Différences enfoncement balles

4 participants

Aller en bas

Différences enfoncement balles Empty Différences enfoncement balles

Message  rinaldi Sam 01 Déc 2018, 19:58

Bonjour à tous.

Je recharge du 9 para avec des balles HN 125gr HP 357.
Ma cartouche finiE fait 28mm, avec un enfoncement de 5mm.
Chargée à 0.25g de A1, c'est satisfaisant en précision et sur les gongs de TAR.

Depuis peu, j'ai coulé des balles LEE 125gr RNFP 357 .
Ma cartouche (inerte, réglage de mon outil) fait 25.5mm avec un enfoncement de 6.5mm.
Je n'ai pas encore déterminé de charge pour cette cartouche.

Ma question est : avec une valeur d'enfoncement supérieure (6.5 au lieu de 5) pour un poids équivalent, dois-je baisser ma charge de poudre ? Et de combien d'après vous ?

Merci . Différences enfoncement balles 3361380237


Je vous aurais bien mis une photo pour illustrer, mais je dois attendre 7 jours.....bon week end Différences enfoncement balles 72113


Dernière édition par rinaldi le Sam 01 Déc 2018, 20:07, édité 1 fois
rinaldi
rinaldi
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Différences enfoncement balles Empty Re: Différences enfoncement balles

Message  lu1900 Dim 02 Déc 2018, 00:46

La HN est ? plomb , électrocuivrée ? quel diamètre ?
Ta balle est recalibrée à ?
Tir dans la même arme je suppose 
Si plus enfoncée , plomb  et de calibre supérieur : évidence de baisser la charge , à voir suivant les manuels et vérif au chrony

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences enfoncement balles Empty Re: Différences enfoncement balles

Message  Verchère Dim 02 Déc 2018, 15:14

Et tu ne peux pas sortir plus la balle, pour garder le même enfoncement ?

En ce cas, avec balle plus enfoncée il faudrait réduire la charge, en première approche en proportion de la réduction de volume de la chambre à poudre. Mais ça va notablement réduire la puissance ; cependant, si tu n'étais pas en limite de pression tu peux éventuellement réduire la charge moins que le rapport de volumes ne le conseillerait (difficle de savoir sans faire des tests).

De toutes façons, autre balle = autres résultats, même avec tous les autres paramètres inchangés.
"Autres" très différents ou presque identiques ? Là aussi, difficile de savoir sans essayer.

C'est peut-être pour ça, que beaucoup rechignent à changer de projectile...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Différences enfoncement balles Empty Enfoncement plus ou moins

Message  Jean Louis Dim 16 Déc 2018, 09:44

bonjours à tous.
L'expension du gaz d'explosion est toujours conditionnee par le volume dans lequel il va vouloir vivre.

Pour faire court , avant mon rechargement je contrôle le volume interne de la disponibilité de hauteur qu'il me reste sur ma poudre.

Certains etuis 9 mm ne sont pas rectilignes vers le culot donc inégaux en volume, pour une meme chargé entre un etui rectiligne dans la longueur d'etui et mon etui particulier ma charge de poudre va être plus haute .

Par cette particularité descendre trop un projectile risque même de mettre celui-ci en contact avec ma poudre.
Plus je réduit ma marge de sécurité, plus j'augmente ma pression dans cet exemple.

En général celui qui procède un rechargement sans contrôles préliminaires va sertir à outrance, mettre un poids de projectile trop important, faire du tir sans lunette de sécurité, la cigarette fumante a la bouche,  pas de protection auditive .
Ça fait en général rire tout le monde car ca " Pete " fort , oui mais pas longtemps en général .

Dernier conseil , lire les bases du rechargement ou avoir un " mentor " ( Ha précision, en cas de blessures par incompétence, c'est un bon avocat qu'il va falloir ) 


Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum