balance automatique

+2
Baccardi
turbine
6 participants

Aller en bas

balance automatique Empty balance automatique

Message  turbine Lun 24 Fév 2020 - 7:29

à méditer !!
https://www.youtube.com/watch?v=c5cMq5YrCvs

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

balance automatique Empty Re: balance automatique

Message  Baccardi Lun 24 Fév 2020 - 20:59

Il me semble que ça fait beaucoup de fils électriques... qui vont un peu partout...  Suspect

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17386
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

balance automatique Empty Re: balance automatique

Message  Jeppesen Lun 24 Fév 2020 - 21:19

et pas être "trop pressé" de recharger sa boite de cartouches.... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

balance automatique 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

balance automatique Empty Re: balance automatique

Message  CLOSDELIF Lun 24 Fév 2020 - 22:07

Oui....quand je vois ça.....cela ne me donne pas envie de changer un jour ma fidèle balance à fléau Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22498
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

balance automatique Empty Re: balance automatique

Message  Jeppesen Lun 24 Fév 2020 - 23:41

Même chose pour moi Very Happy salut 


balance automatique 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

balance automatique 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

balance automatique Empty Re: balance automatique

Message  Joel_ Lun 24 Fév 2020 - 23:58

Moi, j'm'en fous, j'ai une Lyman Gen 6. balance automatique 647148

------------------------

balance automatique 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1831
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

balance automatique Empty Re: balance automatique

Message  Verchère Mar 25 Fév 2020 - 4:12

J'ai pas bien compris, peut-être ais-je raté un bout de la vidéo, mais elle m'a paru surtout mettre en avant le travail d'une imprimante 3D crachant un immonde plastique orange.
Des structures (l'égreneur et le capot de la balance) qu'on réaliserait 4 fois plus vite avec de vieilles boites de conserve, pour un résultat tout aussi fiable et sans le moindre coût...

Mais j'ai peut-être raté la partie intéressante, qui serait le tube d'égreneur, son moteur et la transmission, le régulateur de vitesse (ou séquenceur de pas), le capteur de poids et sa liaison avec l'afficheur.
C'est ça qui est pointu ; malheureusement il semble que beaucoup achètent des sous-ensemble tout faits, plutôt que de piquer un capteur sur une balance plus ordinaire, un écran sur un vieux téléphone Nokia (qui avait une interface normalisée, et non pas propriétaire), un moteur pas à pas sur une imprimante à aiguilles, etc...


Ce genre de balance égreneur n'a aucun intérêt si on recharge "à la planchette", en amorçant tout, puis chargeant tout, puis en plaçant toutes les balles, puis en siégeant tout.
Il n'est commode que si on recharge "en suivant" : toutes les douilles étant préalablement amorcées, on en charge une qu'on siège immédiatement et qu'éventuellement on vérifie. Pendant ce temps l'égreneur aura préparé la charge suivante ; si on a besoin d'attendre qu'il ait fini, faut y botter le cul !

Les doseuses-balance commerciales sont maintenant nombreuses, et quoiqu'on puisse penser elles ne sont pas équivalentes car les fonctions non flagrantes diffèrent parfois nettement.
- Par exemple certaines ont tendance à dépasser un peu la charge, mais à ne s'en apercevoir que 5 ou 10 secondes plus tard (en cas de doutes la balance à fléau RCBS donne le verdict).
- Certaines, en cas de dépassement, n'acceptent pas qu'on retire un peu de poudre avec la pointe du couteau, et elles exigent de refaire un dosage complet.
- D'autres ne paraissent pas admettre qu'on gagne du temps en versant manuellement une chargette calibrée un peu en dessous du poids demandé.

Tout ça ne relève que de simples lacunes dans la programmation du zinzin ; si les docs étaient réellement complètes chacun pourrait y remédier à sa guise. Mais vu la mode de prendre le client pour un ignare (ce qu'il est souvent, il faut bien le reconnaître), si on veut peaufiner les choses faut construire la chignole entièrement.

Sans compter que ça doit revenir moins cher !
Si je ne me satisfaisais pas largement de ma chargette calibrée complétée à l'égreneur à main sur le plateau d'une balance électronique "au rabais" (avec controle de pesée sur une seconde électronique au rabais d'une construction différente), je pense que j'arriverais à goupiller ce truc sans autre dépense que le capteur de poids, l'afficheur (si les Nokia ne conviennent pas) et un microcontrôleur PIC de milieu de gamme (le total se comptant en euros au prix de gros, en dizaines d'euros à l'unité).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum