Thompson 1928 A1 ♥

+9
laurentsix
Baccardi
Dirty Larry
maxfr
feder504
Lone Rider
scipion
majkejevrosime
FCnimes
13 participants

Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Thompson 1928 A1 ♥

Message  FCnimes Jeu 5 Mar 2020 - 23:26

Salut à tous, 

Comme je sais que vous aimez les belles américaines, je viens vous présenter ma Thompson 1928 A1 !  salut

Alors je l'ai eu quelques jours (genre 3 ou 4) avant son reclassement en A. Ça a été une course contre la montre pour l'avoir, mais j'ai réussi à m'en dégoter une :) 

J'ai réussi à l'avoir dans un super état, et avec un canon niquel. L'ancien propriétaire l'avait prise chez Esistoire. Elle viendrait apparemment des stocks russes : numéro gravé à la main sur la carcasse et les 2 grosses parties métalliques n'ont pas la même couleur ni le même numéro, donc un remontage. Mais bon je n'ai pas fait le difficile, et je suis super content de l'avoir :) 
Je n'ai pas réussi à la dater. 

Au total j'ai eu :
- Mademoiselle 1928 A1 avec le compensateur Cutts et son petit huilier dans la crosse.
- 3 chargeurs droits longs (d'époque) + Porte chargeurs
- 5 chargeurs droits courts (d'époque) + Porte chargeurs
- 1 chargeur camembert (repro)
- Une housse pour Thompson (repro)
- Une sangle (repro)


La petite Tommy avec son chargeur court Thompson 1928 A1 ♥ Tommy_11

Avec le chargeur long Thompson 1928 A1 ♥ Tommy_12

Avec le chargeur camembert Thompson 1928 A1 ♥ Tommy_14

L'intérieur du canon Thompson 1928 A1 ♥ Canon110


Le compensateur Cutts Thompson 1928 A1 ♥ Compen10

La hausse Lyman Thompson 1928 A1 ♥ Hausse10

Une petite macro des marquages Thompson 1928 A1 ♥ Close_10


L'un des deux porte chargeurs est d'époque, mais je ne me souviens plus duquel.  tongue

Je lui ai fait une mallette de transport de rigueur  Thompson 1928 A1 ♥ 771144
Thompson 1928 A1 ♥ Img_8810
(j'ai acheté une repro de la poignée avant en Angleterre, les originales sont TROP TROP chères !)

Elle n'est pas parfaite, intouchée. Elle n'a pas fait le débarquement ou quoi que ce soit, mais c'était un rêve de gosse de l'avoir, et griller une B à vie pour elle ne me dérange pas :)

Si vous avez des questions n'hésitez pas, mais vu que je ne suis pas un expert, pas sûr que j'ai les réponses  clown
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  majkejevrosime Jeu 5 Mar 2020 - 23:58

Félicitations

Moi j'ai une M1A1 et un chargeur camembert, mais helas l'un ne se monte pas sur l'autre. C'est un peu lourd mais c'est rigolo à tirer

https://www.tircollection.com/t42238-ma-thompson-m1a1-yougoslave

A+

Laurent
Thompson 1928 A1 ♥ 72113
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  scipion Ven 6 Mar 2020 - 9:28

Le porte chargeurs pour magasins de 30 coups est une repro, celui contenant 5 chargeurs de 2à est l'original ;-) 
Jolie arme !
scipion
scipion
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 121
Age : 38
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  Lone Rider Ven 6 Mar 2020 - 15:37

Je n'en possède pas et je n'en aurai sans doute jamais mais, cette arme rappelle aussi les films sur la Prohibition donc, des souvenirs.
Est-ce qu'on peut remplacer facilement le garde-main par la poignée avant ?
J'ai toujours cru qu'il s'agissait de 2 versions différentes, celle à poignée des années 20 et celle à garde-main de la WW2.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  feder504 Ven 6 Mar 2020 - 17:59

Lone Rider a écrit:Je n'en possède pas et je n'en aurai sans doute jamais mais, cette arme rappelle aussi les films sur la Prohibition donc, des souvenirs.
Est-ce qu'on peut remplacer facilement le garde-main par la poignée avant ?
J'ai toujours cru qu'il s'agissait de 2 versions différentes, celle à poignée des années 20 et celle à garde-main de la WW2.
La version "des années 20" est le modèle 1921, avec poignée avant ... mais les premières 1928 et 28A1 en furent également équipées, et un bonne partie de ce deuxième modèle a été fournie à La Grande Bretagne au titre de la loi "prêt-bail" à partir de 1940. C'est l'US Navy qui demanda des garde-mains droits en 1927.
Par le suite, les 1928A1 ne furent équipées que du garde-main droit.

Le garde-main se change facilement, mais il n'a pas sa place sur une 1928A1 tardive comme celle-ci ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  maxfr Ven 6 Mar 2020 - 18:36

Génial !! J adore ! C est un morceau d histoire , même si c est un remontage comme la mienne , quel plaisir de tirer avec ...
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  Dirty Larry Ven 6 Mar 2020 - 19:27

Bel engin ! J'ai sa sœur, de même provenance, y compris le "mariage" carcasse/boîtier aux numéros différents, avec la différence de couleur. 

 C'est une mécanique magnifique, par contre malgré tous les efforts, même en appui de tous les bouts, cramponné comme à une planche de salut, la bretelle entourée dans tous les bras disponibles et serrée à mort, je n'arrive pas à tenir ne serais-ce que le noir d'une C 50 à 50m avec, ce qui me déprime profondément. Sans ces divers artifices ladite C 50 est proprement criblée (je précise que je suis un tireur moyen, mais quand même... ) 

 J'attribue ça au mouvement avant de la culasse qui précède la percussion, qui fait bouger toute l'arme... est-ce que ça vous fait pareil ?

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  Baccardi Ven 6 Mar 2020 - 20:09

J'aime bien, et j'adore le coffre de violon  Thompson 1928 A1 ♥ 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  laurentsix Ven 6 Mar 2020 - 20:36

Moi ça rentre de dedans impec un régal....
Thompson 1928 A1 ♥ 37580612
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  FCnimes Sam 7 Mar 2020 - 0:49

Perso j'ai jamais fait de cible avec, que des gongs. Je tire à 50m donc je dois pas mal contre viser (je vise bien plus bas que mon objectif). Je pense que ma hausse est réglé pour 100m, mais j'ai jamais essayé  :pirat:

C'est vraiment pour le plaisir de tirer avec :)
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  Dirty Larry Sam 7 Mar 2020 - 0:58

Je n'ai hélas pu la tester en tir dynamique qu'une seule fois sur gong qu'à 25 m ... je suis persuadé que ce type d'exercice est bien plus adapté à ce genre d'arme et doit être plus fun ! Sur cible à 50m, je dois contre-viser 75 cm à droite et plus d'un mètre en bas, ça n'aide pas !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  Verchère Sam 7 Mar 2020 - 2:47

feder504 a écrit:...Le garde-main se change facilement, mais il n'a pas sa place sur une 1928A1 tardive comme celle-ci ...
N'y avait-il pas une glissière intermédiaire entre le "lower" et la crosse, permettant le démontage rapide de la crosse ? Me semble avoir vu ça sur la notice réglementaire en français, mais peut-être ne la voit-on pas sous l'angle des photos.

Dirty Larry a écrit:... je n'arrive pas à tenir ne serais-ce que le noir d'une C 50 à 50m ...
Mais était-elle bien destinée à ça ?
N'est-ce pas celle-là qui était présentée comme "trench-broom" (balais de tranchée) ?


Une bonne blague : (enfin, relative à une M1A1 mais je pense que ça doit être pareil) :
Ces armes tiraient par rafale, avec un sélecteur coup par coup constitué d'un séparateur monté sur un axe excentrique permettant de l'effacer (position rafale). La castration "semi-auto uniquement" consiste à empêcher l'effacement du séparateur en remplaçant son axe par une tige fixe.
Ce qui pose toutefois un problème car le montage-démontage se faisait en coulissant sur presque toute la longueur le "lower" par rapport au "upper", et pour ce faire il fallait escamoter le séparateur (mettre en position rafales), sinon il accrochait la culasse et empêchait le coulissement.
Solution retenue pour la modif que j'ai eu l'occasion d'examiner : les rails d'assemblage "upper" / "lower" ont été échancrés à la fraiseuse pour que les éléments puissent de séparer après un coulissement beaucoup plus court qu'à l'origine.

Alors, l'assemblage n'en sort assurément pas renforcé, mais ça ne paraît pas gênant. Par contre quelques coups de meule furent sans doute nécessaires pour fignoler la castration, et un ouvrier maladroit a au passage arasé le séparateur ! Donc au final, la modif destinée à bloquer l'arme en coup par coup a eu pour effet de la bloquer en position rafales !
Qu'à cela ne tienne, j'te remonte le truc, j'te l'envoie au BE et ça passe comme une lettre à la poste...
Mais quand le tireur l'a essayée au stand ... ça lui a fait tout drôle !
En corollaire, il a fallu remplacer le séparateur ; ce qui est normalement du démontage courant ... du moins avec l'axe d'origine (le blocage de l'axe de modif, lui, n'étant pas aussi raté que le reste !)

PS : cette Thompson aussi, avait des numéros différents. Une épidémie ? Ou simplement un mic-mac global dans l'atelier où étaient effectuées les modifications coup par coup ?
Y-a des armuriers où j'irais même pas acheter un opinel...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  maxfr Sam 7 Mar 2020 - 17:14

Même usinage dégueulasse sur la mienne, heureusement que cela ne se voit pas de l'extérieur.  Il faut prendre le coup pour le démontage / remontage....

Thompson 1928 A1 ♥ 18041904190124009315676397

Thompson 1928 A1 ♥ 18042509292924009315685644
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  maverick Sam 7 Mar 2020 - 21:33

Jolie machine ! j'en rêve Shocked  Thompson 1928 A1 ♥ 3361380237

et très joli étui. C'est toi qui a fait l'aménagement intérieur ?

------------------------

Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick
maverick
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 114
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  Stephane5 Sam 7 Mar 2020 - 21:43

C'est la Prohibition, le soldat Ryan et Buck Danny, mais...je ne trouve pas l'esthétique très équilibrée, on dirait que chargeur et poignée sont implantés trop en avant sur le boîtier. C'est une arme emblématique, mais ce n'est pas une de celles que je suis inconsolable de ne pas avoir achetées avant le décret (AK47, PPSh41, Sten, Bren, MAT49, P90...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Thompson 1928 A1 ♥ 7790Thompson 1928 A1 ♥ Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  Verchère Lun 9 Mar 2020 - 13:15

Esthétiquement ça fait un peu agricole, mais la prise en main est excellente.

Le fonctionnement est irréprochable dans les conditions de stand, avec l'avantage que le double cran d'armé sous la culasse permet d'utiliser des charges extrêmement réduites (du moins sur M1).
La 1928A1 possède un curieux dispositif de freinage inertiel de la culasse, dit "pièce en H", dont le fonctionnement est difficile à comprendre. Selon la littérature US beaucoup émettaient des doutes sur son efficacité réellle et lors d'essais sans cette pièce le fonctionnement n'a guère paru différent ; elle a donc été supprimée sur le modèle M1 (puis M1A1).
La percussion automatique à la fermeture de culasse fonctionne très bien, et n'est guère compliquée. Conservée sur le modèle M1, elle a tout de même été remplacée sur le M1A1 par un percuteur fixe dans la cuvette de tir.

En usage réel sur le terrain, la satisfaction ne paraît pas avoir été aussi unanime (du moins d'après quelques anciens d'Indo).
Question étanchéité c'est absolument nul, d'autant que les crasses et boues peuvent s'accumuler dans l'angle avant-bas du canal de culasse et empêcher la fermeture complète.
L'ergonomie pratique est lamentable, seule la palette de décrochage du chargeur est commode (peut-être même trop). Le levier d'armement est petit et glisse dans une main froide ou mouillée ; la manoeuvre des sélecteurs (sûreté et rafale) est très désagréable, et de nuit l'enquillage du chargeur dans une rainure étroite et sans chanfrein d'entrée relève de l'exploit.

Cependant très plaisante au stand, le poids élevé limitant le dépointage en tir à la hanche.
C'est tout de même un PM primitif, souffrant initialement des défauts inhérents à cet aspect novateur ; beaucoup auraient pu être corrigés, mais son coût de fabrication forcément élevé rendaient une modernisation peu intéressante. Vu la différence avec le prix d'une Sten, la même somme investie en fabrication donnait en Sten une puissance de feu incomparablement supérieure à la Thompson ; on opta pour un intermédiaire, le "grease-gun" M3 (mais celui-là, je ne le connais pas).

PS : la Thompson est conçue pour une fabrication en petite série, pièces usinées avec un outillage courant dans des débits de matière usuelle. Tandis que la Sten n'est rentable qu'en grande série, l'emboutissage demandant des outillages spéciaux et coûteux, même des parties paraissant simples (le tube de boîte de culasse) sont des fabrications sur mesures.
Elles se placent dans des contextes très différents : armement de quelques gangsters et 5 ou 6 services de police pour l'une, équipement d'armées pléthoriques pour l'autre... (enfin, je schématise...)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  FCnimes Mar 10 Mar 2020 - 11:39

maverick a écrit:et très joli étui. C'est toi qui a fait l'aménagement intérieur ?

Yes j'ai fait tout l'intérieur ! C'est un peu brouillon, mais j'ai compris des subtilités pour mieux faire la prochaine fois  :twisted:
FCnimes
FCnimes
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thompson 1928 A1 ♥ Empty Re: Thompson 1928 A1 ♥

Message  coolguy Mar 10 Mar 2020 - 21:48

laurentsix a écrit:Moi ça rentre de dedans impec un régal....
Thompson 1928 A1 ♥ 37580612
Le Fun à Lain ?
Je crois reconnaitre e tireur Thompson 1928 A1 ♥ 72113
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum