Poinçons et FFT?

+17
garand76
Laurent C
An ix
bleu669
STMIHIEL1918
le herisson
usm1
Verchère
joselito
jp223
ANDY34
Pâtre
oxi81
tueurdemouches
bx19gt
chti02
Stephane5
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  usm1 Jeu 26 Déc 2019, 20:51

Stephane5 a écrit:

Je précise donc encore: une USM1 sortie de grenier avec son poinçon "P" et rien d'autre est-elle autorisée à tirer tel quelle dans un stand FFTir ou une disposition (de la loi ou de la règlementation nationale, du réglement FFTir, de la convention entre la FFTIr et son assureur, ou autre) impose-t-elle un passage préalable par un banc d'épreuve CIP ?

Bonsoir

Mais que font les contrôleurs des armes aux CDF TAR ???
Ils ne m'ont jamais refoulé pour absence de poinçons CIP sur mon USM1 !!!
Et pourtant c'est bien eux qui assurent que l'arme est conforme pour accéder au pas de tir dans le stand choisi par la FFTir
Et le règlement du TAR qui se complexifie chaque année ? ils ont oublié les poinçons CIP ....

Quand ils vont s'en apercevoir .....

A+
Poinçons et FFT? - Page 2 72113


Dernière édition par usm1 le Jeu 26 Déc 2019, 20:52, édité 1 fois

------------------------

Poinçons et FFT? - Page 2 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  le herisson Jeu 26 Déc 2019, 20:52

Se faire des nœuds au cerveau est décidément une grande spécialité des tireurs ...  clown
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  STMIHIEL1918 Jeu 26 Déc 2019, 22:28

le herisson a écrit:Se faire des nœuds au cerveau est décidément une grande spécialité des tireurs ...  clown
Poinçons et FFT? - Page 2 671531
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1332
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Stephane5 Jeu 26 Déc 2019, 22:58

usm1 a écrit:Mais que font les contrôleurs des armes aux CDF TAR ???
Ils ne m'ont jamais refoulé pour absence de poinçons CIP sur mon USM1 !!!
Et pourtant c'est bien eux qui assurent que l'arme est conforme pour accéder au pas de tir dans le stand choisi par la FFTir
Et le règlement du TAR qui se complexifie chaque année ? ils ont oublié les poinçons CIP ....

Ca, c'est un argument très intéressant. Cela dit, hormis le poids de détente, ils n'ont pas contrôlé grand chose (pour être poli) sur mon fusil aux régionaux 2019 (mais ils étaient probablement plus pointilleux à Vitrolles.)
Si je n'ai pas trouvé mon bonheur d'ici les régionaux 2020 (et si je ne foire pas les départementaux, bien sûr), je leur poserai la question.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Poinçons et FFT? - Page 2 7790Poinçons et FFT? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  chti02 Jeu 26 Déc 2019, 23:03

Je pose la question a mon président de club demain, il est aussi arbitre fftir

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Stephane5 Jeu 26 Déc 2019, 23:09

le herisson a écrit:Se faire des nœuds au cerveau est décidément une grande spécialité des tireurs ...  clown

Il vaut souvent mieux se faire des noeuds au cerveau avant que se maudire après de ne pas l'avoir fait. Surtout avec les armes et la règlementation française... Tiens, par exemple, si je m'étais fait un tout petit petit noeud au cerveau en mai 2018, je n'aurais pas acheté un fusil à pompe à canon rayé...
Je n'entends pas imposer un point de vue, juste rassembler des éléments pour ne pas faire d'erreur.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Poinçons et FFT? - Page 2 7790Poinçons et FFT? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Stephane5 Jeu 26 Déc 2019, 23:11

chti02 a écrit:Je pose la question a mon président de club demain, il est aussi arbitre fftir

Super. Merci d'avance.
Je demanderai aussi au mien dimanche: il n'est pas arbitre FFTir, mais il a quelques pétoires qui entrent peut-être dans le cas de figure. De même que certaines du club, si ça se trouve, maintenant que j'y pense...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Poinçons et FFT? - Page 2 7790Poinçons et FFT? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Verchère Ven 27 Déc 2019, 05:03

Stephane5 a écrit:... La date de mise sur le marché d'une "grenier", c'est, sans trop d'ambiguïté, celle de sa régularisation. ...
Ben non, la "date de mise sur le marché" c'est sans la moindre ambiguïté celle de sa mise sur le marché.
Et que depuis la pétoire ait dormi 30 ans dans un grenier, ou dans un tiroir, ou se soit promenée de pas de tir en pas de tir, ne peut rien y changer.
Ah si, pourtant : l'épreuve CIP étant une épreuve matérielle, on pourrait se dire que plus l'arme a servi, plus la ré-épreuve est justifiée. C'est d'ailleurs ce qui ressortirait des voeux de la CIP, de ré-éprouver périodiquement (c'est dans les notes annexes aux tables, ces pages que personne ne lit jamais). Voeux effectivement bien argumentés par des études micro-photographiques mettant en évidence la croissance de micro-fissures de fatigue du métal ; et la fatigue c'est surtout en travaillant ! Voeux cependant pas assez argumentés (ces fissures restent minimeses) pour passer au stade supérieur...

Que des armuriers préfèrent ré-éprouver une arme de provenance incertaine est vrai ; mais on en connaît aussi qui font repasser au BE de St Etienne des armes déjà éprouvées dans un autre BE étranger pourtant agréé CIP, alors ça ne prouve rien !

Ce qu'il faudrait savoir, et sur TCAR on a quelques professionnels donc ça devrait être facile, c'est si les armuriers ont reçu la consigne expresse et explicite de faire obligatoirement passer au BE les armes déjà présentes en France et qui ne porteraient pas de poinçon CIP. Car le texte légal déjà cité ici ne semble viser explicitement que les nouvelles fabrications et les importations non éprouvées CIP.

Même question à poser aux courtiers, qui auraient aussi la consigne de vérifier la présence de poinçons CIP, voire de demander au vendeur le certificat afférent. Auquel cas les Natura-xxx et consorts devraient le faire...

Car vu la façon dont les pouvoirs publics veulent encadrer les ventes d'armes, ils n'auraient pas laissé passer cette obligation (et s'ils l'ont laissé passer, c'est que ce n'est pas une obligation à leurs yeux ; donc en fait pas une obligation du tout).


A part ça, à remuer la merde on finit toujours par s'en trouver éclaboussé !
Et si tout le monde se mettait à expédier "superfluement" un grand nombre d'armes au BE, ILS pourraient en déduire que c'est ressenti comme un besoin, et qu'il serait donc de LEUR devoir de rendre cela systématiquement obligatoire. Ce qui nécessiterait des réunions, des textes, de la paperasse, qui coûteraient des sous et creuseraient encore plus la dette publique.
En conclusion, non seulement l'ergotage serait salissant, mais aussi totalement INCIVIQUE !

On en a fusillés pour moins que ça...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Stephane5 Ven 27 Déc 2019, 10:57

Ca se tient aussi, mais peut-on considérer qu'en confiant une arme en dotation à un GI ou en la parachutant à la Résistance, les états-majors alliés la "mettaient sur le marché" ?
Les arguments divergents de Pâtre et de Verchère me paraissant également convaincants, je vais m'en remettre à mon président de club. Après tout, c'est lui le premier concerné par ce qui tire ou pas sur ses terres...
Franchement, si je peux, le jour venu, économiser un passage au BE, les risques y afférents et les frais de route, je ne demande pas mieux. Je veux juste être sûr que je ne risque pas de le payer au centuple ensuite...


Dernière édition par Stephane5 le Ven 27 Déc 2019, 13:39, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Poinçons et FFT? - Page 2 7790Poinçons et FFT? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  bleu669 Ven 27 Déc 2019, 11:05

usm1 a écrit:
Stephane5 a écrit:

Je précise donc encore: une USM1 sortie de grenier avec son poinçon "P" et rien d'autre est-elle autorisée à tirer tel quelle dans un stand FFTir ou une disposition (de la loi ou de la règlementation nationale, du réglement FFTir, de la convention entre la FFTIr et son assureur, ou autre) impose-t-elle un passage préalable par un banc d'épreuve CIP ?

Bonsoir

Mais que font les contrôleurs des armes aux CDF TAR ???
Ils ne m'ont jamais refoulé pour absence de poinçons CIP sur mon USM1 !!!
Et pourtant c'est bien eux qui assurent que l'arme est conforme pour accéder au pas de tir dans le stand choisi par la FFTir
Et le règlement du TAR qui se complexifie chaque année ? ils ont oublié les poinçons CIP ....

Quand ils vont s'en apercevoir .....

A+
Poinçons et FFT? - Page 2 72113
et si le poinçon CIP et en dessous du bois , ils vont te faire démonter l'arme avant le concours ?
Poinçons et FFT? - Page 2 942193 Poinçons et FFT? - Page 2 942193 Poinçons et FFT? - Page 2 942193
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 68
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Stephane5 Ven 27 Déc 2019, 13:43

J'y avais pensé: quitte à ce que la crosse soit démontée pour l'épreuve, autant ne pas l'apporter et demander que les poinçons soient apposés sur des parties du canon et de la boîte de culasse invisibles quand la carabine est dans ses bois.

Et si je l'engageais au TAR (ce qui n'est pas le principal objectif) et que ça se passait comme l'année dernière avec mon 96/11, les juges auraient, en effet, tout loisir d'examiner les poinçons, où qu'ils soient... Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Poinçons et FFT? - Page 2 7790Poinçons et FFT? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  le herisson Ven 27 Déc 2019, 13:55

Il semble que la détention et l'utilisation d'arme et un sujet anxiogène , je suggère donc la pétanque , la poterie ou tout autres loisirs, bien mieux adapté pour la tranquillité de l'esprit . :chinese: clown
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  An ix Ven 27 Déc 2019, 15:15

le herisson a écrit:Il semble que la détention et l'utilisation d'arme et un sujet anxiogène , je suggère donc la pétanque , la poterie ou tout autres loisirs, bien mieux adapté pour la tranquillité de l'esprit . :chinese: clown

Poinçons et FFT? - Page 2 671531

C'est à croire que certains en veulent encore plus Shocked

Je suggère de neutraliser tout : un magnifique marquage européen de plusieurs centimètres de long rassurera les plus craintifs ! :twisted:
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Laurent C Ven 27 Déc 2019, 17:36

Cette discussion est dangereuse et elle devrait être supprimée. Et personne ne devrait demander quoi que se soit à qui que ce soit.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Stephane5 Ven 27 Déc 2019, 18:02

Merci, Laurent, je n'aurais pas mieux dit ! salut

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Poinçons et FFT? - Page 2 7790Poinçons et FFT? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  garand76 Ven 27 Déc 2019, 22:21

salut salut salut 

  Dites donc y sont drôlement forts les représentants des "zautorités" chez vous. J'en connais qui feraient à peine la différence entre un calibre 12 et un obusier de 155, et je n'exagère pas beaucoup. Alors de là à déchiffrer des marquages d'épreuve....

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  le herisson Ven 27 Déc 2019, 22:34

Laurent C a écrit:Cette discussion est dangereuse et elle devrait être supprimée. Et personne ne devrait demander quoi que se soit à qui que ce soit.
Tout de suite les grands mots clown , comme quoi la poterie à  la place du tir ferait grand bien pour éviter tout stress nuisible à un bon karma  
Bonne nuit  :chinese:
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Stephane5 Ven 27 Déc 2019, 23:55

LaurentC, qui m'a précisé par MP un message que j'avais lu au second degré, n'a pas tort. Je vais chercher seul (ou, du moins, pas sur Internet) la réponse à mes questions existentielles avant que des mal (ou trop bien, ce qui revient souvent au même) intentionnés ne s'y intéressent.
Merci à tous. Sujet clos en ce qui me concerne.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Poinçons et FFT? - Page 2 7790Poinçons et FFT? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Verchère Sam 28 Déc 2019, 04:42

Cher Monsieur,
Le civisme m'impose de vous signaler que le sus-nommé 5, Stéphane de son prénom, résidant rue du Centre à Géographique (France), circule régulièrement sur la voie publique sans arborer visiblement l'insigne "CIP" obligatoire.

Veuillez accepter l'expression de ma plus grande dévotion.
Signé : un bon français.



Pour rester moins sérieux, en toute logique la "mise en circulation" d'une USM1 serait plutôt la réception initiale du matériel par les services de l'armement US... Mais en admettant que le réglement des années 60 ne soit pas rétroactif, pour les armes d'origine étrangère un problème pourrait tout de même se poser : des esprits chagrins pouvant arguer que même "de grenier", l'arrivage n'est pas forcément si ancien !
Car il est généralement difficile de prouver qu'une "arme de grenier" est arrivée nuitamment suspendue à une corolle de soie blanche, tandis que la plupart des gabelous étaient occupés à lécher avidement de sinistres bottes.
Certes quelques douaniers étaient peut-être sur place, mais trop occupés à attiser les feux de balisage ils ont généralement négligé de dédouaner en détail la livraison...
C'est pas un propos en l'air, deux inspecteurs des douanes m'ont fait le coup il y a 40 ans, à propos de deux Mauser 98K (transformés 8x57JRS et régulièrement déclarés).

Ceci-dit, une sublimation ou auto-combustion de l'ensemble du sujet n'aurait rien d'une perte irrémédiable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  MikeDundee Sam 28 Déc 2019, 08:19

Je pense que le poudreux qui tire les armes anciennes avec un original sans épreuve âgé de 200 ans sera ravi d’avoir à faire apposer des gracieux poinçons sur son objet de collection !
Perso mes armes sans poinçons le resteront et basta : une arme apte a sa mise en service n’a aucune raison de ne plus l’être si celle-ci n’a pas subi de transformation majeure 

Ps : pour ma part j’imposerai une limitation de vitesse* pour les projectiles tirés en stand fft et on aura atteint le fond du trou (de balle) Poinçons et FFT? - Page 2 704409

* avec amende à la clef en cas de dépassement évidemment 

Poinçons et FFT? - Page 2 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  mad dog ✝ Sam 28 Déc 2019, 08:55

un autre exemple 

quand on achete un canon neuf a PGM, nous devrions envoyer l'arme pour faire eprouver le dit canon monte sur le boitier porte culasse et la culasse , ce n'est pas le cas donc cela prouve bien la supercherie du BE
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  bleu669 Sam 28 Déc 2019, 09:07

moi j'ai un    custom PGM en 284 donc acheté sans le boitier et est éprouvé
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 68
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  mad dog ✝ Sam 28 Déc 2019, 09:08

bleu669 a écrit:moi j'ai un    custom PGM en 284 donc acheté sans le boitier et est éprouvé
c'est exactement ce que je dis plus haut logiquement l'emsemble devrait se faire epouver pas seulement le canon
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  bleu669 Sam 28 Déc 2019, 10:18

ils ont peut être un boitier culasse d'UR à demeure à St Etienne pour éprouver tous les canons
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 68
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poinçons et FFT? - Page 2 Empty Re: Poinçons et FFT?

Message  Joel_ Sam 28 Déc 2019, 10:25

MikeDundee a écrit:Je pense que le poudreux qui tire les armes anciennes avec un original sans épreuve âgé de 200 ans sera ravi d’avoir à faire apposer des gracieux poinçons sur son objet de collection !
Perso mes armes sans poinçons le resteront et basta : une arme apte a sa mise en service n’a aucune raison de ne plus l’être si celle-ci n’a pas subi de transformation majeure 
Sans parler du risque de destruction s'ils y vont un peu fort. Non seulement ils présenteront la facture quand même mais il ne sera nullement question d'indemniser...

------------------------

Poinçons et FFT? - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum