Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève

4 participants

Aller en bas

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Empty Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève

Message  Carquois Mer 23 Oct 2019, 18:24

Bonjour,

On m'a récemment offert ce fusil pour ma collection. Elle fait un peu plus que 1m40 de long. 

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Img_3110

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Img_3112

J'ai un peu de mal à l'identifier. Il y a des poinçons mais aucune inscription citant un armurier.

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Img_3111

Petite particularité, le poinçon sur le tonnerre est celle de la ville de Genève. Logiquement, je me dis qu'elle a dû servir aux côtés des forces Suisses.

Il y a également un numéro de série présent sur le canon et la crosse. 

Je me dis qu'elle date probablement du début XVIIIème mais des avis de ceux qui s'y connaissent sans doute beaucoup plus que moi serait la bienvenue.

Merci!
Carquois
Carquois
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Empty Re: Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève

Message  Pâtre Mer 23 Oct 2019, 18:56

salut

Oui, écusson Genevois:
Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève 150px-10


A cette époque, l'arment des Cantons Helvétiques & alliés étaient très inspirées des armes Françaises.
Même si là, le mécanisme me semble différer.

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Empty Re: Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève

Message  Baccardi Mer 23 Oct 2019, 21:52

Carquois a écrit:Bonjour,

On m'a récemment offert ce fusil pour ma collection. Elle fait un peu plus que 1m40 de long. 



J'ai un peu de mal à l'identifier. Il y a des poinçons mais aucune inscription citant un armurier.


Petite particularité, le poinçon sur le tonnerre est celle de la ville de Genève. Logiquement, je me dis qu'elle a dû servir aux côtés des forces Suisses.

Il y a également un numéro de série présent sur le canon et la crosse. 

Je me dis qu'elle date probablement du début XVIIIème mais des avis de ceux qui s'y connaissent sans doute beaucoup plus que moi serait la bienvenue.

Merci!

Clairement genevois.... mais pas Suisse du tout avant 1815 !! Et non, Genève est devenu Suisse en 1815... C'était une ville française, et même le chef-lieu du Département français du Léman...  Very Happy.

Mais, même après 1815, l'armement des cantons était souvent d'origine française ou belge car la Suisse d'alors n'avait pas d'armurerie capable de produire des armes en grande quantité.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Empty Re: Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève

Message  Carquois Jeu 24 Oct 2019, 00:04

Merci pour la clarification. C'est vrai que l'histoire de la Suisse je ne la connais pas trop. Il va falloir que je révise un peu. 

J'ai eu du mal à l'associer à un modèle particulier. Pour le moment, je me penche plutôt vers la première moitié du XVIIIème. N'étant pas experte, je pense que c'est possible qu'il y a eu des modifications, etc? Non?
Carquois
Carquois
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Empty Re: Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève

Message  oxi81 Jeu 24 Oct 2019, 09:13

XVIII°, c'est sûr avec sa monture bois très fine, sa queue de détente a volute et le chien à col de cygne. 
La platine semble courte, semblable à une platine de pistolet, ce que contredit apparemment la crosse non modifiée. 

A propos du N°, il est identique sur le canon et la crosse? Il est à combien de chiffres?

Si c'est une fabrication locale par un artisan, ça sera extrêmement difficile à identifier.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Empty Re: Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève

Message  Carquois Jeu 24 Oct 2019, 10:16

Le numéro est à quatre chiffres sur la crosse et sur le canon. Ils sont identiques: "4174" mais la crosse a été restauré ce qui a peut-être eu un effet sur sa longueur.
Carquois
Carquois
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Empty Re: Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève

Message  Carquois Jeu 24 Oct 2019, 18:31

J'ai réussi à enlever le canon. Il y a deux marques en dessus "H.M." et "Z.E.". 

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Img_3114
Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Img_3113

Je ne sais pas si quelqu'un les connaît ou aurait des resources pour les identifier.

Vue de l'intérieur de la platine:

Aide à l'identification d'un fusil à silex de Genève Img_3115
Carquois
Carquois
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum