Carabine US M1 Underwood

+3
Patrick79
le Molvanien
CESABC
7 participants

Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Carabine US M1 Underwood

Message  CESABC Lun 20 Déc 2021, 18:51

Bonsoir à tous

Je pourrais me laisser tenter par une carabine fabriquée par Underwood en janvier 1943, mais j'aimerais m'assurer qu'elle est bien homogène; j'ai pris en photo tous les marquages que j'ai pu voir, et que je vous propose ci-dessous :

Présentation générale :

Carabine US M1 Underwood Dsc04710

Carabine US M1 Underwood Dsc04711
Carabine US M1 Underwood Dsc04712
La crosse :
Carabine US M1 Underwood Dsc04713
Carabine US M1 Underwood Dsc04714

Les poinçons "internes" :
Le garde-main :
Carabine US M1 Underwood Dsc04715

La hausse en "L"
Carabine US M1 Underwood Dsc04716

Le verrou de chargeur
Carabine US M1 Underwood Dsc04717

La pièce de manoeuvre (à l'intérieur, dans le creux)

Carabine US M1 Underwood Dsc04718

Le marteau :

Carabine US M1 Underwood Dsc04719
La culasse :
Carabine US M1 Underwood Dsc04720

Je n'ai pas réussi à voir de poinçon au niveau du bloc-pontet, et je n'ai pas démonté la queue de détente.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  le Molvanien Lun 20 Déc 2021, 19:26

Model of 1943 ou 44 (la crosse est 44) ? Sinon jusqu'ici tout va bien AMHA... guidon ?, détente ? queue ? mais puisque tout semble déjà bon, il y a des chances que ce le soit aussi.

Attendons l'avis de Feder

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  Patrick79 Lun 20 Déc 2021, 19:58

Bonsoir
Je pense que le canon est un 12-43 ,le B dans la flaming bomb signifie un boitier sous traité par singer ,pour le reste tout a l air cohérent si l on se réfère à la documentation,mais d'autres membres plus cales pourront en dire plus sur cette carabine ,bonne soirée

Patrick79
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  pchanu Lun 20 Déc 2021, 22:46

Faut plus de photos, type de grenadière, traces éventuelles de hausse réglable, autres marques sur crosse, type de pontet, etc…
Le numéro de série le donne pour une sortie en tout début 44, donc un canon plutôt 12-43.
Un truc me chiffonne, la différence de teinte entre plaque de recul et receveur. Soit c’est la photo soit c’est pas homogène du tout.
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  teufelhund Mar 21 Déc 2021, 14:45

pchanu a écrit:
Un truc me chiffonne, la différence de teinte entre plaque de recul et receveur. Soit c’est la photo soit c’est pas homogène du tout.
La plaque de recul et le receveur "des Lilas" n'étaient pas forcement issus du même bain de parkérisation.
La plaque de recul Underwood était sous traitée chez Parker Wire Goods Co & Jewelry Crafts Production Pool alors que les " Receveurs"  pouvaient venir de Singer, United Shoes, ou Universal Winding... toutes ces entités ayant des modes de finitions différents.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  pchanu Mar 21 Déc 2021, 14:50

Merci pour l’info! Une telle différence dans le « vieillissement » de la parkerisation est donc possible? On voit régulièrement des teintes qui diffèrent mais là ça me paraissait assez important comme écart.
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  le Molvanien Mar 21 Déc 2021, 16:17

Un remontage de pièces cohérentes est aussi possible et pourrait expliquer une patine "non uniforme".

Des vues générales de l'arme seraient bienvenues (et des détails grenadière, guidon, sureté...etc....)

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  CESABC Mar 21 Déc 2021, 16:46

Patrick79 a écrit:Bonsoir
Je pense que le canon est un 12-43 ,le B dans la flaming bomb signifie un boitier sous traité par singer ,pour le reste tout a l air cohérent si l on se réfère à la documentation,mais d'autres membres plus cales pourront en dire plus sur cette carabine ,bonne soirée
Bonsoir :salut:Merci pour ces différents avis; concernant l'avis cité ci-dessus : où est le "B dans la flaming bomb"?
Et dans un autre avis il me faut trouver "des traces d'une hausse réglable" : je vois ça comment?
Où pourrai-je trouver la marque du fabricant du pontet?
Je vous fais d'autres photos ce soir.
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  teufelhund Mar 21 Déc 2021, 17:15

CESABC a écrit:
Patrick79 a écrit:Bonsoir
Je pense que le canon est un 12-43 ,le B dans la flaming bomb signifie un boitier sous traité par singer ,pour le reste tout a l air cohérent si l on se réfère à la documentation,mais d'autres membres plus cales pourront en dire plus sur cette carabine ,bonne soirée
Bonsoir :salut:Merci pour ces différents avis; concernant l'avis cité ci-dessus : où est le "B dans la flaming bomb"?
Et dans un autre avis il me faut trouver "des traces d'une hausse réglable" : je vois ça comment?
Où pourrai-je trouver la marque du fabricant du pontet?
Je vous fais d'autres photos ce soir.
Bien cordialement,
Jean-Marc
A ta place, je n'hésiterais pas pour acquérir cette Underwood qui semble très cohérente
Tout dépend du prix demandé et des moyens que chacun estime pouvoir mettre.
Cependant, considérant le nombre de "daubes" qui circulent , je n'hésiterai pas un instant, au risque de me faire doubler par un autre candidat.
Caveat Emptor
Teufelhund
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  feder504 Mar 21 Déc 2021, 17:35

Le canon est bien daté 12-43, le "2" est peu visible, mais je le vois ...

Le "B" de Singer est frappé sous le n° de série, et la "Flaming Bomb" est à peine visible.

Comme les collègues, je vois la différence entre la couleur du boîtier et celle de la plaque de recul ... Cela signifie que l'arme a probablement fait l'objet d'un "réassemblage de collectionneur", ayant remis ensemble un bois et une mécanique Underwood ayant vieilli chacun de son côté ... une différence de parkérisation se distingue par les tons du gris, pas au degré d'oxydation, comme ici.

Vu l'aspect du boîtier de mécanisme autour du verrou de chargeur, ce boîtier doit être un estampé-brasé (Fabricated), normal sur une carabine du 2e Block après août 43.

Une hausse réglable a son embase fixée par deux coups de pointeau, frappés sur les deux bords de la queue d'aronde, en face des encoches présentes sur le bord de l'embase de la hausse, afin que le métal soit refoulé dans celles ci. En effet, contrairement à la hausse équerre, qu'on déplace en entier pour le réglage en direction, l'embase de la hausse réglable reste fixe, puisqu'on peut régler avec la molette ...
Donc, s'il y a des traces de coups de pointeau près de l'entrée droite de la queue d'aronde, c'est qu'une hausse réglable était présente et a été démontée.

Pour le boîtier de mécanisme (pontet), tu dois trouver un ".U." sur l'arrière du logement de chargeur, en haut. De plus, sur les Underwood, on trouve une "Flaming Bomb" sur le milieu du pontet.

Les trous, près de la découpe de bretelle du côté gauche, ont de fortes chances d'être les traces d'une bretelle vissée "à la sagouin" par un bricolo ... chose hélas courante !

A+


Dernière édition par feder504 le Mar 21 Déc 2021, 18:33, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute d'inattention ...)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  CESABC Mar 21 Déc 2021, 18:18

Bonsoir à tous, et encore merci pour toutes ces information et ces avis, vous l'avez compris je suis assez novice en US M1 (j'en ai déjà une, présentée ici il y a longtemps, provenant d'Allemagne).
Quelques réponses :
des photos d'ensemble :
Carabine US M1 Underwood Dsc04721
Carabine US M1 Underwood Dsc04722
Carabine US M1 Underwood Dsc04723Carabine US M1 Underwood Dsc04724
Carabine US M1 Underwood Dsc04726
Carabine US M1 Underwood Dsc04725

Pour le problème de couleur entre le boîtier et la plaque de recul, c'est un problème de photo : pris sous un autre angle, ça donne ça :
Carabine US M1 Underwood Dsc04731
Mais c'est vrai que la plaque de recul est plus oxydée que le boîtier.
J'ai bien trouvé un U sur le pontet, à l'endroit désigné par Feder :
Carabine US M1 Underwood Dsc04728
ainsi que sur le guidon :
Carabine US M1 Underwood Dsc04729
et sur le canon, sous la "flaming bomb" il y a ça :
Carabine US M1 Underwood Dsc04730

Il n'y a plus de battant de grenadière (si quelqu'un en a un, avec le bon poinçon ... sinon j'en ai vu un chez AAS, en repro), et je n'ai pas vu de poinçon sur celle-ci, mais elle est totalement prisonnière du canon, elle doit être d'origine.
Donc il n'y a qu'une seule pièce qui n'est pas marquée "U", c'est la hausse. Il n'y a pas de trace de coups de pointeau sur sa base. Le "S" est-il normal?

@ Feder : en fait il y a 4 petits trous, il semble qu'il y ait eu une sorte de plaque (commémorative, explicative, ou style "prix de tir" à l'ancienne).
Ah, j'oubliais : si je me décide (mais je suis très tenté!), quel fabricant d'huilier serait compatible?

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  feder504 Mar 21 Déc 2021, 18:57

Tu as de la chance, les anneaux de grenadière ne sont pas marqués ! Il lui suffira d'être d'époque ...! Very Happy
Satanée manie que d'enlever la vis pour démonter l'arme ... combien ont été paumées - et l'anneau avec* ! - à cause de ça ! Carabine US M1 Underwood 248959

Le "S" est présent sur toutes les embases, il indique le sens de montage sur la queue d'aronde : toujours introduire l'embase par la face "S", et par la droite de la queue d'aronde, les bords de celle-ci n'étant pas parallèles (c'est imperceptible, et c'est fait exprès !).
Pour les coups de pointeau, c'est sur les bords de la queue d'aronde qu'on les trouve, s'il y en a. Les embases de hausse équerre sont parfois repérées d'un trait, côté droit, ou non.

J'ai eu 4 Underwood, dont 3 du 2e Block, et aucune des embases ne portait autre chose que le "S" à gauche. Par contre, toutes les équerres étaient marquées ".U." à l'envers (upside down).

Pour l'huilier, l'idéal du puriste est un "IU", mais un "IS" peut aller ...

A+


* je cherche d'ailleurs un anneau (étroit ou large) marqué "UI" (avec serifs), égaré par un papy ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  Stephane5 Mar 21 Déc 2021, 20:47

Le battant de bretelle n'est pas forcément évident à trouver, je crois.
Le .U. de la hausse ne saute pas aux yeux, il est sur le "L", pas sur la base, regarde-le bien de tous les côtés, dans ses deux positions.
Elle a l'air très chouette malgré les quelques doutes sur son pedigree, si elle tire bien et est tarifée comme un possible remontage et non comme une certifiée authentique, tu ne devrais pas regretter son acquisition.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carabine US M1 Underwood 7790Carabine US M1 Underwood Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  CESABC Mer 22 Déc 2021, 12:08

Bonjour à tous,
salut 
J'ai bien trouvé le "U" sur la hausse :
Carabine US M1 Underwood Dsc04732

@ Stéphane5 : merci pour votre avis, mais qu'est-ce qui vous fait penser à un "éventuel remontage"?
Bonne journée à tous!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine US M1 Underwood Empty Re: Carabine US M1 Underwood

Message  Stephane5 Mer 22 Déc 2021, 21:56

Je ne dis pas que c'est un éventuel remontage (ce qui ne me semble pas être le cas), je dis seulement que quand on n'est pas absolument certain de l'authenticité d'une M1, il vaut mieux payer le prix d'un remontage que celui d'une 100% GI. Et vu le talent de certains "remonteurs" et la cote des GI, à moins de sortir soi-même la bête du grenier ou de connaître personnellement la personne qui la sort du grenier, ou d'être un Feder bis...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carabine US M1 Underwood 7790Carabine US M1 Underwood Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum