Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1

3 participants

Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1

Message  SCOPE35 Dim 19 Jan 2020, 22:21

Bonjour,

J'ai acheté une USM1 Underwood, elle semble conforme au niveau des marquages, je la présenterai dans un autre post, le numéro de série la date entre Juillet 1943 et Mars 1944 cependant, selon moi, le numéro de série 281**** la situe situe plutôt vers la fin 1943 début 1944 et elle est équipée d'un canon daté de Février 1944.

L'USM1 que j'ai acheté est dépourvue de son huilier et de sa sangle et je souhaite que ces derniers correspondent à celle ci.

J'ai pu lire mais vous aller me confirmer que le huilier pour cette période 43/44 était tous du même fabricant avec marquage IS?

Pour ce qui est de la Sangle le bon modèle serait une couleur sable ou kaki? La fermeture pression en laiton ou en métal? Quel fabriquant? Datation 1943 ou 1944?

Merci d'avance pour vos infos!!

Cordialement


Dernière édition par SCOPE35 le Dim 19 Jan 2020, 22:26, édité 2 fois (Raison : ortographe)
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty Re: Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1

Message  feder504 Lun 20 Jan 2020, 01:28

Bonsoir,

Dater une Underwood est assez difficile, car l'intégration d'un nombre conséquent de boîtiers provenant de la sous-traitance a bouleversé l'ordre logique de numérotation.

Quand on regarde les compte-rendus d'essai d'interchangeabilité régulièrement effectués, on s'aperçoit par exemple que l'essai du 5-8-1943 a été mené avec des carabines dont les n° s'étagent entre le 4015181 et le 4022440, et que celui mené du 6 au 11 mars 1944 s'est fait avec des armes numérotées entre le 2848989 et le 2907222 !

Ton arme est donc bien de la période tardive que la date du canon laisse supposer : février ou mars 1944 (la fabrication a cessé fin avril 1944).

Pour la bretelle, il te faut une kaki, avec les ferrures d'extrémités en "C". Le "snap" peut être indifféremment en alliage ferreux peint en noir ou en laiton chimiquement noirci, portant un "dot" (point en creux) et si la contre-plaque porte parfois le marquage de la RAU FASTENER CO., 90 % n'en portent pas.
Les bretelles Underwood ne sont généralement pas marquées, mais si tu en veux absolument une portant une marque, tu peux trouver des "S.M. CO." ou des "S.M.C.", 1943 et 1944. Il existe aussi des marquages très rares, comme I.B.M., S-N, S-S2, mais on n'en trouve pas tous les jours !
Attention, les repro sont en général bien marquées !

L'huilier fabriqué par International Silver pour Underwood est marqué "IU" en début de production, mais cette société a demandé et obtenu, en 1944, de pouvoir fournir à tout le monde des huiliers ne portant que sa marque :"IS".

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10058
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty réponse

Message  SCOPE35 Lun 20 Jan 2020, 14:05

feder504 a écrit:Pour la bretelle, il te faut une kaki, avec les ferrures d'extrémités en "C". Le "snap" peut être indifféremment en alliage ferreux peint en noir ou en laiton chimiquement noirci, portant un "dot" (point en creux) et si la contre-plaque porte parfois le marquage de la RAU FASTENER CO., 90 % n'en portent pas.
Les bretelles Underwood ne sont généralement pas marquées, mais si tu en veux absolument une portant une marque, tu peux trouver des "S.M. CO." ou des "S.M.C.", 1943 et 1944. Il existe aussi des marquages très rares, comme I.B.M., S-N, S-S2, mais on n'en trouve pas tous les jours !
Attention, les repro sont en général bien marquées !

L'huilier fabriqué par International Silver pour Underwood est marqué "IU" en début de production, mais cette société a demandé et obtenu, en 1944, de pouvoir fournir à tout le monde des huiliers ne portant que sa marque :"IS".

A+ Wink

Waouh!! Quel mine d'informations!!! Merci

Bien que le prix soit trop élevé à mon goût, est ce que cette bretelle est une originale et conforme en tout point avec ce que tu indiques?
(je ne peux pas insérer de lien avant 7 jours vu que je suis nouveau) USM1 BRETELLE TOILE SMCo 1944 WWII USA TIR,TAR 110 euros sur Naturabuy vendeur nenel3




Du coup pour le huilier, vu qu'une datation est difficile 43/44 et vu que mon canon est de février 44 est il possible néanmoins que le le huilier de la crosse ai été un marquage IU? Ou impérativement un IS?

Cordialement
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty Re: Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1

Message  feder504 Lun 20 Jan 2020, 19:41

Si la bretelle est celle qui est accompagnée de son sachet, à 110 €, c'est une bonne.
Elle est verte OD7.
Je viens de regarder les 2 qui étaient montées d'origine sur mes Underwood (et qui ne sont pas à vendre) : l'une est verte, l'autre est kaki ! Elles ne sont pas marquées, les "snaps" sont en laiton noirci, contre-plaques non marquées, et les huiliers sont des "IU".

Il faut savoir que le laiton avait été classé "métal critique" en 42, et qu'il a été déclassé durant l'année 43, ce qui fait que certains "snaps" en alliage sont plus anciens que ceux en laiton.

La verte de Natura irait bien ... Ta carabine est pour moi de 1944. Mes ex-carabines portaient des n° 2836xxx et 2638xxx, toutes deux de 1944 ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10058
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty réponse

Message  SCOPE35 Lun 20 Jan 2020, 22:02

feder504 a écrit:Si la bretelle est celle qui est accompagnée de son sachet, à 110 €, c'est une bonne.
Elle est verte OD7.
Je viens de regarder les 2 qui étaient montées d'origine sur mes Underwood (et qui ne sont pas à vendre) : l'une est verte, l'autre est kaki ! Elles ne sont pas marquées, les "snaps" sont en laiton noirci, contre-plaques non marquées, et les huiliers sont des "IU".

Il faut savoir que le laiton avait été classé "métal critique" en 42, et qu'il a été déclassé durant l'année 43, ce qui fait que certains "snaps" en alliage sont plus anciens que ceux en laiton.

La verte de Natura irait bien ... Ta carabine est pour moi de 1944. Mes ex-carabines portaient des n° 2836xxx et 2638xxx, toutes deux de 1944 ...

A+

Pas sûr qu'elle soit vendue avec le sachet, mais oui c'est bien celle à 110€ sur naturabuy avec le sachet de la sangle en fond sur la photo.
Tu parles de cette photo là je présume?
Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 400f_010

ET donc ce modèle sur Ebay par exemple n'est pas bon en raison des bouts qui ne ne sont pas en forme de C?


Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Sangle10

Sinon je vais essayer de trouver un huilier IU plutôt qu'un IS.
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty Re: Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1

Message  feder504 Mar 21 Jan 2020, 00:49

Ce n'est pas net pour les embouts en fer grisâtre, certains pensent qu'ils sont "fin de guerre" ... mais la fin de la fabrication des Underwood est le 30 avril 1944, et l'arrêt total pour les deux fabricants restant après cette date (Inland et Winchester) se fait le 15 août 1945, date de la fin de la guerre "sur le terrain" pour les Américains. Donc, pas d'embout de ce type sur une Underwood !

Celles avec embout en laiton, noirci ou non, sont Corée et Vietnam, on les trouve souvent avec les embouts marqués de la date du traitement anti moisissure (MRT). J'en ai gardé une pour exemple, avec embouts marqués "MRT 9-62". C'est une J.A. SHOE datée 1945, certainement fabriquée après le mois d'août au titre des "réserves de rechanges", avec contre-plaque du "snap" marquée "UNITED CARR / BOSTON MASS, et la face avant "KlikiT/étoile à 6 branches/PULL". Je garde pour info les copies et postwar que je trouve ... utile pour les identifs !

Pour le sachet Schlegel, il est sûrement là pour la photo, car c'est un sachet de 10 !

A+


Dernière édition par feder504 le Mar 21 Jan 2020, 15:31, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10058
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty Re: Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1

Message  Badabom Mar 21 Jan 2020, 14:11

Je vais peut-être dire une grosse bêtise Embarassed ... mais est-ce le même modèle de bretelle qu'on trouvera sur les PM M3 et M3A1 ? Ou y a-t-il des différences ?

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 578
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty Re: Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1

Message  feder504 Mar 21 Jan 2020, 15:52

Ce sont les mêmes ...

Les M3 précoces ont reçu la bretelle kaki (ou verte) avec embouts en "C", et la bretelle à embouts "pleins" (solid type) a pris la suite en 1945.

Plus tard, dans les années 50, cette bretelle fut confectionnée en nylon et munie de 2 boucles, le "snap" fut supprimé.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10058
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1 Empty Re: Besoin d'info Sangle/bretelle huilier USM1

Message  Invité Mar 21 Jan 2020, 21:15

Mon armurier "Lyon arme distribution" a 5 bretelles d epoque magnifique qu'il vend avec un huillier IS une centaine d euros...

Moi je voulais un huillier IW pour ma win mais c est mini 40€ voir 80€ Shocked je vais mettre un is à 10/15 balles..c est d époque et ça peu être cohérent Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum