culasse "genre lebel"

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Message  majkejevrosime Mar 14 Avr 2020, 01:04

Bonjour

Qui saura m'aider à identifier cette culasse "style lebel" peut etre incomplète?

Merci de votre aide

Laurent

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Message  Verchère Mar 14 Avr 2020, 04:03

J'aurais tendance à dire :
Une culasse de Lebel, modèle 1886 modifiée 1893, qui aurait perdu sa pièce rapportée de la modif 93 (elle était embrevée - rivetée).

Pour confirmer, tu peux comparer les cotes avec celles de ce document :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Lebel-modif%2093_Texte-Planches.pdf
En bas / milieu droite de la page 5 du PDF, coupe GH et le dessin qui est en dessous.

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Message  Lestat Mar 14 Avr 2020, 07:45

Bonjour,

c'est bien une culasse de lebel. Il manque la petite pièce qui sert a parer les éventuels retour de gaz.

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Message  majkejevrosime Mar 14 Avr 2020, 09:50

Merci

Cette culasse semblant saine, du coup c'est réparable, ou pas?

Merci
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Message  Nicomidway Mar 14 Avr 2020, 11:15

Réparable, cela reste somme toute relatif mais sauvable à première vu oui. 

Avec bain d’électrolyse maison pour commencer.

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Message  gégé95 Mar 14 Avr 2020, 23:51

La petite pièce qui manque au bout de la culasse est le tampon-masque, pièce  destinée à dévier les fuites de gaz en cas de rupture d'étui.

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Message  Verchère Mer 15 Avr 2020, 02:17

Non, certes il manque le tampon masque et l'extracteur, mais ça c'est des pièces amovibles (pour ôter le tampon masque il faut d'ailleurs préalablement enlever l'extracteur).
Ce qui manque réellement, c'est la plus grosse partie du renfort sous lequel s'engagent les ergots de la tête mobile et du tampon masque. Quand la pièce est complète cette partie recouvre donc partiellement la tête mobile.

Pour je ne sais quelle raison, à la modification 1893 il a été jugé que le renfort d'origine (Mle 1886) ne pouvait pas supporter la modification nécessaire à l'ajout d'un tampon masque. Plutôt que de remplacer complètement les cylindres de culasse ils ont été modifiés en coupant presque totalement l'ancien renfort, n'en laissant qu'un moignon profilé de façon à pouvoir encastrer dessus un nouveau renfort rapporté, qui est immobilisé par une goupille rivée, engagée à cheval sur un des plans de joint.

Le cylindre de culasse modifié présente exactement les mêmes dimensions que les cylindres fabriqués ensuite directement au tracé 1893, sauf le taraudage de la vis de culasse, qui commence plus profond (la pièce rapportée étant forée lisse au diamètre externe de la vis). Ce qui théoriquement demanderait l'usage d'une vis de tête mobile particulière.

L'apparence est aussi identique, d'autant que le travail était particulièrement soigné. La plupart des collectionneurs ne remarquent pas ce détail, les plans de joint étant d'ailleurs souvent quasi-invisibles.
Cela se révèle plus sur les pièces de fouille, les différences de nuance des 3 pièces (cylindre, renfort et goupille) se traduisant souvent par des différences dans l'oxydation.

Question résistance... Le fait que presque personne ne s'aperçoive de la modification montre qu'elle est excellente. La pièce n'est d'ailleurs pas soumise à de gros efforts (frottements verrouillage / déverrouillage et extraction), qui sont d'ailleurs partagés avec la vis de tête mobile quand celle-ci est bien ajustée.

Remettre cette culasse en état ?
Si le tenon restant sur le cylindre n'est pas endommagé, c'est facile : il n'y a qu'à faire le travail de 1893, le document PDF cité plus haut donne le plan coté des pièces et la procédure de travail. Juste que ... dans les manufactures c'étaient pas des brêles ; pour s'aligner, c'est pas évident !

TOUTEFOIS, par le fait même que cette modification 86-93 soit généralement invisible et toujours très robuste, elle est mal connue et la pièce brute (cylindre avec renfort réduit à un simple tenon) est assez rare ; infiniment plus rare qu'une culasse complète rouillée.
Sa valeur documentaire est donc bien plus intéressante que celle d'une vulgaire culasse complète !

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Message  majkejevrosime Mer 15 Avr 2020, 16:41

MERCI chers tous, et particulièrement Verchere, pour ces précisions

Ma conclusion sera sans appel: une remise en état n'est pas à la portée du profane que je suis...

tant pis...

Bon confinement a tous

Laurent
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Message  julio62 Mer 15 Avr 2020, 18:06

Verchère a écrit:J'aurais tendance à dire :
Une culasse de Lebel, modèle 1886 modifiée 1893, qui aurait perdu sa pièce rapportée de la modif 93 (elle était embrevée - rivetée).

Pour confirmer, tu peux comparer les cotes avec celles de ce document :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Lebel-modif%2093_Texte-Planches.pdf
En bas / milieu droite de la page 5 du PDF, coupe GH et le dessin qui est en dessous.
ce Verchere il est trop fort ,c'est bien une culasse 86 modifiée 93 en plus elle a gardé son manchon de 1886 il serait intéressant de voir si le chien a encore son étouteau et ses 2 crans d'origine.

je suis encore plus d'accord avec lui quand il dit:
"Sa valeur documentaire est donc bien plus intéressante que celle d'une vulgaire culasse complète !"
on en voit pas tous les jours.
bien restaurée ça vaut le cout.
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Message  Verchère Jeu 16 Avr 2020, 03:41

julio62 a écrit:bien restaurée ça vaut le cout.
Juste dérouillée, rien de plus. Par exemple démontage complet puis électrolyse à très faible courant, avec quelques interruptions pour brossage doux.

Au point que je regrette que mes culasses de fouille soient énormément plus attaquées que celle-ci.
Sinon j'aurais éventuellement proposé en échange une culasse certes de fouille, mais complète et tirable.

Si tu penses un jour avoir besoin de visserie Lebel / Berthier neuve, tu as une bonne monnaie d'échange. En ce cas mets là de côté, sans rien y faire : bien séchée en plein soleil puis inondée d'huile moteur et enfermée dans un sachet en plastique bien serré.

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