10,3x60R à 11x59R

5 participants

Aller en bas

10,3x60R à 11x59R Empty 10,3x60R à 11x59R

Message  Fabian23 Ven 24 Jan 2020, 23:22

Voici mon petit tuto au sujet de la transformation des étuis 10,3x60R en 11x59R Gras.

Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

10,3x60R à 11x59R Empty Re: 10,3x60R à 11x59R

Message  LP Sam 25 Jan 2020, 07:52

Superbe tuto, merci. salut

En plus d'une bonne description simple du fonctionnement d'un tour.

Concernant les étuis 10.3*60R, ils  peuvent en effet fonctionner sans modification dans un Gras excepté l'éjection, mais tout dépend de la longueur de feuillure, dans certaines armes, la percussion peut être très irrégulière. Pour ceux qui n'ont pas de tour, Il existe d'autres solutions comme la mise en place d'un élastique ou même l’adjonction d'une rondelle soudée à l'étain sur  un nez de culasse de rechange (on en trouve facilement en pièce détachée). On peut aussi retravailler des rondelles du commerce avec une perceuse à colonne.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

10,3x60R à 11x59R Empty Re: 10,3x60R à 11x59R

Message  stanis Sam 25 Jan 2020, 17:58

Belle vidéo qui montre bien tout le sens d'un passionnés et vrai tireur.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

10,3x60R à 11x59R Empty Re: 10,3x60R à 11x59R

Message  ANDY34 Sam 25 Jan 2020, 18:53

Super Merci pour la technique et le partage 10,3x60R à 11x59R 72113
Par contre les étuis de 10.3x60 R c'est pas vraiment commun vers chez moi Embarassed Crying or Very sad Shocked

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

10,3x60R à 11x59R Empty Re: 10,3x60R à 11x59R

Message  Verchère Dim 26 Jan 2020, 03:30

ANDY34 a écrit:... les étuis de 10.3x60 R c'est pas vraiment commun vers chez moi
Je crains qu'ils ne soient communs nulle part, sauf en Suisse ! Quelques importateurs en ont chez nous, en particulier ADS, mais irrégulièrement et au compte-gouttes...


@ Fabian23 :
Joli tour, en parfait état semble-t'il, et qui doit permettre de faire énormément de choses.
- Le coffret de commande à régulation électronique est une modernisation particulièrement utile, mais il me semble nécessaire de prévenir les lecteurs que c'est peu courant, et relativement coûteux.
- A noter qu'au bout du chariot transversal se trouvent 2 rainures longitudinales qui sont destinées à monter un "outil arrière", ce qui permet de conserver 2 outils en même temps. L'outil arrière est généralement placé sur un support simpliste ; on y met souvent l'outil à tronçonner, réglé une fois pour toutes. Cette possibilité de monter un outil arrière n'est pas courante non plus...
- Les huileurs des paliers de broche, tu es certain qu'ils contiennent des mèches ? Parce-que c'est plutôt des goutte à goutte, le trou du bas permettant de visualiser le débit réglable par une bague moletée au dessus du réservoir ; et tout en haut un levier basculant coupe le débit sans modifier le réglage, pour les arrêts de la machine (sinon ça goutte en permanence). Ce sont de très beaux accessoires, très efficaces, mais encombrants et fragiles. Le véritable huileur à mèche distribue l'huile par capillarité ; il est beaucoup plus petit, beaucoup plus simple, non réglable ... et beaucoup moins fiable.
- Je me permettrais de remarquer que ta technique d'usinage pourrait être à la fois plus simple, plus précise et plus rapide (mais il m'a fallu plus de 20 ans pour maîtriser ça).

La rondelle forcée est une excellente solution au problème des douilles de 10.3x60R !
Je remarque d'ailleurs que le tour que je mets au point avec les boutons de bretelle, pourrait sans doute les produire à bonne cadence, avec des cotes assez régulières pour dispenser de la retouche après assemblage (à condition que les douilles soient assez régulières). Si ça intéresse quelqu'un...

Sinon, le rattrapage de l'excès de feuillure que les 10.3x60R présentent dans le Gras, doit se faire commodément avec les joints toriques ou élastiques de crinière qu'on utilise pour fire-former le 8x51R Lebel. Avec une longévité plus importante qu'en Lebel / Berthier, car dans le Gras la tête de culasse et l'extracteur ne tournent pas durant le verrouillage.
Mais pour assurer aussi une éjection parfaite, la "rondelle Fabian" est sans doute la meilleure solution.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum