Comment se fabriquent les moules?

Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Comment se fabriquent les moules?

Message  LP le Mer 12 Juin 2019, 09:28

Il y a quelque chose qui m'échappe dans la méthode de fabrication des moules. Je me suis toujours demandé comment on pouvait usiner les gorges de graissage sachant qu'elles sont en creux (diamètre inférieur à celui de la balle). En regardant cette vidéo, je ne comprend toujours pas comment le foret en forme de demi-balle peut laisser les gorges vu sa progression linéaire, le diamètre maxi devrait tout niveler à sa cote?


https://www.youtube.com/watch?v=gCh2TkMDcEo

Tant pis si je passe pour un imbécile mais j'aime mieux comprendre Embarassed
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 62
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Re: Comment se fabriquent les moules?

Message  winch 95 le Mer 12 Juin 2019, 09:43

je me suis posé la même question en regardant la video;
La fabrication d'un moule chez Lyman ou RCBS (et les autres certainement) est pratiquée d'une autre façon: les 2 demi-blocs du moule sont placés de part et d'autre de la fraise de forme (la "cherry" en engliche) et sont avancés sur la fraise pendant la rotation de celle-ci jusqu'à jointure parfaite des 2 demi-blocs.
Certains fabricants utilisent maintenant un outil coupant qui se déplace dans la cavité creusée dans les demi-blocs. Un programme appliqué sur la machine CNC va déplacer l'outil dans la cavité et donner le profil exact du moule. Cc'est beau le progrès !

winch 95
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 439
Age : 69
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Re: Comment se fabriquent les moules?

Message  Nounours25 le Mer 12 Juin 2019, 09:55

Il procède en deux temps.

1) L'outil qu'il a fabriqué, plus petit de 20% que le daimètre de balle voulu, sert d'abord à percer la forme de la balle en se déplaçant, pile poil dans l'axe de rotation du moule.

2) Ensuite, l'outil est déplacé (désaxé) dans le plan horizontal pour creuser les gorges de graissage et mettre l'ensemble au calibre voulu.

Ensuite l'outil est recentré pour le sortir du moule sans tout ravager.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Nounours25
Nounours25
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Re: Comment se fabriquent les moules?

Message  Laurent C le Mer 12 Juin 2019, 10:25

Oui Nounours, c'est très clair.
Il faut quand-même être un peu équipé et avoir de bonnes notions d'usinage !
La partie la plus délicate est vraisemblablement le perçage avec l'outil fabriqué.

A mon avis, lors de l'usinage de la pièce d'alu, il perce d'abord classiquement au diamètre du fond des gorges et sur une profondeur correspondant à la partie cylindrique. Puis il positionne son outil légèrement décalé en latéral, pour dégager l'arrière de l'outil. Et bien entendu il y va en plusieurs fois pour dégager les copeaux et huiler.

Ça fait très longtemps que je n'ai pas touché un tour ou une fraiseuse, mais ce genre de vidéo donne vraiment envie. Quel pied ça doit être de monter des cartouches avec des balles totalement maison !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Re: Comment se fabriquent les moules?

Message  Nounours25 le Mer 12 Juin 2019, 11:02

Moi non plus, je n'ai plus touché un tour ni une fraiseuse depuis la classe seconde. Mais je me souvient que c'était un vrai bonheur d'avoir fabriqué une pièce "de ses mains".
A l'époque, je trouvais ça bruyant et salissant et mes profs m'ont encouragé vers une voie moins manuelle, je ne me suis pas orienté vers ça, mais mécanicien ou micro-mécanicien, c'est un métier qui m'aurait plut aussi je pense.

Oui le gros du perçage doit être fait avec un forêt, et juste la forme de la pointe de la balle avec l'outil. Car vu la façon dont il usine son outil, ça ne ressemble pas un matériaux d'outillage très dur et il ne doit pas être hyper coupant.
Nounours25
Nounours25
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Re: Comment se fabriquent les moules?

Message  Laurent C le Mer 12 Juin 2019, 11:57

On peut aussi penser qu'il ne dit pas tout. En particulier on voit bien qu'il y a un traitement thermique pour durcir l'outil et un affûtage qui a éclairci la zone de coupe.

L'outil gagnerait, si ce n'est pas ce qu'il fait, à avoir un méplat qui descend plus bas que l'axe du barreau. Ainsi, l'arrête de coupe serait plus aigu et l'arrière de l'outil plus dégagée. Le profil de la pointe s'en trouverait légèrement modifié, mais ça doit pouvoir se prévoir.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 53
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Re: Comment se fabriquent les moules?

Message  voxan le Mer 12 Juin 2019, 12:43

sur la vidéo à 6mn15 on voit l'outil se déplacer dans l'autre sens et le comparateur faire un tour de cadrant  Comment se fabriquent les moules? 72113
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5100
Age : 49
Localisation :
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Re: Comment se fabriquent les moules?

Message  freebird le Mer 12 Juin 2019, 13:21

ces outils de forme sont réalisés en O1, un acier à outil qui se trempe à l'huile très utilisé aux USA. Je n'ai pas de tête la correspondance AFNOR.
C'est une "fraise à une seule arête" qui évite d'avoir à serrer les deux coquilles de manière parfaitement centrées.

La chose est discutée brièvement sur le sujet de Verchères sur la réalisation d'un moule pour balle calepinée.
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1447
Age : 50
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquent les moules? Empty Re: Comment se fabriquent les moules?

Message  Verchère le Jeu 13 Juin 2019, 06:04

On ne peut pas faire un moule à bout rond avec un outil à aléser, car dans la partie axiale il ferait n'importe quoi.
Il faut donc faire le bout avec une fraise de forme. A une seule dent c'est très délicat ; à deux dents (p.ex. un forêt affûté en rond) ça a du mal à rester au centre, mais si l'affûtage est réussi ça se joue.

Le forêt ou la fraise peuvent donner un diamètre précis, mais souvent ce n'est pas parfait (on a d'ailleurs rarement le forêt qu'il faudrait).
Il faut alors reprendre la partie cylindrique avec un outil à aléser, par passes longitudinales. L'huile on peut s'en passer ; les copeaux tombent assez bien tout seuls, et on peut aussi les éjecter à l'air comprimé en cours d'usinage (car pour l'état de surface il est impératif de faire les passes d'un coup).
Le problème c'est les gorges de graissage, qu'il faut creuser en transversal avec un outil genre "gorges de circlips". En fait les gorges seront le métal qu'on laisse, et ce qu'on creuse correspondra aux ceintures ; le diamètre de la balle est donc donné par ces gorges. Généralement il y en a une à l'arrière, que l'on peut mesurer ; on se base sur l'affichage du comparateur durant l'usinage de cette gorge, pour faire les autres (pas obligatoirement à la même profondeur d'ailleurs).
La position en longueur de chaque gorge est donnée par un tambour ou comparateur longitudinal ; pour les gorges on travaille donc totalement à l'aveuglette, se fiant aux graduations et aux valeurs inscrites sur le tableau (en général une simple ardoise ne suffit pas) ; pour l'état de surface c'est à l'oreille.

C'est long et nerveusement un peu fatiguant, mais pour une pièce unique c'est jouable (c'est tout de même pas un exercice de débutant). La commande numérique n'est en fait utile (et même indispensable) que si on veut former une partie ogivale sans recourir à l'outil de forme, qui est toujours coûteux (ne serait-ce qu'en temps de fabrication) ; à priori trop coûteux pour une pièce unique.
Quant à la fraise de forme complète, autour de laquelle on resserre progressivement les deux moitiés du moule, n'est rationnelle que pour une production en série du même moule ; en plus il faut une fraiseuse spécifiquement adaptée !

Sur le sujet http://www.tircollection.com/t40951-moule-tube-pour-calepinage#550909 je vais dans les prochains jours donner les cotes et la procédure d'usinage pour quelques moules réalisés il y a peu...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8657
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum