Choix fusil Carcano

+8
bbl56
toulon44
Verchère
ANDY34
vince24
Pâtre
HELIX
Thomas4499
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  CLOSDELIF Lun 23 Déc 2019 - 10:44

Pas grand chose à rajouter, sauf que le candidat à l'aventure risquerait en plus de se faire virer d'une chasse "sérieuse" s'il se présentait ainsi équipé!
Choix fusil Carcano - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Thomas4499 Lun 23 Déc 2019 - 10:58

Merci pour vos réponses  Very Happy

Ok Ok la chasse est donc une mauvaise idée avec j'ai compris !

Parlons du coup du tir sur cible ! 

Du fait que je ne fasse pas du tout de rechargement, finalement pour éviter de tirer avec des balles manufacturées sous calibrées comme la partizan en 6.5, quels sont vos avis sur les rechambrés en 8mm Mauser? 

Au moins niveau cartouche ça se trouve partout et pas cher mais j'ai juste un peu peur que ça me pète à la figure  affraid
Mais si certains sont parvenus jusqu'à nous c'est qu'ils supportent quand même la puissance de ce calibre non?

Thomas4499
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  CLOSDELIF Lun 23 Déc 2019 - 11:09

Comme tu ne recharges pas, et que le 8X57 manufacturé est à mon avis trop puissant pour tirer sans risques, le choix du calibre 6,5 avec les PPU me semble le meilleur ! J'ai essayé, et ce n'est pas trop imprécis....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Pâtre Lun 23 Déc 2019 - 11:35

salut

Sinon, en Carcano, tu as le modèle '38, en 7,35 × 51  clown
M'semblais que PPU faisait des étuis, mais j'ai pas retrouvé. Balle aux cotes improbables...
Choix fusil Carcano - Page 2 72113 Choix fusil Carcano - Page 2 72113 Choix fusil Carcano - Page 2 72113 Choix fusil Carcano - Page 2 72113

CLOSDELIF a écrit:Comme tu ne recharges pas, et que le 8X57 manufacturé est à mon avis trop puissant pour tirer sans risques, le choix du calibre 6,5 avec les PPU me semble le meilleur ! J'ai essayé, et ce n'est pas trop imprécis....
Choix fusil Carcano - Page 2 671531 

Faut pas confondre: Collection. Tir. Tir à pas cher.
Rarement compatible.

Choix fusil Carcano - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Thomas4499 Lun 23 Déc 2019 - 11:42

Oui le 7.35 ça me parait bien compliqué  tongue

Je vais peut être dire quelque chose de bête comme je n'y connais rien, mais je viens de voir qu'il y avait des manufacturés en 8x57 IS plus légère et donc moins puissantes : 3000 J et 139g au lieu de 3500J et 196g

Je voulais vous mettre en lien les tableaux balistiques mais je ne peux pas encore comme je viens de m'inscrire

Est ce que cela règle le problème ou alors rien à voir?  Embarassed

Thomas4499
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  lou gascoun Lun 23 Déc 2019 - 12:13

salut
Je vois que tu as cerné un peu mieux le problème concernant la chasse.
Mes réponses concernaient la chasse en battue où cette arme est à mon sens totalement inadaptée, j'ai développé mes arguments. Il en serait tout autre concernant la chasse à l'affût ou l'approche. Là je serai plus nuancé. Je dirai "POURQUOI PAS".
Je m'explique :
- La visée : en tir appliqué, ce n'est plus un (gros) problème, on a le temps, on peaufine afin de "placer la balle" et de tuer "proprement".
- Le calibre : L'énergie cinétique du 5,5x55 se situe grosso modo aux alentours de 2500 j. La loi autorise le tir des ongulés à partir de 1 000 j. Donc dans les clous à condition d'utiliser la balle à structure adaptée, pas des FMJ. (Combien de bêtes noires et pas toutes petites sont tombées à l'affût ou l'approche sous des 243 Winch. qui ont une E° d'en moyenne 2600 j ...
- La hausse : à bloquer à 300 m.
- L'arme : C'est une arme de guerre, vue comme telle pas les tiers...
Choix fusil Carcano - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Verchère Mar 24 Déc 2019 - 5:59

J'ai quand même l'impression que tout ça est dicté par des questions d'économie...
Et même de double économie :
- économie sur le prix de l'arme (le mousqueton Carcano de la 2e GM n'est tout de même pas des plus cotés),
- économie sur le travail à fournir afin de tirer le meilleur parti d'un vieux fusil de guerre (rechargement, etc.).

Il y a sans doute une économie de trop !
On peut assurément transformer presque n'importe quoi en arme de chasse assez correcte, mais il y a parfois pas mal de travail (munition, visée, crosse, détente, etc.). Elle sera toutefois généralement plus adaptée soit au tir rapide de près, soit au tir posé de loin
Par contre, pour le tir, même avec un travail titanesque un os restera toujours un os ! D'autant que "tir rapide de près" n'est pas une discipline très usitée...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  ANDY34 Mar 24 Déc 2019 - 7:22

Verchère a écrit:J'ai quand même l'impression que tout ça est dicté par des questions d'économie...
Et même de double économie :
- économie sur le prix de l'arme (le mousqueton Carcano de la 2e GM n'est tout de même pas des plus cotés),
- économie sur le travail à fournir afin de tirer le meilleur parti d'un vieux fusil de guerre (rechargement, etc.).

Il y a sans doute une économie de trop !
On peut assurément transformer presque n'importe quoi en arme de chasse assez correcte, mais il y a parfois pas mal de travail (munition, visée, crosse, détente, etc.). Elle sera toutefois généralement plus adaptée soit au tir rapide de près, soit au tir posé de loin
Par contre, pour le tir, même avec un travail titanesque un os restera toujours un os ! D'autant que "tir rapide de près" n'est pas une discipline très usitée…


Choix fusil Carcano - Page 2 671531
Surtout qu'on trouve des carabines à verrou pour moins de 400 € et des 280 rem ( qui s'enrayent   Embarassed  ou pas   Very Happy ) à peine plus cher, même sur Natu….
Et surement moins cher ailleurs.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Pâtre Mar 24 Déc 2019 - 9:08

salut

Verchère a écrit:J'ai quand même l'impression que tout ça est dicté par des questions d'économie...
...
Il y a sans doute une économie de trop !
...

Choix fusil Carcano - Page 2 671531

Surtout que quand au tarif de l'arme..... Choix fusil Carcano - Page 2 404219 clown

Sauf si il s'agit d'une arme de découverte (qui ne soute rien, donc) les Carcano d'aujourd'hui ne sont pas au tarif des carcano d'hier! Du tout!

Si au temps des 1ère, au cota de 10, une arme à la réputation balistique des plus désastreuse se vendait difficilement à plus de 150€, depuis a agi la magie de la R2D2!  tongue



En effet, ces armes sont passées de soumise à autorisation de détention à libre d'acquisition. Même pas en C, mais en D-e.

Le reclassement a entraîné un triplement, voir quadruplement du prix ou personne n'en voulait!
Et en utilisant les munitions manufacturées, les performances balistiques sont restées les mêmes (pas si ridicule que ça, d'ailleurs! La réputation des Carcano, ça doit venir d'ailleurs.....)

Donc, le prix de l'arme ne peut être un motif d'acquisition.
La munition est peu chère, mais pas très adaptée. On ne peut faire l’économie du rechargement.

Choix fusil Carcano - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  joselito Mar 24 Déc 2019 - 11:28

n'étant pas friand du Carcano , le sujet est interressant, ma foi !!... Choix fusil Carcano - Page 2 72113

------------------------



Choix fusil Carcano - Page 2 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17447
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano - Page 2 Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Thomas4499 Jeu 26 Déc 2019 - 11:20

Bon du coup j'ai l'impression que le rechargement on ne peut pas trop s'en passer...
Il va falloir que je commence à m'y intéresser donc ! study


Merci à tous pour vos réponses et joyeux Noël  santa

Thomas4499
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum