington  drunken. J'essaierai d'en faire une présentation quand le travail ma lâchera un peu la grappe...

Par contre je ne résiste pas à vous en soumettre un bout, car son aspect "puzzle" est très cohérent pour un fusil de ce modèle, par contre parmi les marquages qui le recouvrent, il y a ça ! : 


WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais 20200610

Les poinçons les plus récents sont ceux du banc d'épreuve de Munich en 1993, bref un passage récent par l'Allemagne comme pour beaucoup d'armes de surplus arrivées chez nous ces dernières années.

Un faussaire des années 1990 aurait-il voulu, pour une raison inconnue, appliquer un WaA sur cette arme ? Je suis d'autant plus dubitatif que le WaA 815 est, sauf erreur de ma part, réservé à des chargeurs et accessoires d'armes produits à Steyr, et j'ignore même si les allemands apposaient des WaA sur les armes de prise, sauf reconstruction dans un dépôt... 

En outre, on trouve en-dessous ce qui me semble être un "Aigle/N" ancien modèle (avant 1971) : un autre "nouveau modèle" accompagne le poinçon de Munich en 1993...

Là ça devient carrément mystérieux...

Bref, j'en appelle à la toute-puissance des mosinologistes et waffenamtothérapeutes, au cas où... 

Bonne journée à tous !


Dernière édition par Dirty Larry le Ven 26 Juin 2020, 16:53, édité 1 fois

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty Re: WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  Dirty Larry Ven 26 Juin 2020, 16:18

Des pistes ! 

 En suivant ce fil, qui pointe vers diverses sources qu'il me reste à exploiter : 

 https://forums.gunboards.com/showthread.php?201998-Educate-me-German-capture-markings-on-foreign-rifleshttps://forums.gunboards.com/showthread.php?201998-Educate-me-German-capture-markings-on-foreign-rifles

 En résumé, si l'on en croit les intervenants qui se basent sur la doc et des armes en leur possession on rencontre assez souvent des marquages allemands 2e GM sur les étrangères réutilisées : poinçon d'épreuve (présent sur le mien), WaA (cité pour un MAS 36 dans ce fil, avec un autre WaA), numéro de dépôt (le "8" sur mon fusil pourrait y correspondre). 

 Si quelqu'un a d'autres exemples en tête issu de ses lectures ou de sa collection... 

 En attendant je vais essayer de creuser, et vous tenir au courant.... 

 Bon week-end en avance !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty Re: WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  feder504 Ven 26 Juin 2020, 16:31

Bonjour,

L'aigle est le poinçon d'épreuve de la RFA jusqu'en 1971, et le WaA 815 est un faux.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty Re: WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  Dirty Larry Ven 26 Juin 2020, 16:52

Merci Feder504 ! 

 J'avoue que j'espérais/attendais une intervention Féderesque  salut et ne doute pas une picoseconde du caractère définitif du verdict. 

 Cela confirme donc ma première impression : j'aurai bien aimé que l'on me détrompe (et commençais à avoir un espoir ténu...) mais je suis surtout heureux d'être fixé. 

 Bref, un faux WaA incohérent flanqué au pif sur une arme qui n'avait pas grand'chose à faire dans l'arsenal "de capture "allemand de l'époque : c'est d'autant plus bête que le fusil lui-même est un modèle pas courant et assez passionnant par la variété des pièces utilisées pour sa construction. 

 Vu le peu de profondeur du poinçon, je pense pouvoir l'effacer sans trop de dommages avec un travail délicat de martelage puis un polissage minimal. Le poinçon RFA ne me dérange pas quant à lui, cela me semble faire partie de l'histoire "normale" d'une arme de surplus, tout comme ceux de 1993 (même si ces derniers ne sont pas des plus esthétiques).

 Bon week-end !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty Re: WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  feder504 Ven 26 Juin 2020, 17:53

Ceux de 93 vont certainement avec la tartine apposée par l'importateur Waffen Frankonia (logo WWF) ... on peut les voir en entier ???

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty Re: WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  EKAERGOS Ven 26 Juin 2020, 21:16

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais 72113
Un simple examen du contexte historique rend la présence d'un WaA sur un Moïsin M24 finlandais des plus improbable.

La Finlande était alliée de l'Allemagne durant la "Guerre de Continuation" (Juin 1941/Septembre 1944) et a conclu une paix séparée avec l'URSS en Septembre 1944 qui a débouché sur la brève "Guerre de Laponie" entre les forces finlandaises et les troupes allemandes présentes dans le Nord de la Finlande de Septembre à Novembre 1944  https://fr.qwe.wiki/wiki/Lapland_War
Un M24 "de prise" allemande ne pourrait donc provenir que de cette brève période de deux mois ;et fin 44 dans le Nord de La Finlande et de la Norvège; je pense que les forces allemandes avaient d'autres soucis que d'apposer des poinçons WaA sur les quelques MN finlandais "de prise".
Il reste l'hypothése d'un MN finlandais capturé par les soviétiques durant la "Guerre d'Hiver" (Hiver 39/40) et ultérieurement (re)capturé par les allemands Mais là çà me paraît un peu tiré par les cheveux
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty Re: WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  Dirty Larry Ven 26 Juin 2020, 22:46

EKAERGOS a écrit:WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais 72113
Un simple examen du contexte historique rend la présence d'un WaA sur un Moïsin M24 finlandais des plus improbable.

Entièrement d'accord (et merci pour le point historique !). C'est la première chose qui m'as fait sérieusement douter, plus que l'aspect du poinçon vu que je suis néophyte en ce domaine, même si je le trouvais un peu trop "neuf".

D'ailleurs la suite pose question ! Et c'est en faisant des photos que j'ai pu m'en rendre compte, n'ayant pas encore pris le temps de démonter et explorer l'arme à fond. 


Voici une première vue sur la "littérature" du banc d'épreuve allemand (1993 sauf erreur de ma part) et du poinçon Frankonia. 

Dessous on retrouve la marquage SA (Suomen Armeija , armée finlandaise) qui n'était pas apposé sur ces fusils à l'origine (adopté en 1942 et en outre les M24 étaient des fusils de la garde nationale, pas de l'armée) mais que l'on retrouve sur de nombreux M 24 suite à la "fusion" garde nationale/armée lors de la Guerre de Continuation (ou juste après, les articles que j'ai consulté évoquent les deux). 


Le dessin et l'emplacement du SA me semblent corrects, en outre il a toute sa place sur ce fusil : voir ici : http://7.62x54r.net/MosinID/MosinRareSA.htm

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais 20200612

Mais si l'on regarde de plus près, on découvre un second SA, en partie recouvert par des traces de martelage et les poinçons allemands récents.... Que ce soit sur les 57 fusils cités en référence sur http://7.62x54r.net/MosinID/MosinRareSA.htm ou ailleurs, je n'ai pas croisé cette configuration. Je précise que les traces de "blanc" dans les marquages sont très récentes, il a été mis par le vendeur entre le moment où il avait fait les photos pour la vente et l'expédition. 


WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais 20200611

Le tube me semble indiscutablement d'origine, il a le profil typique (mi-lourd aminci à l'extrémité pour recevoir la baïo au standard M91), porte le "S" du bon modèle/période sur le tonnerre, et les marquages SIG bien connus et répertoriés pour ce modèle : 

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais 20200613
WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais 20200614

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty Re: WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  feder504 Sam 27 Juin 2020, 00:15

Merci pour les photos ...!

C'est bien 1993, mois de mai, au banc d'épreuve de Mellrichstadt.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais Empty Re: WaA 815 et Aigle/N ancien modèle sur Mosin M24 Finlandais

Message  Dirty Larry Sam 27 Juin 2020, 20:28

... probablement en fin de mois, lendemain de jour de paye et de bistro, tôt le matin à en croire le marquage hésitant et refrappé. 

 Merci pour ces précisions, qui confirment le proverbe : 

 Google fournit des hypothèses, 
 Wikipédia des approximations, 
 pour les vraies réponses, voyez avec feder504. 

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum