La saison des carabines M1 (underwood)

+3
Stephane5
feder504
vivelacolo
7 participants

Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty La saison des carabines M1 (underwood)

Message  vivelacolo Ven 28 Fév 2020, 22:42

Underwood
La saison des Underwoods.
Comme ces derniers temps il y a eu pas mal de carabines M1 qui ont fait surface, et principalement des Underwood, je sous présente la mienne.
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0701
Cela doit faire presque 20 ans que je l’ai.
 Comme d’habitude je passais un moment  a mon armurerie de prédilection « The last Frontier »quand un vieux bonhomme en costume noir  dans une vieille Cadillac limousine noire a débarqué. Il voulait se débarrasser de 4 ou 5 fusils, j’ai aidé mon copain l’armurier a sortir les flingues de la malle et a les transporter sur le comptoir, a l’intérieur il y avait 4 ou 5 clients, un d’eux a tout de suite exprimé un intérêt pour la M1 qui faisait partie du lot et qui a cet instant ne m’intéressait vraiment pas , l’armurier immédiatement lui répondit « That carbine is already spoken for » je lui demande ,qui l’achète ? Et il me répond ”Toi ! ”. Ma mémoire est un peu floue mais je pense avoir payé autour de $150.00 l’armurier l’avait donc achetée pour $75.00.   
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0655
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0658
 Aux US il y a beaucoup de ces carabines mais le problème, la plupart sont repassées en arsenal pour être remises aux  dernières normes, c’est une amélioration certaine pour l’utilisateur de la carabine mais un désastre pour le collectionneur pinailleur. Trouver une M1  en sa condition « sortie d’usine » est devenu très difficile, il circule, bien sur, pas mal de carabines qui ont toutes les pièces qui coïncident avec leurs dates de manufacture sont-elles originales ?  Il faut dire que parmi les collectionneurs pinailleurs, trouver les » bonnes »pièces de rechanges ”originales ” est devenu un sport national.
 Au cours de mes activités de collectionneur j’ai du posséder 30 ou 40 de ces carabines l’Underwood est la seule qui soit à peu prés dans une condition proche de l’original. En 2013 lors de la grande braderie (les nouvelles lois scélérates rentraient en vigueur en Janvier 2014) j’étais prêt à vendre une bonne partie de ma collection, tout ce que je voulais vendre je l’ai mis en vente au gunshow j’ai tout vendu, le problème, les participant au gun show voulaient acheter quelque chose de neuf avant 2014, c’était la panique, et beaucoup d’entre eux avaient ces M1 qui ne servaient a rien et bien que les carabines que je vendais étaient a plus de $1000.00 pièce, il leur fallait du cash, $250.00 c’est mieux que rien. J ai vendu toutes mes carabines mais je suis revenu a la maison avec 9 ou 10 carabines nouvelles et les poches pleines de fric . Je n’ai pas retrouvé une Rockola.
Quand on trouve une carabine dans sa condition ”originale” a moins qu’on  connaisse exactement l’histoire de son parcours on a beaucoup de raison de douter de son originalité, c’est probablement la même chose en France ou certains armuriers remontent des carabines a la demande.
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0716
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0720
L’histoire de la carabine telle quelle m’a été contée par son ancien propriétaire.
Imaginez le bonhomme, 5 pieds 4 pouces 50 kg tout mouillé, 80 berges cheveux blancs pète sec, extrêmement actif, si il n’est pas mort il doit avoir maintenant plus de 100ans. Au cours de la deuxième, Il était sous lieutenant dans un des services militaires américains  il n’a pas indiqué comment il s’est débrouillé pour faucher la carabine. De retour a la vie civile en 1945 il devint député sheriff ou peut être sheriff dans un des counties du Sud de la Californie, il avait aussi un ranch et pour se déplacer sur le ranch un pick up truck dans lequel résidait constamment la carabine Underwood chargée et prête a n’importe quoi. Ces derniers temps il résidait dans une maison de retraite et son occupation principale était de séduire les vieilles veuves et les convaincre de lui confier les collections d’armes de leurs maris défunts. Je  l’ai revu qu’une autre fois quand je lui ai acheté un sac de sport plein d’armes de poing et de rouleaux de quarters en argent.
Voila les détails de la bête
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0660
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0666
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0668
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0661
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0669
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0672
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0674
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0675
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0677
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0678
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0682
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0683
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0685
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0688
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0691
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0709
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0713[/url
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0725
La carabine avait beaucoup de rouille et assez mauvaise apparence, le garde main était fendu et il y avait beaucoup de graisse. J’ai réparé le garde main qui semble avoir la bonne marque, dégraissé l‘ensemble, avec un culot de douille j’ai gratté la rouille et c’est le résultat, j’aurais pu faire tout reparkeriser, ce n’est pas cher, j’ai préféré la garder originale.
Pourtant j’ai les pièces de rechange
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0698
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0693
 
La saison des carabines M1 (underwood) DSC-0692[/url
Je n’ai jamais voulu trop m’intéresser aux armes américaine, je suis trop susceptible aux maladies, la maladie des armes française est suffisante.
Je laisse donc cette petite carabine a votre sagacité.
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  feder504 Sam 29 Fév 2020, 00:29

Salut collègue (je suis aussi de la "Colo", mais de celle qui porte l'Ancre d'Or ... Wink )

Pas de problème pour tout ce qu'on voit ... c'est homogène ! 
Malgré le canon de décembre 1942 qui pourrait laisser supposer une fabrication précoce, c'est une "fin de production" montée avec un canon resté longtemps en stock. On en voit beaucoup chez nous.

C'est paradoxal, mais c'est encore chez nous qu'on trouve les plus "pures" des carabines M1 ! Les Américains nous les ont apportées via la Normandie, les ont parachutées, données, vendues ... et nos papys, méfiants et conservateurs, les ont gardées après la guerre, ce dont on ne les remerciera jamais assez !
Sur les 23 que j'avais, une seule avait été acheté légalement, tout le reste m'avait été donné ou vendu par des papys ou leurs veuves ! Toutes étaient "as issued", et parfois à l'état neuf !
Il en reste moins dans la nature, aujourd'hui, avec la traque dont les honnêtes gens sont victimes, mais il en reste, j'en connais !

L'esprit "bras d'honneur" des Français, bravant une réglementation inadaptée, a permis cela ... 
Pour les autres peuples : les Allemands ont tout rendu, même les vieilles armes de collection, dès qu'on leur en a donné l'ordre ... une fois vaincus, ils sont devenus "à plat ventristes" ! Les Italiens en ont sans doute gardé autant que nous, en bons Latins indisciplinés qu'ils sont. Les Britanniques n'aiment pas les armes. Les Belges sont un peu comme nous. Les Bataves et autres pays nordiques ne sont pas portés sur la chose. C'est donc chez nous qu'elles sont les plus belles, les M1 (et parfois les M2, suite au sens très développé des affaires des G.I's ayant longtemps stationné en France et en Allemagne  Very Happy ).

J'ai aussi une belle machine à écrire Underwood, mais moins ancienne que la tienne !
 Bonne collection !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  Stephane5 Sam 29 Fév 2020, 18:17

Ach, à force de traîner, je me suis fait brûler la politesse ! Pas mal, ta N°5, c'est étonnant qu'elle ait conservé ses marquages de "menton" malgré un tel niveau de corrosion: habituellement, c'est ce qu'elles perdent en premier.

La mienne, fleuron de ma collection et, évidemment, raison pour laquelle je cherchais ma M1 de (grosse) préférence en Underwood:
La saison des carabines M1 (underwood) 200229060749255230

La saison des carabines M1 (underwood) 200229060749662504

Sortie de grenier elle aussi, a nécessité plus de travail que la carabine pour délivrer de nouveau son plein potentiel (qui est impressionnant), mais présente infiniment mieux (bien que, comme pour la carabine, je n'aie rien fait au niveau "carrosserie".)

Entre parenthèse, les machines à écrire sont un thème de collection idéal (hormis du point de vue de l'encombrement, bien sûr): ni autorisation, ni permis ou autre déclaration, diversité d'apparence propre à satisfaire tous les goûts (bien que, comme pour les armes, le principe de fonctionnement ait, à quelques exceptions près, très peu évolué), bonne raison de voir du pays en arpentant les vide-grenier et grande indulgence pour le portefeuille: prix d'achat moyen des miennes inférieur à celui d'une boîte de 9 Para et la plus chère (ci-dessus) payée le prix d'un chargeur d'Erma E-M1 (60 euros) ! Et on les garde aussi longtemps qu'on veut (d'autant plus que ce n'est pas facile à revendre...)


Pour la petite histoire, l'Underwood N°5, née avec le siècle (le vingtième, évidemment. Je ne reconnais toujours pas le passage au suivant !) est la machine à écrire la plus produite de toutes, avec plus de quatre millions d'exemplaires, en plus de trente ans. A comparer aux 6500000 USM1 en trois ans...
Pour la  petite histoire aussi, Underwood a produit, au début des années 30, une N°5 géante, à des fins de promotion: exposée avec des mannequins assises sur les touches. Et l'a "recyclée" pour participer à l'effort de guerre: peut-être y en a-t-il un morceau dans certaines de nos USM1 !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


La saison des carabines M1 (underwood) 7790La saison des carabines M1 (underwood) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  Caym Sam 29 Fév 2020, 18:30

C'est pas mon truc les M1, mais le texte, les histoires et les photos sont top!
Merci du partage  Very Happy
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  manitou Sam 29 Fév 2020, 18:38

La quelle des deux a fait  le plus de domages  Question
Celle a ecrire ou celle a en decoudre   affraid
C est l heure  La saison des carabines M1 (underwood) 254249

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  feder504 Sam 29 Fév 2020, 19:05

Ma Underwood (la machine à écrire, pas la M1), qui est pratiquement semblable à cette "N° 5", est une machine d'importation faite pour le marché français, avec petit drapeau tricolore, touches en français, clavier Azerty et adresse sur le boulevard Haussmann à Paris ... elle possède encore sa housse est est prête à l'emploi, avec ruban et tout. 

Je l'ai achetée 50 F sur un vide-grenier dominical, à la fille d'une brave dame, laquelle avait dit à son patron, au moment de partir à la retraite :"Ah, je vais la regretter, mon Underwood !".
Ce à quoi le patron avait répondu :"Je vous l'offre !". Coup de bol, le départ à la retraite de la dame coïncidait avec le renouvellement du matériel de secrétariat de l'entreprise ! cheers
... j'espère que cet engin n'a pas été son seul cadeau de départ ...

J'aurais aimé, à mon départ en retraite, que mon commandant d'unité me dise la même chose au sujet de mon FAMAS (n° 93528), mais il m'a dit :"ça va pas être possible ..."

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  Stephane5 Sam 29 Fév 2020, 19:06

manitou a écrit:La quelle des deux a fait  le plus de domages  Question
Celle a ecrire ou celle a en decoudre   affraid
C est l heure  La saison des carabines M1 (underwood) 254249

Ca dépend: s'il s'agit de s'en faire tomber une sur le pied, je préfère que ce soit la carabine de 2kg4 que la machine à écrire de... 14kg5 !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


La saison des carabines M1 (underwood) 7790La saison des carabines M1 (underwood) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  Stephane5 Sam 29 Fév 2020, 19:12

feder504 a écrit:Ma Underwood (la machine à écrire, pas la M1), qui est pratiquement semblable à cette "N° 5", est une machine d'importation faite pour le marché français, avec petit drapeau tricolore, touches en français, clavier Azerty et adresse sur le boulevard Haussmann à Paris ... elle possède encore sa housse est est prête à l'emploi, avec ruban et tout. 

Je l'ai achetée 50 F sur un vide-grenier dominical, à la fille d'une brave dame, laquelle avait dit à son patron, au moment de partir à la retraite :"Ah, je vais la regretter, mon Underwood !".
Ce à quoi le patron avait répondu :"Je vous l'offre !".

La mienne aussi est AZERTY: même si je n'utilise pas beaucoup mes machines (pas tous les dimanche !), j'évite les QWERTY et autres QWERTZ. Elle a les touches en français mais l'adresse est boulevard des Italiens.
Les machines d'avant-guerre ont vu leur cote monter depuis que tu as acheté la tienne car elles sont recherchées pour la déco (même effet de mode que pour les armes admises au TAR) et s'il reste possible de réaliser de bonnes affaires, c'est très rarement à 7,50 euros quand même !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


La saison des carabines M1 (underwood) 7790La saison des carabines M1 (underwood) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  SCOPE35 Sam 29 Fév 2020, 21:21

Shocked Shocked   drunken drunken   La saison des carabines M1 (underwood) 3361380237 La saison des carabines M1 (underwood) 3361380237

Belle présentation, Belles Machines, j'ai été captivé par ton post du début à la fin tel un bon livre !!!

Merci pour ce partage!

Je remarque que ton boitier de culasse et le mien ont une fabrication assez proche... intéressant!

A+


Dernière édition par SCOPE35 le Dim 01 Mar 2020, 09:49, édité 1 fois
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  Verchère Dim 01 Mar 2020, 03:04

Quand une machine à écrire n'estourbit qu'une personne, c'est d'un grand coup sur la tête et généralement elle ne peut pas récidiver, vu qu'elle est emprisonnée "aux scellés".
Par contre, quand elle est à l'origine d'un crime de masse ou d'un génocide elle peut s'en tirer en toute impunité...


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La saison des carabines M1 (underwood) Empty Re: La saison des carabines M1 (underwood)

Message  Stephane5 Dim 01 Mar 2020, 13:30

Sans même parler de crimes de masse, les Underwood N°5 qui équipaient les rédactions de tous les grands journaux américains ont largement contribué, à leur niveau, à la victoire sur le Japon et l'Allemagne (de même que les postes de radio, mais là, on sort de ma zone de confort.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


La saison des carabines M1 (underwood) 7790La saison des carabines M1 (underwood) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum