Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

5 participants

Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Dim 17 Mai 2020, 16:08

Bonjour à tous,
A force de lire les différents post sur l USM1 et sur l identification des pièces selon leur période de production,je me suis pris au jeu et j’ai demandé à mon père de regarder les marquages de son usm1.
Je lui est donné le site uscarbinecal30.com pour qu’il puisse identifier certaines pièces mais il n’y a pas tout et surtout il y a beaucoup de passionnés et d’expert ici;) donc j’ai besoin de vous;)
Elle n’est pas d’origine ( reconditionnement post WW2) car il y a un patchwork de marquage différent mais quand il l’a acheté c’était pour faire du tir et pas dans un but de collection. 
Je ferai des photos quand j’irai chez lui. Voilà les informations qu’il m’a donné :

Carabine USM1 marque UNDERWOOD , numéro 14317xx ( nov 1942/ juillet 1943) canon Underwood 10-43

#Grenadière avec tenon de baïonnette avec marquage AI

#Guidon avec un N dessus.

#Sécurité rotative avec dessus un M dans un cercle

#Verrou de chargeur marqué M

# « Trigger housing «  type 2 marquage N9 ( national postal meter)

#Pièce de manœuvre type 4 marquage N15 ( national postal meter)

#Marteau type 3 sans marquage 

#Gachette  avec un trou rond dessus et avec marquage I ( réf C153483)

#Culasse « flat bolt »  avec sur le tenon de gauche un marquage Horizontal  IU suivi d’un chiffre 2 marqué horizontalement.

#Hausse réglable «  machine type «  ( réf D73955)

La crosse marquage W.R.A / G.H.D  sans cartouche sur le côté droit et le logo de l’Ordnance  ( winchester). La crosse d’origine s’est cassé elle avait les marquages Underwood .Mon père avait racheté une crosse chez l armurier sans se soucier du bon marquage.
Le garde main est en tôle  perforé.

Voilà ... comme je vais en hériter ( mon père arrête le tir) je voulais savoir «  l’ état des lieux  « .
Je changerai la crosse pour remettre une crosse Underwood ça c’est sur.
Par contre je sais pas le type de marquage pour la période ? G.H.D/U.E.F ou U.E.F/G.H.D ?

Après à voir ... peut être la pièce de manœuvre et le  trigger housing mais j ai vu sur un post du forum que National Postal Meter avait livré à Underwood en 1943 des pièce de manœuvre et autre .Est ce que c’est possible que les pièces NPM soient d’origine sur la carabine?
Si non quelles seraient les bonnes pièces avec les bons marquages ?
J’ai regardé un peu sur Natura.. on parle de pièce de manœuvre précoce ou tardif, pontet de 1942/1943 ou 1944?
Le pontet doit correspondre a la période du numéro de serie del’arme( nov1942/juillet1943) ou de la date du canon 10-43? Modèle usiné ? Estampé ? La possibilité d’avoir les 2 modèles pendant cette période ?
Idem pour la pièce de manœuvre.

Après je la laisserai extérieurement postww2 car elle a eu une seconde vie et surtout elle plaisait à mon père comme ça.
Par curiosité et pour approfondir mes connaissances ( et pourquoi pas modifier par la suite on sait jamais car ça reste interne) 
Quels types de marteau, percuteur ,gâchette,détente  ,guidon pour mon numéro 

Dans l attente de vous lire:salut:


Dernière édition par moli06 le Dim 17 Mai 2020, 23:18, édité 1 fois

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  Stephane5 Dim 17 Mai 2020, 18:17

Salut,
En croisant les infos des sites UScarbinecal30.com et UScarbinecal30M1.com, tu trouveras la réponse à toutes tes questions.
En général, le canon date la carabine, mais ça ne veut pas dire que tous les éléments doivent avoir l'âge du canon, des pièces ont pu antérieures au canon et restées en attente de son arrivée ont pu être montées, et surtout les pièces modifiées entretemps étaient utilisées jusqu'à épuisement des stocks. Enfin, le constructeur qui avait des pièces en rab' en fournissait à celui qui était à court. Alors savoir quelles pièces sont d'origine ou pas...a priori, comme ça, il devrait y avoir une plus grande part de pièces Underwood, mais lesquelles ?...
A ta place, soit je la laisserais comme ça, soit je la remettrais en configuration WWII, mais je laisserais en place les pièces chronologiquement correctes marquées d'autres fabricants.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  7790Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Lun 18 Mai 2020, 14:35

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200411Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200411

Je n arrive pas a trouver le fabricant ou sous traitant .
si les experts de usm1 peuvent m.aider 😊?


Dernière édition par moli06 le Lun 18 Mai 2020, 17:05, édité 1 fois

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Lun 18 Mai 2020, 15:00

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200413

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Lun 18 Mai 2020, 15:57

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200510
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200414
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200511

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  feder504 Lun 18 Mai 2020, 19:58

moli06 a écrit:Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200411Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200411

Je n arrive pas a trouver le fabricant ou sous traitant .
si les experts de usm1 peuvent m.aider 😊?

C'est une culasse fabriquée par Monarch Marking Systems, à Dayton, Ohio, pour Inland. Le marquage est "OI", frappé à l'envers (et ici mal frappé) accompagné d'un chiffre (1, 2 ou 3).

Ton arme est comme tu le dis un patchwork, et il vaudrait mieux la laisser ainsi, car il y aurait pas mal de pièces à trouver, et tu serais toujours dans l'incertitude : ta carabine a un boîtier de la fin du 1er bloc de n° (100000 armes), censé avoir été complété en août 1943, ce qui est normalement incompatible avec un canon d'octobre ... Mais voilà, chez Underwood, on a attaqué le 3e bloc avant le 2e, en juillet, et le 2e début août ! Des boîtiers numérotés en juillet, comme le tien, ont pu être assemblés bien plus tard, ce qui rend la cohérence des pièces aléatoire ...

Mais déjà, les pièces NPM ne sont pas à leur place, car elles ne font pas partie des types de pièces livrées en "composants intégrés" par NPM à Underwood, pour ne citer que celles-ci ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Mar 19 Mai 2020, 00:09

Stephane5 a écrit:Salut,
En croisant les infos des sites UScarbinecal30.com et UScarbinecal30M1.com, tu trouveras la réponse à toutes tes questions.
En général, le canon date la carabine, mais ça ne veut pas dire que tous les éléments doivent avoir l'âge du canon, des pièces ont pu antérieures au canon et restées en attente de son arrivée ont pu être montées, et surtout les pièces modifiées entretemps étaient utilisées jusqu'à épuisement des stocks. Enfin, le constructeur qui avait des pièces en rab' en fournissait à celui qui était à court. Alors savoir quelles pièces sont d'origine ou pas...a priori, comme ça, il devrait y avoir une plus grande part de pièces Underwood, mais lesquelles ?...
A ta place, soit je la laisserais comme ça, soit je la remettrais en configuration WWII, mais je laisserais en place les pièces chronologiquement correctes marquées d'autres fabricants.
merci pour ton aide 😊

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Mar 19 Mai 2020, 00:22

feder504 a écrit:
moli06 a écrit:Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200411Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200411

Je n arrive pas a trouver le fabricant ou sous traitant .
si les experts de usm1 peuvent m.aider 😊?

C'est une culasse fabriquée par Monarch Marking Systems, à Dayton, Ohio, pour Inland. Le marquage est "OI", frappé à l'envers (et ici mal frappé) accompagné d'un chiffre (1, 2 ou 3).

Ton arme est comme tu le dis un patchwork, et il vaudrait mieux la laisser ainsi, car il y aurait pas mal de pièces à trouver, et tu serais toujours dans l'incertitude : ta carabine a un boîtier de la fin du 1er bloc de n° (100000 armes), censé avoir été complété en août 1943, ce qui est normalement incompatible avec un canon d'octobre ... Mais voilà, chez Underwood, on a attaqué le 3e bloc avant le 2e, en juillet, et le 2e début août ! Des boîtiers numérotés en juillet, comme le tien, ont pu être assemblés bien plus tard, ce qui rend la cohérence des pièces aléatoire ...

Mais déjà, les pièces NPM ne sont pas à leur place, car elles ne font pas partie des types de pièces livrées en "composants intégrés" par NPM à Underwood, pour ne citer que celles-ci ...

A+

merci pour ton aide que j'attendais avec impatience 😊🙏
bon...j esperai un sous traitant d underwood..c'est raté. 
idem pour les composants NPM...
J'espère juste que le boîtier a pu être assemblé en octobre et pas un remontage post ww2...mais si tu doutes alors...
tu as raison je vais la laisser ainsi et l'utiliser pour le tir.
on doit me.proposer une USM1 Winchester et une USM1 Inland ce week. je reviendrai sûrement vers toi. et surtout avec une des deux voir les deux😊

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  DZ Chénier Mar 19 Mai 2020, 01:54

Par contre, je dégagerai le garde main en tôle pour en trouver un en bois à quatre rivets. Parce que c'est vraiment pas réglo comme accessoire.
Sinon effectivement, c'est un patchwork qu'il vaut mieux accepter tel quel. Elle a son intérêt ainsi.
DZ Chénier
DZ Chénier
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : 46
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Mar 19 Mai 2020, 02:01

DZ Chénier a écrit:Par contre, je dégagerai le garde main en tôle pour en trouver un en bois à quatre rivets. Parce que c'est vraiment pas réglo comme accessoire.
Sinon effectivement, c'est un patchwork qu'il vaut mieux accepter tel quel. Elle a son intérêt ainsi.
oui tu as raison,  mais sur mes messages plus hauts j indique que je vais changer la crosse par une crosse underwood comme elle avait avant.
après les pièces internes on verra .
elle a tout mon intérêt car c était l arme préférée de mon.pere pour le tir. c est sentimentale.

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  coolguy Mar 19 Mai 2020, 07:03

Jmoli06 a écrit:elle a tout mon intérêt car c était l arme préférée de mon.pere pour le tir. c est sentimentale.
C’est ce qui la rend « historique ».
Par contre, si ton père est d’accord, vires le garde-main en tôle.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Mar 19 Mai 2020, 13:11

coolguy a écrit:
Jmoli06 a écrit:elle a tout mon intérêt car c était l arme préférée de mon.pere pour le tir. c est sentimentale.
C’est ce qui la rend « historique ».
Par contre, si ton père est d’accord, vires le garde-main en tôle.
oui je pense que ça je peux négocier 😊
je vais  chercher un crosse underwood  avec un garde main 2 rivets je crois par rapport à l année.

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  DZ Chénier Jeu 21 Mai 2020, 16:22

Plutôt que de vouloir se rapprocher au plus près d'une condition d'origine que cette sympathique carabine n'aura jamais plus, je chercherais plutôt une crosse potbelly non modifiée M2 et un GM 4 rivets en bel état. Fiabilité, solidité en restant raccord sur une arme présentant un métissage de pièces intéressant comme elles pouvaient parfaitement se rencontrer en Indo ou Algérie.
DZ Chénier
DZ Chénier
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : 46
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  feder504 Jeu 21 Mai 2020, 19:11

Une "Pot Belly" non modifiée M2 ?
...Ça va être coton .......!

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  Stephane5 Jeu 21 Mai 2020, 19:50

Et quitte à ne pas avoir la crosse d'origine, pourquoi ne pas rester sur la Winchester actuelle plutôt que d'aller dilapider son argent sur une disgracieuse pot belly ? Autant garder ce budget pour les munitions !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  7790Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Jeu 21 Mai 2020, 22:51

Effectivement elle a plus le côté guerre d’Indochine ou d’Algerie ce qui en soit me dérange pas du tout.
Elle a du avoir plusieurs vies. Je ne cherche pas à la mettre en mode ww2 d’origine.
La crosse d’origine ( enfin celle qui était présente quand mon père l’a acheté) était d’après mes souvenirs ( il y a 25 ans) était d’un bois très foncé et la poignée de la crosse était assez fine, elle prenait bien la main.
Celle de la winchester est beaucoup plus clair, et la poignée est plus large, la main est plus écartée.
C’est ce qui m avait interpellé à l’époque.
Les côtes  des crosses d’USM1 sont elles standards ou variables selon les fabricants?

Une crosse Underwood me plairait bien A l’occasion.
Pour le budget  que je vais dilapider,j’attends ce week pour voir cette Winchester et cette Inland «  pur jus ».
On verra en fonction.Wink

ps: avez vous une photo qui compare «  le ventre «  d,une crosse classique et d’une M2?

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Jeu 21 Mai 2020, 23:10

J'ai oublié de vous montrez les accessoires qui étaient avec la carabine, si vous pouvez me donner des renseignements dessus.
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200512
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200425
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200426


Dernière édition par moli06 le Jeu 21 Mai 2020, 23:21, édité 1 fois

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Jeu 21 Mai 2020, 23:17

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200515
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200514
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200513

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Jeu 21 Mai 2020, 23:18

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200516
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200517

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  moli06 Jeu 21 Mai 2020, 23:20

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200519
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200520
Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  20200518

------------------------

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  feder504 Ven 22 Mai 2020, 01:52

Pour les accessoires :
- le poignard M3 et son fourreau sont des copies.
- la baïonnette M4 est aussi une copie, mais son fourreau (modèle tardif avec renfort au bout, années 60) semble un bon PWH.
- la bretelle est bonne, mais postwar, vu son extrémité du type "D" en laiton.
- l'huilier est un bon International Silver tardif (1944)

Pour la crosse, les WRA sont connues pour être les plus frustes, côté extérieur, et elles sont souvent plus massives (j'en ai encore une ...), surtout les tardives. Les découpes intérieures sont standard, les crosses (comme toutes les autres pièces) devant être interchangeables ... des tests d'interchangeabilité étaient régulièrement effectués entre les composants des diverses firmes ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide  identifications pièces USM1 UNDERWOOD  Empty Re: Aide identifications pièces USM1 UNDERWOOD

Message  DZ Chénier Dim 24 Mai 2020, 23:01

feder504 a écrit:Une "Pot Belly" non modifiée M2 ?
...Ça va être coton .......!
Effectivement, j'ai écrit une belle ç0nn€r!e
DZ Chénier
DZ Chénier
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : 46
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum