Présentation de mon Kar98k

+5
Glaglawan
le herisson
jackdaniels
toulon44
iceman06
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Ven 12 Juin 2020, 23:56

Bonjour à tous !


Étant un grand fana des mauser Kar98k, j'ai récemment eu l'occasion de me procurer ce modèle que l'on m'a vendu comme venant de "prise russe" .
D'un point de vue de historique et collection je sais que ce dernier n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant pour un puriste surtout qu'il a malheureusement été rechambré en 8x60s mais j'ai pu l’acquérir pour un prix qui me semblait assez correct via un site de vente d'armes, le but étant de posséder et pouvoir tirer avec ce modèle de carabine que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années sans pour autant y consacrer un budget astronomique !

Après réception je me suis intéressé aux nombreux poinçons encore visibles que j'ai pu identifier et provenant quasiment tous (comme c'était à prévoir) de fabricants différents.
J'aurais aimé avoir vos avis concernant différentes petites questions qui me trottent encore par rapport à ce mauser et que je n'ai pu élucider malgré de nombreuses recherches !


- L'identification de la crosse :

Le "H" de heer pour armée est bien visible ! ( un bon début )

Les poinçons ont bien sur été effacés et il est évidemment très difficile de pouvoir en obtenir l'origine cependant on peut apercevoir qu'il s’agit bien d'un aigle de Weimar mais impossible de déchiffrer le code waffenamt associé... ( j'ai passé des heures avec une loupe et différents éclairages pensant lire un "3" mais rien de sur, on aurait dit un archéologue )  clown

Le numéro d'origine "1021" figure sous la partie arrière et aussi à l'intérieur de la crosse.

Le numéro "7088" est présent sur le côté de la crosse donc refrappé en arsenal après guerre.

En enlevant la plaque de couche plate on peut lire l'inscription "Bu" , il y a aussi des chiffres : "3"  et "16" qui a l'air superposé avec un autre "16".

Quelqu'un en saurait-il plus pour que je puisse déterminer son constructeur ainsi que son année exacte de fabrication qui pour moi ce situe entre 38 et 40 ?

(à noter que le tenon de baïonnette est frappé d'un poinçon à aigle #26 mais qu'il n'est effectivement pas sûr que ce soit sa crosse d'origine)


- Le verrou est numéroté :

J'ai l'impression que le verrou a été remplacé par celui d'un Preduzece 44 à cause du numéro qu'il aborde ?


- Boitier et Canon

Le Boitier quant à lui appartient à un Byf 44 alors que le canon me laisse un peu plus perplexe, je crois pouvoir y distinguer une rune et ce qui ressemble au tampon "Bnz" mais je peine encore à identifier le poinçon d'origine.

Le "7" du numéro de "7088" semble avoir été refrappé... Suspect

L'usinage du canon semble de fin de guerre car non poli.

Une autre chose me surprend est l'absence de "X" des arsenaux russes peut être n'était-ce pas systématique ?
 
( à noter le massacre à la meule subit par ce pauvre mauser heureusement moins flagrant en vrai qu'en photo ! Sad )



Aujourd’hui j'ai remplacé l’embouchoir par un modèle plus ancien que celui qui s'y trouvait lors de son achat, histoire que cela coïncide avec la crosse en plaque de couche plate.
J'ai par contre été surpris de voir que ce dernier rentrait un peu plus difficilement que celui qui était déjà dessus qui lui rentrait comme dans du beurre... ça a été réglé au maillet heureusement sans trop forcer mais cela m'a paru bizarre ?  scratch

J'ai aussi rajouté une réplique de sangle ainsi qu'une baïonnette qui malheureusement ne rentre pas, bon je comptais embrocher personne donc ça va ! Présentation de mon Kar98k 942193


Voilà je mets quelques photos et serai ravi de pouvoir échanger avec vous sur cette arme !   Very Happy



Présentation de mon Kar98k 20200611

Présentation de mon Kar98k 20200621

Présentation de mon Kar98k 20200612

Présentation de mon Kar98k 20200613

Présentation de mon Kar98k 20200614

Présentation de mon Kar98k 20200615

Présentation de mon Kar98k 20200617

Présentation de mon Kar98k 20200620

Présentation de mon Kar98k 20200618

Présentation de mon Kar98k 20200619

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  toulon44 Sam 13 Juin 2020, 01:06

salut

pour moi ce n'est pas une prise russe (ils n'ont pas les aigles d'épreuves meulés plutôt un pays d'Europe centrale ou yougoslavie ) , pour la crosse je dirais une BLM 40/41 , le boitier et canon c'est bien oberndorf 44 , écusson byf 1 , le "E" du canon est le fournisseur ( Deutsche-Edelstahlwerke) si on peut avoir une vue du numéro de série sur la tranche inférieure de la crosse (1021), et quel est le numéro sur le tenon baïonnette ? une photo si possible car pour le waffenamt 26 il y a au moins 3 possibilités .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Sam 13 Juin 2020, 02:38

toulon44 a écrit:salut

pour moi ce n'est pas une prise russe (ils n'ont pas les aigles d'épreuves meulés plutôt un pays d'Europe centrale ou yougoslavie ) , pour la crosse je dirais une BLM 40/41 , le boitier et canon c'est bien oberndorf 44 , écusson byf 1 , le "E" du canon est le fournisseur ( Deutsche-Edelstahlwerke) si on peut avoir une vue du numéro de série sur la tranche inférieure de la crosse (1021), et quel est le numéro sur le tenon baïonnette ? une photo si possible car pour le waffenamt 26 il y a au moins 3 possibilités .

ber

Salut

Merci de ta réponse !

J'ai effectivement pensé à une capture "yougo" en voyant que certaines choses ne coïncidaient pas pour une capture russe mais il me semblaient qu'ils avaient tous été renommés en Preduzece 44
Le verrou m'a quand même mis la puce à l’oreille tout comme l'absence de croix sur le boitier, bien sur quelqu’un à aussi pu remonter certaines pièces par après...

"E" n'est pas simplement la lettre faisant parti du matricule attribué à l'arme par le banc de st Étienne?
Donc le canon et le boitier seraient bien du même lot ! Idea 
Comme quoi on en apprend toujours !  Présentation de mon Kar98k 3361380237
 

Désolé je n'ai pas pensé à prendre une photo du tenon de baïonnette mais je sais qu'il porte le numéro 76 de l'autre coté, reste à savoir si ce dernier était d'origine sur cette crosse ou si il provient d'une autre arme... d'ailleurs j'ai pu voir qu'il existaient aussi différents modèles de tenon ?
Je n'avais pas mis la photo du dessous de crosse car le numéro est très peu visible mais il s’agit bien du 1021  Wink

Présentation de mon Kar98k 20200622

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  toulon44 Sam 13 Juin 2020, 07:34

le tenon baïonnette n'est pas le sien ce pourrait être un borsigwalde ( ar ) , il aurait du porter le numéro 21 , pour la crosse je reste sur BLM ( duv )

ber


le "E" est bien le fournisseur , 44 l'année , 20 le lot .
pour dater la crosse essaie de voir les derniers chiffres  tu as 6 ( le jour de la semaine donc samedi ) 16 (la semaine 16 ) et après ? normalement l'année . invisible sur la photo


Dernière édition par toulon44 le Sam 13 Juin 2020, 07:45, édité 1 fois (Raison : canon)
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  jackdaniels Sam 13 Juin 2020, 09:24

Salut,

En voici un du même jus en conversion 22 de chez Armetec

Le premier que j'ai acheté, assemblage de pièces dé-nazéifiées et rebronzées  Shocked  Shocked

Présentation de mon Kar98k Mauser11
Présentation de mon Kar98k Mauser10
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Sam 13 Juin 2020, 12:32

toulon44 a écrit:le tenon baïonnette n'est pas le sien ce pourrait être un borsigwalde ( ar ) , il aurait du porter le numéro 21 , pour la crosse je reste sur BLM ( duv )

ber


le "E" est bien le fournisseur , 44 l'année , 20 le lot .
pour dater la crosse essaie de voir les derniers chiffres  tu as 6 ( le jour de la semaine donc samedi ) 16 (la semaine 16 ) et après ? normalement l'année . invisible sur la photo

J'ai vu qu'il existait deux modèles différents de tenon, un avec une découpe ( type 1 ) qui correspondrait plus à mon type de crosse et l'autre totalement droit ( type 2 ) c'est ça ?

Au départ pour la crosse j'ai plus pensé à un WaA63 de 1938 ou 1939 Oberndorf car je suis persuadé d’avoir vu un "3" mais le marquage est tellement peu visible...
C'est les lettres "Bu" qui te font penser que c'est un BLM ?

J'ai vraiment du mal à voir ce qu'il y a sur l'arrière de la crosse c'est très peut visible mais je vais encore examiner de plus près et refaire des photos en cas Wink




jackdaniels a écrit:Salut,

En voici un du même jus  en conversion 22 de chez Armetec

Le premier que j'ai acheté, assemblage de pièces dé-nazéifiées et rebronzées  Shocked  Shocked

Présentation de mon Kar98k Mauser11
Présentation de mon Kar98k Mauser10



Très joli mais qu'elle dommage qu'il ai été passé en 22 ! Bon au moins tu peux tirer sans avoir trop mal à l'épaule avec, je t'avoues que j'appréhende un peu de tirer avec le miens..ça fait toujours cet effet quand tu ne sais pas à quoi t'attendre la première fois  Présentation de mon Kar98k 942193

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  toulon44 Sam 13 Juin 2020, 16:14

J'ai vu qu'il existait deux modèles différents de tenon, un avec une découpe ( type 1 ) qui correspondrait plus à mon type de crosse et l'autre totalement droit ( type 2 ) c'est ça ?

Au départ pour la crosse j'ai plus pensé à un WaA63 de 1938 ou 1939 Oberndorf car je suis persuadé d’avoir vu un "3" mais le marquage est tellement peu visible...
C'est les lettres "Bu" qui te font penser que c'est un BLM ? 

J'ai vraiment du mal à voir ce qu'il y a sur l'arrière de la crosse c'est très peut visible mais je vais encore examiner de plus près et refaire des photos en cas Présentation de mon Kar98k Icon_wink

pour le tenon c'est exact .

pour la crosse BLM a reçu en exclusivement des "Bu" , les caractères des chiffres sont identiques a BLM , la découpe de l'évidement pour la boule du levier de culasse n' est pas oberndorf .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  le herisson Sam 13 Juin 2020, 20:40

Même ci c'est un remontage,  cela fait partie de l'histoire de ce momo  Cool
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Sam 13 Juin 2020, 22:19

toulon44 a écrit:J'ai vu qu'il existait deux modèles différents de tenon, un avec une découpe ( type 1 ) qui correspondrait plus à mon type de crosse et l'autre totalement droit ( type 2 ) c'est ça ?

Au départ pour la crosse j'ai plus pensé à un WaA63 de 1938 ou 1939 Oberndorf car je suis persuadé d’avoir vu un "3" mais le marquage est tellement peu visible...
C'est les lettres "Bu" qui te font penser que c'est un BLM ? 

J'ai vraiment du mal à voir ce qu'il y a sur l'arrière de la crosse c'est très peut visible mais je vais encore examiner de plus près et refaire des photos en cas Présentation de mon Kar98k Icon_wink

pour le tenon c'est exact .

pour la crosse BLM a reçu en exclusivement des "Bu" , les caractères des chiffres sont identiques a BLM , la découpe de l'évidement pour la boule du levier de culasse n' est pas oberndorf .

ber

En gros suivant le constructeur la forme des pièces n'étaient pas forcément la même alors?

J'ai réussi à prendre d'autres photos même si il est très dur de bien voir ce qui figure.

Pour le canon deux poinçons sont présent sur la partie droite et je pense pouvoir y lire le waffenamt 135 ? Suspect

Pour l'arrière de crosse les 4 chiffres ont l'air superposés on dirait "16" et "10" puis un 8 ou un 3seul à gauche...  devrait-il y avoir d'autres chiffres ? scratch

Présentation de mon Kar98k 20200625
Présentation de mon Kar98k 20200624
Présentation de mon Kar98k 20200623 
le herisson a écrit:Même ci c'est un remontage,  cela fait partie de l'histoire de ce momo  Cool

Salut
 
Tu as raison j'aime beaucoup le fait de me dire que cela fait aussi parti de son histoire, peut être aurais-je du laisser son embouchoir de second type ? scratch
Je voulais qu'il colle au type de crosse esthétiquement  mais pour le reste cela ne me dérange pas qu'il reste ainsi du moment que je puisse faire quelques tirs à 100 mètres pour le plaisir avec cette arme qui me passionne !   Wink

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  toulon44 Dim 14 Juin 2020, 00:29

le 135 c'est normal pour byf 44 
la double frappe c'est le 16 ( semaine) pour l'année à droite du 16 les chiffres sont toujours de tailles plus petites ce doit être 41 et oui pour les crosses chaque fabricant avait ses particularités , ça ne saute pas aux yeux mais c'est une réalité .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Dim 14 Juin 2020, 11:25

toulon44 a écrit:le 135 c'est normal pour byf 44 
la double frappe c'est le 16 ( semaine) pour l'année à droite du 16 les chiffres sont toujours de tailles plus petites ce doit être 41 et oui pour les crosses chaque fabricant avait ses particularités , ça ne saute pas aux yeux mais c'est une réalité .

ber

Salut,

C'est vraiment un plaisir d'échanger avec toi et c'est très intéressant d'apprendre tout ça !  Présentation de mon Kar98k 3361380237


En tous cas impossible de trouver quoique ce soit à droite du "16" j'ai regardé de fond en comble mais sans succès, dommage !
J'ai regardé des photos de "Duv" 41 mais ceux que j'ai pu voir avaient quasiment tous une plaque de couche enveloppante, j'ai peut être une des toutes dernières plaque de couche plate ou alors serait-il plutôt de 40 ? Suspect 

J'ai pu voir sur un site qui classifie tous les codes du "Waffenamt" que cette même usine avait construit aussi des mauser 98k de 39 à 40 mais sous le code "237" et "WaA214 et que les "duv" ont été fabriqués de 40 à 44 donc ça se tient dans dans les deux cas ou y avait-il là aussi des différences de fabrications notables ?

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  toulon44 Dim 14 Juin 2020, 11:48

les plaques de couches plates s'arrêtent au bloc "f" de 41 , la production "duv" s'arrête en 42

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Dim 14 Juin 2020, 12:07

toulon44 a écrit:les plaques de couches plates s'arrêtent au bloc "f" de 41 , la production "duv" s'arrête en 42

ber

 En fait le tableau des codes Waffenamt que j'ai trouvé mentionne la production "duv" de 40 à 44  mais il inclut les G 41 et G-K 43, d’où mon erreur  :pirat:


Ça laisse donc pas mal de possibilités à ce que je vois !
J'ai trouvé ces photos sur internet , il y deux "237", un de 39 l'autre de 40 et on peut effectivement y voir l'inscription "Bu" sur l'un d'entre eux ! On dirait des clones du mien ne trouves-tu pas ?
(Enfin pour la crosse bien sur ) Very Happy


Présentation de mon Kar98k 10116411
Présentation de mon Kar98k 10116412



Présentation de mon Kar98k Img_2010
Présentation de mon Kar98k K98_1510

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  toulon44 Dim 14 Juin 2020, 21:10

oui la datation des 237  dans le canal s'arrête simultanément au passage au marquage duv en 40 bloc lettre "i"

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Dim 14 Juin 2020, 22:41

toulon44 a écrit:oui la datation des 237  dans le canal s'arrête simultanément au passage au marquage duv en 40 bloc lettre "i"

ber

C'est déjà un bon début de savoir d'où provient cette crosse et ça grâce à toi !  Cool 

En tous cas il a une meilleure gueule avec son embouchoir de 1er type que celui qui était posé dessus à son remontage, je voulais juste que les éléments autours de cette crosse coïncident esthétiquement par rapport à son année de fabrication , peu importe si le boitier date de 44 c'est que les chiffres et poinçons qui changent non? Présentation de mon Kar98k 942193

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  Glaglawan Mer 17 Juin 2020, 18:05

Superbe vraiment j'adore

Glaglawan
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 55
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  jowi Ven 19 Juin 2020, 08:20

pour revenir sur les russian captur 
le plus facile pour voir si il s'agit d'un K98 russian captur, il y a un X frappé sur le coté gauche de la culasse 
les crois qui sont en-dessous des coucous ne sont pas toujours effacer.
Il y a plusieurs variante de russian captur selon les périodes, les premier lots étaient propre, reconditionner au même n° seul quoique le métal était retraité et les crosses étaient vernie, ensuite business business et la demand fait que, le conditionnement et les finitions était moins propre et bâcle, les numéros étaient gravé, .......
mais il arrive de retrouvé de belle pièce qui vale la pêne d'acheté.
de toute façon le coup de foudre, les goûts et couleurs il en a pour tout le monde
jowi
jowi
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  jowi Ven 19 Juin 2020, 08:25

encore une petit info
il y a une différence entre un russian captur et un remontage après guerre
+- 18.000.0000 de k98 je vous dit pas le nombre de pièces de rechange qui ont été produite
Wink
jowi
jowi
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Dim 21 Juin 2020, 17:26

Glaglawan a écrit:Superbe vraiment j'adore

Merci l'ami ! Wink
Ce n'est pas le plus beau qu'on puisse trouver mais il à son petit charme le grand père !  old

jowi a écrit:pour revenir sur les russian captur 
le plus facile pour voir si il s'agit d'un K98 russian captur, il y a un X frappé sur le coté gauche de la culasse 
les crois qui sont en-dessous des coucous ne sont pas toujours effacer.
Il y a plusieurs variante de russian captur selon les périodes, les premier lots étaient propre, reconditionner au même n° seul quoique le métal était retraité et les crosses étaient vernie, ensuite business business et la demand fait que, le conditionnement et les finitions était moins propre et bâcle, les numéros étaient gravé, .......
mais il arrive de retrouvé de belle pièce qui vale la pêne d'acheté.
de toute façon le coup de foudre, les goûts et couleurs il en a pour tout le monde

Salut !

Merci pour ta réponse !
J'ai pu lire que le X frappé n'était apparemment pas systématique, cependant tous ceux que j'ai pu voir en photo ou sur internet en sont pourvu.
En regardant de plus près on peut s'apercevoir que le numéro gravé après guerre sur le canon et sur la partie gauche de la crosse se retrouve aussi écrit au stylo sur le pontet et la plaque de fond du magasin.

Ce qui est bizarre c'est que sur le mien les poinçons du boitier et du canon ont vraiment été meulés à l'arrache en plus de n'avoir aucun X, la culasse semble provenir d'un preduzece 44 car on trouve des numéros inscrits sur long de la tige du levier... scratch

Je me suis donc penché sur la piste de la "prise Yougoslave" mais aucun emblème ne figure dessus comme c'est le cas pour ces fusils reconditionnés eux aussi en arsenal.
Honnêtement difficile de dire qu'elle est réellement l'histoire et la provenance réelle de cette arme.. peut être est-ce effectivement un remontage d'après guerre avec de nombreuses pièces différentes et qu'on aurait voulu faire passer pour une prise Russe ?

Quoiqu'il en soit même si cette arme n'a pas un grand intérêt en collection l'importance est qu'elle me plaise,comme tu dis il en faut pour tous les gouts et les couleurs, c'était l'occasion pour moi d'avoir un vrai kar98k dans tous les cas sans dépenser excessivement !

Seule chose que j'espère maintenant c'est que je puisse mettre dans la cible à 100 mètres en ayant un bon groupement et y prendre du plaisir ! Cool

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  jowi Lun 22 Juin 2020, 22:32

tu as u le coup de foudre pour ce K98, tu es heureux et satisfait de ton K98 s'est le plus important.
dans ton cas tu as voulu un K98 à un prix abordable et qui tir.  Wink
pour ton premier tir, petit conseil, ne tir pas directement à 100m, fait ton premier tir entre 10m et 15m appuyé, 5 mun max et ne fait pas des séquence de tir rapide, le but est de voir ton point d'impact, si le latéral plein centre, il te restera plus qu'a passer à 25m, 50m, 75m pour la hauteur
si tout est OK tu passe à 100m, naturellement la mun a aussi son influence dans ton tir 
je te souhaite beaucoup de plaisir et un bon amusement au tir avec ton K98
si tu peux poster une photo du carton que tu tireras toujours interessant
jowi
jowi
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Lun 22 Juin 2020, 23:54

jowi a écrit:tu as u le coup de foudre pour ce K98, tu es heureux et satisfait de ton K98 s'est le plus important.
dans ton cas tu as voulu un K98 à un prix abordable et qui tir.  Wink
pour ton premier tir, petit conseil, ne tir pas directement à 100m, fait ton premier tir entre 10m et 15m appuyé, 5 mun max et ne fait pas des séquence de tir rapide, le but est de voir ton point d'impact, si le latéral plein centre, il te restera plus qu'a passer à 25m, 50m, 75m pour la hauteur
si tout est OK tu passe à 100m, naturellement la mun a aussi son influence dans ton tir 
je te souhaite beaucoup de plaisir et un bon amusement au tir avec ton K98
si tu peux poster une photo du carton que tu tireras toujours interessant

En fait je n'étais même pas parti pour en acheter un de suite, à la base je regardais simplement sur un site de vente puis je suis tombé sur celui-ci et j'ai craqué ! Very Happy

Effectivement je ne pensais pas tirer tout de suite au 100m mais plutôt sur le poste de 50m qui est réservé aux réglages et essais, je verrais justement si il est possible de caler la cible plus près afin de suivre ton bon conseil. Wink
Le but étant aussi de voir si le groupement est bon !

Au niveau munition, je n'ai pas beaucoup eu le choix en 8x60s étant donné que je ne recharge pas, j'ai donc pris des PPU Partizan, j'utilise aussi cette marque pour ma winchester 94 en 30-30, ça va pas trop mal donc on verra !
Je ferais des photos en espérant quand même poster un bon carton :twisted:

Au fait par rapport au X des prises russes, j’étais en train de penser une chose...
Le calibre "8x60s" à été gravé sur la partie supérieure du canon au banc d'épreuve de Saint-ÉTIENNE , serait-il possible que les numéros aient été apposés autour du X histoire de gagner du temps ? scratch

Présentation de mon Kar98k 10502411

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  toulon44 Mar 23 Juin 2020, 08:24

le "X" des prises russes est sur le boitier . 

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Mar 23 Juin 2020, 10:27

toulon44 a écrit:le "X" des prises russes est sur le boitier . 

ber

Salut !

Effectivement c'est ce qui est censé être la norme et ce que j'ai pu voir le plus jusqu'à présent sur les photos trouvées...

En farfouillant un peu sur des sites américains et anglais, certains ont aussi remarqués l'absence de X sur leurs mauser 98k de prises russes, encore plus surprenant j'ai déniché des photos d'un exemplaire qui à même été marqué deux fois du X ! ( boitier et canon )

On peut peut-être privilégier la thèse de l'ouvrier qui à forcé sur la vodka pour le doublé ? Ou pour les oublies, la théorie de la pause déjeuner / Vendredi 18h, début du week-end ?  cheers    
 

Présentation de mon Kar98k 10501910
Présentation de mon Kar98k 10497510

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  Horatio Mar 23 Juin 2020, 11:43

Bonjour,


Sur mon prise russe, un "X" sur le boitier

et 2 sur le bois : 1 derrière le pontet et 1 sur la crosse au niveau de passage de sangle. A ce dernier est accolé le "carré-barré" que l'on peut trouver sur les MN repassés en arsenal.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Présentation de mon Kar98k

Message  iceman06 Mar 23 Juin 2020, 12:55

Horatio a écrit:Bonjour,


Sur mon prise russe, un "X" sur le boitier

et 2 sur le bois : 1 derrière le pontet et 1 sur la crosse au niveau de passage de sangle. A ce dernier est accolé le "carré-barré" que l'on peut trouver sur les MN repassés en arsenal.

Salut !

Il ne me semble pas avoir remarqué d'autres marquages à ce niveau la non plus... sa provenance est un mystère !

iceman06
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum