revolver 1873

4 participants

Aller en bas

revolver 1873 Empty revolver 1873

Message  claudio73 Ven 13 Déc 2019, 00:36

bonjour et merci à mon voisin Verchère des Vosges du sud de nous renseigner sur les proportions cire d'abeille / suif pour le graissage des cartouches poudre noire pour le 1873, tant pour les conserver que pour un graissage optimum pour ,à la foi faciliter le nettoyage et diminuer ou éviter l'emplombage .Peut'on aussi graisser legerement le canon au suif pour éviter qu'il s’oxyde entre 2 séances de tir ? Faut'il retirer ce suif avant de tirer pour éviter un "baguage du canon?

claudio73
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 61
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

revolver 1873 Empty Re: revolver 1873

Message  Verchère Ven 13 Déc 2019, 03:21

Il vaut largement mieux que le suif soit sur la balle, et pas dans le canon !

Et pour le graissage d'entretien, le suif est trop dur et ne s'étendra pas partout ; à l'époque ils le mélangeaint d'huile d'olive pour le transformer en graisse, mais de nos jours l'huile minérale c'est bien plus simple (vaseline, 3 en 1, ou huiles soit-disant spéciales pour armes). A nettoyer soigneusement avant le tir (sans non plus exagérer, le dissolvant genre acétone est bien superflu).

Pour la dureté de la graisse sur la balle, je ne peux pas dire. Cela dépend trop du jeu cartouche / chambre, du diamètre exact de la balle, etc. En première approche, bien sûr le mélange du 11 mm Gras (80 moutons et 20 abeilles : 80% suif et 20% cire) ; mais il risque d'être trop dur et de rendre le chambrage bien difficile. Alors moins de cire, puis la cire remplacée par de la graisse de vaseline (qui ramollit le mélange) voire de l'huile d'olive (qui ramollit encore plus). Je ne trouve pas mes notes... mais j'avais détaillé ça sur le sujet "Totale 73", messages relatifs aux essais sur banc à tirer. La conclusion était que plus c'était dur plus c'était precis, mais qu'il fallait pousser les cartouches avec un outil pour les rentrer ; il faut donc transiger...

Les cartouches pleines trempées dans la graisse fondue, jusqu'un peu plus bas que le collet (ce qui fait joint et empêche les crasses de PN de remonter vers l'arrière du barillet). Si possible toutes trempées à même profondeur (pas facile). Il se dépose souvent une couche trop épaisse ; pour l'avoir plus mince, soit on laisse tremper la cartouche jusqu'à ce qu'elle se réchauffe un peu (fastidieux et parfois inquiétant), soit on fait un "trempage express" : plonger vite et ressortir aussitôt, mais la profondeur de trempage est alors très variable (solution, accrocher la cartouche par le bourrelet, à une barrette transversale qui limite l'enfoncement en butant sur les côtés de la casserolle.
La graisse chauffée directement sur la plaque de la cuisinière à bois ; à défaut, au bain-marie. Il est utile d'avoir divers échantillons de mélange finement pré-dosés, qu'on laisse se solidifier dans leurs pots (p.ex. petites boîtes de conserve de sauce tomate), pour tester rapidement divers mélanges (après qui on prépare un pot plus gros, du mélange adopté).

Bon, tout ça est bien plus facile quand on peut tester les munitions à proximité de l'atelier de chargement...

PS : mieux vaut pas conserver des années les cartouches dont la balle est enduite de suif, ça finit par moisir. Mieux vaut alors ne les graisser que quand on les déstocke. Mais de toutes façons, faut pas stocker trop longtemps ; l'humidité peut pénétrer...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

revolver 1873 Empty Re: revolver 1873

Message  chamelot Ven 13 Déc 2019, 19:12

Tres d'accord avec Verchere. Perso, je fait aussi, la méthode trempage en prenant 2-3 mn sur le collet, pour eviter l'encrassement sur l'arriere, le nettoyage est simple, pas besoin de tout demonter!!...Je fait fondre, 80 pour cent de suif industriel, melangé a 20 pour cent de parafine. Ma balle ? une bille ronde de 451, ou pour une belle cartouche, mais souvent une contre visée, l'ogive issue du moule Lynx, vendu autrefois par le Hussard!! poussée par 0,70 de S1, une rondelle de liege, comme bourre et retention de la poudre en cas de dechaussement et roule!!

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 68
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

revolver 1873 Empty Re: revolver 1873

Message  gégé95 Ven 13 Déc 2019, 20:27

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine que je pratique juste occasionnellement lorsque je sors mon 73, mais l'idée de tremper la balle jusqu'au collet dans de l'alox que vaut-elle?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

revolver 1873 Empty Re: revolver 1873

Message  chamelot Ven 13 Déc 2019, 21:05

L'alox en sechant, est trop dur pour une bonne etancheité. Il faut que ca reste mou, pour ca colle a la chambre. En PN, ce n'est pas un produit interressant, car il évite l'emplombage certe, mais il encrasse beaucoup (en PN).

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 68
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

revolver 1873 Empty Re: revolver 1873

Message  Verchère Sam 14 Déc 2019, 03:18

Et puis l'Alox c'est pas donné, ma brave dame !
Et pour le fabriquer soi-même, ça doit pas être commode...

Tandis que le suif de mouton, se fabrique avec une vieille faux et une brouette : une brouette d'herbe par jour pendant tout l'été.
Et en sous-produit y-a même un peu de viande (succulente après au moins 5 heures de cuisson à feu très doux).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

revolver 1873 Empty Re: revolver 1873

Message  claudio73 Sam 14 Déc 2019, 09:49

Bonjour
merci beaucoup à vous tous et particulièrement à Verchère pour ces précisions , je vais rechercher le sujet "Totale 73" , bonne passion et bon tir

claudio73
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 61
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum