Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

+17
MikeDundee
Fra78
Le chaton de la Loire
dedeparis
Prud
turbine
Chrismo
LP
Verchère
CLOSDELIF
kirvari39
Joel_
julienr
Pâtre
pat1418
EKAERGOS
gavach
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Le chaton de la Loire Ven 20 Aoû 2021, 14:22

Pâtre a écrit:salut

Le chaton de la Loire a écrit:Pourquoi, il n'est plus en D ?

On sait pas!

Avant 2013, c'était de la première catégorie (soumis à autorisation de détention, & à quota. Équivalent à la B actuelle).
A partir de septembre 2013, à par la liste d'arme surclassée en C ou B, les armes de modèle pré-1900 sont en D2-e. Les armes ayant fait l'objet de modification ultérieures sont considérées post-1900. Et donc classée C.
Entre temps, la DGA, alors en charge (direction générale de l'armement) a émis un certain nombre d'avis de classement. Dont pour les Steyr-Mannlicher '95/31, & 31.
Ces avis ne constituants pas une norme réglementaire.

Depuis quelque temps (mise en place du SCA(E)?), il semble que l'on soit revenu à une vision plus stricte de la notion de modèle pré-1900.
Mais rien de fixe, clair, et rien d’écrit.

Ca place les détenteurs de ces armes dans une position assez inconfortable. Un coup c'est libre, un coup c'est soumis à déclaration.
Avec la menaces de poursuites pour détention irrégulière. (& comme conséquence une interdiction totale, avec saisie, ou injonction de dessaisissement, pour toutes les armes....)

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 72113
Bon d'accord, si la situation n'est pas claire, ces explications, elles, le sont... Nickel merci !

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Fra78 Ven 20 Aoû 2021, 14:43

non le 1885 et le 1886 avait une culasse à béquille assez calamiteuse...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  CLOSDELIF Ven 20 Aoû 2021, 15:21

Fra78 a écrit:non le 1885 et le 1886 avait une culasse à béquille assez calamiteuse...
Je n'ai jamais dit que c'était strictement le même verrouillage...mais ce sont bien des systèmes strictement linéaires concernant le principe et les secondes dérivent bien de la première.... Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Pâtre Ven 20 Aoû 2021, 15:30

salut

Je ne sais pas si la béquille était calamiteuse. Mais le principe de mouvement rectiligne de la culasse y était.
Les principes du magasin & de la culasse du '95 était déjà en place dès le modèle '88.
Culasse à mouvement rectiligne & tête à mouvement hélicoïdal.
Évolutions avec les modèles '90, puis '95.


Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 72113


Dernière édition par Pâtre le Sam 21 Aoû 2021, 14:42, édité 1 fois (Raison : Ânerie! la culasse du '88 est du même type que celle du '86: à béquille, & sans tête rotative! Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre! (faut pas me rater! je me défends!))
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  MikeDundee Ven 20 Aoû 2021, 17:14

Dans un des derniers magazine Cibles, il est indiqué que le M95 long est classé en catégorie D…. scratch
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Fra78 Ven 20 Aoû 2021, 17:24

Non le 88 avait encore la béquille qui s'est avérée peu solide à l'usage et très insuffisante pour la PSF. Le magasin était par contre déjà là (et a été licencié aux Prussiens pour le Gew 88).
Le mouvement hélicoïdal et les verrous sont apparus sur le 1890 !

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 1280px-Mannlicher_M1888_mechanism
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  CLOSDELIF Ven 20 Aoû 2021, 17:35

Oui....mais on n'a jamais dit le contraire !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Fra78 Ven 20 Aoû 2021, 17:56

Relire le texte de Pâtre deux crans plus haut... 
Le mouvement hélicoïdal n'était pas présent sur le 88 et la carabine 90 est la réponse de von Mannlicher à l'apparition de la PSF (après pas mal de kabooms sur le 88...).
Le 95 est la version infanterie de la carabine 90, avec notamment l'adjonction d'un garde-main (qui se retrouvera sur la carabine 95)


Dernière édition par Fra78 le Ven 20 Aoû 2021, 18:03, édité 1 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  CLOSDELIF Ven 20 Aoû 2021, 17:59

Exact....il apporte cette indication en fin d'intervention ! (j'avais lu trop vite)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Le chaton de la Loire Ven 20 Aoû 2021, 18:11

Fra78 a écrit:Le mouvement hélicoïdal n'était pas présent sur le 88
Je confirme, en ayant eu un, revendu depuis ; par contre effectivement je n'aurais pas voulu tirer avec quand on voit ce sabot tout simple qui la verrouillait... On s'imagine aisément prendre la culasse en pleine poire au moment du tir....

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Fra78 Ven 20 Aoû 2021, 18:31

Une animation du mécanisme du 88 : la culasse ne tourne pas !

https://www.artstation.com/artwork/L6KN5

Rappel : 

  • le 88 a été conçu autour de la cartouche PN 8 x 52 R  (8mm M.88 Scharfe Patrone)
  • le 90 est apparu avec la cartouche semi-smokeless (nitrocellulose/lignocellulose) 8 x 52 R (8mm M.90 scharfe Patrone) qui a nécessité de modifier la hausse des 88 devenus 88/90 et solidité jugée "marginale" car boitier de 1886 développé pour la cartouche PN 11 mm M86
  • apparition en 1893 d'une cartouche 8 x 50 R 8mm (M.93 scharfe Patrone) chargée en PSF (100 % nitrocellulose) qui devenait dangereuse dans les 88, d'où introduction du 95 !


Pas facile à suivre et ça a du coûter une fortune (comme l'Allemagne qui a remplacé ses 71/84 tout neufs par des 88 !)

Vo : 530 m/s en PN comprimée (M88), 594 m/s en semi PSF (M90) et 620 m/s pour la M93... (fusil)
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  CLOSDELIF Ven 20 Aoû 2021, 18:35

Fra78 a écrit:Une animation du mécanisme du 88 : la culasse ne tourne pas !

https://www.artstation.com/artwork/L6KN5

Rappel : 

  • le 88 a été conçu autour de la cartouche PN 8 x 52 R  (8mm M.88 Scharfe Patrone)
  • le 90 est apparu avec la cartouche semi-smokeless (nitrocellulose/lignocellulose) 8 x 52 R (8mm M.90 scharfe Patrone) qui a nécessité de modifier la hausse des 88 devenus 88/90 et solidité jugée "marginale" car boitier de 1886 développé pour la cartouche PN 11 mm M86
  • apparition en 1893 d'une cartouche 8 x 50 R 8mm (M.93 scharfe Patrone) chargée en PSF (100 % nitrocellulose) qui devenait dangereuse dans les 88, d'où introduction du 95 !


Pas facile à suivre et ça a du coûter une fortune (comme l'Allemagne qui a remplacé ses 71/84 tout neufs par des 88 !)

Vo : 530 m/s en PN comprimée (M88), 594 m/s en semi PSF (M90) et 620 m/s pour la M93... (fusil)
Précisions intéressantes...pour moi; en particulier ce que j'ai mis en rouge!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Pâtre Sam 21 Aoû 2021, 14:52

salut

MikeDundee a écrit:Dans un des derniers magazine Cibles, il est indiqué que le M95 long est classé en catégorie D…. scratch

Le Steyr-Mannlicher modèle '95, fusil ou carabine est de modèle pre-1900, ne figure pas sur la liste des exeptions, & est donc en D-e.
Pour les armes modifiées en 1930 & 31 au calibre 8x56R, c'est versatile!
De fois oui, des fois nan.


Fra78 a écrit:Non le 88 avait encore la béquille qui s'est avérée peu solide à l'usage et très insuffisante pour la PSF. Le magasin était par contre déjà là (et a été licencié aux Prussiens pour le Gew 88).
Le mouvement hélicoïdal et les verrous sont apparus sur le 1890 !
.....
CLOSDELIF a écrit:Oui....mais on n'a jamais dit le contraire !
Fra78 a écrit:Relire le texte de Pâtre deux crans plus haut... 
....

Oui j'ai pensé & écrit une xonnerie!
Avec l'idée que si modification '88/90, c'est que le fonctionnement est le même, & qu'il s'agit d'une mise à jour.
C'est le cas, mais pas pour le système boîtier/culasse!
Qui est bien à béquille.
Et "extrapolé petit calibre" du modèle '86 en 11mm.

Bêh ouais, mais avant d’écrire un truc, on vérifie!
B'in en panne d'ordi, j'ai plus accès à mes signets, je suis donc partit tête baissée sur l'idée que le '88 était déjà à culasse à tête rotative....


Pour punition, je m'engage à héberger & à prendre soin d'un de tout '88 que l'on me confierait!

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  CLOSDELIF Sam 21 Aoû 2021, 15:31

Pour punition, je m'engage à héberger & à prendre soin d'un de tout '88 que l'on me confierait!


LOL..... Alors nous sommes deux....je me vois bien faire du tir réduit avec drunken 
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Verchère Mar 24 Aoû 2021, 01:23

Pas besoin de "charge réduite" : en remplissant au max de PN c'est censé tenir. Et c'est pas réduit, c'est la pleine charge du fusil M.88.

Dont je n'ai que boîtier, canon et magasin. A celui qui fournirait une culasse je pourrais donc proposer une garde partagée...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Le chaton de la Loire Mar 24 Aoû 2021, 09:51

Verchère a écrit:Pas besoin de "charge réduite" : en remplissant au max de PN c'est censé tenir. Et c'est pas réduit, c'est la pleine charge du fusil M.88.

Dont je n'ai que boîtier, canon et magasin. A celui qui fournirait une culasse je pourrais donc proposer une garde partagée...
J'avais reconstitué une culasse de 88 en achetant les pièces détachées chez Numrich et sur EBay.it

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Verchère Mer 25 Aoû 2021, 02:16

Certes ... mais j'aime pas trop acheter et j'aime bien fabriquer ... et surtout je ne suis pas pressé.
Cette culasse n'est pas si simple mais il y a pire ; cependant, sans disposer d'un modèle c'est un peu trop hasardeux.

En fait, l'examen attentif des parties dont je dispose m'a déjà appris beaucoup de choses, en détails de fonctionnement et de fabrication. Et c'est pour moi bien plus important que de pouvoir tirer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Vernois Jeu 26 Aoû 2021, 21:09

Bonsoir, 
je recherche une ou des boites de munitions 8,56 R vides d'origine même fatiguées pour en refaire à volonté......
Quelqu'un à une idée ou en trouver car ce n'est pas facile du tout !!!
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 C1594810
Vernois
Vernois
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  jenclarm Lun 30 Aoû 2021, 09:56

Pâtre a écrit:salut

Avec la menaces de poursuites pour détention irrégulière. (& comme conséquence une interdiction totale, avec saisie, ou injonction de dessaisissement, pour toutes les armes....)

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 72113

Je déterre parce-que cette ENDOCTRINEMENT OU CETTE SPÉCULATION DE LA PEUR d'un "PILIER DU FORUM" m' étonne et me dérange par sa répétition qui n'est en rien une prévention qui pourrait le justifier.

La spéculation : un comportement guidé par les émotions
https://villavoice.fr/un-comportement-guide-par-les-emotions-la-speculation/2019/


Après constat, Il semble que tu es peut être rencontré des problèmes avec tes armes et leurs détentions ?

Si tu as besoin de faire partager ton expérience uniquement personnelle (non celle d'un autre qui m'a dit que....) 

Je suggère cela sans animosité mais qu'une fois pour toute (PLEASE) et bien sur que ce soit au bon endroit du forum.  flower

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Verchère Mar 31 Aoû 2021, 23:34

jenclarm a écrit:... Je déterre parce-que cette ENDOCTRINEMENT OU CETTE SPÉCULATION DE LA PEUR d'un "PILIER DU FORUM" m' étonne et me dérange par sa répétition qui n'est en rien une prévention qui pourrait le justifier. ...
Peut-être simplement la réminiscence d'une vieille défiance franc-comtoise, envers les forces d'occupation d'un gouvernement étranger :
<< Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! >>

Ou la simple constatation du règne de l'arbitraire "bien pensant". Ou un peu des deux...
En fait rien d'autre que le fruit d'une analyse logique certes prudente, mais cependant cartésienne.

Il n'est d'ailleurs pas besoin de déterrer de vieilles chicaneries du passé, l'actualité des A1-11 proclame largement que la parole des régnants n'est que du vent ; un vent bien nauséabond.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty M95 ....normand

Message  EKAERGOS Mar 04 Juil 2023, 08:00

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 72113  https://www.tircollection.com/t55929-mannlicher-m95
Un beau M95 long trouvé en Normandie
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Verchère Mer 05 Juil 2023, 02:37

Fra78 a écrit:Non le 88 avait encore la béquille qui s'est avérée peu solide à l'usage et très insuffisante pour la PSF. Le magasin était par contre déjà là (et a été licencié aux Prussiens pour le Gew 88).
Le mouvement hélicoïdal et les verrous sont apparus sur le 1890 !
Le sujet étant ressorti, ce message vu au passage m'a intrigué, car si les prussiens ont bien repris l'idée du chargeur introduit ils l'ont d'une part rendu réversible, et surtout ils ont d'autre part totalement re-conçu le système élévateur, en le simplifiant tellement qu'on est tout surpris de constater qu'il fonctionne...

A se demander pourquoi sur les Berthier on s'est fait ch... à reproduire le système Mannlicher à 2 planchettes et 2 ressorts à lame... Je pense que la forme quasi-cylindrique du 8 x 57 J ne doit pas être étrangère à cette facilité, mais je devrai de toutes façons creuser la question.

Puisqu'on en est au système élévateur, sur le M.95 (et je pense le M. 90) il est très analogue au Berthier final, Mle 1890 (à quel stade des prototypes de l'été 1889 est-ce apparu ? J'aimerais bien le savoir).
Tandis que le M. 88 (et le M. 86) utilise pour la grande planchette un ressort en C ... qu'on retrouve sur le prototype Berthier testé fin 88 / début 89 (celui qui avait une boîte de culasse "genre Lebel").
Mais je n'ai pas entendu dire qu'on ait payé des royalties à Steyr...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Verchère Ven 07 Juil 2023, 02:35

J'ai peut-être mis une connerie :
Les M.86 et M.88 ont bien un élévateur à 2 planchettes, avec ressort en C pour la planchette inférieure, à lame pour la supérieure.
Mais la carabine M.90 aurait d'après les dessins un élévateur à bras unique, comme le G88 allemand (toutefois, ressort à lame sur le M.90 et ressort à boudin avec tige de poussée sur le G88).
Puis sur le M.95, retour à l'élévateur à 2 planchettes, cette fois avec 2 ressorts à lame.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  Fra78 Ven 07 Juil 2023, 06:49

J'ai une carabine M90. Je ferais des photos après les vacances...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 Empty Re: Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)

Message  jeromedecaen Lun 04 Mar 2024, 17:57

Bonjour et désolé de déterrer ce vieux post...

J'ai une carabine Steyr avec sur le Tonnerre un blason.... Pays bas? Belgique?
IL est marqué M95 et sur le coté STEYR 1903..

Malheureusement neutralisé... Sniff Sniff

Il a été utilisé par quelle armée et quand?
Merci de votre aide,
Bien amicalement,
Jérôme
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 20240311
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 20240312
Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...) - Page 3 20240310

jeromedecaen
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum