Transformer des 10.3x60R en 11mm Gras.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transformer des 10.3x60R en 11mm Gras.

Message  Daniel128 le Sam 27 Juin 2015, 11:00

Bonjour

Je viens de recevoir un lot douille RWS 10.3x60R et j'aimerais les transformer en 11mm gras.

Le bourreler étant très mince, 0,90mm j'ai pensé mettre une rondelle de laiton de 1mm par l'avant pour rattraper le jeux de feuillure.

Cette rondelle doit elle être soudée ou simplement poser à forcer légèrement pour quelle ne tombe pas.

Si vous avez déjà transformé se type de douille n’hésitez pas à me donner des conseils.

Daniel.

Daniel128
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transformer des 10.3x60R en 11mm Gras.

Message  Gilles78 le Sam 27 Juin 2015, 12:01

Je viens de faire un lot de munitions avec ces douilles, je les ai laissées en l'état, sans rondelle. La pression raisonnable (1,2g d'A0) ne devrait pas provoquer d'allongement excessif de la douille, une fois que l'épaulement aura été placé correctement au premier tir, c'est sur lui que je compte pour positionner la douille dans la chambre sans trop de jeu longitudinal.

Mes douilles sont en amorçage Berdan, j'ai été obligé de faire faire par un ami un poussoir de balle spécifique à cette amorce de 6,5mm de diamètre et de réaléser le shell holder en conséquence. J'amorce avec un Lee Ram Prime parce que les amorceurs à main que j'utilise généralement pour tous les autres calibres que je recharge ne sont pas assez grands pour accepter un bourrelet de ce diamètre.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
 J'avais un camarade....

Gilles78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 63
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transformer des 10.3x60R en 11mm Gras.

Message  freebird le Sam 27 Juin 2015, 12:58

pour ce qui est d'épaissir le bourrelet, je l'ai fait pour du 11 Comblain (qui, vu la chambre, ne formera jamais d'épaulement convenable et demande donc impérativement de faire la feuillure sur le bourrelet.)

J'ai mis, à la louche, 2/100 de serrage. À noter que dans mon cas, il fallait également élargir le bourrelet pour assurer une extraction sans faille... (le tout sur la base de 32 gauge MAGTECH).


freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1060
Age : 48
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transformer des 10.3x60R en 11mm Gras.

Message  Verchère le Dim 28 Juin 2015, 03:04

Des (rares) 10.3x60R, j'en ai quelques unes à transformer en 11 mm Gras, mais sans avoir commencé à concrétiser...
A l'examen, il m'avait semblé utile de fixer devant le bourrelet une rondelle de 1.0 mm environ, mais plutôt collée à la Loctite épaisse (genre Scelroulement) car une soudure à l'étain devrait être parfaitement dosée, sous peine de commencer à recuire (et après, il faut limer les bavures).
Mais chez ADS on m'avait parlé d'un joint d'aviation, qui faisait pile-poil les cotes et se coinçait...

Faute de moyen d'usinage, la solution de Gilles78 doit convenir : positionner l'épaulement au premier tir, et travailler ensuite sur la feuillure calée sur l'épaulement, et non pas sur le bourrelet comme théoriquement.
Il faudra peut-être graisser légèrement la douille durant ce fire-forming, pour s'assurer qu'elle recule librement afin de se dérouler par l'avant (et non pas de s'allonger par le milieu).
Et si ensuite on recalibre intégralement, placer autour de la douille, entre le SH et la base de la matrice, une rondelle d'épaisseur convenable (~ 1 mm) pour éviter de refouler l'épaulement trop bas.

Autre solution, un des membres de TCAR (Labrocante37 peut-être) récupère des têtes de culasse "salopées" pour conversion chasse, et les recharge à la cote nécessaire pour chambrer exactement sur des 10.3x60R.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3463
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transformer des 10.3x60R en 11mm Gras.

Message  Daniel128 le Dim 28 Juin 2015, 19:20

Donc soit je ne fait pas de modifications sur les douilles et j'essais de régler la feuillure avec l'épaulement, ou bien je pose une rondelle de 1mm en avant du bourreler.

La deuxième solution me séduit mieux et ne semble pas trop difficile à réaliser. J'ai trouver des rondelles en laiton brut de 16-8-1 ou 18-8-1,5.

La rondelle de 18 sera peut être plus facile à travailler même si il faudra la réduire une fois montée sur la douille.

Daniel128
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transformer des 10.3x60R en 11mm Gras.

Message  Gilles78 le Dim 28 Juin 2015, 23:40

Il vaudrait mieux en diminuer l'épaisseur et le diamètre avant de la poser sur la douille plutôt que d'avoir à faire la retouche du bourrelet par l'avant.

On peut poser les rondelles sur un scotch double face et les réduire à la ponceuse à bande en se mettant une cale de la bonne épaisseur.

Le bourrelet nominal de la 11x59R Gras fait 2,24 d'épaisseur pour un diamètre de 16,76. Le bourrelet de la 10,3x60R fait 1,10 pour un diamètre de 16,1.

La rondelle idéale fait donc 16,76 de diamètre extérieur, 13,85 de diamètre intérieur et 1,14 d'épaisseur. Cet empilage est presque conforme au profil du bourrelet Gras.

Le brasage tendre à l'étain-plomb est certainement la solution la plus robuste, sans aucun risque de provoquer un recuit de la douille s'il est réalisé sur une plaque chauffante (petit réchaud électrique par exemple), avec une bague lourde pour bien plaquer la rondelle sur le bourrelet d'origine.

Je pense à la réflexion que je vais me laisser tenter par cette manip quand j'aurai à recharger mon lot de douilles qui est prêt à tirer pour l'instant.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
 J'avais un camarade....

Gilles78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 63
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum