USM1 répétition manuelle

+29
Henri
byf44
Nicomidway
patpat
teufelhund
bob56
reglofrance
yayaom
elitedu75
Peble
Dirty Larry
usm1
julienr
JIEME41
Verchère
Stephane5
phh
feder504
Nico558
le herisson
steph2706
Pâtre
nonox9130
collector56
joselito
Christophe5656
Pocomas
Laurent C
commandos M
33 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Stephane5 Dim 11 Aoû 2019, 17:37

Effectivement, la Marlin M1 et la Squire Bingham ont l'air sympa aussi, à part la découpe à l'arrière de la crosse.
Il s'est trouvé que le club proposait à la location une E-M1 (dont je suis tombé amoureux) et que c'est une E-M1 que j'ai eu l'occasion de sauver de la destruction ensuite, mais ça aurait aussi bien pu être une des deux autres. Ou une vraie USM1, d'ailleurs...si on était dans un monde parfait !

Le sanglier courant et la Brenneke, en y repensant, je me suis emmêlé les pinceaux: ce ne sont pas les destructions mais les rebonds incontrôlés. Une 30-06 fait autant de casse mais traverse tout tout droit et reste dans la butte.

Les composants de .30 carbine...chaque club a ses particularités, évidemment. Dans le mien, je n'ai jamais vu ni USM1, ni une douille de .30 carbine (et, à plus forte raison, de .30 short.) Tiens, j'en ai trouvé récemment une ailleurs, pour ma collection, une de la guerre, j'étais tout content, c'était la première fois que j'en voyais une en vrai. En revanche, des 223 (et des 5,56), des 308, des 30-06, des 300 WM, des 7,62x54R, des 7,62x39, des 38, des 357, des 9mm, des 7x64, des 8x57JRS, même des 7,5x55, des 8x57JS, des 303 British et des 7,62x25*...je suis tellement blasé de certaines que j'en jeté une demi-livre ce matin.
Donc, pour moi, le .30 carbine est un calibre rare, mais je ne prétends aucunement qu'il en soit de même pour tous les tireurs et tous les clubs.

* évidemment neutralisées pour celles que je ne suis pas autorisé à détenir


Dernière édition par Stephane5 le Sam 19 Oct 2019, 21:25, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


USM1 répétition manuelle - Page 4 7790USM1 répétition manuelle - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  JIEME41 Dim 11 Aoû 2019, 17:58

Toi Stéphane, tu as des états d'âme dans un sport de brutes..... attention, attention Very Happy Very Happy Very Happy

Blague mise à part, on admettra que d'être collectionneur dans l'univers des armes, et bien ça coûte tout de même un peu plus que la philatélie ( quoique).
L'avantage en philatélie, c'est que, si il manque une dent à timbre ou si il est oblitéré, ça se voit de suite...... Pour les armes c'est plus compliqué....

JM

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Verchère Lun 12 Aoû 2019, 04:25

Les stocks de cartouches de 30 Carbine de la 2e GM ne se trouvent bien sûr pas dans les poubelles des stands de tir !

Pas besoin d'aller si loin ... ils sont plutôt dans le grenier de la vieille voisine ; vous savez, celle qui n'a aucune arme à la maison...

Une fois (y-a quand même une trentaine d'années) mon père remontait en vélo et passant devant chez une connaissance il s'arrête pour saluer. La poubelle était au bord de la route en vue du ramassage, couvercle mal fermé, et son regard fut attiré par des formes jaunes qu'il a instantanément reconnues (le drill de l'armée, c'est indélébile) : y-avait plus de 1000 cartouches de 30 US Carbine flambant neuves, qui allaient partir à l'incinérateur !
Il lui a fait la leçon, comme quoi ça pouvait causer des explosions, donc des vilaines histoires, et qu'il valait mieux pour tout le monde qu'il revienne immédiatement en bagnole afin de désamorcer tout incident potentiel...

Demandez pas, il ne m'en reste qu'une confortable unité de feu pour mon I-J !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Christophe5656 Lun 12 Aoû 2019, 09:10

commandos M a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc commandé une Winchester à Lyon en 2+1 avec toutes pièces d'origine premier type.
Merci encore !

USM1 répétition manuelle - Page 4 647148 USM1 répétition manuelle - Page 4 647148 USM1 répétition manuelle - Page 4 647148
Christophe5656
Christophe5656
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Stephane5 Lun 12 Aoû 2019, 11:36

JIEME41 a écrit:Toi Stéphane, tu as des états d'âme dans un sport de brutes..... attention, attention Very Happy Very Happy Very Happy

J'avoue ! Je suis terriblement sentimental, avec les armes comme pour le reste. Exemple: j'ai vendu une voiture. Celle que j'avais achetée le plus récemment, bien sûr. Depuis, je vois son fantôme à chaque fois que je passe devant son ancien lieu de stationnement. Curieux que de tels liens aient pu se créer en seulement...douze ans de vie commune !
Inutile de dire que le jour - inévitable - où je devrai me séparer de mes "B", ce sera un crève-coeur...

JIEME41 a écrit:être collectionneur dans l'univers des armes, et bien ça coûte tout de même un peu plus que la philatélie.

La philatélie...le nom seul m'endort ! Et c'est bien dommage, parce que c'est vraiment la collection qui présente le moins de contraintes: encombrement minimal, aucune formalité administrative, frais de port négligeables (voire inexistants, si l'objet de la transaction est utilisé pour affranchir l'enveloppe qui le transporte ! Very Happy )
Heureusement, je n'ai pas l'intention de collectionner les armes: non seulement ça coûte un rein, mais le but est de tirer régulièrement avec chacune et si mes précédentes collections m'ont enseigné une chose, c'est qu'au delà d'une dizaine de pièces, on ne profite plus pleinement d'aucune.
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  teufelhund Lun 12 Aoû 2019, 12:11

Verchère a écrit:Les stocks de cartouches de 30 Carbine de la 2e GM ne se trouvent bien sûr pas dans les poubelles des stands de tir !

Bonjour, pour ceux que cela intéresse, il y a actuellement un lot de  cartouches de 30 Carbine en boite de 50 WWII.
fabricant WINCHESTER chez Armes Cornet à Bruxelles.
En container d'origine US WWII de 800  ou à la boite pour 25€ les 50 ( c'est le prix de la boite vide en bourse).
Modèle 4 belge ou agrément collection requis.
Dépêchez-vous..
( je ne suis toujours pas actionnaire chez D. Cornet).
http://www.armes-cornet.com/catalogues_munition.htm
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  patpat Jeu 15 Aoû 2019, 11:41

commandos M a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc commandé une Winchester à Lyon en 2+1 avec toutes pièces d'origine premier type.
Merci encore !
Je serais curieux de voir cette arme, et comment la fixation du chargeur est faite. Je me demande aussi comment on fait pour l'alimenter avec les trois cartouches.
J'espère qu'on aura bientôt votre avis et de belles images. USM1 répétition manuelle - Page 4 72113
patpat
patpat
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 375
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  nonox9130 Jeu 15 Aoû 2019, 12:03

Bonjour, le chargeur est soudé et il est bloqué pour mettre 2 cartouches.
On ouvre la culasse, on met les 2 cartouches par dessus, on appui les cartouches on met la troisième dans la chambre et on lache la culasse.
C’est un coup de main à prendre mais ça va très bien .

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  patpat Jeu 15 Aoû 2019, 12:20

Je vois. C'est un peu comme le Garand 2+1. Merci pour l'info.
Et pour le chargeur: ce sont les parois latérales qui sont soudées à la carcasse ou c'est à l'avant et l'arrière?
patpat
patpat
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 375
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  nonox9130 Jeu 15 Aoû 2019, 12:21

Pour le chargeur , je sais plus faudrais demander à l’armurier mais c’est très propre

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  nonox9130 Jeu 15 Aoû 2019, 12:23

Je savais pas que c’était faisable sur le garand, ça doit être bien aussi, ça le dirais bien un garand en c .

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Nico558 Jeu 15 Aoû 2019, 13:36

patpat a écrit:Je vois. C'est un peu comme le Garand 2+1. Merci pour l'info.
Et pour le chargeur: ce sont les parois latérales qui sont soudées à la carcasse ou c'est à l'avant et l'arrière?
Sauf que sur le garand si tu ne veux pas risquer le slamfire il faut ce contenter d'un 2+0 pale
Nico558
Nico558
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Nicomidway Jeu 15 Aoû 2019, 13:47

Et puis sur le Garand à tout le temps y fourrer ses doigts dedans cela n'est guère rassurant...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  usm1 Jeu 15 Aoû 2019, 18:21

patpat a écrit:
Et pour le chargeur: ce sont les parois latérales qui sont soudées à la carcasse ou c'est à l'avant et l'arrière?
Bonjour

Celle que je posède et toutes celles que j'ai vu les soudures
sont sur le coté du chargeur
A+

------------------------

USM1 répétition manuelle - Page 4 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 677
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2019, 19:21

Christophe5656 a écrit:
commandos M a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc commandé une Winchester à Lyon en 2+1 avec toutes pièces d'origine premier type.
Merci encore !

USM1 répétition manuelle - Page 4 647148 USM1 répétition manuelle - Page 4 647148 USM1 répétition manuelle - Page 4 647148
Top moi aussi!! Et j ai même choisi ma crosse et mon boitier ! Tu verras elles sont parfaite Wink
Par contre moi je lui ai fait plaisir, je l ai prise en B Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Verchère Ven 16 Aoû 2019, 07:06

Une US M1 chargée de deux coups enfilés l'un après l'autre par dessus, plus un troisième directement dans la chambre... En glissant sans doute un doigt dans l'ouverture pendant qu'on referme la culasse, pour éviter la double alimentation, non ? **

Même pas une lame chargeur ! L'ergonomie légendaire de l'US M1 se transforme en pantalonade ridicule... Du coup, notre bon vieux mousqueton Berthier se voit promu au rang d'arme à tir rapide !

Autant une carabine US à 1 coup ! Bouchez moi ce ramasse-merde d'emprunt des gaz, virez-moi cette pièce de manoeuvre ferraillante et son ressort brinqueballant. Et remplacez-moi cette culasse biscornue par un simple bout de rond, un boulon soudé latéralement à l'arc faisant à la fois office de levier et de tenon, comme sur notre bon vieux Chassepot...
Rigolez pas, j'en ai vu une ainsi attiffée ; pour rien au monde je n'aurais osé tirer avec ce truc, mais l'engin était redouté par les chevreuils du coin. Alors tant qu'à faire ...

2 + 1 ? Pfff ... le monde est tombé bien bas !
Faut pas le suivre dans cette voie ; mieux vaudrait le quitter...

** En fait, sur un Garand 2+1 ça doit suffire à éviter le slam-fire car soit on retient la culasse pour ne pas se coincer le doigt, soit c'est le doigt sanguinolent qui le freine, cet hargneux bout de ferraille.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Pocomas Ven 16 Aoû 2019, 11:44

N'oublions pas que le titre de notre forum est Tir ET Collection et qu'un collectionneur peut se satisfaire d'une arme en 2+1 qui ne tirera pas souvent voire jamais et qui est surtout en cat C, ce qui évite pas mal d'inconvénients : carnet de tir, coffre, paperasses, conservation de l'arme, etc.

J'ai vendu un joli MAS 36 à un collectionneur qui ne voulait pas entendre parler de tir ou de rechargement. Il avait une dizaine de cartouches et c'était suffisant pour remplir ses lames chargeurs. Un autre m'a pris en connaissance de cause un Lee-Enfield en 22LR qui était très beau mais un arrosoir de première. 

Il faut bien s'accommoder d'une réglementation stupide, après les calibres franco-français on a les mécanismes franco-français tout aussi ridicules, je suis bien d'accord. 
Après,  ce n'est qu'un point de vue, tireur, collectionneur, tout est respectable
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  byf44 Ven 16 Aoû 2019, 15:05

Salut, j'ai hâte de voir la carabine de commando M.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Invité Ven 16 Aoû 2019, 15:44

byf44 a écrit:Salut, j'ai hâte de voir la carabine de commando M.

Qu'il est taquin!!!  lol1

USM1 répétition manuelle - Page 4 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  commandos M Ven 16 Aoû 2019, 16:35

Pourtant celle là est loin d'être parfaite

https://www.tircollection.com/t40722-ma-usm1-saginaw
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  commandos M Ven 16 Aoû 2019, 16:40

Mon chèque est parti et j'ai demandé des photos avant l'envoi pour être sur de ce que j'achète.
Les pièces premier type ont l'air d'être des repros de chez aas..
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Henri Sam 17 Aoû 2019, 00:34


Pour ma part, j'ai transformé mon USM1 en répétition manuelle. D’un point de vue collection, je trouve cette solution bien plus appropriée. L’arme reste parfaitement démontable et le chargeur (limité à 10 coups) reste amovible.
Plus besoin d’autorisation. Elle est à moi.
Et ce pour 150€ épreuve comprise.

Henri
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  WICHITA Sam 17 Aoû 2019, 03:04

Fait par qui, à ce prix ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Verchère Sam 17 Aoû 2019, 07:08

La modification "répétition" ne me semble pas pire que le "2+1".
Et mécaniquement c'est assez simple, car il pourrait suffire de remplacer le piston prisonnier à faible course par un piston à course nulle. Mais les normes imposent certainement d'enclouer l'évent d'emprunt des gaz !

Enclouer... Un vieux terme : les artilleurs et les cavaliers avaient des clous crantés en acier trempé, à enfiler à grands coups de dos de hache dans la lumière des anciens canons en bronze, pour les neutraliser rapidement (la réparation imposait de repasser en arsenal pour carotter autour du clou, tarauder et reposer un nouveau grain de lumière en cuivre vissé à force puis maté - c'était pas rien !). Les artilleurs enclouaient leurs pièces quand ils devaient les abandonner, les cavaliers enclouaient les pièces ennemies qu'ils saisissaient sans pouvoir les emporter.



Dans l'esprit "arme de collection qui tirera peu voire pas du tout", la transformation répétition est certainement beaucoup moins dommageable que le 2+1 car le démontage et le fonctionnement "à sec" ne subissent aucune altération.

Pour le tir, certes un seul coup au lieu de trois sans changer de position. Mais réarmement et approvisionnement restent simples et naturels, sans gymnastique aberrante (en fait c'est exactement comme écluser une boîte de cartouches malencontreusement trop faiblement chargées).


Cependant, on peut aussi se contenter d'un grand poster à l'échelle, sauvant peut-être plus de pièces d'origine : faute de demande les mercantis laisseront les US M1 dormir tranquilles sous leur tas de foin, où elles continueront à rouiller paisiblement en attendant le Grand Jour (de plus en plus hypothétique, vu l'ovification généralisée des masses).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

USM1 répétition manuelle - Page 4 Empty Re: USM1 répétition manuelle

Message  Stephane5 Sam 17 Aoû 2019, 18:38

Henri a écrit: Plus besoin d’autorisation. Elle est à moi.

Quelle touchante naïveté... https://www.tircollection.com/t41536p25-le-monde-du-tir (voir le message de Garand76)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


USM1 répétition manuelle - Page 4 7790USM1 répétition manuelle - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum