Massacre à la fraiseuse

+32
NORMAND76
konopka
harrykauvair
Machinen Pistole
blackhwak
citadelle
bbl56
Verchère
Goumier78
OB.cnt
yayaom
Jeannot du 85
Stephane5
LP
Aardvark
Pâtre
garand57
ASA
jp223
mad dog ✝
Pocomas
Caym
HELIX
Solitaire du 57
Joel_
jowi
lu1900
Le mulot
EKAERGOS
gégé95
joselito
LAURENT07
36 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Massacre à la fraiseuse - Page 5 Empty Re: Massacre à la fraiseuse

Message  EKAERGOS Dim 10 Mai 2020 - 10:51

WICHITA a écrit:
Joel_ a écrit:
Verchère a écrit:Fin XIXe il y avait une multitude de calibres "de chasse" (lisse), avec parfois des problèmes d'interchangeabilité pour des dénominations pourtant identiques.
Une commission internationale mit donc tout ça à plat (c'était vers 1900 ou 1910, avant la CIP il me semble), et c'est à ce moment que le 14 GA est passé à la trappe.
Il y avait aussi différentes "normes", si je ne me trompe, quant à la grosseur des plombs ("de Paris" et "d'ailleurs")...
tout à fait !
j'ai quelques part les correspondances entre les différentes "fabrications" qui ont pour dénomination toujours une ville : (MARSEILLE TOULOUSE PARIS...)
Massacre à la fraiseuse - Page 5 72113
Ce tableau figurait dans les catalogues MANUFRANCE au moins jusque dans les années 1970 indiquant la correspondance entre la "série de Paris";devenue la norme nationale; et celles des autres régions.
Dans ses années 1970 ;ou je passais mes mercredi après-midi chez l'armurier de mon quartier à Marseille; il m'arrivait souvent d'entendre un "vieux" (+ 50 ans Very Happy ) chasseur marseillais demander "du 9 qui fait 11" et l'armurier m'avait expliqué que celui ci parlait de la "série de Marseille" que jusque là je ne connaissais que par le dit-catalogue.
Ces disparités venait du fait que sous l'Ancien Régime chaque ville ou Régions possédaient "Sa" Livre il était donc normal que les subdivisions soient différentes.
Exemple : En France la Livre Royale pesait 489g ,alors que la Livre anglaise pesait,et pèse toujours, 454g . Conséquence pratique pour un même calibre nominal les canons français étaient légèrement suralésés que les anglais
CQFD



Massacre à la fraiseuse - Page 5 Serie_plomb_de_chasse_taille_numero
Concernant la fabrication des cartouches de calibre 14 G elle était toujours fabriquée ;au moins jusqu'en 1929 pour celles à broche; jusqu'au moins dans l'entre-deux guerres.
Comme l'écrit Verchère il y a eu au début du XXeme une série de conventions internationales destinées à uniformiser d'une part les dimensions des cartouches de chasse ;jusque là pour un même calibres les dimensions ,bourrelet en particulier,pouvaient varier selon les pays et les fabricants; mais également l'appellation . Ainsi c'est à la Convention d'Erfurt (1909) que l'on doit le système européen Calibre Nominal x Longueur de la Douille en millimètres ;7x64mm par exemple.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum