Soucis avec armistol entretient pour arme.

+10
gégé95
bbl56
Lone Rider
Verchère
moblot70
CLOSDELIF
mad dog ✝
subnose
Onopi
Baccardi
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Invité Jeu 23 Jan 2020, 20:29

Salut a tous  Idea..

J'ai remplis de armistol ( pot de graisse ) mes armes stockée dans mon coffre. La chambre de stockage et très froide. 
Et j'ai une impression que une de mes armes rouille..Ils ya plusieurs point de rouille qui avait pas avant .Ou en tout qu'à me semble t'il. 

J'hésite à enlever se produit et les laisser telle comme elles sont entreposés SANS graisse ou huile. 

Vous en pensez quoi vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Baccardi Jeu 23 Jan 2020, 21:24

Si par malheur il y avait une goutte d'humidité au moment de remplir de graisse... l'humidité a été emprisonnée... et peinarde, elle peut faire ce qu'elle sait faire...

et s'il y a de l'humidité dans le coffre...

Je n'ai pas de coffre, mes armes sont dans le salon (c'est permis chez nous). Un coup de graisse. Je dégraisse et regraisse une fois par année.

Je trouve excessif de les remplir, et je disposerais une absorbeur d'humidité dans le coffre (à changer régulièrement...)

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Invité Jeu 23 Jan 2020, 21:57

Baccardi a écrit:Si par malheur il y avait une goutte d'humidité au moment de remplir de graisse... l'humidité a été emprisonnée... et peinarde, elle peut faire ce qu'elle sait faire...

et s'il y a de l'humidité dans le coffre...

Je n'ai pas de coffre, mes armes sont dans le salon (c'est permis chez nous). Un coup de graisse. Je dégraisse et regraisse une fois par année.

Je trouve excessif de les remplir, et je disposerais une absorbeur d'humidité dans le coffre (à changer régulièrement...)
Salut 

D'accord merci. 
Je vais regarder ça alors  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Onopi Lun 03 Fév 2020, 17:28

bonjour,
Je mets les armes graissées, enveloppées dans un papier dans un sac plastique de congélation avec une petite poignée sel deshumidificateur (casto) mis en petit paquet réalisé avec du papier absorbant (comme une petite boite d'allumettes). pp
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  subnose Lun 03 Fév 2020, 17:36

Soucis avec armistol entretient pour arme.  72113
Pourquoi mettre de la graisse sur des armes ?
Pour moi, c'est un coup de chiffon imbibé d'huile, ou un coup de froglube.
J'ai des armes qui ne sont pas sorti du coffre depuis des lustres et aucun souci de corrosion.

subnose
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 203
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  mad dog ✝ Lun 03 Fév 2020, 20:02

pour ma part toutes mes armes Allemandes sont saturee avec de la ballistol 

et les Ricaines et Francaises au 3 en 1  Very Happy
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  CLOSDELIF Lun 03 Fév 2020, 20:10

Nycolube chez moi....et jamais de problème Soucis avec armistol entretient pour arme.  72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22477
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  moblot70 Lun 03 Fév 2020, 20:18

Pour moi,c'est WADIS 24, depuis 40 et quelques années.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Verchère Mar 04 Fév 2020, 03:23

Attention à ne pas généraliser pour la corrosion et les moyens de prévention nécessaires.
Si la vapeur d'eau possède les mêmes propriétés partout, c'est une notion théorique. Car en pratique ça ne paraît pas être le cas !
La protection (ou même l'absence de protection) très suffisante ici, peut se trouver énormément trop faible ailleurs.

La plupart des solutions ont été données ici, c'est à chacun d'évaluer (tester) ce qui est nécessaire et suffisant chez lui.

PS : attention aux dessèchants, il vaut mieux savoir de quoi ils sont composés et comment ils se comportent quand ils ont absorbé beaucoup d'eau.
Le très efficace (et peu coûteux) chlorure de calcium se dissout dans son jus et dégouline facilement. Or c'est un chlorure, et les métaux ferreux en ont une sainte horreur !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Lone Rider Mar 04 Fév 2020, 08:55

Je confirme pour les desséchants.
J'avais eu la riche idée d'en mettre dans mon coffre à armes parce que je pensais que la pièce où il se trouve pouvait être un peu humide.
C'était une erreur : j'ai commencé à avoir des problèmes de corrosion que je n'avais jamais eus auparavant.
J'ai viré tout ça et c'est rentré dans l'ordre. Une simple aération est bien suffisante.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien !
J'utilise aussi la Nycolube 127 qui reste assez grasse pour des stockages de longue durée.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  bbl56 Mar 04 Fév 2020, 10:13

Région humide par nature, = cordon chauffant dans le coffre.

------------------------

Soucis avec armistol entretient pour arme.  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  mad dog ✝ Mar 04 Fév 2020, 10:45

cote humidite j'ai un deshumidificateur electrique dans mon coffre a jouets regle sur 50% 

https://www.amazon.fr/DeLonghi-Ts%C3%A8che-Ariadry-D%C3%A9shumidificateur-d%C3%A9cibels/dp/B07NVYSLP3/ref=dp_ob_title_hi
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  gégé95 Mar 04 Fév 2020, 19:55

Attention avec ces déshumidificateurs en cas de longue absence: le réservoir d'eau de récupération pourrait déborder.
   Dans une précédente installation j'avais résolu la question en faisant un trop plein sur ce réservoir qui se vidait dans un jerrycan plastique en annexe.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  mad dog ✝ Mar 04 Fév 2020, 20:44

c'est prevu un tube sort en direct dehors  Wink
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Verchère Mer 05 Fév 2020, 01:12

C'est vrai qu'un très léger chauffage peut convenir : il suffit que le matériel soit tenu à une température à peine supérieure à la température ambiante (ou à la température de l'air d'aération).
Pour ce faire, les anciennes ampoules à incandescence étaient commodes, en plaçant plusieurs lampes en série ou en les alimentant par un variateur (j'ai pas mal pratiqué ça pour chauffer des poussins). Ou du fil résistant de radiateur électrique 220 V, remonté sur des supports correspondant aux dimensions souhaitées et alimenté en sous-tension (ça je le faisais pour les couveuses, alimentées en 12 V avec basculement automatique sur batterie de secours).
Quand on bricole on peut obtenir exactement la puissance qu'on veut, sans points réellement chauds et sans la moindre dépense de matériel ; mais par précaution mieux vaut travailler en basse tension et mettre sur chaque ligne de chauffe un fusible calibré au plus juste.

Bon, y-en a aussi qui achètent des trucs miraculeux tout faits...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  BALKAN Sam 08 Fév 2020, 15:11

gégé95 a écrit:Attention avec ces déshumidificateurs en cas de longue absence: le réservoir d'eau de récupération pourrait déborder.
   Dans une précédente installation j'avais résolu la question en faisant un trop plein sur ce réservoir qui se vidait dans un jerrycan plastique en annexe.


What do you want to do ?
New mail
Copy

Aprés avoir lu la notice de l'appareil , il se coupe une fois le réservoir plein  Wink

BALKAN
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 195
Age : 53
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Jeppesen Sam 08 Fév 2020, 16:21

J'utilise aussi un déshumidificateur pour  mon atelier.

Il est effectivement sensé se couper en cas de réservoir plein (jamais vérifié pour l'instant, je l'ai toujours vidé avant).


C'est assez efficace, si j'en juge mon "thermomètre/indicateur d'humidité" placé au-dessus de l'établi).

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Soucis avec armistol entretient pour arme.  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6373
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  père cuteur Sam 08 Fév 2020, 19:59

Mes armes sont dans une pièce aérée régulièrement ( pas de confinement ) , pour celles qui ne servent pas souvent , l'intérieur du canon est garni de graisse , l'extérieur , un chiffon imbibé d'huile .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Verchère Dim 09 Fév 2020, 01:41

Dans mon pays humide, c'est l'aération qui fait rouiller, et le confinement absolu qui conserve...
Mais c'est un pays où l'humidité vient de l'air, pas du sol.

Quand l'humidité est telle que les sols bétonnés deviennent parfois sombres voire luisants (ce qui est le cas chez moi) le diagnostic est facile à faire : laisser en permanence un seau en plastique retourné sur le sol, et de temps à autres regarder dessous : si c'est plus humide sous le seau, c'est que l'humidité vient du sol et qu'il faut aérer, si c'est moins humide dessous c'est que l'humidité est venue de l'air et qu'il n'aurait surtout pas fallu aérer.
Sauf dans une cave enterrée, la plupart du temps l'humidité vient de l'air ; tout aussi "en général", si on veut qu'une pièce soit sèche il faut :
- ne pas y habiter (ne pas y respirer, en fait),
- ne pas y stocker des trucs humides (fruits, pommes de terre, etc.),
- ne surtout jamais aérer (sauf à la rigueur par temps très froid).

Ils avaient beaucoup de problèmes pour la conservation des poudres dans les anciens forts, problèmes dont l'étude avait conduit à l'adoption de procédés très stricts pour l'aération (contrôle constant du rapport entre l'humidité de l'air extérieur et la température intérieure).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Onopi Dim 09 Fév 2020, 08:30

Bonjour,
C'est vrai que j'ai plus de problèmes depuis que j'ai déménagé au bord de mer. Mon taux H est monté à 52 voire 56. (avant 44 à lyon). Je confine moi aussi, chaque R est dans un chiffon huilleux ou graisseux, mais aussi dans un sac plastique et je met des sachets déshumidificateurs que je change pratiquement tous les 10 12 jours.

Je suis peut être iconoclaste mais je vais essayer le sac plastique sous vide pour les pièces de collections.
cordialement philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  subnose Dim 09 Fév 2020, 10:29

Onopi a écrit:Bonjour,
C'est vrai que j'ai plus de problèmes depuis que j'ai déménagé au bord de mer. Mon taux H est monté à 52 voire 56. (avant 44 à lyon). Je confine moi aussi, chaque R est dans un chiffon huilleux ou graisseux, mais aussi dans un sac plastique et je met des sachets déshumidificateurs que je change pratiquement tous les 10 12 jours.

Je suis peut être iconoclaste mais je vais essayer le sac plastique sous vide pour les pièces de collections.
cordialement philippe
Pour mes pièces détachées qui ne serviront peut être jamais (percuteur, extracteur, ressort, etc....) je les mets  sous vide (légèrement huilé et hop sous vide).
J'ai des pièces qui sont sont comme cela depuis des années et cela ne bouge pas

subnose
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 203
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Verchère Lun 10 Fév 2020, 03:20

Un taux d'humidité de 44 %, c'est "sec à en crever" ; même 52 à 56 % c'est pas humide (le taux recommandé dans une habitation, n'est-il pas de 60 % ?).
A 75 %, voire 90 % aux périodes orageuses de printemps, là c'est humide !

En fait, plus que le taux d'humidité de l'air, ce qui provoque l'oxydation c'est la différence de température entre cet air et les armes (et uniquement si les armes sont plus froides).
Et le renouvellement de cet air au contact des armes. C'est pourquoi il n'est pas indispensable qu'un emballage soit scellé étanche, il suffit qu'il soit assez serré pour que l'air emprisonné s'échange très peu avec l'air extérieur ; ou plutôt s'échange assez lentement pour que la pièce emballée ait le temps de se réchauffer.

Le risque de condensation se calcule en fonction de l'humidité et la température de l'air, et de la température des pièces métalliques, à l'aide des "courbes d'enthalpie".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  Onopi Lun 10 Fév 2020, 07:53

bonjour, Merci pour les précisions, car j'ai vraiment plus d'oxydation ici en dessous de Napoli qu'à Lyon, de plus je suis à 400 mètre de la mer. Donc j'ai huilé, entouré d'un chiffon, mis dans un sac plastique fermé, enfermé dans une malette avec un sachet déshumidificateur que je change souvent. Mon appareil de mesure n'est peut être pas précis, mais il y a une différence entre les mesures des deux habitations.
Ta précision me fait penser que je ne chauffe pas l'atelier d'une manière continue. je vais y penser, merci et bonne semaine à tous. ce forum est formidable. philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  mad dog ✝ Lun 10 Fév 2020, 08:54

le chiffon en cotton gras est l'ennemi du metal car il retiens et attire  l'humidite
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec armistol entretient pour arme.  Empty Re: Soucis avec armistol entretient pour arme.

Message  garand76 Lun 10 Fév 2020, 11:32

salut salut 

 Déshumidificateur électrique pour obtenir une hygrométrie autour de 50/55 %, l'appareil n'étant pas en service la nuit pour parer à tout problème (court circuit, débordement malgré la présence d'un flotteur qui coupe le fonctionnement réservoir plein). L'amplitude de 5% représente l'augmentation de l'hygrométrie pendant la période nocturne de non-fonctionnement. Sinon de temps en temps, coup de Ballistol au chiffon sur les armes, surtout celles qui sortent peu du coffre.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum