Renseignement sur MAUSER sniper

+7
voigtlander
jackdaniels
dakota
Capitaine ivan
drious
Goumba !
poilu41
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  Filippo Sam 29 Mar 2014, 16:26

Filippo a écrit:
zouaverifle a écrit:reversons la question...tu es prêt a y mettre combien au maximum pour un "vrai" TE ?

 Very Happy 

ZR


je crois que beaucoups de facteurs entre en jeu, l'expertise du fusil par un connaisseur,l'état du fusil,l'année,le type de lunette et le montage,c'est pour cela que j'ai posé la question précédente en ce qui concerne la cohérence,pour remonter un fusil en TE sans devoir se couper un bras.
Mais personellement je crois que 5.000 euros ça peut le faire,pour un vrai TE.
Filippo
Filippo
Filippo
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Bruxelles & Cracovie
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  voigtlander Sam 29 Mar 2014, 16:28

zouaverifle a écrit:reversons la question...tu es prêt a y mettre combien au maximum pour un "vrai" TE ?

 Very Happy 

ZR


Et c'est généralement à ce moment là qu'on se rend compte qu'il est plus économique de tirer à la 12,7 avec l'achat d'une seule Hécate II que de se mettre à collectionner le TE allemand...

Il n'y a pas de meilleure solution, tout dépend des goûts et des couleurs. La plupart des amateurs de K98 ne font même pas attention.
Si tu veux te remonter un K98k cohérent, il y a quelques topics sur ce forum qui en parlent.

Si ton ambition est de trouver un vrai TE d'origine tout au numéro, j'en connais qui collectionnent depuis des lustres et qui cherchent encore. L'argent dans ce cas très particulier est bien secondaire, la connaissance, elle est primaire et l'emporte sur la "chance".
Pour l'hypothétique tarif d'un vrai bon, il faut se baser sur les "vrais mauvais" des ventes annuelles aux enchères.

EDIT : 5000€ est une base "officieuse" pour une arme d'origine sans lunette et en bon état. Il y a dans le rare plusieurs indices de rareté. Il y a le tourelle haute, courant, le tourelle basse très rare, le latéral court extrêmement rare etc...
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  Invité Sam 29 Mar 2014, 16:37

Perso c'est pas déconnant même si je pense qu'on doit plutôt être dans les 6000/7000 suivant les modèles...
je me gourre peut être...Voigt ?

ZR

Edit
la réponse de Voigt qui s'est croisée avec la mienne me conforte dans ma fourchette de prix !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  Filippo Sam 29 Mar 2014, 19:44

voigtlander a écrit:
zouaverifle a écrit:reversons la question...tu es prêt a y mettre combien au maximum pour un "vrai" TE ?

 Very Happy 

ZR



Et c'est généralement à ce moment là qu'on se rend compte qu'il est plus économique de tirer à la 12,7 avec l'achat d'une seule Hécate II que de se mettre à collectionner le TE allemand...

Il n'y a pas de meilleure solution, tout dépend des goûts et des couleurs. La plupart des amateurs de K98 ne font même pas attention.
Si tu veux te remonter un K98k cohérent, il y a quelques topics sur ce forum qui en parlent.

Si ton ambition est de trouver un vrai TE d'origine tout au numéro, j'en connais qui collectionnent depuis des lustres et qui cherchent encore. L'argent dans ce cas très particulier est bien secondaire, la connaissance, elle est primaire et l'emporte sur la "chance".
Pour l'hypothétique tarif d'un vrai bon, il faut se baser sur les "vrais mauvais" des ventes annuelles aux enchères.

EDIT : 5000€ est une base "officieuse" pour une arme d'origine sans lunette et en bon état. Il y a dans le rare plusieurs indices de rareté. Il y a le tourelle haute, courant, le tourelle basse très rare, le latéral court extrêmement rare etc...

J'ai lu les topics,comme j'ai lu D.Law,Senich,W.D.Ball,Michael Steves vol 1&3,et je me suis rendus compte qu'il restait des cases blanches,et que certains malins étant donner ces cases blanches pouvaient très bien les remplirs,et de ce fait vendre un Mauser TE fabriquer de toutes pièces avec ces cases manquantes ,et je suis d'accord avec toi quand tu parles de" connaissance qu'elle est primaire et l'emporte sur la chance."
Personnellement remonter un TE,ou faire remonter un TE m'intéresse dans la mesure que ma vue baisse sans plus,et je me dit autant que ce travail soit bien fait par des personnes compétentes,si je me rappelle bien les bois des Mauser TE étaient modifiés pour la longeur du bras du tireur,du sur mesure sans parler de l'ajustement de la lunette a la distance appropriée pour le tireur, le tireur et le fusil ne faisait qu'un si l'on peut s'exprimer ainsi.
Filippo
Filippo
Filippo
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Bruxelles & Cracovie
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty question

Message  Cowboy83 Sam 29 Mar 2014, 21:10

qu'elle était la lunette la plus fréquente sur les mauser en 39/45 ???
Cowboy83
Cowboy83
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  jackdaniels Sam 29 Mar 2014, 22:09

Vu les prix annoncés et le risque de tomber sur un remontage, je pars plutôt sur l'idée de le voir les réaliser moi même. A moins de , un jour, tomber sur la perle rare, issu d'un grenier mais bon, on peut toujours rêver.

L'idée de focaliser l'ensemble d'une collection sur un modèle unique me plait bien, encore une fois il convient d'être sur de son authenticité.

L'autre idée consistant a réunir les différents pièces et les assembler et les régler et également très plaisante et plus accessible.

Ces remontages doivent être le plus cohérent possible, j'en conviens et j'y tiens.

Voilà mon trip

jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  voigtlander Dim 30 Mar 2014, 20:00

C'est pour cela qu'il existe les forums, afin d'éviter les bidouilles !

Il vaut mieux avoir du vrai bon (même si rare) qu'un énième remontage copie comme tout le monde...

D'autant plus que c'est plus sûr qu'un livret A.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  Filippo Dim 30 Mar 2014, 20:26

voigtlander a écrit:C'est pour cela qu'il existe les forums, afin d'éviter les bidouilles !

Il vaut mieux avoir du vrai bon (même si rare) qu'un énième remontage copie comme tout le monde...

D'autant plus que c'est plus sûr qu'un livret A.

 Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 671531 Tout a fait d'accord avec toi !!!
Filippo
Filippo
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Bruxelles & Cracovie
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  Filippo Dim 30 Mar 2014, 21:52

Cowboy83 a écrit:qu'elle était la lunette la plus fréquente sur les mauser en 39/45 ???



Les armes allemandes

L'arme du tireur d'élite allemand de la Wehrmacht (1939-1945) : le Mauser K98k
par voigtlander.
A lire absolument !!!!
Filippo
Filippo
Filippo
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Bruxelles & Cracovie
Date d'inscription : 21/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  jackdaniels Dim 30 Mar 2014, 23:05

L'arme du tireur d'élite allemand de la Wehrmacht (1939-1945) : le Mauser K98k
par voigtlander.
A lire absolument !!!!
Filippo[/quote]

Je viens encore de parcourir l'article.

Bon j'ai un K98 code 42 1939 canon HS, culasse pas au N° manquait la sécurité, Bois refait, traces de corrosion sur le métal, canon rincé avec sa chambre corrodé mais remplacement du canon prévu (pas de numéro donc mieux qu'un numéro différent). Plaque de couche plate
Je devrais recevoir une ZF Zeiss Numéro dans les 60000, optique impeccable mais traces de corrosion sur le tube et tube repeint (je compte enlever la peinture).

L'état de l'un et de l'autre ne sont pas top mais cohérent,

la Zielver 60000 sur le code 42 1939 numéro dans les 9000 de la série f, Waa63 Mauser Werke AG pourrait être ok si j'ai bien tout compris (Ha j'ai pas tout compris!!).

Reste a trouver un montage, le tourelle basse du premier modèle serait parfait mais d'un coût démesuré pour de l'origine (voir introuvable) et pas en rapport avec l'état du k98 ni de la Zielver.
Les copies de montage à tourelle que j'ai vu sont des montages haut (faudrait que j'ai un haut et un bas côte à cote pour voir la différence). L'usage d'une copie de ce type est t'il à ce point incohérent?
Puis je envisager un montage à crochet?

Merci Voigt et merci a vous tous
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  voigtlander Dim 30 Mar 2014, 23:16

Hélas, incohérent... Il faudrait à minima un 42 1940 et une optique plus proche du contrat Reichswehr (18-24000 chez Zeiss grossomodo).

Le montage à tourelle basse premier type est extrêmement rare, le FG en comparaison c'est du pipi popo.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  jackdaniels Lun 31 Mar 2014, 00:27

Re re bonsoir Voigt ou bonjour

J'ai fondé mes suppositions sur la lecture de ton article

Pour ce qui est du N° de la lunette, dans cet excellent sujet tu écris que certaines Zeiss Zielver de la production neuve dont les N sont compris entre 30000 et 70000 ont pu être utilisées, quelles sont les années ou des zeiss civiles ont été montées? La lunette représentée sur les planches du manuel D134 de janvier 1940 est t'elle bien une Zeiss Zielver munie d'une bonnette caoutchou?

Merci pour tout

Voigtlander a écrit

En 1939, la seule production de carabines Mauser K98k de tireur d'élite est assurée par les dépôts d'armement disséminés en Allemagne. Ces derniers assemblent principalement des carabines à tourelle avec les restes du contrat argentin. L'optique couramment rencontrée est la Carl Zeiss Jena Zielvier. Les exemplaires sont gravés voire peints au numéro de l'arme et régimentés. La procédure de régimentation s'applique sur le papier jusqu'en 1941 lorsque le III Reich attaque l'Union Soviétique. Alors le Haut Commandement de la Wehrmacht prohibe tout marquage autres que ceux accordés depuis octobre 1940 afin de ne pas permettre l'identification, la quantification des unités au combat. Par ailleurs, tout marquage commercial est prohibé afin d'éviter toute localisation des usines et complexes militaro-industriels (pour éviter tout bombardement localisé ou acte de sabotage).

L'optique est fidèlement représentée dans le manuel règlementaire D 134.

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Img033copie

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Img033cd

La pénurie d'optique est telle qu'on prend un peu ce qui passe sous la main sans pour autant négliger le calibrage des tambours de hausse.


- Carl Zeiss Jena Zielvier 4x 30,8

Il s'agit ici de modèles issus du contrat Reichswehr, du marché civil et quelques productions neuves. Celles étant issues de Kar98b gardent leur tambour gradué de 100 à 1000m et leur plateau de focus gradué (les fraisages sont remplis à l'étain, faisant apparaître les numéros en relief). Celles issues du marché civil est de la production neuve sont situées entre le n° 30 000 et 70 000. Dès 1942 si l'optique retourne à l'atelier, elle est dotée d'un pare-soleil plein (sans fraisages de drainage) et de la nouvelle graisse permettant l'utilisation par grand froid (Instrument Fett 1442) dont le code est un +. Sa couleur varie en fonction du climat de destination, bleu pour une utilisation par grand froid, blanc pour un climat tempéré et vert pour un usage en climat tropical.
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  voigtlander Lun 31 Mar 2014, 00:30

Effectivement mais les seuls exemplaires retrouvés datent de 1940. Le manuel date également du début 40.
On peut faire cohérent mais une année avant...
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  jackdaniels Lun 31 Mar 2014, 00:53

Les S42 de 1940 ont une plaque de couche plate ou enveloppante?
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  voigtlander Lun 31 Mar 2014, 01:01

jackdaniels a écrit:Les S42 de 1940 ont une plaque de couche plate ou enveloppante?

Plutôt 42 1940... La plaque est plate et la crosse en lamellé.  cheers 
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur MAUSER sniper - Page 3 Empty Re: Renseignement sur MAUSER sniper

Message  jackdaniels Lun 31 Mar 2014, 13:14

Merci,

C'est déjà ça Plaque ce couche plate, Waa63.

Une fois la tourelle avant en place le millésime est caché.

Accumounts vend une réplique de tourelle basse, la différence avec une tourelle haute c'est juste les 6 mm de hauteur?

Judozoo lui vend uniquement la réplique tourelle haute, même provenance

Si tu as autre lien, je suis prête a mettre plus char si la qualité le justifie.



jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum