carabine 6mm Flobert à identifier

4 participants

Aller en bas

carabine 6mm Flobert à identifier Empty carabine 6mm Flobert à identifier

Message  Magnon Mer 10 Juin 2020, 21:08

Bonsoir,

voici une trouvaille dans un lot issu d'une succession que je viens de récupérer. Pourriez-vous identifier sa manufacture à l'aide des poinçons et éventuellement la dater ? Je pense qu'elle est en 6mm Flobert.

Merci de votre intérêt !

carabine 6mm Flobert à identifier Img_3610
carabine 6mm Flobert à identifier Img_3612
carabine 6mm Flobert à identifier Img_3611

marquage B surmonté d'un sigle non idenifié et U surmonté du même sigle
carabine 6mm Flobert à identifier Marqua10

marquage : 
0,38 gr NCF. M/71.
1gr Bl.
carabine 6mm Flobert à identifier Marqua11
Magnon
Magnon
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine 6mm Flobert à identifier Empty Re: carabine 6mm Flobert à identifier

Message  gégé95 Mer 10 Juin 2020, 21:10

Ces carabines étaient à système de fermeture 'Warnant'.    Si ma mémoire ne me fait pas défaut le système Warnant était un système belge à l'origine.
On le trouve fréquemment aussi sur des carabines en 9 mm annulaire.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

carabine 6mm Flobert à identifier Empty Re: carabine 6mm Flobert à identifier

Message  EKAERGOS Mer 10 Juin 2020, 22:34

gégé95 a écrit:Ces carabines étaient à système de fermeture 'Warnant'.    Si ma mémoire ne me fait pas défaut le système Warnant était un système belge à l'origine.
On le trouve fréquemment aussi sur des carabines en 9 mm annulaire.
...et aussi en 9mm à percussion centrale
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carabine 6mm Flobert à identifier Empty Re: carabine 6mm Flobert à identifier

Message  GM15 Mer 10 Juin 2020, 23:44

Carabine à culasse système Warnant (comme déjà signalé par gégé95), qui a été éprouvée en Allemagne (poinçons B et U couronnés sur la culasse, épreuves poudre noire). Il faudrait vérifier s'il y a en plus un G couronné sur le canon, probable si le canon est bien rayé.
 
Les autres marquages correspondent à la charge de poudre et le poids de la balle utilisables, marqués à la manière allemande de l'époque :
 
- 0,09gr NGF ? (ou plutôt NGP ?.) M/71 pour 0,09g de la poudre noire utilisée dans les cartouches du fusil Mauser M71 (1871).
 
- 1gr Bl pour une balle de 1 gramme (Blei=plomb).
 
Au vu du poids de la balle c'est bien du 5,5 ou du 6mm, en version bosquette ou .22 court.

J'ai lu quelque part que les poinçons d'épreuves B, G et U couronnés sont apparus en 1891. A confirmer.
 
Aucune indication du fabriquant dans les marquages présentés. Il faudrait démonter la ferraille de la crosse et inspecter sous le canon et sous le support de la culasse.
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

carabine 6mm Flobert à identifier Empty Re: carabine 6mm Flobert à identifier

Message  Magnon Jeu 11 Juin 2020, 20:33

GM15 a écrit:Carabine à culasse système Warnant (comme déjà signalé par gégé95), qui a été éprouvée en Allemagne (poinçons B et U couronnés sur la culasse, épreuves poudre noire). Il faudrait vérifier s'il y a en plus un G couronné sur le canon, probable si le canon est bien rayé.
 
Les autres marquages correspondent à la charge de poudre et le poids de la balle utilisables, marqués à la manière allemande de l'époque :
 
- 0,09gr NGF ? (ou plutôt NGP ?.) M/71 pour 0,09g de la poudre noire utilisée dans les cartouches du fusil Mauser M71 (1871).
 
- 1gr Bl pour une balle de 1 gramme (Blei=plomb).
 
Au vu du poids de la balle c'est bien du 5,5 ou du 6mm, en version bosquette ou .22 court.

J'ai lu quelque part que les poinçons d'épreuves B, G et U couronnés sont apparus en 1891. A confirmer.
 
Aucune indication du fabriquant dans les marquages présentés. Il faudrait démonter la ferraille de la crosse et inspecter sous le canon et sous le support de la culasse.

D'abord, merci à tous pour vos informations !  salut

Il faudra effectivement que je démonte le canon car il y a certainement d'autres poinçons dessous. Cependant, à voir car il se peut qu'elle reparte directement pour un acheteur motivé.

E toui c'est bien NGP.
Magnon
Magnon
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum