Choix fusil Carcano

+8
bbl56
toulon44
Verchère
ANDY34
vince24
Pâtre
HELIX
Thomas4499
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Choix fusil Carcano

Message  Thomas4499 Ven 20 Déc 2019, 11:01

Bonjour à tous !

Je commence à regarder pour m'acheter mon premier fusil et j'ai depuis bien longtemps jeté mon dévolu sur un Carcano  Very Happy

Oui mais lequel? Ayant un petit budget, pour l'instant il n'y en aura qu'un donc il faut que je choisisse bien !

Pour l'utilisation ça sera essentiellement du tir en stand et certainement m'en servir pour chasser.

Il me faut donc quelque chose de plutôt léger et court si je dois me le trimballer sur des kilomètres en forêt  tongue

Après avoir lu de nombreux posts sur le sujet, je pense qu'au niveau du calibre il vaut mieux rester sur le 6.5x52 d'origine.

Je pensais donc m'orienter sur un modèle Moschetto Modello 91/38 que je trouve en plus être une très belle arme.

Mes questions sont donc : 

1) Est ce que cette arme pourrait être adapté à l'usage? (Je précise que je recherche l'authenticité et le plaisir plus que l'efficacité)

2) Est ce que le fait d'avoir réduit grandement la taille du canon d'origine rend le Moschetto beaucoup moins précis?

3) Je ne me lancerai pas dans le rechargement des cartouches (du moins pas avant un bout de temps), les munitions faites par PPU Partizan sont-elles correctes? Ca ne part pas en zig zag à 100mètres?  lol1


Merci d'avance pour vos retours ça me permettra d'y voir un peu plus clair  Choix fusil Carcano 3361380237

Thomas4499
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  HELIX Ven 20 Déc 2019, 13:02

Choix fusil Carcano 72113

J'adore les Carcano, et je crois que cela se voit sur le forum.
Cependant je ne pense pas que ce soit l'arme idéale pour se lancer dans le TAR et encore moins pour chasser.

La prise de visée est particulière, et peut être un peu déconcertante au début.
La précision des modèles courts est inférieure aux longs, et pour commencer dans la famille je conseillerais plutôt un M41, un fusil court modèle 38 à la rigueur.

Pour la chasse, là encore je ne pense pas que ce soit l'idéal, d'autant plus que tu ne recharges pas et qu'à ma connaissance PPU n'offre que des balles FMJ.

Je ne sais pas si PPU a rectifié le tir sur ses manufacturées, mais les premières avaient une balle sous calibrée, avec les résultats correspondants.

J'ai essayé de répondre à tes questions de manière précise, mais mes réponses n'ont pas valeur d'évangile.

Choix fusil Carcano 242827 Choix fusil Carcano 335982 Choix fusil Carcano 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Pâtre Ven 20 Déc 2019, 14:59

salut

Même avis:
Munition à balle FMJ chez PPU => interdit à la chasse.

Et si les balles sont toujours au même diamètre:
Précision pas ridicule, mais pas extra non plus. Il me semble que l'éthique de la chasse ne permet pas l'utilisation d'une munition à la balistique peu sûre.
Et le risque que le canon soit encuivré est important. Voir même qu'il y ai une abrasion des parois du canon par "effet chalumeau".

En rechargement, c'est autre chose!

Attention aussi au fait que la balle du 6,5 Carcano est petite, & légère. Voir quel gibier est visé.

Sinon, pour ma part, avis très positif sur le fusil long. Arme très agréable à tirer.
(organes de visée pas top, tout de même....)

Choix fusil Carcano 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Thomas4499 Ven 20 Déc 2019, 15:44

Merci pour les réponses  Wink

Je m'étais renseigné et chez PPU Partizan ils font des balles non FMJ que l'on peut utiliser pour la chasse : des SP, des SP BT et même SP RN.
Par contre je ne sais pas si leur balles sont sous calibrées  Question

Apparemment il y aussi la marque Norma qui en fait pour la chasse mais ce sont des balles premium et on est à 65€ la boite... et aucune idée de ce que ça vaut ! (Pour les autres calibres c'est assez réputé parait-il)

Helix quand tu parles de fusil court tu fais référence au TS ? Ou au Fucile Modello 91/38 ?
Ce sont aussi des modèles qui m'intéresse j'hésitais justement avec ceux-ci, dans la pratique qu'elles sont les grandes différences qui les sépares?

Je me doute que c'est beaucoup moins adapté qu'un fusil neuf qui tire en 300 winchester magnum  :lol1:mais si je vais à la chasse avec, c'est une ou deux fois par an.
J'ai vu que certaines personnes utilisent des KAR 98 ou des Mosin pour la chasse alors je me dis, pourquoi pas?

Et niveau gibier pas pour un grand cerf ou un gros sanglier mais plutôt un chevreuil, je sais que ce n'est pas un calibre particulièrement puissant.

Pour la prise de visée il parait que c'est très spécial en effet ! Mais avec un peu d'entrainement on s'y fait bien?

Thomas4499
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Pâtre Ven 20 Déc 2019, 15:59

salut
Le 6,5x52 Carcano a des dimenssions particulière. L'alésage est de .268" (6,807mm).
Or PPU produit des balles en .268 spécifique pour les Carcno, mais aussi des balles au diamètre conventionnel des 6,5 (.264"/6,705mm)
...& leurs munitions 6,5x52 sont équipées des balles au dimensions .264"/6,705mm! clown

Pour les différents modèles de Carcano :  CARCANO

Choix fusil Carcano 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Thomas4499 Ven 20 Déc 2019, 16:11

Et comment savoir si leurs balles de 6.5x52 Carcano sont alésées en .268 ou .264?

La liste des balles pour carcano est sur leur site mais l'alésage n'est pas indiqué...  

Oui j'ai déjà lu ce post ! Je ne sais pas si les réponses d'Helix ont valeurs d'évangile mais en tous cas ce post ressemble à une bible du Carcano  clown

Thomas4499
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  HELIX Ven 20 Déc 2019, 16:56

Thomas4499 a écrit:Merci pour les réponses  Wink

Je m'étais renseigné et chez PPU Partizan ils font des balles non FMJ que l'on peut utiliser pour la chasse : des SP, des SP BT et même SP RN.
Par contre je ne sais pas si leur balles sont sous calibrées  Question

Apparemment il y aussi la marque Norma qui en fait pour la chasse mais ce sont des balles premium et on est à 65€ la boite... et aucune idée de ce que ça vaut ! (Pour les autres calibres c'est assez réputé parait-il)

Helix quand tu parles de fusil court tu fais référence au TS ? Ou au Fucile Modello 91/38 ?
Ce sont aussi des modèles qui m'intéresse j'hésitais justement avec ceux-ci, dans la pratique qu'elles sont les grandes différences qui les sépares?

Je me doute que c'est beaucoup moins adapté qu'un fusil neuf qui tire en 300 winchester magnum  :lol1:mais si je vais à la chasse avec, c'est une ou deux fois par an.
J'ai vu que certaines personnes utilisent des KAR 98 ou des Mosin pour la chasse alors je me dis, pourquoi pas?

Et niveau gibier pas pour un grand cerf ou un gros sanglier mais plutôt un chevreuil, je sais que ce n'est pas un calibre particulièrement puissant.

Pour la prise de visée il parait que c'est très spécial en effet ! Mais avec un peu d'entrainement on s'y fait bien?

Choix fusil Carcano 72113

Fusil court modèle 38 ou 91/38 si tu préfères.

Choix fusil Carcano 242827 Choix fusil Carcano 335982 Choix fusil Carcano 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  vince24 Ven 20 Déc 2019, 18:21

Est ce que, pour notre ami qui veut utiliser le Carcano à la chasse, un modèle recannoné en 8-57 ne serait pas un bon choix ?

ils sont assez courant:

https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/2267-mousqueton-carcano-modele-m38-calibre-8x57is.html
https://www.armurerie.lu/fr/arme-a-verrou/7492-carabine-carcano-8x57js.html

Ca a l'avantage de pouvoir facilement trouver des munitions, tant pour la chasse que pour le tir au stand. 

Inconvénient, un recul certainement un peu viril mais il suffit de mettre un sabot, et je suis sûr que notre ami n'est pas une poule mouillée. 

Plus gênant potentiellement, est ce que le Carcano est construit assez solidement pour encaisser le 8-57 ? Je connais mal ces armes. 

Choix fusil Carcano 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  ANDY34 Ven 20 Déc 2019, 21:15

HELIX a écrit:Choix fusil Carcano 72113

J'adore les Carcano, et je crois que cela se voit sur le forum.
Cependant je ne pense pas que ce soit l'arme idéale pour se lancer dans le TAR et encore moins pour chasser.


J'ai essayé de répondre à tes questions de manière précise, mais mes réponses n'ont pas valeur d'évangile.

Choix fusil Carcano 242827 Choix fusil Carcano 335982 Choix fusil Carcano 335982

Ca c'est clair
J'aime moi aussi les Carcano, et même ceux d'HELIX Very Happy Choix fusil Carcano 72113 Choix fusil Carcano 72113 Choix fusil Carcano 72113

Mais pour la chasse et le tir, à moins avis, il n'y a pas plus mauvais choix... Shocked Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2188
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Verchère Sam 21 Déc 2019, 03:50

Le mousqueton Carcano n'est sans doute pas bien précis à l'affût, et pas assez puissant pour la battue... Quant aux recanonnés en 8x57, avec des cartouches "maison" douces OK, mais des manufacturées de chasse j'hésiterais (en fait non j'hésiterais pas : je ferais pas !)
Avantage... Si c'est bien celui qui a la plus misérable hausse de toute la création, on n'est pas embêté avec la limite à 300 m (ou à 3 positions, selon comme on comprend de travers).

Perso, pour chasser avec un réglo sans tomber dans le lieu commun du 98K à crosse "civilisée", je verrais bien un mousqueton Berthier, tout au moins en battue !
Faudrait bidouiller la hausse pour limiter son débattement. Mais ça doit simplement être indémontable sur le terrain, donc une butée soudée à l'étain suffit (on pourrait même imaginer une butée en 2 pièces soudées entre elles, sans altérer le bronzage de la planchette).

Quant aux balles, si plusieurs amateurs le demandaient, il serait possible de disposer de TPM327-expansives pour la saison prochaine. Une 7.81 (.308) est bien au point (100 % de conservation de matière, 160 à 180 % de champignonage). On rame un peu sur la 7.20 (.284) mais ça vient ; pas sûr qu'on y arrive en 6 et 6.5 mm, par contre en 8.20 (.323) et 8.30 (.327) ça ne devrait pas poser de problèmes. La 323 est prévue, mais pour la 327 il faudrait que les clients potentiels se manifestent.


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Thomas4499 Sam 21 Déc 2019, 11:53

Je crois malheureusement que le 8mm Lebel est seulement en FMJ et donc interdit pour la chasse... Dommage ça a l'air sympa le mousqueton Berthier !

Pour le calibre 8x57 ça peut être pas mal mais il n'y a pas des problèmes de solidité comme le dit Verchère?

Thomas4499
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  toulon44 Sam 21 Déc 2019, 16:31

vince24 a écrit:Est ce que, pour notre ami qui veut utiliser le Carcano à la chasse, un modèle recannoné en 8-57 ne serait pas un bon choix ?

ils sont assez courant:

https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/2267-mousqueton-carcano-modele-m38-calibre-8x57is.html
https://www.armurerie.lu/fr/arme-a-verrou/7492-carabine-carcano-8x57js.html

Ca a l'avantage de pouvoir facilement trouver des munitions, tant pour la chasse que pour le tir au stand. 

Inconvénient, un recul certainement un peu viril mais il suffit de mettre un sabot, et je suis sûr que notre ami n'est pas une poule mouillée. 

Plus gênant potentiellement, est ce que le Carcano est construit assez solidement pour encaisser le 8-57 ? Je connais mal ces armes. 

Choix fusil Carcano 72113
oui mais les modèles en 8x57 sont à 1 coup , donc pour la chasse faut pas se louper .

ber


Dernière édition par toulon44 le Sam 21 Déc 2019, 16:34, édité 1 fois
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  toulon44 Sam 21 Déc 2019, 16:34

Thomas4499 a écrit:Je crois malheureusement que le 8mm Lebel est seulement en FMJ et donc interdit pour la chasse... Dommage ça a l'air sympa le mousqueton Berthier !

Pour le calibre 8x57 ça peut être pas mal mais il n'y a pas des problèmes de solidité comme le dit Verchère?
oui mais en rechargeant ou connaissant quelqu'un qui pratique on peut bien mettre les projectiles chasse et ça marche .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Pâtre Sam 21 Déc 2019, 16:53

salut

Il y a eu des discutions sur le forum, au sujet de ces armes chambrées pour la 8 Mauser.
La question n'est pas de tirer en sabots, c'est que les tenons se mataient!
Voir que la culasse était impossible à ouvrir (donc, fusils à un coup! Very Happy )

Et un rechargement "léger", pour une utilisation chasse: No => il faut une énergie suffisante pour que le projectile soit suffisamment vulnérant.

Choix fusil Carcano 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Verchère Dim 22 Déc 2019, 07:02

toulon44 a écrit:
Thomas4499 a écrit:Je crois malheureusement que le 8mm Lebel est seulement en FMJ et donc interdit pour la chasse... Dommage ça a l'air sympa le mousqueton Berthier ! ...
oui mais en rechargeant ou connaissant quelqu'un qui pratique on peut bien mettre les projectiles chasse et ça marche .
C'est pour ça que je disais que TPM en ferait s'il y avait de la demande (les balles de chasse en cuivre massif commencent à être assez demandées, suite à la phobie maniaque et contagieuse du plomb ; certes pas mal de fabricants US en proposent mais la disponibilité en France est très aléatoire).

Sinon, le tir de chasse étant occasionnel, on peut monter des .323 pour lesquelles le choix est large. Je conseillerais plutôt des Round-Nose lourdes destinées aux drillings en 8x57JRS, qui sont prévues pour être tirées à faible vitesse et doivent donc être assez molles (mais peut-être pas assez molles pour gonfler au départ du coup et prendre totalement les rayures). En émulant la cartouche de Lebel Mle 1886, on peut monter à 240 grains.
Eviter absolument d'utiliser à la chasse des pointes creuses de tir, genre Scenar ou MatchKing, dont l'ogive se déchiquette en une multitude d'éclats de tombac durci, très coupants : c'est totalement immangeable !

Alors certes, il faut recharger...
Mais pour utiliser à bon escient une arme ancienne, il faut recharger ; ou la laisser au râtelier !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  bbl56 Dim 22 Déc 2019, 09:14

Il y a un temps très certain, j'avais testé dans mon 07/15 des balles Speer 200gn Hot Cor, semi chemisées. C'était pour suivre les conseils de la défunte revue Gun & Calibres. Résultat en cible pas si mal, malgré le petit diamètre de la balle. Je ne sais pas que cela aurait donné en action de chasse.
Mais on s'éloigne du choix d'un Carcano.

------------------------

Choix fusil Carcano 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  lou gascoun Dim 22 Déc 2019, 10:05

Voici ce que je pense de l’idée de notre ami. (Je suis chasseur et tireur ou tireur et chasseur comme vous voudrez,.. Je sais de quoi je parle... Outre mes armes de tir, j'ai eu (ou ai)  un certain nombre sinon un nombre certain de carabines de chasse aux divers calibres du 222R au 9,3x62 en passant par le 45/70 ou le 358 Winch. entr'autres.

Tout d’abord un postulat : Une arme de guerre est étudiée pour faire la guerre , une arme de chasse est étudiée pour la chasse.

Un fusil de guerre est donc avant tout simple et rustique (exception du K 31 Suisse, mais est il vraiment destiné à faire la guerre ? C’est à mon avis plutôt un fusil de tir déguisé en guerrier). Donc une arme simple, adaptée à son temps … et à la capacité de la moyenne des soldats de l'époque à se servir de celle-ci, C’est une arme rustique, dont l’onctuosité de la manœuvre de culasse n’est pas toujours un modèle du genre (surtout celle de ces armes fin XIXème siècle).


Une arme de chasse est étudiée (évidemment)  pour la chasse. Il ne viendrait pas à l’idée du chasseur lambda (je sais, certains le font, mais ce n’est qu’une infime , très infime partie) d’utiliser une carabine de cette époque, Donc le chasseur moyen utilisera une carabine « moderne ». Celle-ci est de construction plus légère, destinée à être portée une journée à l’épaule ou à bout de bras au poste, pas à se rouler dans la boue ou le sable. Par contre, elle aura une culasse plus fluide à manoeuvrer (même si dérivée de la culasse Mauser).

Ces généralités étant exposées, pourquoi, à mon avis, un Carcano est exclu comme arme de chasse ? (c’est évoqué dans des posts d’intervenants ci-dessus).

- Arme désuète,
- Calibre inadapté à la chasse des grands gibiers, seul le chevreuil ou le renard est à « sa portée » et ce à condition d’utiliser des balles semi-chemisées du commerce.
- Hausse graduée à plus de 300 m ,qui comme le dit Verchère devra être « bloquée 
Les deux alinéas ci-dessus (structure des balles et hausse) découlent de la réglementation et les représentants de la loi pourraient apprécier hautement de tomber sur une telle arme au cours d'une action de chasse.
- Visée inadaptée au tir rapide sur un gibier à la course.

Pour le stand ? Oui pourquoi pas ? Pour qu’elles utilisations ou disciplines ?
- Pour le Tir de loisir : certainement.
- Pour le TAR- dans les disciplines 200 m  (810) ? certainement pas ou alors « pour participer » sans autre prétention,
- La seule épreuve à sa portée (tout comme un mousqueton 1892) est l’épreuve 843

2 - Epreuve Arme d’épaule
 - Mousqueton carabine – Distance 50 mètres ou 100 m selon les stands - Epreuve N°843 
Armes : toutes les armes ayant servi pendant la 1er Guerre Mondiale jusqu’en 1917 seront homologuées pour cette épreuve. La
 validation des armes autorisées à participer à cette épreuve sera assurée par les arbitres du contrôle des armes.
 Tir : 15 cartouches, tir assis sur appui sur cible C50 
Détail des tirs pour cette épreuve : − 5 coups d’essai - (5 mn). − 10 coups en précision (10 mn).

Donc en conclusion.

- Si tu veux t’amuser et tirer une épreuve commémorative selon le règlement TAR, achètes toi un Mousqueton Mle 1891 -pas le Mle 1891/24 ou 91/38, hors période et qui ne serait pas accepté (sauf peut être en rencontres amicales).

- Si tu veux aller à la chasse, achètes toi une carabine de chasse dans un calibre adapté au gibier que vas chasser. On trouve des carabines à répétition manuelle d’occasion vraiment pas chères.

Maintenant... C'est toi qui choisis... C'est selon tes goûts et ton budget, mais si tu chasses, tu arrivera tôt ou tard, (plutôt tôt que tard d'ailleurs) à l'achat d'une arme adaptée.
Choix fusil Carcano 72113


Dernière édition par lou gascoun le Dim 22 Déc 2019, 10:33, édité 4 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  lou gascoun Dim 22 Déc 2019, 10:26

bbl56 a écrit:Il y a un temps très certain, j'avais testé dans mon 07/15 des balles Speer 200gn Hot Cor, semi chemisées. C'était pour suivre les conseils de la défunte revue Gun & Calibres. Résultat en cible pas si mal, malgré le petit diamètre de la balle. Je ne sais pas que cela aurait donné en action de chasse.
Mais on s'éloigne du choix d'un Carcano.
 Je te vois bien arriver à dans une battue avec ton 07/15 (comme moi avec mon Mle 16 ou mon 91/30)  clown  (Oui je sais tu parles de la structure des balles. Wink ) J'avais envisagé d'amener une fois (pour m'amuser) mon MN 1944 ... Mais sa baïonnette et sa hausse...
Choix fusil Carcano 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  garand76 Dim 22 Déc 2019, 10:32

salut salut 

 Et comme si ça ne suffisait pas, le prix des Carcano grimpe au point qu'il talonne parfois celui des Mauser suédois!

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  bbl56 Dim 22 Déc 2019, 14:07

lou gascoun a écrit:
bbl56 a écrit:Il y a un temps très certain, j'avais testé dans mon 07/15 des balles Speer 200gn Hot Cor, semi chemisées. C'était pour suivre les conseils de la défunte revue Gun & Calibres. Résultat en cible pas si mal, malgré le petit diamètre de la balle. Je ne sais pas que cela aurait donné en action de chasse.
Mais on s'éloigne du choix d'un Carcano.
 Je te vois bien arriver à dans une battue avec ton 07/15 (comme moi avec mon Mle 16 ou mon 91/30)  clown  (Oui je sais tu parles de la structure des balles. Wink ) J'avais envisagé d'amener une fois (pour m'amuser) mon MN 1944 ... Mais sa baïonnette et sa hausse...
Choix fusil Carcano 72113
C'est un copain, qui m'a parlé très récemment de mon Mossine 44, pour apporter à la chasse. Il était intéressé par la baïonnette ! Ceci dit, je ne suis pas chasseur. Mais peut-être que cela se voit dans mes posts.


Dernière édition par bbl56 le Dim 22 Déc 2019, 14:12, édité 1 fois

------------------------

Choix fusil Carcano 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  bbl56 Dim 22 Déc 2019, 14:10

lou gascoun a écrit:
bbl56 a écrit:Il y a un temps très certain, j'avais testé dans mon 07/15 des balles Speer 200gn Hot Cor, semi chemisées. C'était pour suivre les conseils de la défunte revue Gun & Calibres. Résultat en cible pas si mal, malgré le petit diamètre de la balle. Je ne sais pas que cela aurait donné en action de chasse.
Mais on s'éloigne du choix d'un Carcano.
 Je te vois bien arriver à dans une battue avec ton 07/15 (comme moi avec mon Mle 16 ou mon 91/30)  clown  (Oui je sais tu parles de la structure des balles. Wink ) J'avais envisagé d'amener une fois (pour m'amuser) mon MN 1944 ... Mais sa baïonnette et sa hausse...
Choix fusil Carcano 72113


Beuh ! baïonnette au canon, ça ne fait à peine plus qu'1m80 ! Aucun pb dans les fourrés, ou pour épauler rapidement ! Choix fusil Carcano 942193

------------------------

Choix fusil Carcano 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  vince24 Dim 22 Déc 2019, 18:40

Bon dans l'ensemble il y a concensus qu'utiliser un Carcano pour la chasse est une mauvaise idée... 

Mais ce sont - parfois - les mauvaises idées qui font les souvenirs sympa... :twisted:

extrait du post de Helix concernant les Carcano en 8-57: 

La seconde catégorie de Carcano chambrés pour la cartouche de 7,92x57 concerne des Moschetto modello 91/38 per truppe speciali et des Moschetto modello 91/38 destinés à l'Egypte après la seconde guerre mondiale .
La partie supérieure du boitier présente une échancrure pour permettre l'utilisation de la 7,92x57 mm plus longue que la cartouche d'origine .
Un nouveau clip en acier pour cinq cartouches est utilisé pour permettre le tir à répétition .
En principe , mais pas de manière systématique , un S est frappé sur la partie horizontale du levier d'armement .
Le calibre d'origine marqué sur la hausse est effacé et remplacé par le marquage 7.9 ou 7.92 .
La crosse présente deux renforts transversaux .
Les conversions sont effectuées par la FNA Brescia et par Luigi Franchi à Brescia .
Franchi va convertir des Moschetto modello 91/38 avec des nouveaux numéro de série allant de 1 à 9999 .
FNA Brescia va convertir des Moschetto modello 91/38 per truppe speciali avec des numéros de série allant de 1 à 9999 , puis RA1 à RA9999 , puis RA 90001 à RA 98999 et pour finir RB1 à RB6000 .
Ces armes ont été utilisées par l'Egypte et la Syrie essentiellement pour l'entrainement , certains exemplaires de prise ayant été vus dans l'armée israélienne .
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Thomas4499 Dim 22 Déc 2019, 22:04

Effectivement mais je me doutais dès le début que ça ne serait pas très adapté  tongue
Bon oublions la chasse alors...

Mais du coup je n'ai pas bien compris au niveau des modifiés en 8-57, on peut tirer qu'une seule fois avec ou il y a des clips spéciaux ?

Est-ce qu'il y a un vrai risque de casse avec ce calibre? Les renforts ne font pas assez leur travail?

Thomas4499
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  Verchère Lun 23 Déc 2019, 02:42

Il n'y a tout de même pas si longtemps, un bon "fusil de guerre" ne posait de problèmes pour la chasse ... qu'à cause des munitions à balles blindées et de la 1ère catégorie.
Des belles armes de chasse j'en ai alors certes vues, fusils superposés voire automatiques et (très rarement) carabines ; mais plutôt aux mains des notaires, docteurs et avocats ; et surtout dans des chasses privées alscaciennes. Autrement dit, sur une planète extra-terrestre peuplée de martiens !

Alors bien sûr, de nos jours c'est plus pareil et des gens "normaux" se paient le luxe d'un mixte ou d'un drilling ; ils ont tous des stecher, des calibres à sècher sur place un mammouth ; des gros 4x4 et des vestes de cantonnier.
Derrière mon buisson, appuyé sur ma fourche, je rigole en les regardant frimer ; mais je rigole moins quand je découvre les ravages causés par les sangliers qu'ils ont ratés (faut dire, quand les cochons et les chèvres voient débouler ce troupeau à bandes fluorescentes, ils vont brouter ailleurs) !

Les vieux que j'ai connus, solitaires et discrètement vêtus, armés de vieux 12 juxtaposés ou de 98K vaguement allégés et théoriquement "rechambrés" en 8x57JRS, ne payaient certes pas de mine...
Qu'est-ce qu'ils disaient, déjà plus ? "Peu importe la pétoire, du moment qu'on sait s'en servir".

Je ne me souviens pourtant pas en avoir vu utiliser un Canardo (j'essaierais d'ailleurs pas d'embrocher un marcassin avec le truc pliant ; il n'y résisterait pas, ni le canon, ni la crosse).
C'est la première crosse que j'ai taillée, quand j'étais jeune : pour un moschetto Carcano Mle 91. Durant la mise à bois j'ai donc manipulé la ferraille un paquet de fois, sous tous les angles ; ben ça m'a pas convaincu... J'ai même souvent regretté de passer autant de temps sur une daube pareille !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix fusil Carcano Empty Re: Choix fusil Carcano

Message  lou gascoun Lun 23 Déc 2019, 10:27

Certes, on peut chasser avec n'importe qu'elle arme :
-  légalement en se conformant aux textes (arme, munition ou mode de chasse)
-  avec n'importe quoi si on s'assied sur ceux ci. 

     Nos anciens ont commencé à se frotter aux sangliers et aux cerfs (pour rester dans le gibier que l'on peut rencontrer de nos jours) avec des épieux (c'est aujourd'hui interdit sauf pour servir une bête blessée ou aux abois), je ne conseillerai donc pas à notre ami de le faire par mesure d'économie s'il veut rester dans le cadre légal. 
     Fut une époque où nos ancêtres les chassaient avec des arquebuses. Je ne lui conseillerai pas non plus... vu le prix de ces armes s'il veut en acheter une...
     Après la libération, des chasseurs défaisaient des cartouches récupérées pour faire leur munition de chasse (généralement en calibre 16) et coulaient même leur grenaille à travers une passoire pour le petit gibier... Cette époque est révolue.
    Il y a quelques  (plusieurs) dizaines d'année les chasseurs peu fortunés  utilisaient effectivement des armes de guerre sorties de derrière la cheminée en faisant bien attention d' échapper aux gardes ou à la Maréchaussée... Cette époque est révolue.
      A la même époque, Fournier sortait une excellente carabine de chasse (MAS-FOURNIER) en transformant le MAS 36... cette époque est révolue. (faute de MAS 36 ?)
      Actuellement pour un prix moindre qu'un Carcano on trouve d'occasion (le Carcano est également d'occasion !) de très bonnes carabines de chasse.
     N'allez pas quand même pas essayer de persuader un novice (qui ne demande qu'à l'être par mesure d'économie) qu'un Carcano est adaptée à la chasse ! Que sa visée est adaptée à tirer une bête noire qui se défile dans un layon ou une allée de bois (elle va plus vite qu'elle n'en a l'air !) Certes il pourrait, comme il le pourrait également avec un calibre 16 à percussion acheté dans une bourse aux armes pour une centaine de roros (ou moins cher auprès d'un particulier)  avec une balle fondue dans un dé à coudre... Nos ancêtres paysans peu fortunés l'ont fait... Cette époque est révolue.
    Une carabine de chasse n'est plus l'apanage des notaires ! Un chasseur "normal" loupera, même s'il sait tirer, avec un Carcano du fait de sa visée ou blessera du fait de son calibre plus de sangliers qu'avec une vraie arme de chasse même en "petit calibre" (  7x64 ou approchant).
     Voilà, même si certains pensent que le Carcano est adapté moi je dis NON ! Que c'est  faisable ? oui certes mais que c'est raisonnable ? NON.

Choix fusil Carcano 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum