Massacre à la fraiseuse

+32
NORMAND76
konopka
harrykauvair
Machinen Pistole
blackhwak
citadelle
bbl56
Verchère
Goumier78
OB.cnt
yayaom
Jeannot du 85
Stephane5
LP
Aardvark
Pâtre
garand57
ASA
jp223
mad dog ✝
Pocomas
Caym
HELIX
Solitaire du 57
Joel_
jowi
lu1900
Le mulot
EKAERGOS
gégé95
joselito
LAURENT07
36 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty RE:MASSACRE A LA FRAISEUSE

Message  NORMAND76 Ven 08 Mai 2020, 09:47

Bonjour
Pour faire suite a Verchere, apres ou avant les quasi arms, il faudra reglementer et declarer les couteau de cuisine qui sont de plus en plus utilise pour des attentats ( usage lors de faits recents ) sans rire ..........

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Pâtre Ven 08 Mai 2020, 10:53

study

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=90153F106DA40599B4924609EE466B7A.tplgfr43s_1?idSectionTA=LEGISCTA000029658942&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20180801#LEGIARTI000034664745
IV. - Armes de catégorie D :

a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont : 
- ....

- les poignards, les couteaux-poignards,etc...
- ... etc

Massacre à la fraiseuse - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Jeannot du 85 Ven 08 Mai 2020, 11:55

Pâtre a écrit:study

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=90153F106DA40599B4924609EE466B7A.tplgfr43s_1?idSectionTA=LEGISCTA000029658942&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20180801#LEGIARTI000034664745
IV. - Armes de catégorie D :

a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont : 
- ....

- les poignards, les couteaux-poignards,etc...
- ... etc

Massacre à la fraiseuse - Page 4 72113

Les automobiles aussi pendant qu'on y est

------------------------

Massacre à la fraiseuse - Page 4 P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Pâtre Ven 08 Mai 2020, 12:06

salut
"Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse"
Ce qui rejoint la notion "d'arme par destination".

Par ailleurs, pour détenir, & utiliser, une auto, il faut : un permis, une "carte grise", une assurance spécifique. Wink
Et l'utilisation hors du cadre réglementaire est punissable (bon, pas beaucoup)

salut
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  rackham Ven 08 Mai 2020, 13:46

Arretez de vous faire des nœud au cerveau, suffit d'être un honnête auto entrepreneur  et d'avoir sa dérogation de sortie sur soi pour pas être trop embêté  : fusil automatique AK-47 modifié illégalement, six chargeurs, 138 munitions de calibre 7,62 mais aussi un fusil de chasse de calibre 14, jamais déclaré. L’homme a fait l’objet d’une comparution immédiate où il a plaidé coupable. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 300 euros d’amende et la confiscation des armes et munitions, plus une autre amende de 135 euros pour ne pas avoir eu d’attestation dérogatoire de déplacement.


https://www.autonews.fr/buzz/un-automobiliste-arrete-avec-du-shit-et-des-armes-dans-sa-golf-90217
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Joel_ Ven 08 Mai 2020, 14:13

LP a écrit:
Solitaire du 57 a écrit:Merci Stéphane , mais même si je me trompes sur certains points (je ne tires pas chez moi par exemple ,donc , forcément tirer revient à prendre la voiture ) et heureusement Very Happy , tu confirmes qu'en cas de contrôle par les forces de l'ordre "non au jus" de ce qu'est un Lebel 1886 ou autre chose auparavant en 1er catégorie et maintenant en "D" les explications risque d'être longues ... Prions pour que ... :twisted:

@+ salut

Ps ,le gars de la pref ne veut lui non plus du coup pas démordre du classement en "C" de notre national ancêtre ... No
Normalement, si les choses sont faites comme elles le devraient par des gens compétents et intellectuellement honnêtes, si l'administration respecte la loi, bref si nous sommes dans un état de droit...oui je sais ....tout montre que ce n'est plus le cas en France depuis longtemps.... le nouveau fichier Finadia doit être élaboré avec les armuriers et le Service des armes du ministère pour classifier toutes les armes connues à ce jour. Donc un Lebel devra ressortir en D et non plus en C. Ce qui était d'ailleurs une hérésie car avant il était en 1ère et non en 5ème (j'ai cru comprendre, que l'application dans les préfecture  ne permettait pas de sortir les armes du fichier d'où la transformation en C pour qu'elle soit toujours enregistrées, une bidouille quoi).
Attention : SIA (= le successeur d'Agrippa) pas FINIADA (= le fichier des interdits d'armes).

------------------------

Massacre à la fraiseuse - Page 4 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  WICHITA Ven 08 Mai 2020, 14:58

rackham a écrit:Arretez de vous faire des nœud au cerveau, suffit d'être un honnête auto entrepreneur  et d'avoir sa dérogation de sortie sur soi pour pas être trop embêté  : fusil automatique AK-47 modifié illégalement, six chargeurs, 138 munitions de calibre 7,62 mais aussi un fusil de chasse de calibre 14, jamais déclaré. L’homme a fait l’objet d’une comparution immédiate où il a plaidé coupable. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 300 euros d’amende et la confiscation des armes et munitions, plus une autre amende de 135 euros pour ne pas avoir eu d’attestation dérogatoire de déplacement.


https://www.autonews.fr/buzz/un-automobiliste-arrete-avec-du-shit-et-des-armes-dans-sa-golf-90217
calibre 14, pas courant dis donc !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty RE:MASSACRE A LA FRAISEUSE

Message  NORMAND76 Ven 08 Mai 2020, 16:52

Le vilain il a osé se promener avec un fusil non declarer et de surcroit un TERRIBLE calibre 14
La kalasch, passe encore mais un fusil, franchement ........et sans attestation on n'a pas idée.......en plein confinement

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  EKAERGOS Ven 08 Mai 2020, 17:13

WICHITA a écrit:
rackham a écrit:Arretez de vous faire des nœud au cerveau, suffit d'être un honnête auto entrepreneur  et d'avoir sa dérogation de sortie sur soi pour pas être trop embêté  : fusil automatique AK-47 modifié illégalement, six chargeurs, 138 munitions de calibre 7,62 mais aussi un fusil de chasse de calibre 14, jamais déclaré. L’homme a fait l’objet d’une comparution immédiate où il a plaidé coupable. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 300 euros d’amende et la confiscation des armes et munitions, plus une autre amende de 135 euros pour ne pas avoir eu d’attestation dérogatoire de déplacement.


https://www.autonews.fr/buzz/un-automobiliste-arrete-avec-du-shit-et-des-armes-dans-sa-golf-90217
calibre 14, pas courant dis donc !
Extrait de la plaidoirie de Mtre Marron-Gredin avocat du prévenu :

"....Mr le Président ,si mon client n'avait pas son "attestation dérogatoire de déplacement" c'est uniquement par une sorte de "phobie administrative" et que sur sa tête innocente s'accumulait les noirs nuages de la destinée qui le perturbait au point de ne plus savoir quelle case cocher entre "raison professionnelle" (un obscur différent commercial  sur une livraison d'herbes aromatiques) et "raisons familiale impérieuses" (un enc... ...effronté  ayant mal parlé à sa soeur...)
clown
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  bbl56 Ven 08 Mai 2020, 18:41

WICHITA a écrit:
rackham a écrit:Arretez de vous faire des nœud au cerveau, suffit d'être un honnête auto entrepreneur  et d'avoir sa dérogation de sortie sur soi pour pas être trop embêté  : fusil automatique AK-47 modifié illégalement, six chargeurs, 138 munitions de calibre 7,62 mais aussi un fusil de chasse de calibre 14, jamais déclaré. L’homme a fait l’objet d’une comparution immédiate où il a plaidé coupable. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 300 euros d’amende et la confiscation des armes et munitions, plus une autre amende de 135 euros pour ne pas avoir eu d’attestation dérogatoire de déplacement.


https://www.autonews.fr/buzz/un-automobiliste-arrete-avec-du-shit-et-des-armes-dans-sa-golf-90217
calibre 14, pas courant dis donc !
Déjà, on a échappé au 14 mm clown
Encore que... ça existe.

------------------------

Massacre à la fraiseuse - Page 4 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  rackham Ven 08 Mai 2020, 20:28

C'était fort probablement un 14mm, et pour une fois pas un pistolet 45mm. Enfin vu le prix de l'amende, je pense arrêter de m'emmouscailler avec une licence et des demandes, je devrais  être rapidement bénéficiaire rasta Massacre à la fraiseuse - Page 4 704409


Dernière édition par rackham le Sam 09 Mai 2020, 12:30, édité 1 fois
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Verchère Sam 09 Mai 2020, 05:50

Un calibre 14 (14 GA), quand j'ai montré le mien à l'armurier il a tout de même été surpris car y-a bien longtemps que ça ne se fait plus. Je ne suis même pas sûr qu'ils ne soient pas tous en D (le mien est à chiens apparents, double clef en dessous type Lefaucheux).
Il est effectivement plus probable que c'était une dangereuse "carabine 14 mm", infiniment plus courante (et dont il vaut tout de même mieux éviter de prendre un coup tiré de près, parce-que ça ferait plus de dégâts qu'une balle de AK 47).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  WICHITA Sam 09 Mai 2020, 08:45

j'avais quelques cartouches de ce calibre 14; j'espère en avoir gardé au moins une, je me souviens en avoir distribué à des chasseurs-collectionneurs-amateurs-copains !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  rackham Sam 09 Mai 2020, 12:34

Çà doit toujours exister  https://www.armurerie-francaise.com/munitions/munition-14-mm.html ; https://www.chassezdiscount.com/vente-carabines-de-jardin-14mm,fr,3,345.cfm

C'était le genre d'arme de destruction massive que l'on offrait à un gamin, avant l'époque des jeux vidéos.
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Caudron Sam 09 Mai 2020, 17:54

Rackham, tu fais une confusion entre le 14mm très commun et le calibre 14 qui est un intermédiaire entre le calibre 12 et le 16. Il est obsolète depuis au moins 60 ans et je n'ai jamais eu la chance de trouver des cartouches.  Le grand-père paternelle de ma mère avait fait fretté le sien pour le passer en calibre 16 avant la seconde guerre mondiale, c'est dire... Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  WICHITA Sam 09 Mai 2020, 18:24

caudron a  tout a fait raison !
entre le 12 qu'affectionnaient les anglais et le 16 les français; il y avait le 14 !
et le 20 qui revient à la mode à coté des toujours plus puissantes cartouches de 12 (super méga magnum extra longue !)
tout ça d'après ce que me raconte mes copains chasseurs

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty RE: MASSACRE A LA FRAISEUSE

Message  NORMAND76 Sam 09 Mai 2020, 18:39

Bonjour
Un jour j'ai troque un 12 pour un 20 ...........
Pour rien au monde je ne retournerai au 12........gain de poid et finesse.......on dit que c'est un fusil de femme.......mais quandbon traque eh bien le 20va son charme et puis quand c'est dedans ça tombe comme avec un 12
Je n'ai jamais aussi bien tire qu'avec mon 20 de chez F ......
Enfin à chacun ses gouts

Mais le calibre 14 , jamais entendu parler, la 14 mm oui mais le calibre 14???????
Ca manque a ma culture, sans rire........

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  EKAERGOS Sam 09 Mai 2020, 19:35

Massacre à la fraiseuse - Page 4 72113 
Ici en Provence dans les collines  il arrive que l'on tombe sur d'anciens postes de chasse en pierre sèche souvent encore utilisés avec leurs lot de douilles en plastique.
Mais en procédant à une fouille "archéologique" on peut trouver des vestiges de munitions plus anciennes....
Mon "record" en la matière  : après avoir trouvé des culots en cuivre/laiton à percussion centrale et à broche ,j'avais trouvé des "capsules" de fusil à piston....et une pierre à fusil pour armes à silex...
Tout ça pour vous dire que dans les culots trouvés ,le plus souvent en calibre 16, il m'est arrivé de trouver du 14 de chasse ;plus souvent à broche mais aussi en percussion centrale.
Pour celles à broche c'était le plus souvent avec le logo d'une étoile filante comme celle ci
Massacre à la fraiseuse - Page 4 Cometa14G
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre a la frauseuse

Message  NORMAND76 Sam 09 Mai 2020, 19:43

Belle douille
Je ne connaissais pas
Il parait qu'il existe aussi le 15
Comme quoi on en apprendtout les jours, c'est ce qui fait le charme des forums

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty RE: MASSACRE A LA FRAISEUSE

Message  NORMAND76 Sam 09 Mai 2020, 20:02

Elle sent bon la garrigue et on entend le chant des cigalession prête l'oreille
Ils ont du en voir des générations de chasseurs.......ces vieux postes en puerre sèches

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Caudron Sam 09 Mai 2020, 20:16

Il me semble avoir entendu mon père me dire que ce calibre 14 était plus répandu dans le sud-est que dans les autres régions françaises...
Dans le "ManuFrance du collectionneur" on trouve en fac-similé une page du catalogue 1907 avec les différends calibres de cartouches de chasse, et le 14 n'y figure pas. Donc, on peut supposer qu'il n'était déjà plus à la mode. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Verchère Dim 10 Mai 2020, 03:34

Fin XIXe il y avait une multitude de calibres "de chasse" (lisse), avec parfois des problèmes d'interchangeabilité pour des dénominations pourtant identiques.
Une commission internationale mit donc tout ça à plat (c'était vers 1900 ou 1910, avant la CIP il me semble), et c'est à ce moment que le 14 GA est passé à la trappe.

Je me permets d'utiliser le "GA" (gauge) anglo-saxon, qui distingue ainsi nettement du "mm" :
- 14 mm c'est le diamètre de la douille en carton (alors que celle du 14 GA doit faire dans les 17 mm),
- 14 GA c'est 14 balles sphériques par livre de plomb (livre "ancienne", française ou anglaise peu importe car les diamètres réels avaient de toutes façons dérivé au fil du temps).

Le 14 GA se rechambre aisément en 16 GA : il suffit de glisser dans la chambre une tôle roulée d'épaisseur adéquate, pourvue d'un léger "collet battu" interrompu au niveau de l'éxtracteur. Ainsi la tôle reste en place, l'extracteur double du juxtaposé extrait bien les douilles de 16, et si la tôle jointe bien bord à bord la douille n'est pas esquintée et on peut la recharger (en PN, pas sûr qu'il y ait eu des 14 GA éprouvés PSF).
L'alésage du tube de 14 est certes trop large pour la bourre de 16, mais une bourre grasse doit s'élargir instantanément du nécessaire, car au ball-trap de village voisin les pigeons éclataient aussi bien qu'avec les superposés des gros frimeurs...

Le 14 mm se rechambre encore plus aisément en 8 mm Lebel ou même 11 mm Gras : y-a rien à faire, on charge, on prie et on tire. Mais les douilles ne sont pas rechargeables !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Joel_ Dim 10 Mai 2020, 08:18

Verchère a écrit:Fin XIXe il y avait une multitude de calibres "de chasse" (lisse), avec parfois des problèmes d'interchangeabilité pour des dénominations pourtant identiques.
Une commission internationale mit donc tout ça à plat (c'était vers 1900 ou 1910, avant la CIP il me semble), et c'est à ce moment que le 14 GA est passé à la trappe.
Il y avait aussi différentes "normes", si je ne me trompe, quant à la grosseur des plombs ("de Paris" et "d'ailleurs")...

------------------------

Massacre à la fraiseuse - Page 4 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  WICHITA Dim 10 Mai 2020, 08:44

Joel_ a écrit:
Verchère a écrit:Fin XIXe il y avait une multitude de calibres "de chasse" (lisse), avec parfois des problèmes d'interchangeabilité pour des dénominations pourtant identiques.
Une commission internationale mit donc tout ça à plat (c'était vers 1900 ou 1910, avant la CIP il me semble), et c'est à ce moment que le 14 GA est passé à la trappe.
Il y avait aussi différentes "normes", si je ne me trompe, quant à la grosseur des plombs ("de Paris" et "d'ailleurs")...
tout à fait !
j'ai quelques part les correspondances entre les différentes "fabrications" qui ont pour dénomination toujours une ville : (MARSEILLE TOULOUSE PARIS...)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 4 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  Caudron Dim 10 Mai 2020, 10:11

En effet, et la maison Martinier-Collin puis Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne a essayé de promouvoir, mais sans succès, la série "de Lyon", puisque aujourd'hui c'est la série "de Paris" qui fait référence.
Merci Verchère pour les précisions sur la passage du 14 Ga  au 16 Ga:salut:  En ce qui concerne le fusil du grand-père Vincent , le travail a été un peu plus soigné car on ne distingue rien au premier abord, il n'y a que les poinçons qui indique son forage en 14 Ga. Et il n'est pas éprouvé PSF, d'ailleurs dans les années 40, un utilisateur peu informé a fait gonfler les chambres en tirant des cartouches modernes... Sad
Mais comme c'était pour bouter les teutons hors de France, et qu'il a rendu le fusil après la guerre, ça compense un peu  Massacre à la fraiseuse - Page 4 1480192108
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum