Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

+7
Joel_
Solitaire du 57
Verchère
le revenant
Jeppesen
ANDY34
vhepine
11 participants

Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  vhepine Sam 21 Déc 2019, 10:08

Bonjour à tous.

Voici l'ultime version de ce fichier. Ce sera la dernière.
La table s'est agrandie, elle est passée de 330 calibres à 500.
Un onglet a été ajouté permettant l'insertion d'un calibre dans la table.
Ainsi que divers petites améliorations visuelles.
Dans l'onglet plan, vous avez une possibilité de recherche sur les synonymes d'un même calibre.

Cette version reste sur Excel 2007 et nécessite l'activation des macros.
Ce fichier est prêt à l'emploi. Aucune modification à effectuer pour son utilisation.
Voici le lien pour le télécharger :

https://www.cjoint.com/c/ILvgWbgXr7G


La table contient toutes les données publiques de la CIP ainsi que quelques calibrent que l'on trouve uniquement sur SAAMI (l'équivalent américain).
Chaque étui et dessinez suivant les cotes fournies par la table, et vous pouvez afficher 2 étuis côte à côte afin de comparer leurs dimensions.
Cela représente un énorme travail de collecte de données et de programmation, qui j'espère, sera vous satisfaire.


Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Cal0110
Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Cal0210

vhepine
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 71
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  ANDY34 Sam 21 Déc 2019, 11:45

MERCI  Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 72113 Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 72113 Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 72113 Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 72113

Bien pratique quand on cherche une douille mère pour faire revivre un calibre désuet.
Mais aussi pour détourner un JO, de son calibre original vers un autre calibre.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2205
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  vhepine Sam 21 Déc 2019, 12:18

Merci pour ce témoignage. Very Happy

C'est exactement pour cela que j'ai créé ce fichier.
Plutôt que de faire çà à l'aveugle, il était beaucoup plus facile de recréer un étui désuet en ayant accès à une base de données complètes.
Le problème, c'était de faire la base de données !
J'ai poussé le luxe jusqu'à la visualisation des données sur le calibre.
Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent sur le net.
Je sais qu'en le partageant sur ce forum, vous en ferez bon usage. Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 3361380237

vhepine
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 71
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Jeppesen Sam 21 Déc 2019, 12:31

Un travail...herculéen ? titanesque ?

Enfin, un sacré job !

Merci  de le mettre " disposition" de tout un chacun, cela va sûrement rendre service à plus d'un salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6439
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  le revenant Sam 21 Déc 2019, 12:45

c'est noël avant l'heure, merci ce travail de titan.

le revenant
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Invité Sam 21 Déc 2019, 13:41

Merci pour ce super travail !!!

Paul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Verchère Dim 22 Déc 2019, 07:57

Merci, ça paraît très intéressant, et me sera sans doute bien utile.
Enfin, quand j'aurai trouvé un tableur assez récent...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Solitaire du 57 Dim 22 Déc 2019, 08:12

Merci pour ton travail !! Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 72113 Very Happy (et le temps passé ...) Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 3361380237 Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 3361380237

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  vhepine Dim 22 Déc 2019, 11:46

Je peux tout à fait dépoussiéré l'ancienne version qui tourne sur Excel 2003, et remplacer l'ancienne base de données par la récente.
Moins de fonctionnalités et de gadgets dans cette version, mais tout à fait utilisable pour comparer 2 calibres.

vhepine
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 71
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Joel_ Dim 22 Déc 2019, 14:00

vhepine a écrit:Je peux tout à fait dépoussiéré l'ancienne version qui tourne sur Excel 2003, et remplacer l'ancienne base de données par la récente.
Moins de fonctionnalités et de gadgets dans cette version, mais tout à fait utilisable pour comparer 2 calibres.
Ce qui serait top, c'est d'arriver à faire tourner ça avec Libre Office Calc.

Là, ça s'ouvre parfaitement bien mais les macros ne fonctionnent pas... encore. Wink

------------------------

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Pâtre Dim 22 Déc 2019, 14:43

salut
Joel_ a écrit:Ce qui serait top, c'est d'arriver à faire tourner ça avec Libre Office Calc.
....
Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 671531

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Verchère Lun 23 Déc 2019, 04:34

Là je n'ai encore pu essayer que sur "OpenOffice-Calc 2.0.4 (2006)" / Linux ; qui n'arrive même pas à l'ouvrir.
Mais je vais avoir l'occasion de tester sur un Excel / Windows récent...

Améliorer la compatibilité avec les anciennes versions ou des tableurs gratuits, serait très bien. Mais si c'est au détriment des fonctionnalités (même gadjets) c'est embêtant.

Si j'avais le temps je te proposerais d'essayer d'écrire une petite application multiplateformes "sur mesures". J'ai déjà fait ce genre de trucs, c'est marrant et au final très performant (d'autant que je testais sur des vielles bécanes très lentes), mais franchement je préfère passer mon temps à l'atelier...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Joel_ Lun 23 Déc 2019, 11:02

Verchère a écrit:Là je n'ai encore pu essayer que sur "OpenOffice-Calc 2.0.4 (2006)" / Linux ; qui n'arrive même pas à l'ouvrir.
Mais je vais avoir l'occasion de tester sur un Excel / Windows récent...

Améliorer la compatibilité avec les anciennes versions ou des tableurs gratuits, serait très bien. Mais si c'est au détriment des fonctionnalités (même gadjets) c'est embêtant.

Si j'avais le temps je te proposerais d'essayer d'écrire une petite application multiplateformes "sur mesures". J'ai déjà fait ce genre de trucs, c'est marrant et au final très performant (d'autant que je testais sur des vielles bécanes très lentes), mais franchement je préfère passer mon temps à l'atelier...
Sur mon Macbook Pro, avec OpenOffice 4 et Libre Office 6, ça s'ouvre sans problème mais les macros ne tournent pas (alors que ça "pourrait").

Ça fait déjà un moment que j'ai en tête de faire un truc comme ça mais utilisable depuis un navigateur. Avec LaTeX, j'avais réussi le tracé d'un étui à partir des cotes CIP mais celui du projectile me posait encore problème (l'ogive proprement dite de la pointe ou son arrondi, selon les cas) en modifiant un script qui permettait initialement d'obtenir ceci :
Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Supersonic-nozzle

L'idée de départ était de générer l'équivalent des fiches CIP à partir des données dimensionnelles préalablement saisies dans une base.

Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour...

------------------------

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Verchère Mar 24 Déc 2019, 05:48

Pour ma part je programmais en Java ; certes moins performant que le C++ mais l'application compilée fonctionne ensuite indifféremment sur Mac, Linux ou Windows, sans rien installer de plus que ce qui y est usuellement.
J'avais même goupillé un truc qui fonctionnait au choix en indépendant, ou dans la fenêtre d'un navigateur, ou incorporé dans un autre programme Java. Les données étant généralement lues sur un fichier de base de données enregistré au format texte (genre CSV), ce qui permet de lire, corriger ou même saisir dans un simple logiciel de texte, si le logiciel de base de données n'est pas disponible.
L'intérêt était entre autres une maîtrise de l'affichage beaucoup plus performante qu'en se limitant aux fonctions d'un navigateur internet. Mais bon, ces temps-ci j'ai d'autres priorités...

En tous cas, la possibilité de comparer côte à côte deux calibres doit être bien utile pour préparer un bidouillage d'étuis. Parce-que faire ça dans "Cartridges Of The World" c'est pas commode ; et sur les tables CIP non plus !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  ANDY34 Sam 28 Déc 2019, 13:30

Bonjour
Juste pour redire une fois de plus encore un GRAND MERCI à Vhépine
Ce matin j'ai fais des étuis de 7.65 x53 Argentin
Base 8x57JS M
Grace au fichier, trouver un étui à 44.60 de L1,  est facile en utilisant la fonction tri de Excel... 44.58mm soit 7x55 Suisse
Pour le D2 idem il faut 10.9 mm
Et on sort un étui en quelques minutes
Merci


Dernière édition par ANDY34 le Mer 01 Jan 2020, 08:48, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2205
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Table Calibres et Munitions sur Excel (Peu-être une suite !)

Message  vhepine Mar 31 Déc 2019, 20:02

C'est exactement ça.
J'ai galéré pour faire du 8 mm Steyr.
Calibre aujourd'hui introuvable.
Désolé pour ceux qui n'ont pas excel, mais c'était la seule alternative qui s'offrait à moi pour traiter des données. Il fallait juste créer une base de données, et de quoi la trier.
Certain vieux calibre ne sont plus fabriqués. La seule solution est, de partir sur un étui existant, et le modifier.
Je vais mettre en ligne une version pour Excel 2003, espérant agrandir le nombre d'utilisateur.
Mais je pense que la communauté peut très bien demander à un possesseur d'excel, de faire une recherche pour un calibre donné !
 
Je ne suis pas un expert en programmation, je me suis formé sur le net.
Je vais essayer de me mettre au "visual studio 2010 expert" (gratuit), pour transposer mon code VBA et faire un petit programme utilisable par tout le monde.
Je ne garantis rien, je ne suis pas informaticien.

vhepine
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 71
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  Verchère Mer 01 Jan 2020, 06:08

Pas sûr que le Visual Basic soit une bonne réponse ; c'est tout de même un langage "un peu limité" !
La rétro-conversion en Excel ancien, la plupart trouveront à la faire eux-mêmes (j'ai pas encore pris le temps d'emprunter le PC de ma femme).

Pour faire un logiciel réllement portable (fonctionnant à l'identique sous Windows, Mac ou Linux) un fichier Excel constitue une base de données largement suffisante (quitte à le ré-enregistrer sous un format plus simple). Le logiciel d'affichage puise alors directement dedans pour mettre ça à l'écran d'une façon qui n'a de limites que l'imagination du programmeur.
En langage Java on fait déjà presque ce qu'on veut, mais je reconnais que c'est pas si facile à apprendre ; et faut se garder d'utiliser des "bibliothèques" toutes faites, qui rendent le programme lourd et lent.

Je vais peut-être faire quelque chose sur les tableaux de production des Berthier, ça ferait un exemple sur lequel discuter.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  LAURENT07 Mer 01 Jan 2020, 11:29

Super taf
Merci
LAURENT07
LAURENT07
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 228
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  El Pasota Mar 03 Mar 2020, 10:30

Je viens de découvrir,et le seul mot qui me vient: RESPECT salut salut salut salut

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) Empty Re: Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin)

Message  maverick Mer 04 Mar 2020, 22:30

El Pasota a écrit:Je viens de découvrir,et le seul mot qui me vient: RESPECT salut salut salut salut

+ 10 salut Table Calibres et Munitions sur Excel (Suite et fin) 117219

------------------------

Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick
maverick
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 114
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum