Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

5 participants

Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

Message  jeanmi67 Mer 24 Juin 2020, 14:59

Bonjour,

il y a certainement ici quelqu'un qui saura éclairer ma lanterne, j'aimerais savoir à quel régiment correspond le marquage suivant
(si c'est bien un marquage régimentaire bien entendu) :
Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Img_2081

Voici deux autres photos de la baïonnette :

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Img_2083
Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Img_2082

Merci par avance.
salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Re: Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

Message  Kazan Mer 24 Juin 2020, 20:12

Bonjour,
Marqage au talon régimentaire est d'Empire Austro-Hongris. Je vais essayer de trouver la réponse avec mes contacts.
L'aigle autrichien est de 1er République  d'Autriche 1919 à 1934.
Il y a le nom de fabricant OEWG ou FFGY ou autre?
Je voois les marqages parasites au stylo électronique sur la garde.
crldt

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Re: Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

Message  feder504 Mer 24 Juin 2020, 23:36

Bonsoir,

C'est une baïonnette de sous-officier modifiée : la croisière a été changée et l'anneau du pommeau supprimé.

Le marquage "T.M.A." n'est pas dans les listes que je possède, mais pourrait être "Technisches Militärakademie", si on se rapproche d'autres marquages austro-hongrois commençant par un "T" ... à confirmer (ou infirmer).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Re: Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

Message  jeanmi67 Jeu 25 Juin 2020, 00:30

Merci pour vos lumières salut , on avance.

@Kazan : non, il n'y a pas de marquage d'un des deux fabricants que tu sites, a priori, il s'agirait donc d'une fabrication tardive

@Feder504 : merci pour tes observations pertinentes, j'ai également cherché via le lien suivant : AUSTRO-HUNGARIAN WEAPONS MARKINGS
sans vraiment trouver une correspondance complète.
L'étoile * ne figure pas sur la liste, par exemple (sauf erreur de ma part).
(Dommage, j'aurais préféré la trouver en version sous officier...)

A vos avis, la modification est-elle une bidouille civile ou plutôt le résultat d'une "remise à niveau" militaire ?

Autre question : le poinçon de réception est-il Hongrois ou Autrichien (aigle impérial de Habsbourg) ?

salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Re: Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

Message  Verchère Jeu 25 Juin 2020, 01:25

L'aigle Austro-hongrois n'a-t'il pas 2 têtes, justement pour éviter ce genre de questions ?

Et dans ces pays germaniques, il est peut-être difficile de trancher entre une bidouille civile ou militaire, si elle est ancienne. Tant leur goût de l'uniforme affublait bon nombre d'employés de képis, sabres, bayonnettes, poignards, de style très militaire. Je ne parle pas de garde-champêtres mais de facteurs, éclusiers, portiers ... employés du gaz ou éboueurs, allez savoir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Re: Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

Message  Kazan Jeu 25 Juin 2020, 05:41

Re bonjour l'aigle Autrichien c'est d'abord Empire Austro-Hongrois,puis 1er République 1919 à 1934.,ensuite 2e  Ré publique 1934 à 1938. Ensuite l'aigle est devenu le corbeau...
Pour voir les differrances il faut aller sur des sites comme Wikipedia ou autres.
Crldt

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Re: Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

Message  feder504 Jeu 25 Juin 2020, 11:27

Dans le "Nouvel ABC" de Vial, qui comporte 5 fiches sur les baïonnettes 95, l'auteur précise :
"de nombreuses baïonnettes du modèle 95, de fabrication plus grossière, ont été exportées, notamment au Soudan. Un n° inscrit au crayon électrique figure, en ce cas, sur la croisière."

La tienne présente toutes les caractéristiques de ces armes : assemblage grossier d'une croisière "troupe" sur une lame non marquée munie d'un pommeau de sous-off, le vague poinçon d'un vague contrôle de l'entre-deux guerres, un n° au crayon électrique = assez bon pour le Soudan !

Sur un forum hongrois, j'ai trouvé une pléthore de marquages de baïos 95 que je ne soupçonnais pas, mais la langue des descendants d'Attila est aussi rude que leurs ancêtres !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Re: Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95)

Message  jeanmi67 Jeu 25 Juin 2020, 11:38

Merci pour cette analyse Feder salut 

Elle aura bien voyagé cette baïonnette avant d’atterrir chez moi  Very Happy .

Du coup, même si ce n'est pas la plus belle (loin de là) ni la plus rare, je commence à "bien l'aimer".
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) Empty Export Afrique...

Message  EKAERGOS Jeu 25 Juin 2020, 11:52

Baïonnette Modèle 1895 (Fusil Mannlicher M95) 3361380237 Merci feder !
Pour le Soudan j'ignorais (je ne connaissais que l'AR10) ,en revanche il est avéré que la Hongrie (la Bulgarie?) a tardivement fourgué ..exporté son matériel en 8x56R en Afrique y compris à "des mouvements de Libération" comme au Mozambique ou les portugais en avaient saisi avant 1974...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum