outils pour 8 mm Nambu

+4
WICHITA
winch 95
bpa1943
manath34
8 participants

Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty outils pour 8 mm Nambu

Message  manath34 Mar 14 Mai 2019, 20:49

outils pour 8 mm Nambu 72113

Quelqu'un sait où trouver des outils pour recharger du 8 mm Nambu ?

Merci par avance...  salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  bpa1943 Mar 14 Mai 2019, 22:13

Bonsoir un peut chère ...

https://tecmagex.com/fr/ch4d-die-set-8mm-nambu-pistol.html

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  winch 95 Mer 15 Mai 2019, 07:41

J'ai un jeu d'outils RCBS 8 mm Nambu quasi neuf, utilisé pour recharger une centaine de cartouches, dont je ne fais plus  rien. Je le propose à la vente à 120 € frais de port compris.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  WICHITA Mer 15 Mai 2019, 11:52

winch 95 a écrit:J'ai un jeu d'outils RCBS 8 mm Nambu quasi neuf, utilisé pour recharger une centaine de cartouches, dont je ne fais plus  rien. Je le propose à la vente à 120 € frais de port compris.
Et voilà : moi, c'est la mémoire........................

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  manath34 Jeu 16 Mai 2019, 18:15

winch 95 a écrit:J'ai un jeu d'outils RCBS 8 mm Nambu quasi neuf, utilisé pour recharger une centaine de cartouches, dont je ne fais plus  rien. Je le propose à la vente à 120 € frais de port compris.
mp....  Wink
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty jeu d'outil 8 mm Nambu RCBS

Message  Doc33 Jeu 10 Mar 2022, 17:30

Winch 95, je sais que ce post est déjà ancien, mais à tout hasard, le jeu d'outil serait-il encore disponible. Jai un Nambu  T14 en bon état et çA me plairait bien de recharger ce calibre... Idea

Doc33
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 67
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  WICHITA Jeu 10 Mar 2022, 21:57

je peux répondre à sa place : il ne l'a plus Sad Sad
par contre si tu te sépare un jour de ton NAMBU => outils pour 8 mm Nambu 72113 outils pour 8 mm Nambu 72113 outils pour 8 mm Nambu 72113 
je viens d'en louper un sur EGUN outils pour 8 mm Nambu 248959 outils pour 8 mm Nambu 248959

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Nambu type 14

Message  Doc33 Jeu 10 Mar 2022, 22:53

Merci Wichita. Je m'en doutais un peu mais je tentais le coup. Mon Nambu est un souvenir de famille. Il est de 1937, arsenal de Nagoya. Je ne sais pas si le levier de sécurité est d'origine (je pense qu'il a été recyclé par le Viêtminh). J'ai une option sur un j.o. CH4D. Quand je l'aurai, je pense que je tenterai de reformer des étuis Starline 38 super auto. Il me semble que c'est la voie la plus simple.
outils pour 8 mm Nambu 20220312

Doc33
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 67
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  obaneck Ven 11 Mar 2022, 00:10

Bonjour Doc33,
Le gonflement de l’étui de .38SA est important et donc la durée de vie sera brève, et il faut les raccourcir. J’utiliserais plutôt du .40 S & W. La longueur est parfaite. Il faut juste réduire un peu le diamètre de base.
Midway fait les étuis. Peut-être que Johanssen, en Allemagne, les diffuse.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2335
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  winch 95 Ven 11 Mar 2022, 00:28

Wichita  a répondu à ma place; en effet, mon jeu d'outils de 8 mm Nambu a été vendu à un membre du forum immédiatement après la parution de mon annonce.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Rechargement 8 mm Nambu

Message  Doc33 Ven 11 Mar 2022, 09:16

Merci de vos réponses, Winch 95 et Wichita. Je note pour le .40 S&W. J'ai remarqué en effet que Gheerbrant présentait sa table avec cet étui reformé réalésé.

Doc33
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 67
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  El Pasota Lun 28 Mar 2022, 22:57

Doc33 a écrit:Merci de vos réponses, Winch 95 et Wichita. Je note pour le .40 S&W. J'ai remarqué en effet que Gheerbrant présentait sa table avec cet étui reformé réalésé.
Des que je rentre je regarderai, j'ai des étuis en 40s&w et 8mm Nambu, pour voir la différence. Shocked

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  Badabom Mer 30 Mar 2022, 17:16

Doc33 a écrit:Merci Wichita. Je m'en doutais un peu mais je tentais le coup. Mon Nambu est un souvenir de famille. Il est de 1937, arsenal de Nagoya. Je ne sais pas si le levier de sécurité est d'origine (je pense qu'il a été recyclé par le Viêtminh). J'ai une option sur un j.o. CH4D. Quand je l'aurai, je pense que je tenterai de reformer des étuis Starline 38 super auto. Il me semble que c'est la voie la plus simple.
outils pour 8 mm Nambu 20220312

Bonjour,

L'arsenal de Nagoya ne produisait pas d'armes de poing en 1937, l'usine de Chigusa ayant stoppé la production du Type 14 en fin d'année 1932. Elle ne repris qu'en octobre 1941, dans la nouvelle usine à Toriimatsu.
S'il date bien de 1937, ce Type 14 a été produit par la société "Chuo Kogyo K.K.", ce que la police de caractère des marquages tend à confirmer.

Le levier de sécurité n'est effectivement pas d'origine, pas plus que le canon (d'ailleurs, est-il toujours en calibre 8 mm Nambu ?).
La queue de détente a été remplacée ou rebronzée, elle devrait être jaune-argentée.

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  El Pasota Ven 01 Avr 2022, 15:55

Voilà, j'ai bien regardé ce qui me restait comme étuis "approximatifs" clown . Et bien (c'est juste mon opinion au 1er abord Cool ),je pense que cela doit être plus "facile" à partir d'étuis de 357Sig que de 40 S&W.
Après je pense que cela va dépendre de la facilité d'avoir les douilles de 40 ou 357 ainsi que le prix (surtout en ce moment! No ). 2 photos pour comparaison: 40 ,8mm et 357.
outils pour 8 mm Nambu Img_5014


outils pour 8 mm Nambu Img_5011
Là c'est : 357, 8mm et 40.

Bon il m'a inséré la photo de coté! outils pour 8 mm Nambu 248959 3 tentatives et c'est rentré! outils pour 8 mm Nambu 647148 (la 1ère photo)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  WICHITA Ven 01 Avr 2022, 17:49

le 357 SIG c'est pas fait à partir du 40 S&W ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  El Pasota Ven 01 Avr 2022, 19:36

WICHITA a écrit:le 357 SIG c'est pas fait à partir du 40 S&W ?
Certains en font aussi à partir de 10mm auto ou 30 rem.(le 30 rem certains l’utilisent aussi pour du 8m Nambu)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Merci Badabom pour ces précieuses informations.

Message  Doc33 Lun 25 Avr 2022, 02:07

Je me suis peut être laissé abuser par un faussaire. Shocked L’Arsenal de Nagoya comportait 5 unités de production dont Kokubunji factory pistol, qui semble avoir fabriqué ce pistolet dont j’ai trouvé le quasi  jumeau sur le site US http://www.nambuworld.com/  On retrouve  le poinçon de l’Arsenal de Nagoya  (le premier caractère sur la ligne du haut). Sur la seconde ligne   le caractère « sho » (ou showa)  correspond à la période du règne de l’empereur Hirohito. Il faut ajouter 1925 au 12 (douzième année de règne depuis 1926) pour trouver  1937, 3 étant le mois de mars comme chez nous. Le tout petit poinçon en dessous est celui de l’inspection finale de  Nagoya (na). La traduction des 4 caractères japonais sur l’autre  côté ju - yon - nen – shiki est 10 - 4 - année – modèle, c’est-à-dire type 14. Pourquoi 14 ? parce que créé en 1925 14ème et dernière année du règne de Taicho père d’Hirohito.
Le  canon présente une embase de guidon coulée dans la masse, le dit guidon très caractéristique étant solidarisé au canon par une queue d’aronde. Il m’a l’air d’origine. Il est bien chambré en 8,13 mm (.320) mais a souffert, car mon père s’est amusé à tirer du 9 mm court il y a quelques cinq décennies : les rayures ont résisté. A partir de 1939 le pontet des type 14 s’est élargi suite à des déboires pour tirer avec des gants en Mandchourie. La queue de détente est souvent bleuie sur les modèles présentés sur le site américain. Les vétérans de la WW2 ont ramené comme trophées nombre de type 14 d’où un certain engouement étasunien  pour ces armes atypiques.outils pour 8 mm Nambu H10

Doc33
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 67
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  WICHITA Lun 25 Avr 2022, 12:27

je suis pas sur que ce post soit au bon endroit

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Désolé Wichita

Message  Doc33 Lun 25 Avr 2022, 13:13

C'est hors sujet en effet. Je répondais juste à un commentaire de Badabom sur ce topic. Je l'ferai plus, c'est promis. Sinon, l'idée de El Pasota de reformer des étuis de 357 Sig me paraît excellente.

Doc33
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 67
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

outils pour 8 mm Nambu Empty Re: outils pour 8 mm Nambu

Message  Badabom Lun 25 Avr 2022, 13:48

"L’Arsenal de Nagoya comportait 5 unités de production dont Kokubunji factory pistol, qui semble avoir fabriqué ce pistolet"
L'arsenal de Nagoya n'a produit le Type 14 que dans deux de ses usines : la première située à Chigusa (qui a lancé la production) de fin 1926 à fin 1932, la seconde (nouvellement créée) à Toriimatsu de fin 1941 jusqu'à la capitulation.
"Kokubunji", c'est la ville où Kijiro Nambu a établi sa société, qui fut entre autres chargée de la production des Type 14. Ton exemplaire provient bien de ce fabricant. J'ajouterai qu'à cette date, cette société s'appelait "Chuo Kogyo K.K." : ton Type 14 a donc été produit par "Chuo Kogyo", à Kokubunji.
Les fabricants restant sont l'arsenal de Tokyo puis l'arsenal de Kokura. Nous avons donc bien cinq lieux de fabrication, mais seulement deux font partie de la structure de l'arsenal de Nagoya. Si le logo de cet arsenal militaire se trouve sur ton pistolet, c'est car Nagoya a tenu le rôle de superviseur dans la production de Chuo Kogyo (cette dernière étant une société privée). Tu noteras d'ailleurs à côté du logo de l'arsenal, une représentation stylisée/arrondie du kanji initiale de 南部 (Nambu), c'est là le logo du véritable fabricant.

"Le tout petit poinçon en dessous est celui de l'inspection finale de Nagoya (na)."
Perdu. clown 
C'est celui de l'inspection finale de Tokyo (to) : 東京 (東).
Si Nagoya a bien supervisé la production, il n'en a pas été le contrôleur, l'inspection finale ayant été confiée à une section de l'arsenal de Tokyo durant (presque) toute la production de ce fabricant. Pas facile le japonais, hein ?

"Parce que créé en 1925, 14e et dernière année du règne de Taicho"
Avant dernière année, l'ère Taisho s'étant achevée le 25 décembre 1926, au cours de sa 15e année de règne. Wink

"Le canon présente une embase de guidon coulée dans la masse, le dit guidon très caractéristique étant solidarisé au canon par une queue d’aronde. Il m’a l’air d’origine."
L'embase est ici bien trop large et volumineuse pour être bonne. Ses frontière latérales semblent descendre jusqu'à mi-hauteur du canon. Elle est normalement beaucoup plus discrète et "localisée" que ça. De même, le guidon n'a pas la bonne forme et semble monté à l'envers : la pente la plus abrupte devrait faire face au tireur.
La base du canon, au niveau de la chambre, présente normalement une silhouette en "trompette", là où la tienne semble gonflée et présenter un renflement. Peut-être est-ce du à l'ingestion des 9 mm ?
Je laisse en bas de ce message une photo de mon Type 14 pour comparaison. Il est certes plus tardif et d'un autre fabricant, mais ça n'a pas d'incidence en ce qui concerne le guidon et son embase.
Tu peux aussi te référer à l'exemplaire visible sur le lien ci-dessous, qui à le mérite d'être du même fabricant et de la même année que le tien :
https://p38guns.com/127date.htm



"La queue de détente est souvent bleuie sur les modèles présentés sur le site américain."
La bronzage de la queue de détente fait partie des diverses étapes de simplification de production intervenues au cours de la Seconde Guerre mondiale, où les pièces jaunes ou blanches ont progressivement disparu pour faire place au "bronzage intégral". Sur un "Chuo Kogyo" de 1937, elle ne devrait pas l'être (on le voit bien sur l'exemplaire du lien précédent, pourtant un chouilla plus tardif que le tien). D'ailleurs je crois bien que Chuo Kogyo n'a jamais bronzé aucune de ses queues de détente, même en fin de guerre (à vérifier).

salut

outils pour 8 mm Nambu 20210818

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum