mosin nagant 44 ????

+7
feder504
Stephane5
Pâtre
jeanmi67
ANDY34
bbl56
ftp
11 participants

Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty mosin nagant 44 ????

Message  ftp Mer 24 Juin - 15:48

bonjour trouve ce matin dans une ferme avec un mas 36 ferme ou la résistance été cantonnée  et je lit la date de 1952 sur le tonner ??ce No correspond t il a la date de fabrication ? en attente de vos réponses merci



                                     



                              mosin nagant 44 ???? 20200621mosin nagant 44 ???? 20200620/view/15642842/564]mosin nagant 44 ???? 20200619[/url]

ftp
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  bbl56 Mer 24 Juin - 16:00

Oui, fabrication de 1952. Et les poinçons visibles sont allemands.

------------------------

mosin nagant 44 ???? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  ANDY34 Mer 24 Juin - 16:20

Bonjour,
De la résistance, peut être, mais pas de celle qui a combattu en 40 ni en  45  Shocked Very Happy mosin nagant 44 ???? 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2168
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  jeanmi67 Mer 24 Juin - 16:41

ANDY34 a écrit:Bonjour,
De la résistance, peut être, mais pas de celle qui a combattu en 40 ni en  45  Shocked Very Happy mosin nagant 44 ???? 72113
Petite touche d'humour "perso" : des "grands résistants" il y en a eu beaucoup,.... surtout après 1945... clown

Concernant le M44 je pense également que c'est effectivement une fabrication de 1952 (comme le port salut, c'est marqué dessus clown )
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  Pâtre Mer 24 Juin - 17:06

salut

M-N modèle '44 fabriqué en Hongrie (02) en 1952.
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinM44H.htm
Le marquage du calibre sur le coté gauche est ultérieur (importation dans un pays de l'UE (ou la CEE s'il y a longtemps!), très probablement l'Allemagne)

C'est quoi, dans la caisse à coté?  Wink 

mosin nagant 44 ???? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  ftp Mer 24 Juin - 19:31

merci pour vos reponse en définitif il est en calibre d origine ou calibre du mauser ?

ftp
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  Invité Mer 24 Juin - 19:39

C'est ausi marqué dessus ... 7,62 russe .pas 7,92 allemand tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  Stephane5 Mer 24 Juin - 20:24

Pas de la résistance (combien de résistants français ont utilisé des M44 ?), mais belle trouvaille quand même. Et le MAS 36 ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


mosin nagant 44 ???? 7790mosin nagant 44 ???? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  Invité Mer 24 Juin - 22:44

Comment ça t'as trouvé un mas 36 et un M44? Ils étaient pas posés contre un mur tout de même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  feder504 Mer 24 Juin - 23:53

Pâtre a écrit:salut

M-N modèle '44 fabriqué en Hongrie (02) en 1952.
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinM44H.htm
Le marquage du calibre sur le coté gauche est ultérieur (importation dans un pays de l'UE (ou la CEE s'il y a longtemps!), très probablement l'Allemagne)

C'est quoi, dans la caisse à coté?  Wink 

L'arme porte le poinçon de l'importateur Waffen Frankonia ! Elle n'a donc pas, comme on aurait pu le penser, franchi seule la frontière hongroise en 1956, année de forte émigration là-bas ...

Dans la caisse ? boah ... vieilles boîtes anglaises assorties à un machin (Machine, plutôt) dont j'espère qu'il n'est pas dans le même état ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  Verchère Jeu 25 Juin - 1:22

Si ce n'était le poinçon Frankonia, on pourrait forger une belle histoire de résistant engagé ensuite dans la 1ère Armée, qui aurait aux fins fonds de l'Allemagne fraternisé avec un Camarade Soviétique et en aurait ramené un petit cadeau.
Mais la date 1952 impose de laisser notre ami sous les drapeaux assez longtemps pour accueillir un transfuge du Rideau de Fer ou du Mur de Berlin (sur lequel je n'ai vu que AK47 voire SKS pour la parade, mais c'était bien plus tard).

Une fois démobilisé il aurait alors rangé ce souvenir avec le MAS 36 ramassé au bord de la route quand il était gamin (faudrait tout de même vérifier sa date de fabrication). Quand à la ferraille de parachutage, on se demande pourquoi quand il l'a échangée contre une bonne bouteille, il n'y a pas joint les boîtes à bonbons...


Ceci dit, sauf cache oubliée de tous il est évident que les dépôts de reliquats d'armes de la Résistance ont depuis longtemps été allégés de certaines pièces et/ou complétés par d'autres récupérées plus récemment : la qualité et la commodité d'un lieu de dépôt sont intemporelles...
Je me souviens d'une porte de cuisine, dans une ferme paumée de Haute Provence, dont la fermeture donnait un coup : derrière, ça s'étageait de la déconfiture mussolinienne au fusil de grognard, agrémentés de quelques 22 LR, 12 superposé ou 7x64 à lunette. En passant par un MAS36, le premier que j'aie eu l'occasion de manipuler car chez nous c'est extrêmement rare...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  ftp Jeu 25 Juin - 8:05

bonjour le MAS 36 date de 1938 quant au mosin après renseignements il pourrait venir de la guerre   D Indochine un souvenir de guerre le frère de la personne qui me la donne a fait l Indochine ,? mais une supposition quant au MAS courant dans la resistance de ma région 
le Limousin

ftp
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 66
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  EKAERGOS Jeu 25 Juin - 8:43

ftp a écrit:bonjour le MAS 36 date de 1938 quant au mosin après renseignements il pourrait venir de la guerre   D Indochine un souvenir de guerre le frère de la personne qui me la donne a fait l Indochine ,? mais une supposition quant au MAS courant dans la resistance de ma région 
le Limousin
Shocked
Un M44 fabriqué en Hongrie en 1952 qui aurait participé à la Guerre d'Indochine (1946-1954) Question Question Question Question Question

Je rappelle à tout hasard que dans l'armement du Viet-Minh ,sans en  être absent la part de l'armement de type soviétique était minoritaire (Ne pas se fier aux "documents" filmés ;souvent bien après coup et "mis en scène" par des cinéastes soviétiques; ou l'on voit de l'armement de même provenance (PPSh41,DShK 38/46,Canons AA de 37 mm)
Le gros de l'armement fourni au Viet-Minh par la Chine communiste était principalement composé d'armes de type US prises sur les troupes nationalistes en 1949....et de tout ce qui pouvait "trainer" en Chine à cette époque.
Pour mémoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Indochine

Si cette arme vient bien d'un "grenier" il est plus que vraisemblable que celui ci a été "regarni" bien après 1945;...ou 1954.
Les marquages d'épreuve/importation allemands pourraient fournir des renseignements sur la date de passage au B.E allemand.


De plus quand on considère que l'armée hongroise en 1956 était encore en grande partie équipée d'armes en 8x56R ,il est plus que probable que l'essentiel de la production domestique de M44 ait été consacrée au rééquipement/réalignement de l'armée hongroise sur le modèle du "Grand Frère" puis soigneusement stocké dans un dépot avant d'être beaucoup plus tard (après la chute du Mur en 1989 ?) revendu "à l'Ouest"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  kirvari39 Jeu 25 Juin - 11:10

Effectivement un Mosin 44 importé par la succursale Frankonia de Hanoï et passé par au ban d'épreuve allemand en 1989 et ramené par un ancien combattant d'Indochine dans les années 50, je me régale ceci rappel les bonnes histoires des bourses souvenirs souvenirs lol1
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  EKAERGOS Jeu 25 Juin - 11:18

kirvari39 a écrit:Effectivement un Mosin 44 importé par la succursale Frankonia de Hanoï et passé par au ban d'épreuve allemand en 1989 et ramené par un ancien combattant d'Indochine dans les années 50, je me régale ceci rappel les bonnes histoires des bourses souvenirs souvenirs lol1
J'ai mieux ! Un brocanteur landais m'affirmait de manière péremptoire que son fusil RB de gros calibre provenait ...d'un parachutage à un maquis des Htes Pyrénées  ! Y a pas que les oies qui se gavent .
salut
Edit : Je n'avais pas fait le rapprochement quand tu écrivais "passé par au banc d'épreuve allemand en 1989" mais je suppose que tu fais référence au marquage "8 IK" ou le 8= mois d'Août est IK l'année en code les lettre A à K (J exclu)  désignant les chiffres de 1 à 9 soit I=8 K=9  = 89
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  vince24 Jeu 25 Juin - 11:51

Oh les mauvaises langues...
Vous ne saviez donc pas que le VietCong aposait le marquage "7.62 mm Russ" sur toutes ses armes ?  mosin nagant 44 ???? 942193

Mais belles armes et belle trouvailles de toutes façons, il ne faut pas bouder son plaisir Very Happy

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mosin nagant 44 ???? Empty Re: mosin nagant 44 ????

Message  Verchère Ven 26 Juin - 5:19

EKAERGOS a écrit:... Un brocanteur landais m'affirmait de manière péremptoire que son fusil RB de gros calibre provenait ...d'un parachutage à un maquis des Htes Pyrénées ! ...
Mais ça peut se tenir ! Car j'ai connu la même chose, hors de tout contexte mercantile.
J'en avais déduit que peut-être le type était arrivé avec son RB Egyptien pour donner un coup de main, qu'au déballage il avait directement perçu une Sten et avait laissé sa canne à pêche avec les armes non distribuées... Et finalement il n'était resté que des vieilles pétoires et quelques morceaux de Sten qui avaient sans doute mal encaissé l'atterrissage sur les rochers.
D'un autre côté, peut-être un jour papy avait-il simplement eu l'idée de caser ces pétoires bonnes à rien avec les bouts de miraillette que personne n'était venu récupérer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum