L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures 

3 participants

Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures 

Message  Invité Jeu 13 Fév 2020, 07:39

Bonjour à tous les collectionneurs 

A titre informatif : Des membres de L'ASEAA ici sur le forum ? 


Pour ceux qui connaissent pas 
L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures regroupe, à travers toute la Suisse, près de 700 membres. Ces derniers, pourvus de leur licence de collectionneur ont pour but et comme passion l'étude, la conservation et la mise en valeur d'armes et armures de tous pays et de toutes époques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Nan... tu crois?

Message  Jef.ch Jeu 13 Fév 2020, 12:03

Salut,

Il n'existe pas encore de "licence de collectionneur" en Suisse. Cela fait partie des stupidités qui vont être mises en place suite à l'acceptation de la transposition de la directive UE 17/853 dans le droit helvétique.
Les membres de l'ASEAA ont une carte de membre, sans aucune valeur légale, à ceci près qu'elle leur offre l'accès à un certain nombre de bourses aux armes "réservées aux collectionneurs" et membres d'associations comparables (NWG, OWG,...)

Sinon, il y a quelques membres de l'ASEAA sur ce forum, évidemment.

Amitiés,
À+,
le Jef-licenciez-moi-tout-ça!  Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Re: L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures 

Message  Invité Jeu 13 Fév 2020, 17:24

Jef.ch a écrit:Salut,

Il n'existe pas encore de "licence de collectionneur" en Suisse. Cela fait partie des stupidités qui vont être mises en place suite à l'acceptation de la transposition de la directive UE 17/853 dans le droit helvétique.
Les membres de l'ASEAA ont une carte de membre, sans aucune valeur légale, à ceci près qu'elle leur offre l'accès à un certain nombre de bourses aux armes "réservées aux collectionneurs" et membres d'associations comparables (NWG, OWG,...)

Sinon, il y a quelques membres de l'ASEAA sur ce forum, évidemment.

Amitiés,
À+,
le Jef-licenciez-moi-tout-ça!  Embarassed
Salut 

Merci pour les précisions, je pense que pour nous les Suisses les deux choses indispensables étant des collectionneurs et tireur 
- Membre de Protell 
- Membre de l' Aseaa 

Après oui cette carte et pas officiel, mais ton statut change quand même dans le cadre des collectionneurs. 
Peut être plus simple d'obtenir des permis simple ou PAE à voir  Wink.
Les bourses internes sont particulièrement intéressantes selon ton themes de collection .

A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Tu crois aux contes de fées?

Message  Jef.ch Jeu 13 Fév 2020, 20:19

ayf 43 a écrit:
...
Peut être plus simple d'obtenir des permis simple ou PAE à voir  Wink.
...

Salut,

C'est bien là que la plupart des collectionneurs se foutent le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Parce que croire qu'un éventuel "statut" de collectionneur vous protégera de quoi que ce soit relève d'une naïveté d'enfant de 4 ans.

Il n'y a rien ni personne à aucun échelon dans ce pays (bureaux des armes cantonaux, fedpol, politique...) qui fera quelque chose en faveur des armes. La mise en place d'un "statut" est un piège, on a vu dans d'autres pays ce que ça donne.

Quand tu dois déclarer un thème de collection, avec l'impossibilité d'en dévier (du genre: les armes WWII? D'accord, mais gare à toi si tu rentres une seule arme de 1946!), et qu'on te demandera d'écrire l'équivalent d'une thèse universitaire pour expliquer en quoi telle ou telle arme est "intéressante" selon tes critères, tu commenceras peut-être à comprendre. Et si dans 3 ou 4 ans les "collectionneurs", grâce à ce nouveau "statut" âprement négocié se retrouvent à n'être plus autorisés qu'à collectionner des armes neutralisées, vous ne viendrez pas vous plaindre.  Embarassed

Posséder des armes doit être et rester un droit citoyen. Un collectionneur a tout intérêt à rester un citoyen comme un autre plutôt que de penser qu'il a des privilèges. Son seul privilège c'est d'être connu de la police, et de savoir qu'il sera en première ligne le jour des grandes confiscations...

Amitiés,
À+,
le Jef-il-était-une-fois-dans-une.grande-forêt.... old

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Re: L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures 

Message  père cuteur Jeu 13 Fév 2020, 20:44

Tu as raison jef , et ne pas oublier toutes les directives qui vont accompagner ce statut , voici un exemple .

https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/autorisations/collectionneurs



la discrétion n'en demande pas autant .


père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Re: L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures 

Message  Baccardi Sam 15 Fév 2020, 22:26

ayf 43 a écrit:

Salut 

Merci pour les précisions, je pense que pour nous les Suisses les deux choses indispensables étant des collectionneurs et tireur 
- Membre de Protell 
- Membre de l' Aseaa 

Après oui cette carte et pas officiel, mais ton statut change quand même dans le cadre des collectionneurs. 
Peut être plus simple d'obtenir des permis simple ou PAE à voir  Wink.
Les bourses internes sont particulièrement intéressantes selon ton themes de collection .

A plus

Ni l'un ni l'autre pour moi  Wink 


Mais tireur membre licencié de la FST. En organisant le Tir fédéral cette année où on peut espérer 30'000 tireurs, c'est plus parlant que des bourses confidentielles non ouvertes au public de l'ASEAA. Faut arrêter de se cacher !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Re: L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures 

Message  Invité Mer 19 Fév 2020, 09:08

Salut a tous 

Tout d'abord excusez je me suis rendu compte que mon premier texte et en lettre grasse. Chose qui me dérange en lecture, j'ai fais un copier coller c'est sûrement pour ça.  Bref plus simple 

Ensuite je répond à Baccardi 
- pour les bourses intern Aseaa " oui pas faux " en plus elles sont très souvent maigre .Même rien au final. Les gens aiment se cacher. Après faut simplement être honnête et tu aura plus besoin de te cacher . 

Je répond à jef. Ch 
- j'ai cru que justement le faite d'être un membre de cette association te permet d'avoir quelques avantages en ayant le statut de collectionneur. 
Que éventuellement les choses seraient plus facile à obtenir ou pour les bon contactes. Choses peut être erronée. 
Justement c'est peut être pour nous avoir sur papier, ensuite le jours ou nos armes devront passer sous neutra ça risque d'être très problématique et ennuyeux ..

Pour les thèses oui pour le moment aucune, j'ai d'ailleurs acheter des armes pour le tir de combat fin année passer . Simplement changer la catégorie sur ton permis d'acquisition d'arme . 

Après vous savez depuis la nouvelle législation sur les armes, que se soie entre collectionneurs et bourses ..Tous se casse la gueule avec 10 théories différentes .
Après question-----> 

!! Faut t'il encore acheter des armes ww2 de collection ou pas?! Suivant la tournure des choses dès 2023..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Ben...

Message  Jef.ch Mer 19 Fév 2020, 10:35

ayf 43 a écrit:...

Je répond à jef. Ch 
- j'ai cru que justement le faite d'être un membre de cette association te permet d'avoir quelques avantages en ayant le statut de collectionneur. 
Que éventuellement les choses seraient plus facile à obtenir ou pour les bon contactes. Choses peut être erronée. 
...

Salut,

Je me répète: il n'y a pas encore de définition légale de ce qu'est un collectionneur (même si certaines polices cantonales semblent faire du zèle à ce sujet depuis quelques semaines).
https://www.ne.ch/autorites/DJSC/PONE/armes-explosifs/Documents/Armes2019/Demande%20d%27autorisation%20exceptionnelle%20pour%20collectionneur.pdf

Les membres de l'ASEAA sont membres d'une association, privée, au même titre qu'un club de pétanque ou de pêcheurs à la ligne.
Cela peut éventuellement t'apporter quelques contacts, en plus d'une participation aux activités des sections (conférences mensuelles, sorties, etc).

Je n'encourage personne à enfreindre la loi, et les plus jeunes, ceux qui avaient moins de 18 ans en décembre 2008, sont de toutes façons bien obligés de la respecter. La nouvelle loi a déjà des effets pervers, les "anciens" préférant désormais faire dans l'anti-daté. Ou se passer carrément de papiers, ce qui est encore plus simple et moins risqué.
En partant du principe que tout ce qui a été vendu "avant 1999" est acquis et pourra être soustrait aux éventuelles futures confiscations, les quelques transactions que j'ai vues entre "collectionneurs" se font de plus en plus "avant 1999". Les seules armes qui ont encore une certaine valeur marchande sont celles de ce nouveau "marché gris", du fait d'une loi qui entraînera inévitablement toujours plus de restrictions.

Comme toute prohibition, cette nouvelle loi a des effets inverses à ceux espérés. Nous le savions dès le départ. Tant pis.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-a-perdu-en-votation,-désormais-c'est-chacun-pour-soi...  Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Re: L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures 

Message  Invité Mer 19 Fév 2020, 12:11

Jef.ch a écrit:
ayf 43 a écrit:...

Je répond à jef. Ch 
- j'ai cru que justement le faite d'être un membre de cette association te permet d'avoir quelques avantages en ayant le statut de collectionneur. 
Que éventuellement les choses seraient plus facile à obtenir ou pour les bon contactes. Choses peut être erronée. 
...

Salut,

Je me répète: il n'y a pas encore de définition légale de ce qu'est un collectionneur (même si certaines polices cantonales semblent faire du zèle à ce sujet depuis quelques semaines).
https://www.ne.ch/autorites/DJSC/PONE/armes-explosifs/Documents/Armes2019/Demande%20d%27autorisation%20exceptionnelle%20pour%20collectionneur.pdf

Les membres de l'ASEAA sont membres d'une association, privée, au même titre qu'un club de pétanque ou de pêcheurs à la ligne.
Cela peut éventuellement t'apporter quelques contacts, en plus d'une participation aux activités des sections (conférences mensuelles, sorties, etc).

Je n'encourage personne à enfreindre la loi, et les plus jeunes, ceux qui avaient moins de 18 ans en décembre 2008, sont de toutes façons bien obligés de la respecter. La nouvelle loi a déjà des effets pervers, les "anciens" préférant désormais faire dans l'anti-daté. Ou se passer carrément de papiers, ce qui est encore plus simple et moins risqué.
En partant du principe que tout ce qui a été vendu "avant 1999" est acquis et pourra être soustrait aux éventuelles futures confiscations, les quelques transactions que j'ai vues entre "collectionneurs" se font de plus en plus "avant 1999". Les seules armes qui ont encore une certaine valeur marchande sont celles de ce nouveau "marché gris", du fait d'une loi qui entraînera inévitablement toujours plus de restrictions.

Comme toute prohibition, cette nouvelle loi a des effets inverses à ceux espérés. Nous le savions dès le départ. Tant pis.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-a-perdu-en-votation,-désormais-c'est-chacun-pour-soi...  Embarassed
Salut 
Ok merci pour ton intervention net et précise. 
Tu dis vrais . 

Merci 
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  Empty Re: L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures 

Message  Invité Mer 19 Fév 2020, 12:52

Jef.ch a écrit:



Je n'encourage personne à enfreindre la loi, et les plus jeunes, ceux qui avaient moins de 18 ans en décembre 2008, sont de toutes façons bien obligés de la respecter. La nouvelle loi a déjà des effets pervers, les "anciens" préférant désormais faire dans l'anti-daté. Ou se passer carrément de papiers, ce qui est encore plus simple et moins risqué.
En partant du principe que tout ce qui a été vendu "avant 1999" est acquis et pourra être soustrait aux éventuelles futures confiscations, les quelques transactions que j'ai vues entre "collectionneurs" se font de plus en plus "avant 1999". Les seules armes qui ont encore une certaine valeur marchande sont celles de ce nouveau "marché gris", du fait d'une loi qui entraînera inévitablement toujours plus de restrictions.

Comme toute prohibition, cette nouvelle loi a des effets inverses à ceux espérés. Nous le savions dès le départ. Tant pis.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-a-perdu-en-votation,-désormais-c'est-chacun-pour-soi...  Embarassed
J'adore quand les Suisses se transforme en "Gaulois réfractaire"  lol1
Comme quoi les textes "alacon" ont les mêmes effets partout, vous rattrapez juste un peu votre retard en "progressisme"   tongue  
L'Association Suisse pour l'Étude des Armes et Armures  72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum