Rechargement 7,62x54 r pour Finlandais

+13
HELIX
EKAERGOS
BHNR26
tonton
Caym
Pâtre
Dirty Larry
blenheim123
mathieuM
Joukov
lu1900
julienr
nonox9130
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Rechargement 7,62x54 r pour Finlandais - Page 5 Empty Re: Rechargement 7,62x54 r pour Finlandais

Message  Invité Jeu 4 Fév 2021 - 21:09

Non je n'ai pas pris cette mesure, mais ça chambre sans difficulté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,62x54 r pour Finlandais - Page 5 Empty Re: Rechargement 7,62x54 r pour Finlandais

Message  Verchère Ven 5 Fév 2021 - 2:32

"Sans difficulté" ça peut être un vol libre nul, ou même une balle "plantée", parce-que dans l'effort de fermeture de la culasse on ne sent pas forcément celui nécessaire pour enfoncer la balle, si le collet est peu tendu.

Pour vérifier la "LHT maxi - rayures", une "vieille solution" sans outillage (mais un peu chiante) est de siéger des balles de moins en moins profond et d'essayer à chaque fois de fermer la culasse, en regardant ensuite à la loupe si la balle porte des traces du départ de rayures (on retient alors l'essai précédent comme "maxi", la LHT courante devant être encore plus faible).
Les balles ainsi marquées restent utilisables en rechargement courant.

Quant à savoir si on charge en poudre ces cartouches de test, pour ensuite simplement renfoncer celles qui étaient trop sorties ... c'est une question de rigueur de procédure ; même si on est rigoureux, mieux vaut ne faire ça que si le mécanisme permet de tester avec percuteur démonté (il peut aussi alors arriver que la balle "trop longue" reste coincée dans les rayures et qu'on n'extraie qu'une douille vide, répandant la poudre partout).


Au niveau de l'expandeur, sauf en bench-rest quand on se repose sur une balle appuyée contre les rayures (on recherche alors une tension de collet minimale), la plupart du temps on recherche une tension de collet maximale pour améliorer l'inflammation tout en dispensant de sertir. C'est à dire une tension proche de la limite élastique du collet (au delà de laquelle le collet resterait déformé, et finalement ne serrerait pas plus la balle).
Donc si on utilise un expandeur trop grand, la balle tiendra moins bien (voire pas du tout). Mais si on utilise un expandeur trop petit le collet sera déformé et en fait la tension ne sera guère supérieure à ce qu'elle serait avec la balle optimale pour cet expandeur. La phrase n'est pas trop tordue, z'avez compris ?
On peut donc comprendre que si le fournisseur ne livre qu'un expandeur, quand deux options sont possibles il livre le plus petit ; il fonctionnera avec les deux balles (mais pas de façon optimale avec la plus grande, le collet pourrait être faussé).

Les manuels de rechargement recommandent donc d'utiliser un expandeur exactement adapté au diamètre de balle (en balle chemisée, grosso-modo 0.3 % plus petit que la balle), mais c'est pas évident à commander et la plupart des rechargeurs font l'impasse !
Les maniaques du tir de précision sont plus exigeants, et TPM reçoit une quantité notable de commandes de bushings ou expandeurs séparés (ils ne fabriquent actuellement que les types correspondants aux outils TPM).

Par ailleurs, le siègeur du JO comporte une chambre flottante qui se distingue par l'absence de ressort de rappel (la chambre redescend uniquement par gravité). Ceci car la longueur occupée par le ressort de rappel éloigne l'un de l'autre les guidages du pousse-balle et de la chambre, ce qui est préjudiciable à la précision. De plus les ressorts sont souvent trop forts, et leur résistance masque facilement les petites différences d'effort de siègeage, qui sont anormales et devraient alerter.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,62x54 r pour Finlandais - Page 5 Empty Re: Rechargement 7,62x54 r pour Finlandais

Message  Invité Ven 5 Fév 2021 - 6:03

Merci verchere pour ton apport, je ne faisais ici que mon faignant car j'ai cette tige de recalibrage en .311, c'est juste que ça implique un changement de pièce systématiquement que je recharge mon M28-30 non D ou mon M39, c'est des problèmes de riche comme toujours  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum