livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO

3 participants

Aller en bas

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO Empty livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO

Message  fondu Sam 01 Déc 2018, 23:24

Bonsoir,

je souhaite vous informer de la sortie d'un ouvrage que je viens d'acquérir.
C'est l’œuvre d'un camarade tireur sportif, colonel honoraire de l'Armée de l'Air et ancien conservateur du musée de la Base Aérienne 102 de Dijon.
Il propose son dernier livre "l'armement Français au calibre 7,62 mm NATO armes et munitions 1951 - 1998"
Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez me contacter par MP afin d'obtenir son adresse mail.
Cordialement.

fondu
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’armement français au calibre 7,62 mm NATO
Caractéristiques de l’ouvrage
-              Format A4
-              Couverture rigide pelliculée
-              Papier glacé
-              126 pages dont 40 en couleurs et 86 en noir et blanc
-              Thème : l’ouvrage conte l’histoire de l’armement au calibre 7,62 mm NATO dans l’armée française.

Après la guerre, le constat de la complexité logistique entraînée par la multiplicité des petits calibres utilisés par les anglo-américains pendant les opérations, l’apparition d’un armement révolutionnaire chez les Allemands et la nouvelle menace soviétique avaient amené les alliés à discuter d’un armement moderne et commun, donc standardisé, dans le cadre d’un système de défense collectif qui deviendra l’OTAN.

En définitive, si l’armement d’infanterie ne sera pas commun, un accord finira par être conclu pour qu’il bénéficie d’une cartouche standardisée. La France prendra toute sa part dans les discussions soutenant le projet de l’allié le plus puissant, les Etats-Unis, au détriment du projet britannique concurrent. C’est dans ce contexte que la DEFA sera chargée de développer de nouvelles armes dont la mise au point s’avèrera difficile. Seule l’arme automatique collective AA 7,62N F1 entra progressivement en service suivie plus tard de deux fusils de précision. Côté munitions, malgré un handicap très sérieux dû à la poudre à la nitrocellulose traditionnellement utilisée, les travaux des cartoucheries finiront par déboucher sur une gamme très complète.
Pour l’envoi en France : Prix public 40 € + 10 € de frais d’expédition (colissimo et emballage spécial livre)

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO Livre_11

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO Livre_10

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO 762_na10

Du même auteur:

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO Les_ca10

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO Manurh10
fondu
fondu
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO Empty Re: livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO

Message  deGuers Dim 02 Déc 2018, 16:03

Il y parle des 150 MAS 49-56 en 7,62 NATO ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO Empty Re: livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO

Message  feder504 Lun 03 Déc 2018, 16:49

Bonjour,

Je l'avais commandé le 4 novembre, mais l'auteur m'a répondu que l'ouvrage paraîtrait avec un peu de retard et qu'il me recontacterait ... ce qu'il a oublié de faire ...

Comme le livre semble être paru, ma commande est partie ce matin.
J'avais déjà les deux autres, qui sont bien ...

A+

J'édite, en ce 9 décembre, pour dire que je viens de recevoir cet ouvrage (dédicacé) et que j'en suis content !
L'accent est mis sur les munitions, ce qui, j'en suis sûr, réjouira les "pyrothécos", dont j'ai fait partie ............... et que je suis un peu resté ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO Empty Re: livre sur l’armement français en 7,62 mm NATO

Message  feder504 Lun 10 Déc 2018, 17:51

deGuers a écrit:Il y parle des 150 MAS 49-56 en 7,62 NATO ? salut
Il n'y a qu'une page sur ce sujet, au sein d'un chapitre sur les mesures prises ou à prendre pour l'adoption du nouveau calibre et les différentes armes adoptées et fabriquées.

Les causes techniques du renoncement au 49-56 en 7,62 N sont bien détaillées, et on suit également bien, dans le chapitre, l'intéressante genèse "administrative et politique" de ce renoncement. C'est passionnant, et cela donne de très utiles renseignements sur les graves inconvénients dus au changement de calibre, qui ont entraîné l'impossibilité de sa mise au point et devraient servir de leçon aux bricolos du dimanche qui s'évertuent à changer le calibre en remplaçant par frettage la chambre en 7,5 par une en 7,62 NATO !

À noter que la photo présentant le marquage de la boîte de culasse de cette arme montre le n° de série 219, ce qui indique a priori un nombre d'exemplaires supérieur à 150, si la numérotation part bien de 1.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum