Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

5 participants

Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  Caudron Dim 05 Avr 2020, 11:25

J'avais dit que je mettrais des photos de mon N°4 dans la semaine, comme nous sommes déja dimanche, il est temps de la faire. Et comme j'ai eu en main un autre N°4 dont il est possible que j'envisage l'achat si SARS-COv-2 ne m'a pas ruiné avant, j'en ai fait des photos que je met avec celles du mien car c'est un hybride anglo-canadien comme on en trouve assez couramment par chez nous.

Les deux côte-à-côte:


Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_110
Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_111

Celui de gauche est le mien, un N°4 mk I* Long Branch de 1944 que j'utilise en compétition, c'est pourquoi il a un bois neuf, qu'il est équipé d'une bretelle type 1907 et d'une hausse mk I (malheureusement anglaise), désolé pour les cousins du Canada et les puristes.  Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 72113


Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_113
Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_114Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_112

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_115

Il provient de là:  http://euroarms.net/EFD/index.htm,   pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire, prenez le temps de tout lire, ça m'a réconcilié avec l'institution militaire de constater qu'un amiral pouvait penser à contre-courant pour défendre le bien commun, en particulier le portefeuille des contribuables de son pays. salut

Et il m'est parvenu par là:

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_116

Avec encore sa petite étiquette canadienne dont voici le détail:


Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_117


Pour l'occasion je lui ai remonté sa hausse mk III:

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_118
Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_119

On constate, comme l'a montré Airforce1 dans un autre message, que l’œilleton de la hausse de combat canadienne est nettement plus petit que son homologue britannique, vous en aurez confirmation plus loin Wink


A présent, son cousin british, il s'agit d'un BSA de 1943 qui provient de la région de Die, donc d'un parachutage aucune troupe britannique n'ayant combattu dans la région alors que les Lee-Enfield ont été largués par container entiers . Il a été cédé à mon collègue armurier lors d'une succession. Il est donc très probable qu'il n'est subi aucune modification depuis son parachutage, probablement au printemps ou à l'été 1944. Si nous sortons un jour de confinement, qu'il se révèle bon au tir, qu'il ne soit pas déjà vendu et qu'il me reste quelques sous, je le lui achèterai, mais avec autant de "si", c'est pas gagné... pale

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_120


Ce qui est intrigant, c'est l'utilisation de pièces Long-Branch sur un BSA, mais ce n'est pas le premier que nous voyons passer, il est donc probable que cela fut une pratique courante pour les usines britanniques d'utiliser des pièces made in Canada pour assembler leurs N°4:

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_121
Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_122
Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_123Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 2020_124
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  Airforce1 Dim 05 Avr 2020, 15:58

Bonjour Caudron,

Belle collection de No 4. 
Si tu achète le No 4 britannique, je te suggère d'échanger toutes les pièces en bois d'un fusil à l'autre. Ainsi ton fusil Long Branch aura fier allure dans son bois de noyer canadien et de même pour ton fusil britannique. Une dernière suggestion, remplace la bretelle de 1907 par une en toile de couleur bleu de l'Aviation royale canadienne.
Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 842554592 English

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 842554592 Mon N°4 Long Branch et un sien cousin C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  Caudron Dim 05 Avr 2020, 16:47

Merci Airforce1, Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 72113 je serai ravi de monter une hausse mk I et une bretelle de fabrication canadienne sur mon Long Branch, hélas c'est plutôt difficile à trouver en Europe. Si tu as une adresse où je pourrai me procurer ça au Canada, je suis preneur Wink 
Quand à l'échange des bois, vu le mal que j'ai eu à "accorder" mon instrument pour qu'il fasse de beaux groupements, je vais attendre d'arrêter ma "carrière" de compétiteur pour envisager de remonter celui d'origine que j'ai précieusement gardé mais qui est dépareillé et dont la crosse est trop courte pour moi.

Que penses tu de l'utilisation de pièces provenant de chez vous sur des N°4 anglais? Avais-tu déjà rencontré ça?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  Airforce1 Dim 05 Avr 2020, 17:29

Caudron a écrit:Que penses tu de l'utilisation de pièces provenant de chez vous sur des N°4 anglais? Avais-tu déjà rencontré ça?

Bonjour Caudron,

Oui j'ai vu des No 4 MK I* canadienne avec des pièces britanniques et américaines au cours de ma carrière militaire et comme collectionneur, même dans le manuel Instructions techniques des Forces canadiennes (datant du 28 juin 2002) "Liste des pièces de rechange - Fusil, calibre .303, Lee Enfield, No 4, toutes catégorie" C-71-111-000/MY-000 on mentionne les pièces britanniques et aussi américaine de Savage qu'on peut rencontrer à l'occasion.

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 842554592EnglishMon N°4 Long Branch et un sien cousin 2480670802

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 842554592 Mon N°4 Long Branch et un sien cousin C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  Caudron Dim 05 Avr 2020, 17:43

Merci,  et pour une adresse où trouver des pièces canadiennes? Peut-être en MP si tu préfères Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  Airforce1 Dim 05 Avr 2020, 20:26

Caudron a écrit:Merci,  et pour une adresse où trouver des pièces canadiennes? Peut-être en MP si tu préfères Wink

La seul place que je connais et qui fait de l'exportation de pièces est Marstar, voir le lien : https://marstar.ca/product-category/firearm-parts-and-accessories/rifle-parts/le4/

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 842554592 Mon N°4 Long Branch et un sien cousin C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  lu1900 Lun 06 Avr 2020, 01:15

Le prix est de 450€ ? si je comprends bien ....
C'est moi où c'est très peu cher ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  Caudron Lun 06 Avr 2020, 08:38

Bonjour lu1900 Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 72113 , regarde plus attentivement s'il te plaît, surtout la date Wink ... Il faut aussi y rajouter le coût d'un aller-retour à Bruxelles, qui est d'ailleurs un beau souvenir pour moi, :
Pour aller chercher ce N°4, j'ai proposé à l'aîné de mes fils alors âgé de 14 ans, de m'accompagner. Je suis allé le récupéré un vendredi soir à la sortie du collège et nous avons roulé jusqu'à Thionville où nous avons dormis. Au restaurant nous étions au milieux de dizaines de couples d'amoureux Suspect , je trouvais ça bizarre qu'il n'y ai pas d'autres famille, que des couples...Puis j'ai réalisé que nous étions le 14 février, l'air c*n clown  Le lendemain à 10h du matin nous étions rendu chez Cornet et nous sommes rentrés dans la journée. Éreintant pour moi, mais le fiston et moi en avons gardé un très bon souvenir, au point d'y retourner pour des vacances de printemps avec la famille au complet, en 2016 je crois.
Et depuis 2013, les prix des N°4 ont été multipliés par deux, c'est l'effet TAR-TAR...  No
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  lu1900 Mar 07 Avr 2020, 00:00

Effet TAR, je comprends alors le prix de mon N°4 à 800€ que j'ai pourtant trouvé correct

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  teufelhund Mer 08 Avr 2020, 19:22

lu1900 a écrit:Le prix est de 450€ ? si je comprends bien ....
C'est moi où c'est très peu cher ?
Prix de 2013.... en Belgique où les  prix sont largement inférieurs à ceux pratiqués en France mais ça a beaucoup évolué en 7 ans.
On peux encore trouver ce genre de prix entre particuliers, mais c'est plutôt 800€ en armurerie.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  vince24 Jeu 09 Avr 2020, 08:32

Les bonnes affaires existent encore aux frontières, 450 eur pour celui ci:

https://www.tircollection.com/t39545-mon-beau-petit-no4-canadien-enfin
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  Caudron Jeu 09 Avr 2020, 09:00

Si tu veux mon avis, tu as fait une excellente affaire avec ce N°4, parce qu'aujourd'hui le prix c'est ça:

https://www.armurerie.lu/fr/armes-militairescollections/7947-carabine-lee-enfield-num-303-brit.html

Je ne comprend d'ailleurs pas comment on peu vendre pour 450€ une arme neuve, ou quasi neuve, et en demander 780 pour une en "bon état". Peut-être le fait qu'une fabrication d'après guerre soit moins recherchée des collectionneurs... scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  vince24 Jeu 09 Avr 2020, 09:29

En fait la raison est très simple. 
Ils ont des armes en dépot vente, c'est le client qui fixe le prix. 
Ils ont des armes qu'ils récupèrent par héritage etc, à très bas prix. 
La mienne faisait partie de la deuxième catégorie. Elle n'était pas mise en valeur, très sale, canon poussiéreux. J'ai insisté pour qu'ils mettent un coup d'écouvillon dans le canon, et le canon étant en fait très beau, affaire conclue !

Les armureries luxembourgeoises regorgent de bonnes affaires, mais il faut aller sur place car ils ne mettent souvent pas en ligne. 

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon N°4 Long Branch et un sien cousin Empty Re: Mon N°4 Long Branch et un sien cousin

Message  teufelhund Jeu 09 Avr 2020, 11:22

Caudron a écrit:Si tu veux mon avis, tu as fait une excellente affaire avec ce N°4, parce qu'aujourd'hui le prix c'est ça:

https://www.armurerie.lu/fr/armes-militairescollections/7947-carabine-lee-enfield-num-303-brit.html
Freylinger est devenu très cher depuis que le nom n'est plus qu'une enseigne, on y applique les prix français..

Il n'a d'ailleurs jamais été bon marché pour les armes, mais bien plus pour les composants ( TVA LUX oblige)
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum