EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D

3 participants

Aller en bas

EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D Empty EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D

Message  majkejevrosime Ven 29 Mai 2020, 19:11

Bonjour,

Je vois souvent des posts concernant l'importation d'armes en France, mais je n'ai jamais vu de posts concernant l'exportation.

Pour ceux qui me connaissent un peu je suis Français résidant en Serbie, et je me pose depuis peu la question d’importer des armes en Serbie, et donc de les EXPORTER de France.

Notons que pour la partie importation en Serbie, je m'en occupe sur place, donc ce n'est pas l'objet de ma demande. C'est bien la SORTIE du territoire français qui m'intéresse ici.

Ma question concerne des armes anciennes certes, mais tout de même classées, en catégories B, C, et D. Je suppose que la quantité de papier diffère beaucoup en fonction de la catégorie.

Enfin si la question se pose, comme je n'ai plus d'adresse en France depuis longtemps, on m'a indiqué (à vérifier???) que ma "préfecture française" serait sans doute celle de Nanterre, car c'est cette préfecture qui traite tous les dossiers des "étrangers"... Mais peut être faudrait il s'adresser à ma dernière préfecture en France???

Bref: toute info sera la bienvenue, et on verra ensuite si c'est jouable, compliqué, ou surhumain

Merci et à vous lire

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D Empty Re: EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D

Message  kri1942 Ven 29 Mai 2020, 20:33

Bonsoir,

Pour les armes de catégorie B et C, c'est le vendeur ou l'expéditeur qui doit demander, aux Douanes françaises un AEMG (autorisation d'exportation de matériel de guerre) et aussi voir du côté serbe. En France, les armes doivent être détenues légalement.

Pour le D, c'est libre pour les français d'expédier mais il faut voir avec les autorités serbes.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D Empty Re: EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D

Message  Pâtre Ven 29 Mai 2020, 20:53

salut

majkejevrosime a écrit:....catégories B, C, et D. Je suppose que la quantité de papier diffère beaucoup en fonction de la catégorie.
...
Non.
Ou presque!
Quelques armes sont exemptées de procédure. (on parle bien de la sortie!) Pas les "à feu"!  Suspect   :twisted: Peut être les armes à air comprimé, & les jouets.
Tout le reste, c'est la même procédure, ou presque.


De la lecture:
https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-exportez-des-armes-vers-un-pays-tiers-lue-un-com-hors-saint-martin-ou-la-nouvelle
La procédure serait différente s'il s'agissait d'un transfert vers un pays de l'UE (la Croatie, la Slovénie, par exemple! Wink )
Mais là, c'est bien une exportation, vers un pays tier à l'UE.

majkejevrosime a écrit:....
Enfin si la question se pose, comme je n'ai plus d'adresse en France depuis longtemps, on m'a indiqué (à vérifier???) que ma "préfecture française" serait sans doute celle de Nanterre...

Rien à voir avec aucune prèf'!
A voir avec les douanes.
Peut être à voir avec un armurier, en France (pour la partie acquisition, pas pour la partie exportation).

Et surtout à voir la procédure pour le pays d'arrivée. Notamment pour obtenir un document, à présenter aux douanes (Françaises), indiquant que tu peux acquérir & détenir la/les arme/s dans le pays d'exportation.

  • [url=https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2019-08/PJ Autorisations Particuliers.pdf]Tableau synthétique des pièces à fournir à l'appui d'une demande d'autorisation de flux d'armes[/url] - PDF 15 Ko



Copie de l’autorisation du pays tiers importateur ou la preuve
que l’importation est dispensée d’autorisation et le cas échéant,
de la non objection des pays tiers de transit


Copie d’un document justifiant de l’opération d’exportation à
venir (document de cession de l’arme) ou d’un document
justifiant d’un déménagement à l’étranger


A noter un truc qui peut compliquer (ou rendre la procédure plus longue): c'est le transit par des pays tiers! Qui peuvent (& la c'est le cas!) être plusieurs.

A noter: la procédure d'obtention de la licence d'exportation est gratuite.
Par contre, voir si à la sortie du territoire, il y a des frais.

Le CERFA pour la LEAF (Licence d'Exportation Arme à Feu) => Formulaire cerfa 15025

EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D Empty Re: EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D

Message  Pâtre Ven 29 Mai 2020, 20:58

salut

...
Pour le D, c'est libre pour les français d'expédier mais il faut voir avec les autorités serbes.


"Toute personne qui détient régulièrement en France une ou plusieurs armes à feu, munitions et leurs éléments des catégories A1, B, C et D et qui souhaite les exporter vers un pays tiers à l'Union européenne."


"Les armes à feu, munitions et leurs éléments soumis à licence d'exportation d'armes à feu (LEAF) sont les suivants :

  • les armes à feu à percussion annulaire, munitions et leurs éléments classées aux 2° et 3° de la catégorie A1, au 1° de la catégorie B et aux a bis, b et e du 2° de la catégorie B
  • les armes à feu, munitions et leurs éléments classés au 5° de la catégorie A1
  • les armes à feu, munitions et leurs éléments classés aux d et f du 2° de la catégorie B
  • les armes à feu, munitions et leurs éléments classés dans la catégorie C
  • les armes à feu, munitions et leurs éléments classés au g de la catégorie D."


Je pensais que le D-e était aussi concerné, mais ça ne semble pas le cas. (ça l'est pour un transfert!)
Donc, que le D-g.

EXPORTATION d'armes de catégories B, C, et D 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum