Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

5 participants

Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  JDS98k Dim 31 Mai 2020, 17:39

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil. Ca fait quelques temps que je cherche (sans trop forcer) une petite carabine mauser mdl 45..

Et par un grand hasard, en compagnie d'un membre du forum, pour ne pas le citer Coolguy, nous sommes tombés sur deux carabines Mauser mdl 45 en 22lr en vente.

Toutes les deux sont en parfait état, monomatricules et canon miroir. 

La première carabine est un modèle de base bien marquée sur le boitier (Mauser), bois en avec sangle (à vendre 700€) mais elle me semble plus courte que l'autre. J'étais pressé et donc pas eu le temps de prendre la mesure du canon. Elle était rangée à coté d'une Mas 45, il me semble que la taille était identique, et le bois de la crosse aussi, donc du hêtre. 
Les MAS 45 ont un canon plus court de 610mm, mais la même chose a t'elle était faite avec des Mauser mdl 45, remontage? 
Dans ce cas, le prix est il trop élevé?

La deuxième carabine me parait plus longue, très belle pièce aussi. Elle est équipée d'un dioptre avec tunnel mais aussi d'un rail pour lunette ZF41.
La crosse est en noyer.
Son prix est de 900€. 

Je ne cherche pas forcément à faire du TAR, mais plutôt travailler la précision et aussi me faire plaisir avec une munition moins coûteuse que du 8x57.

Devant prendre une décision, et n'étant pas un fin connaisseur de ces modèles, je me réfère à vos conseils avisés.

Bonne week-end à tous.
JDS98k
JDS98k
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  bx19gt Lun 01 Juin 2020, 11:00

Bonjour

Bien que la seconde pourrait repondre mieux à tes besoins, je prendrais la premiere. Pourquoi :

- l'arme est dans une configuration d'origine. Si elle est estampillée Mauser, c'est qu'elle doit faire partie des quelques unités produite au moment ou la France a recuperé les outillages Mauser pour faire ce qui deviendra la MAS 45
- la seconde a été modifié et perds de son caractère collection (sauf si c'est reversible)
- En config d'origine, tu touches non seulement le collectionneur mais aussi le tireur TAR. En cas de revente elle sera plus facile à vendre

Si c'est vraiment un dioptre que tu cherches, je te conseil de t'orienter vers d'autres modeles plutot que d'acheter une arme modifiée qui perds de sa valeur en terme de collection.

C'est mon opinion qu'on n'est pas obligé de partager.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  donki1967 Lun 01 Juin 2020, 11:13

Des photos peut être de ces deux carabines ?
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  JDS98k Lun 01 Juin 2020, 13:55

Merci à tous les deux pour vos réponses.

En effet, j'avais un petit faible pour la première. Elle a un super look et bien réglementaire.
La mauser est entièrement monomatricule, mais en terme de valeur, celle-ci avec un canon plus court côte t'elle moins qu'une à canon long? le bois en hêtre et non du noyer?
Elle ressemble vraiment à une mas 45 mais bien marquée Mauser sur le boitier.
La sangle est une sangle de MAS un peu jaune, vraiment moche.

Pour les photos, pas eu le temps, le magasin étant très petit, nous n'avons pas pu rester très longtemps, des clients attendant dehors.
Et oui, j'étais venu pour autre chose..

J'essaierai de faire des photos la semaine prochaine.
JDS98k
JDS98k
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  coolguy Lun 01 Juin 2020, 14:29

Celle que tu as réservé est très bien.
Je pense que l’autre est « customisée » : la longueur du canon, le rail et le dioptre.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  bx19gt Lun 01 Juin 2020, 15:52

La premiere n'est pas customisée
Les Mauser/MAS ont un canon plus court que les vraies Mauser.

Pour moi la premiere est une Mauser/MAS tout simplement

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  JDS98k Lun 01 Juin 2020, 17:32

bx19gt a écrit:La premiere n'est pas customisée
Les Mauser/MAS ont un canon plus court que les vraies Mauser.

Pour moi la premiere est une Mauser/MAS tout simplement
ok merci.
Nous avions eu du nez avec Fred. 
Au niveau qualité / précision, les MAS sont elles aussi bonnes que les vraies Mauser, le canon étant plus court de 5 cm?
On me dit qu'il est bien plus agréable de tirer en position debout avec une MAS.

Je dois y retourner cette semaine pour finaliser l'achat.
JDS98k
JDS98k
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  bx19gt Lun 01 Juin 2020, 17:42

Une MAS ou une Mauser 45 sont toutes les deux capables de faire le 100/100

En theorie le canon legerement plus long de la Mauser (la vraie) donnerait un petit avantage d'une ligne de visée plus longue
Dans la realité, la longueur de canon n'est pas vraiment suffisante pour offrir un avantage net.

Par contre la fluidité de la mecanique serait meilleur sur les vraie Mauser.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  coolguy Lun 01 Juin 2020, 17:45

bx19gt a écrit:La premiere n'est pas customisée
Les Mauser/MAS ont un canon plus court que les vraies Mauser.

Pour moi la premiere est une Mauser/MAS tout simplement
La mauser a un rail de fixation de lunette ZF41 et le dioptre, c’est pour cela que je parle de custom.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  JDS98k Mar 02 Juin 2020, 17:28

Pour se faire une meilleure idée , jy suis retourné afin de prendre en photos les deux Mas 45 chez l'armurier.

En fait, i y en a 3 de dispos;

- une mauser originale monomatricule mais customisée avec rail de ZF 41 ainsi que dioptre et tunnel. (crosse noyer et canon de 66cm) : je ne prendrai pas car difficilement réversible, il manque la planchette élévatrice..

- une Mauser fab mas mod 45 avec plaque de couche MAS monomatricule canon phosphaté de 61cm avec tunnel sur le guidon qui me plait bcp (état quasi neuf)

- une mas modèle 45 mais avec une très jolie crosse en noyer, superbe état mais la culasse ne comporte pas de numéro. Par contre canon miroir et culasse super fluide. Elle moins chère de 150€ que la mauser / Mas et l'étiquette dit : "Carabine mas 45 civile"?

Je vais me décider très bientôt.
Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8412
Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8410
Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8411
Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8414Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8415
Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8422
Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8416Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8419



Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Img_8421
Place aux photos pour les deux dernières :
JDS98k
JDS98k
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  coolguy Mar 02 Juin 2020, 22:30

Ma préférée est vraiment celle que tu as réservée (crosse claire).
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  Verchère Mer 03 Juin 2020, 04:04

Faut pas voir que l'esthétique (auquel cas la crosse noyer serait tout de même la classe au dessus) ni la fluidité de culasse. Comparer aussi l'état des instruments de visée réglables et les détentes ; pour le tir c'est un peu plus important que l'aspect de la crosse, et quand c'est "imparfait" c'est pas toujours facile à améliorer.
Bien sûr, un essai comparatif de tir serait le mieux, mais en circuit commercial c'est souvent impossible.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre deux mauser mdl 45 22LR Empty Re: Choix entre deux mauser mdl 45 22LR

Message  JDS98k Mer 03 Juin 2020, 14:04

Merci pour ton conseil,

Je vais acheter la Mas avec crosse en hêtre, car quasi neuve. L'état des appareils de visée est nickel. En cas de souci (précision mauvaise ou autre défaut impossible à constater en magasin), je pense que l'armurier sera de bonne foi pour un échange.
Je vais en discuter avec lui le jour de la transaction.

Merci
JDS98k
JDS98k
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum