30 30 balle cuivrée et tu 3000

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Message  lespaulfus Ven 14 Fév 2020, 23:02

Après la A0
5 cartouches à 1,7g de tu 3000 enf 9mm
5 cartouches à 1,8g de tu 3000 enf 9mm
Sur le malffati il y a une charge pour de la 150gr à 1,9gr  .
A 1,7gr la vitesse devrait être en dessous de 600 m/s je mesurerai bientôt les vitesses .
Longueur totale à 64,40mm
Les hn cuivrées supportent apparement 600 ms on verra pour les balleuropes .

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Message  romeo33 Sam 15 Fév 2020, 09:05

lespaulfus a écrit:
Les hn cuivrées supportent apparement 600 ms on verra pour les balleuropes .

Tu as vu cela ou ???
Sur le site H&N ils indiquent : "niveau de vitesse supérieure à 320 m/s (Vo) (seulement dans les armes de poing)" Avec cela on est bien avancé.
Si les cuivrées supportent des vitesses supérieures au plomb sans gc, c'est plutôt  500ms la vitesse max et certains disent même 400ms.

Mes constatations sont que 450ms est une bonne vitesse pour les ogives h&n et il est fort probable que ce soit pareil pour les balleeurope.
Ceci dit, cela ne t’empêche pas de faire des essais en respectant des tables adéquates.
Mais sauf erreur de ma part, dans le Malfatti, ta charge correspond a des balles sierra, pas des plomb.
Malfatti n'est pas connu pour la faiblesse de ses charges bien au contraire donc gaffe et un escalier me paraîtrait plus prudent.
De toute façon on démarre toujours par un escalier même pour des charges hyper rependues, se sont les bases du rechargeur qui tient à son intégrité physique et a ses armes.
Enfin si tu persistes, si ta vitesse est trop élevée, tu le verras de toute façon facilement aux traces de cuivre dans ton canon et au trous en cible si la balle arrive en travers ou déshabillée.


Dernière édition par romeo33 le Lun 17 Fév 2020, 06:52, édité 1 fois
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Message  lespaulfus Dim 16 Fév 2020, 09:36

C'est un pro qui m'a dit cuivrée même vitesse que blindée
 j'essai et on verra.La je veux plutôt faire du tire réduit .Sur le site balleurope il y à une charge à 2,10grammes en tu 3000 et une autre à 2,4 en sp7 à propos de cette
charge en sp7 j'avais baissé à 2,3gr je fendais mes collets et j'utilisais bien sur de la chemisée.
Je retiens par contre le conseil suivant,pas en dessous de 70% du volume de l'étuis

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Message  phh Dim 16 Fév 2020, 10:19

lespaulfus a écrit:C'est un pro qui m'a dit cuivrée même vitesse que blindée
 j'essai et on verra.La je veux plutôt faire du tire réduit .Sur le site balleurope il y à une charge à 2,10grammes en tu 3000 et une autre à 2,4 en sp7 à propos de cette
charge en sp7 j'avais baissé à 2,3gr je fendais mes collets et j'utilisais bien sur de la chemisée.
Je retiens par contre le conseil suivant,pas en dessous de 70% du volume de l'étuis

Bonjour.

Ci dessous un mail de Peter Schmidt de chez H&N (vaut mieux demander au bon dieu qu'à ses saints) concernant les balles H&N en .308 et .311 quand je l'avais contacté pour des recherches pour un article  sur les charges réduites en 7,62x54R et .303 British.

H&N a écrit:
Dear Mr. phh


thanks for your detailed email and the data.
Regarding your questions I will try to answer in the row of your queries:
 
-          Max. speed: We recommend 450 m/s at the muzzle in common. Naturally some barrels and/or cartridges could be loaded faster (.308, .30-06, etc.) without problems while others are a bit sensitive (6,5x55, 8x57 IS).
-          We recommend the use of these reduced loads up to max. 100 m. The reason is that most competitions in Germany were shot at this distance. Additionally we have a lack of ranges with more than 100 m. I think it could work at longer distance but do not recommend in common.
-          Crooked shots: Not easy to identify. Could be a matter of undersized bullet or damaged bullet while reloading or low speed because of wrong powder position or damaged bullet because of too much speed  (which could occur to single bullets).
 
I would recommend the following behavior (if not done before):         
-          preparing the cases incl. deburring inside of case neck
-          Seating with competition die (avoids jamming the bullet base while seating)
-          Considering the position of powder (backside of cartridge) during ignition
-          Reducing load (13,0 gr A0) and try again
-          Check bullets for imperfections before loading
 
I hope to help a little with these points.
If you should have further questions do not hesitate to contact me.
Mit freundlichen Grüßen/With best regards
Peter Schmidt
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Haendler & Natermann Sport GmbH
Auf dem Dreisch 2
D-34346 Hann.Münden
T  +49 5541 90963 - 33
F  +49 5541 90963 - 96
peter.schmidt@hn-sport.de

Le fabricant ne se mouille pas trop sur les vitesses, ni sur les distances de tir d'ailleurs. Les essais portaient sur du tir à 200m avec leurs balles.
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Message  CLOSDELIF Dim 16 Fév 2020, 10:21

lespaulfus a écrit:C'est un pro qui m'a dit cuivrée même vitesse que blindée
 j'essai et on verra.La je veux plutôt faire du tire réduit .Sur le site balleurope il y à une charge à 2,10grammes en tu 3000 et une autre à 2,4 en sp7 à propos de cette
charge en sp7 j'avais baissé à 2,3gr je fendais mes collets et j'utilisais bien sur de la chemisée.
Je retiens par contre le conseil suivant,pas en dessous de 70% du volume de l'étuis
Des "pro" comme cela, j'en fais tous les matins!
H&N déconseille formellement de dépasser les 450 m/s....tu peux le vérifier toi même en les contactant: ils sont sympas et très réactifs 30 30 balle cuivrée et tu 3000 3361380237
Dans certains calibres j'ai pu déplorer un début de destruction de la couche cuivrée à peine arrivé aux 450 M/S; le 6,5 Suédois en particulier....

------------------------

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Message  CLOSDELIF Dim 16 Fév 2020, 10:23

Oups, grillé....mais nous sommes bien d'accord 30 30 balle cuivrée et tu 3000 72113

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Message  MikeDundee Dim 16 Fév 2020, 10:28

CLOSDELIF a écrit:
lespaulfus a écrit:C'est un pro qui m'a dit cuivrée même vitesse que blindée
 j'essai et on verra.La je veux plutôt faire du tire réduit .Sur le site balleurope il y à une charge à 2,10grammes en tu 3000 et une autre à 2,4 en sp7 à propos de cette
charge en sp7 j'avais baissé à 2,3gr je fendais mes collets et j'utilisais bien sur de la chemisée.
Je retiens par contre le conseil suivant,pas en dessous de 70% du volume de l'étuis
Des "pro" comme cela, j'en fais tous les matins!
H&N déconseille formellement de dépasser les 450 m/s....tu peux le vérifier toi même en les contactant: ils sont sympas et très réactifs 30 30 balle cuivrée et tu 3000 3361380237
Dans certains calibres j'ai pu déplorer un début de destruction de la couche cuivrée à peine arrivé aux 450 M/S; le 6,5 Suédois en particulier....
30 30 balle cuivrée et tu 3000 671531
2,10 de 3000 c’est quasiment la charge d’origine pour des demi-blindées et pas des cuivrées...
Quand à certains pro qui donnent des conseils « de comptoir », je pense qu’il est préférable de les éviter consciencieusement !
Il y a bien suffisamment de tables et de manuels pour éviter les emmerdements
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Message  ANDY34 Dim 16 Fév 2020, 11:01

lespaulfus a écrit:C'est un pro qui m'a dit cuivrée même vitesse que blindée
 j'essai et on verra.La je veux plutôt faire du tire réduit .Sur le site balleurope il y à une charge à 2,10grammes en tu 3000 et une autre à 2,4 en sp7 à propos de cette
charge en sp7 j'avais baissé à 2,3gr je fendais mes collets et j'utilisais bien sur de la chemisée.
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Bonjour
Un pro de vente de fusil  Very Happy
Surement pas un pro de rechargement Embarassed Shocked
Ni pour la comparaison blindage / chemisage,  en principe "cuivrage" est à associé à balle plomb.
Ni pour le taux de remplissage des étuis, qui est AVANT tout fonction de la poudre utilisée...Si non plus de 38WC Very Happy Shocked Embarassed

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Message  Lurtz Dim 16 Fév 2020, 21:03

Je rajouterais que l’état de surface du canon est important aussi, un canon à peine rugueux détruira le revêtement de l'ogive avec l'emplombage qui en découle, je dis ça car cela m'est arrivé pas plus tard qu'hier...
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Message  Verchère Lun 17 Fév 2020, 03:03

Une densité de chargement de 70 % pour la Sp 7, ne correspond pas à ce qui était partout proclammé (on disait "rester proche de 100 %") ; mais peut-être la religion a-t'elle changé.
La Sp 3 et la Tu3000 acceptent des densités assez basses ; 70 % peut-être...

Il n'y a malheureusement pas que la densité de chargement qui entre en compte, mais aussi l'allongement du corps de douille, la forme de l'épaulement, le type d'amorce, etc. Tout ce qui influe sur la répartition de la poudre dans la douille et la propagation de l'onde de choc d'amorçage. Donc si telle poudre admet telle densité très basse dans tel calibre, il n'est pas garanti que dans un autre calibre on puisse descendre aussi bas.
Une densité de chargement trop faible peut provoquer des imbrûlés (parfois 100 % d'imbrûlés), ou des vitesses erratiques, ou une surpression. C'est la poudre qui choisit sa réponse, selon sa nature et l'humeur du moment...

PS : ne pas oublier que la balle électrocuivrée n'accepte pas des vitesses aussi élevées que la balle calepinée papier.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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