recannonage LEBEL

+6
deGuers
Solitaire du 57
Lestat
oxi81
Verchère
julio62
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

recannonage LEBEL Empty recannonage LEBEL

Message  julio62 Ven 08 Fév 2019, 19:08

est il possible de recannoner un Lebel ?

 si oui avez un adresse , un mode d'emploi ?
merci pour vos conseilsrecannonage LEBEL 72113
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Invité Ven 08 Fév 2019, 20:59

Tu as le canon ?

recannonage LEBEL 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  julio62 Ven 08 Fév 2019, 22:45

peut être, il faudrait que j'aille le voir ,je ne sais pas ce qu'il vaut (la personne le dit en très bon état ?),mais avant de me déplacer et d'investir je voudrai me renseigner sur la faisabilité
j'ai "hérité" d'un fusil, lui en bon état mais son canon et sa hausse sont morts ,je pensais mettre une autre hausse  pour lui donner un bon aspect et m'en servir pour décorer un mur, mais cette opportunité  de canon m 'a fait penser que peut être je pourrai le faire revivre.
d’où mes questions

 connais tu un  canon en bon état ?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Verchère Sam 09 Fév 2019, 03:13

L'opération est moins difficile que sur un Berthier, car le tonnerre du Lebel est moins conique.
Sur le Berthier, les coussinets placés réglementairement sur le tonnerre très conique ont une fâcheuse tendance à glisser vers l'avant, même en serrant comme une brute le patin qui appuie sur le pan de déculassage (le méplat où se trouve le poinçon d'épreuve).

Vu le piètre état d'un grand nombre de tubes, je pense qu'il vaudrait mieux d'abord s'assurer de la qualité du tube de rechange sur un banc (ou un boîtier déjà séparé), avant de démonter le vieux canon.

Et je ne sais pas si ça peut se trouver en canon neuf.
Chez Lothar-Walther un tube rayé brut Ø 30 n'est pas si ruineux que ça ; ils peuvent aussi le chambrer et fileter aux cotes prescrites.
Mais auraient-ils les outils pour rayer aux cotes du Lebel ? Et chambrer ?
De toutes façons ça serait sans doute nettement plus cher que le même tube en 308 Winchester...

Après s'ajouterait l'usinage extérieur, pas facile si l'on veut reproduire la bouche avec les reliefs venus dans la masse.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Invité Sam 09 Fév 2019, 15:41

Non, justement je n'ai jamais vu en vente un bon canon de Lebel en occasion  No
Sinon le changement en lui même ne doit pas poser de problème à un pros convenablement outillé, la colophane en poudre évite bien la "glissade"
Pour le tube moderne, je pense que l'on peux oublier tout de suite l'idée entre le prix du barreau de cette longueur, le boulot d'usinage.... Et j’imagine la tête du BE devant un 8X51R en 323, ça aurait certainement des conséquences pas très rigolotes avec leurs cartouches bien étuvées  :twisted:

recannonage LEBEL 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  oxi81 Sam 09 Fév 2019, 17:20

Je l'avais fait (ou plutôt fait faire par un copain, un fraiseur-tourneur bien équipé) et ça n'a pas été si simple que ça.
Les canons Lebel sont vissés extrêmement fort.

Le vieux canon n'a pas voulu lâcher de manière conventionnelle, même chauffé "cerise".
On a été obligé de le couper au ras du tonnerre (pas grave, il était mort), souder au bout dans l'axe une vieille douille et la faire tourner en force au pistolet à choc pneumatique. 
Là, au bout d'un moment, le moignon de canon a lâché.

Remonter l'autre canon (un canon d'origine en bon état) a été simple. Indexation réalignée et c'était fini.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
recannonage LEBEL 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Verchère Dim 10 Fév 2019, 03:37

C'est plutôt la boîte de culasse qu'il faut chauffer ; mais pas plus que l'huile bien fumante.
Le coussinet de canon prolongé par deux leviers opposés, d'un à deux mètres chacun, un costaud de chaque côté, les talons enfoncés dans le gazon (sur le béton on dérape)...

Alors oui, c'est effectivement bien serré ; bien plus serré que beaucoup de canons de Mauser. Pour équilibrer les efforts de 2 personnes, mieux vaut que la ferraille soit bridée à la verticale.
Ce qui est embêtant, c'est que la partie à chauffer est justement celle où il faut placer le coussinet de boîte de culasse.

Honnêtement j'ai déjà vu pire, quand j'ai démonté les moyeux arrières de mon AMI 6 : sautant de tout mon poids sur une rallonge, me tenant d'une main au bout de l'aile ... avant !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Lestat Dim 10 Fév 2019, 09:30

J'ai eu a changer le canon d'un Lebel une fois, celui d'origine ayant été raccourcis pour le braconnage.

Canon serré a mort dans un gros étaux, j'ai chauffé presque au rouge a la jonction canon/boitier avec un chalumeau pro. Ensuite, tentative de démontage avec un manche en bois solide passé dans le boitier, il a cassé... Nouvelle tentative avec une grosse tige de métal, entourée d'un chiffon au niveau du boitier pour ne pas l'abîmer, en forçant ça a fini par venir. J'en ai quand même bien chier comme un Russe, et je pense être pourtant assé costaud.
Le nouveau canon lui c'est vissé tout seul sans forcer.

Donc oui, c'est possible, mais comme disent les autre c'est très serré, vas falloir y aller fort..

Je profite de ce post, je recherche un canon de Lebel potable et complet d'aspect exterieur, l'intérieur du canon peut être complètement rincé voir percé (si c'est invisible une fois monte) ou goupillé, c'est pour un projet que je ne manquerai pas de partager s'il se concrétise.


Dernière édition par Lestat le Dim 10 Fév 2019, 12:05, édité 1 fois

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

recannonage LEBEL Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Solitaire du 57 Dim 10 Fév 2019, 11:05

Verchère a écrit:C'est plutôt la boîte de culasse qu'il faut chauffer ; mais pas plus que l'huile bien fumante.

Alors oui, c'est effectivement bien serré ; bien plus serré que beaucoup de canons de Mauser. 

J'en ai démonté deux sans trop d'efforts avec ça ...

recannonage LEBEL Dsc_0011

C'est effectivement l'extérieur du boitier qu'il faut chauffer . Il n'y a pas eu besoin de beaucoup , d'ailleurs il faut forcer sur le manche avant que la chaleur n'atteigne le canon en lui même sinon c'est "cuit" !! Very Happy et il vaut mieux alors attendre que tout refroidisse pour ne réchauffer et dilater que le boitier .
Le canon était tenu dans un étau de plombier à crochet à l'emplacement de la hausse . J'avais mis en protection des tôles de canettes coca ,elles ont plus ou moins bien résister(quelques éraflures sans gravité à un endroit masqué par la hausse ensuite) ,ce serait le point à améliorer .
C'est moi aussi un projet de reconstruction qui dure depuis un moment ... Je vais bientôt aborder le remontage et j'en ferais un sujet à terme  recannonage LEBEL 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

recannonage LEBEL 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Invité Dim 10 Fév 2019, 11:23

Il est claire que si le canon chauffe  :koenfeu:  aucun intérêt à la manip'   recannonage LEBEL 383119171

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Verchère Lun 11 Fév 2019, 03:24

Allobroges a écrit:Il est claire que si le canon chauffe aucun intérêt à la manip'  
Pour ma prochaine opération de ce genre, j'envisage de préparer un écoulement d'eau froide dans le tube, juste au moment de commencer à forcer. Ce qui devrait faire gagner un peu en dilatation (laquelle n'est tout de même pas énorme, faut pas rêver) ; et permettre de réitérer rapidement un essai infructueux.

Ce travail se passe parfois comme rien, parfois mal, ou très mal ; difficile de prévoir, mais si ça se passe mal il y a des séquelles. Comme tous les travaux de ce genre, une longue préparation d'outillage adéquat réduit les incertitudes et la gravité des conséquences.
Moi j'aime bien fabriquer des outillages, alors c'est pas un problème ; au contraire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Invité Lun 11 Fév 2019, 07:16

Verchère a écrit:

Ce travail se passe parfois comme rien, parfois mal, ou très mal ; difficile de prévoir, mais si ça se passe mal il y a des séquelles. Comme tous les travaux de ce genre, une longue préparation d'outillage adéquat réduit les incertitudes et la gravité des conséquences.
Moi j'aime bien fabriquer des outillages, alors c'est pas un problème ; au contraire...
Là, je suis entièrement en accord avec ce principe, pour ce travail  un étau à canon adapté et bride ajustée sur le boitier avec deux long leviers vont rendre l'opération beaucoup plus facile et les heures de travail passés à fabriquer tout ça seront  vite oubliées.

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  julio62 Lun 11 Fév 2019, 08:45

je commence à y voir plus clair
c'est pas facile,un peu plus avec l'outil adapté
le pas de vis est il standard ? je visse en tournant à droite ?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Solitaire du 57 Lun 11 Fév 2019, 08:47

julio62 a écrit:je visse en tournant à droite ?

Oui  recannonage LEBEL 72113

Pas besoin de deux leviers , un seul suffit , par contre un opérateur qui met en tension et un qui "rajoutes" un peu de chauffe jusqu'à ce que ça "parte" .
Après il faut maintenir un peu cette chauffe et dévisser en même temps sur 6 ou 7 tours complets pour ne pas risquer que ça se refroidisse et abîmer le filetage .
Il y en avait un troisième (Lebel) au programme ,qui n'est pas venu , car ex goupillé , donc certainement de la brasure répandu dans le filetage . 
Tant pis , "il" finira au mur  Crying or Very sad

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

recannonage LEBEL 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Verchère Mar 12 Fév 2019, 03:00

Le pas, sur les canons il répond rarement à un standard.
Pour le sens, sur le Lebel il est à droite ("normal", donc), comme beaucoup de fusils d'ailleurs.
Mais sur les Gras il est à gauche (tous les Gras ? Tous les Chassepot aussi ? Et donc tous les 66/74 ? Je crois mais j'aimerais en être certain).

L'usage de 2 leviers opposés permet d'équilibrer l'effort pour éviter le couple de flexion, qui ne risquerait guère de tordre le canon mais qui ferait aisément culbuter l'établi ou autre support.
L'arme à la verticale permet, une fois le mouvement amorcé, de poursuivre le dévissage dans la foulée et sans les interruptions de reprise qui seraient nécessaires si elle était horizontale. L'Instr. de 1905 décrit d'ailleurs la procédure avec l'arme verticale. On se trouve alors dans la même configuration qu'un cabestan de marin ; et il est assez vraisemblable que si les marins l'ont adoptée c'est qu'elle était meilleure.

Mais je devrai réviser mon matériel, car j'avais tout organisé "canon vers le haut", comme sur l'Inst. de 1905. Mais eux, avec des armes récentes, n'avaient sans doute guère besoin de chauffer.
Or c'est la boîte de culasse qu'il faut chauffer, et si son coussinet est déjà en place c'est moins efficace.
Il faudrait donc placer l'arme canon vers le bas, coussinet de canon serré et fixé au support. Et pouvoir mettre en place rapidement le coussinet de boîte de culasse, à la fin de la chauffe. Le canon vers le bas doit aussi simplifier l'ajout d'une canule pour injecter au dernier moment de l'eau froide dans le tube.

Quand ce sera testé je vous raconterai...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Invité Mar 12 Fév 2019, 07:32

Bon, je sais que la flotte dans les Vosges c'est gratuit et abondant  :twisted: mais on en fous partout et ça fait de la vapeur  Suspect

J'utilisais ce genre de truc 

https://www.1001aerosols.com/fr/aerosols/vehicules/pour-le-moteur/945-givrant-refroidisseur-45-c-professionnel-650-ml.html

Il est vrais qu'il faut l'acheter et que pour un "Pas avard mais économe" amateur de brimbelles qui préfère faire de la vache plutôt que du cheval à cause du guidon recannonage LEBEL 942193 Ben c'est dur...


salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Solitaire du 57 Mar 12 Fév 2019, 07:57

Verchère a écrit:

L'usage de 2 leviers opposés permet d'équilibrer l'effort pour éviter le couple de flexion, qui ne risquerait guère de tordre le canon mais qui ferait aisément culbuter l'établi ou autre support.
L'arme à la verticale permet, une fois le mouvement amorcé, de poursuivre le dévissage dans la foulée et sans les interruptions de reprise qui seraient nécessaires si elle était horizontale. L'Instr. de 1905 décrit d'ailleurs la procédure avec l'arme verticale. On se trouve alors dans la même configuration qu'un cabestan de marin ; et il est assez vraisemblable que si les marins l'ont adoptée c'est qu'elle était meilleure.

Effectivement , l'arme verticale , le dévissage serait plus aisé car sans "reprise" , et il ne faut pas trainer quand ça part ,car cela se refroidit suffisamment vite pour que l'on sente rapidement un "durcissement " ,mais alors un léger rappel de chauffe avait suffit .  Very Happy recannonage LEBEL 72113
Dans mon cas ,j'avais "fait" à l'horizontal vu l'emploi de l'étau à crochet .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

recannonage LEBEL 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  deGuers Mar 12 Fév 2019, 12:57

Canon .
Canonnage .
Recanonnage .
Il y a bien 3 n .
Mais aussi , pourquoi tant de n !
Wink salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Verchère Mer 13 Fév 2019, 03:12

Celle-là, elle a bien fait marrer ces dames...
Même ma fille a compris, et pour cause : quand je mets 2 leviers, y-en a un pour moi et un pour elle ! Alors toute cette procédure, elle connaît (y compris quand ça veut pas venir, et qu'on s'obstine de toutes ses forces).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  garand76 Mer 13 Fév 2019, 10:08

salut salut
 
Une considération connexe : le remplacement du canon du Lebel de notre ami a pour effet de reclasser cet ancêtre en catégorie C et non plus en D(e puisqu'à ma connaissance un canon neuf chambré et fileté est un élément de catégorie C (détrompez-moi si je me plante). Et dès lors qu'il est monté sur une arme, cette classification l'emporte pour l'ensemble de l'arme. Je ne parle que de l'aspect réglementaire, bien sûr.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  bbl56 Mer 13 Fév 2019, 10:16

Je ne vois pas pourquoi un changement de canon entrainerait un changement de catégorie, puisque celles-ci sont désormais déterminées par l'année du modèle (sauf pour quelques calibres maudits dont le 8 Lebel ne fait pas partie. Un changement de canon entraine "seulement" un passage au banc.

------------------------

recannonage LEBEL 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  bbl56 Mer 13 Fév 2019, 17:56

Me trompé-je ? scratch

------------------------

recannonage LEBEL 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Invité Mer 13 Fév 2019, 18:30

Non tu ne te trompe pas, comme un chargeur de 49/56 peut être un élément de catégorie B ou en élément de catégorie C si tu as une arme en répétition manuelle   :twisted:
un canon chambré et fileté sera  en C.... Jusqu'au montage  clown 

recannonage LEBEL 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  garand76 Mer 13 Fév 2019, 21:49

salut salut 

 Moi, cette solution me va très bien.
 Je me demande néanmoins si quelqu'un l'a déjà fait, car à la différence des chargeurs classés en B ou en C selon la catégorie de l'arme à laquelle ils sont rattachés, mais dont il demeure une trace administrative, il s'agirait en l'espèce, pour l'armurier, de faire sortir de son stock un canon classé C pour le faire disparaître purement et simplement des radars de l’administration puisque les armes classées en catégorie D ne sont pas enregistrées. Je connais plus d'un armurier qui se ferait tirer l'oreille....

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

recannonage LEBEL Empty Re: recannonage LEBEL

Message  Invité Mer 13 Fév 2019, 22:00

garand76 a écrit:salut salut 

 Moi, cette solution me va très bien.
 Je me demande néanmoins si quelqu'un l'a déjà fait, car à la différence des chargeurs classés en B ou en C selon la catégorie de l'arme à laquelle ils sont rattachés, mais dont il demeure une trace administrative, il s'agirait en l'espèce, pour l'armurier, de faire sortir de son stock un canon classé C pour le faire disparaître purement et simplement des radars de l’administration puisque les armes classées en catégorie D ne sont pas enregistrées. Je connais plus d'un armurier qui se ferait tirer l'oreille....
Chaque fois que tu renouvelles une auto ils deviennent quoi les chargeurs qui ont été inscrit dessus ??? :twisted:  

 recannonage LEBEL 180218 Disparu les chargeurs 

Et tu crois que si tu achètes un tube "chambré" l'armurier vas envoyer un cerfa à la préfecture, non il va te demander ta licence validée éventuellement une cni 
et quelques €

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum