Etui 8mm92

+18
fifai
Pâtre
lou gascoun
yaya1er
Georges Abitbol
fafa
bertrand39
lu1900
moblot70
bbl56
Lebel 30
tintin
Jeppesen
CLOSDELIF
kri1942
Verchère
ANDY34
Jeannot du 85
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  fifai Mer 18 Mai 2022, 16:03

Bonjour,

je vous rejoint pour suivre le sujet.

essayant de trouver quelques étuis pour me mettre au rechargement du 8mm92 Wink

bon il parait que ce n'est pas le meilleur moment, mais je garde espoir.

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Dieunyz Jeu 01 Sep 2022, 19:23

Bonjour!

Fier acquéreur d'un revolver en 8mm92, je me rend compte que les étuis de 8m992 et de 32-20 sont une légende urbaine!

J'ai commandé des étuis de 32 h&r mag pour faire quelques essais. J'ai vu qu'apparemment c'était possible sans problème mais si possible j'aimerai qu'un recharger un peu plus expert m'explique comment procéder et me dise ce que je ne doit surtout pas négliger pour éviter le kaboom. J'ai rechargé plusieurs milliers de 38sp et 9mm mais je n'ai jamais substitué d'étuis, surtout sur une arme centenaire, d'où ma peur d'une erreur qui pourrait vite devenir impardonnable! 

Je suis donc à l'écoute de vos conseils que je lis avec délectation, cela aidera surement la horde de gens cherchant à tirer du 8mm92 en temps de pénurie et ne trouvant pas le 32-20 pour le remplacer, le 32H&R deviendra surement la nouvelle option de base si cette option marche bien!

Etui 8mm92 - Page 4 72113

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  gégé95 Jeu 01 Sep 2022, 23:30

Déjà pour commencer le 32-20 est une cartouche à bourrelet comme le 8 mm du 92.  Le 32 H et R est apparemment une cartouche à gorge,
me semble -t-il. Cela va poser problème à moins que ce soit un demi-bourrelet?
  Dans ce cas: évasement sortie de la douille en 8 mm, remise à la longueur et passage au recalibreur.
  Pour la poudre, par exemple un chargement prudent: 0.21gramme de A1 selon les tables.
  Je n'ai pas de 92, mais c'est dans mon deuxième club de province le rechargement qui a donné les meilleurs résultats d'après les propriétaires
qui font du TAR avec cette arme.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Verchère Ven 02 Sep 2022, 00:43

La solution la plus simple est certainement le 32-20 ; et si on n'en trouve pas ces temps-ci, la solution la plus simple serait d'attendre qu'on en re-trouve...
Sinon, je n'ai jamais eu à l'étudier mais ça ne m'étonnerait pas que quelque chose soit possible à partir du 30 US Carbine ; c'est sans doute une simple question d'outillage (d'outillage pour fabriquer l'outillage nécessaire, bien sûr...)

Le plus simple n'étant pas, comme on pourrait pourtant être tenté de le croire, de fabriquer entièrement les douilles à partir de plaques de laiton. Parce-que ça demande pas mal d'outillage et que, faute d'en connaître les cotes, il faut les re-découvrir. Mais aussi parce-que la tôle de laiton nécessaire est tout aussi difficile à approvisionner que les douilles de 32-20 !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Dieunyz Ven 02 Sep 2022, 01:17

Le 32 H&R n'est pas une cartouche à gorge mais bien une cartouche à bourrelet, elle est très proche du 7,5 suisse 

Voici les cotes du 32H&R mag: https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-en-page41.pdf

Et voici les côtes du 8mm92: https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-fr-page16.pdf

La longueur est quasi identique, le diamètre de la gorge est de 8.56 pour le H&R et de 5.90 pour le 8mm, le diamètre à la base de l'étui est à 8.56 pour le h&R et 9.10 pour le 8mm. Le bourrelet est plus court de 1mm pour le 8mm mais la cartouche ne tombera malgré tout pas dans la chambre de mon arme qui fait 9.30 contre 9.50 pour le bourrelet de l'étui.

Pensez vous qu'avec un simple élargissement de la gorge, on arrive à un étui tirable dans ce calibre sans danger?


Concernant le 30 carbine, c'est quasiment le même calibre que le 32h&R sans bourrelet, ça évite de devoir en fabriquer un

En tout cas merci pour la recette de rechargement que je vais probablement suivre, je comptais recharger à la A1 si je passe l'étape de la poudre noire. Je pourrais faire des retours d'expériences voir un tuto une fois cela fait vu que tout le monde recherche du 8mm92 comme de l'or et que le 32H&R est encore à peu près trouvable, à voir si ça marche bien, si c'est simplement quelques passages dans l'outil ce n'est pas cher payé

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Verchère Ven 02 Sep 2022, 03:01

8.56 à la place de 9.10, ça fait tout de même une grosse différence !
Déjà le 32-20 (pourtant proche de 9 mm à la base) gonfle un peu, mais là il faudrait fabriquer un tube à tir pour garantir le gonflement dans l'axe lors du fire-forming ; et espérer que la base de la douille va tenir, parce-que malgré la faible puissance de la munition on ne doit pas être loin des limites acceptables.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Dieunyz Ven 02 Sep 2022, 03:07

Verchère a écrit:8.56 à la place de 9.10, ça fait tout de même une grosse différence !
Déjà le 32-20 (pourtant proche de 9 mm à la base) gonfle un peu, mais là il faudrait fabriquer un tube à tir pour garantir le gonflement dans l'axe lors du fire-forming ; et espérer que la base de la douille va tenir, parce-que malgré la faible puissance de la munition on ne doit pas être loin des limites acceptables.
C'est effectivement la remarque que je me suis fait j'ai peur qu'on soit à la limite physique du laiton...

Est ce qu'un fireforming dans les chambres de mon revolver réglerai ce problème de façon sécuritaire?

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  croquignol Ven 02 Sep 2022, 10:16

Je recharge le 8/92 à partir des étuis de 32/20 et le 8 Gasser à partir du 32 H&R.
Ce sont deux cartouches différentes et non interchangeables.
La cartouche de 30M1 est possible dans le gasser à condition de la rétreindre dans l outil du 32 H&R et d enlever le surplus de laiton qui se forme au dessus de la gorge du culot car l étui US n est pas cylindrique il y a donc un refoulement de matière à sa base.
Par contre je n ai jamais essayé dans le 8/92 peut être est ce possible.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Dieunyz Sam 03 Sep 2022, 01:16

Effectivement le 8 gasser est très proche du 32h&r c’est d’ailleurs comme cela que je l’ai découvert.

Deux pages plus tôt quelqu’un parle du 32h&r pour obtenir du 8mm92, malheureusement son compte est invité et il n’est pas possible de le MP. Il aurait sans doute aide beaucoup de possesseur de revolver malheureux!

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Verchère Sam 03 Sep 2022, 01:24

Dieunyz a écrit:Est ce qu'un fireforming dans les chambres de mon revolver réglerai ce problème de façon sécuritaire?
Le problème est qu'avec ces armes de faible puissance, la charge nécessaire pour un véritable fire-forming est proche de la charge normale (voire identique) ; un fire-forming à faible charge sera en réalité un fire-forming progressif en plusieurs étapes, ce qui n'est guère souhaitable.

Avec une forte différence de diamètre, rien ne maintenant la cartouche au milieu, une bonne partie risquent de gonfler uniquement par un côté, et alors ça fait un énorme ballon !
Une bonne solution est de fabriquer un tube à tir qui centre parfaitement la cartouche dans une chambre de dimensions analogues à celles du revolver, avec à l'arrière un drageoir ajusté au bourrelet et à l'avant un étranglement ajusté sur la balle ou la lèvre du collet.
Même pour former du 32-20 c'est utile, car les douilles sont ainsi parfaitement symétriques. Un tube à tir extérieurement tourné aux dimensions du 12 de chasse se glisse dans un "grodouze" ou dans un piège à taupes, qui fournissent la culasse et le percuteur.

Une solution moins élégante est d'enrouler juste devant le bourrelet une étroite bandelette de papier, avec le nombre de tours nécessaire pour caler le culot au milieu de la chambre. Le collet étant centré par un projectile de diamètre correspondant aux sorties de barillet...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Dieunyz Dim 04 Sep 2022, 22:08

Verchère a écrit:
Dieunyz a écrit:Est ce qu'un fireforming dans les chambres de mon revolver réglerai ce problème de façon sécuritaire?
Le problème est qu'avec ces armes de faible puissance, la charge nécessaire pour un véritable fire-forming est proche de la charge normale (voire identique) ; un fire-forming à faible charge sera en réalité un fire-forming progressif en plusieurs étapes, ce qui n'est guère souhaitable.

Avec une forte différence de diamètre, rien ne maintenant la cartouche au milieu, une bonne partie risquent de gonfler uniquement par un côté, et alors ça fait un énorme ballon !
Une bonne solution est de fabriquer un tube à tir qui centre parfaitement la cartouche dans une chambre de dimensions analogues à celles du revolver, avec à l'arrière un drageoir ajusté au bourrelet et à l'avant un étranglement ajusté sur la balle ou la lèvre du collet.
Même pour former du 32-20 c'est utile, car les douilles sont ainsi parfaitement symétriques. Un tube à tir extérieurement tourné aux dimensions du 12 de chasse se glisse dans un "grodouze" ou dans un piège à taupes, qui fournissent la culasse et le percuteur.

Une solution moins élégante est d'enrouler juste devant le bourrelet une étroite bandelette de papier, avec le nombre de tours nécessaire pour caler le culot au milieu de la chambre. Le collet étant centré par un projectile de diamètre correspondant aux sorties de barillet...
Merci pour toutes ces explications!

J'ai reçu des balles, le jeu d'outil et un lot de douilles en 32h&r, je vais donc quand même essayer sur un barillet pour voir ce que ça donne dans un premier temps, ne possédant pas le matériel pour faire un fireforming comme décrit. 

J'ai néanmoins trouvé une source américaine: https://www.thefirearmsforum.com/threads/reloading-data-for-8mm-french-revolver.133467/#lg=thread-133467&slide=0

Dans ce court papier, il est mentionné l'utilisation de cartouche de 32sw long en remplacement de la 8mm92 avec une précision lamentable (normal car l'ogive n'est pas la même) mais en mettant des ogives à la bonne taille, en toute logique, on va avoir des douilles fireformé (un peu n'importe comment) mais ce sera déjà un premier essai de substitution de la 32-20 en ces temps de pénuries qui risquent de durer plusieurs années. Surtout que le 32H&R reste plus sécuritaire à mon gout que les étuis H&C qui sont fait pour la poudre noire exclusivement.
D'autres discussions sur des forums américain parlent d'étui bombé mais pas fendu dans ce genre d'essai, mais sans mettre la balle adéquat, les américains ont moins tendance à recharger pour ce genre d'essai de toute façon.

Je pense me faire 12 cartouche: 6 cartouches à la poudre noire et 6 cartouche en bas de table avec de la A1 dans un premier temps et je vous donnerai mes retours.

Je vais me contenter d'évaser l'étui puis le recalibrer pour y placer la balle au bon diamètre et faire un léger sertissage, qu'en pensez vous? De grands risques selon vous?

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  gégé95 Dim 04 Sep 2022, 23:08

Avec charge modérée de A1, par exemple, il n'y a pas grand risque.  Prévoir quand même des lunettes de protection contre les éventuelles projections de poudre brulée, l'étanchéité de ces étuis risquant d'être un peu légère.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Dieunyz Lun 05 Sep 2022, 01:29

gégé95 a écrit:Avec charge modérée de A1, par exemple, il n'y a pas grand risque.  Prévoir quand même des lunettes de protection contre les éventuelles projections de poudre brulée, l'étanchéité de ces étuis risquant d'être un peu légère.
Ne jamais oublier les lunettes quand on teste une nouvelle charge, même en changeant d'ogive en 9mm, je n'y manque pas

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Verchère Lun 05 Sep 2022, 01:58

C'est plus simple pour les vieux : sans lunettes ils ne voient pas la cible ou le guidon, alors bien obligés de les mettre !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Dieunyz Sam 10 Sep 2022, 20:49

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles, j'ai fais mes premiers essais avec le 32H&R magnum!

Et c'est concluant, un vrai espoir en ces temps de pénurie!!!

Je prévois de faire un tuto pour expliquer les quelques choses que j'ai appris et ainsi donner de la documentation à ceux qui, comme moi, se retrouvent face à un mur en voyant que c'est possible mais en n'osant pas faire.

Malheureusement, n'ayant jamais tirer avec ce revolver, je ne peux pas pour l'instant m'exprimer sur la précision de ce rechargement, n'ayant aucun point de comparaison et étant nouveaux dans les armes de poing anciennes mais ça ne saurait tarder.

Cette semaine je reçois des étuis de 8mm92 et je pourrais faire des essais un peu plus poussé sur la question

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Georges Abitbol Sam 16 Sep 2023, 17:22

Pour former en partie les étuis 32-20 recoupés, j'enfonce à l'envers une ogive blindée à vide. Puis je l'enlève au marteau à inertie. C'est pas cher et ça marche bien. Une fois le premier tir effectué, l'étui est bien formé.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etui 8mm92 - Page 4 Empty Re: Etui 8mm92

Message  Alogen Mar 14 Nov 2023, 21:56

Avec un JO Lee pour le 8/92 c'est trés facile enlarger les etuis 32/20, ça suffit installer une baguette avec l' "olive" pour le recalibrage du collet du 8x57, bien ajuster l'hauteur, et un peu lubrifier soit l'olive, soit le collet.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum