Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

+5
Pâtre
winch 95
WICHITA
Tbone
Mistertaz
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Ven 02 Nov 2018, 17:09

Nouvellement inscrit sur ce forum, je vous présente un de mes bébés.
Nouvellement venu dans la famille, mais certainement un de mes préférés.
Un Mauser C96 en 9mm. Contrat militaire 1916-1918.
Je ne suis pas un vrai collectionneur mais plutôt tireur, donc j'ai quelques infos sur ce Mauser mais n'hésitez pas à m'en dire plus.
Je crois qu'il a été modifié après guerre pour correspondre au traités imposés par les alliés au forces allemandes.
Suppression de la rampe, hausse fixe et raccourcissement du canon.
Je pense qu'il a des marquages régimentaires mais que je n'ai pas réussis à identifier. Peut-être des marquages de la police car il me semble que j'ai lu que certains étaient passés par la police allemande.
Je l'ai récupéré vraiment très crasseux, il a fallu fortement frotté pour déceler de la graisse sèche, mais une fois nettoyé, il est dans un état vraiment très bon.
J'ai fais quelques essais au stands et il parle très bien.

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Ven 02 Nov 2018, 17:16

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? P1080210
Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? P1080110

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Ven 02 Nov 2018, 17:22

Etant donné que c'est mon premier post, il faut que je m'habitue. Désolé si c'est brouillon.
Il y a aussi ce marquage qui m'intrigue


Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? P1080111

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Tbone Ven 02 Nov 2018, 17:45

Miam !!!!

C'est quand même beau un C96 ! Very Happy 

Pour celui-ci, c'est un modèle des années 20 "République de Weimar" affecté à la police.

Ceux affectés à l'armée (reichswehr) portaient un marquage "1920" - date de la loi de désarmement visant à diminuer les armes détenues par la population -

Pour le marquage régimentaire : le S signifie "Schutzpolizei" (police de protection - en uniforme - on dirait chez nous "gardien de la paix") - en argot allemande ça donne "schupo"
Le "M" c'est l'initiale de la ville et pour les grandes villes la lettre est suivie d'un chiffre romain indiquant la subdivision, donc ici : Munich - subdivision I
Ensuite c'est le numéro de l'arme : ici "arme n°10".
Par contre je sèche sur le "R" à la fin ....
Donc en résumé : Schutzpolizei - Munich - subdivision I - arme n°10

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  WICHITA Ven 02 Nov 2018, 17:51

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 2863987946 Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 2863987946

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Ven 02 Nov 2018, 18:08

Merci pour ces renseignements, c'est pour cela que je n'arrivais pas à trouver la signification des marquages. Il est passé par la Schupo.
En tout cas, ils ne l'ont pas usé car il fonctionne comme une horloge. J'ai juste changé le ressort de renvoi de culasse. Sinon tout est d'origine.
Et il lui faut des vrais rechargements, il n'accepte pas de charges à minima. Si c'est mous, Il ne réarme pas et fait des D éfauts d'éjection.
Une idée pour le marquage b.123. ?


Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  winch 95 Ven 02 Nov 2018, 19:30

c'est bien beau mais j'ai un doute sur l'étui-crosse. le bois ressemble à celui utilisé en Inde ou en Chine pour fabriquer les repros actuelles. Pourrais-tu faire une photo du matricule frappé sur l'attache et une autre de l'intérieur de l'étui avec le capot ouvert ?

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Pâtre Ven 02 Nov 2018, 19:35

salut

Tbone a écrit:...
C'est quand même beau un C96 ! Very Happy 
....
Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 671531 

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 732574



Mistertaz a écrit:... J'ai juste changé le ressort de renvoi de culasse. ...
Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 3361380237

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Ven 02 Nov 2018, 21:56

winch 95 a écrit:c'est bien beau mais j'ai un doute sur l'étui-crosse. le bois ressemble à celui utilisé en Inde ou en Chine pour fabriquer les repros actuelles. Pourrais-tu faire une photo du matricule frappé sur l'attache et une autre de l'intérieur de l'étui avec le capot ouvert ?
Ok, pour la crosse je ne sais pas, en tout cas, j'ai acheté l'ensemble suite au décès du précédent propriétaire. Donc, je n'ai strictement pas la possibilité de me renseigner.
Pour les photos, je te passes celles que j'ai déjà et je vais essayer d'en prendre une plus tard (pour le numéro).

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? P1080212

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? P1080211

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? P1080213

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  jackdaniels Sam 03 Nov 2018, 09:16

Oups

Et ben pour un premier post, tu nous gâtes

Magnifique pétoire, et j'adore ces RED NINE

jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  WICHITA Sam 03 Nov 2018, 10:50

au TAR ce doit être un régal !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  joselito Sam 03 Nov 2018, 13:51

jackdaniels a écrit:Oups

Et ben pour un premier post, tu nous gâtes

Magnifique pétoire, et j'adore ces RED NINE


Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 671531 .......... Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 647148

------------------------



Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17447
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Inscription sue C.96

Message  dragon75 Dim 04 Nov 2018, 11:43

Bonjour
L'inscription b.123 correspond à mon avis à : arme n°123 pour policier monté. (b. = berittere).

dragon75
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Inscription sue C.96

Message  dragon75 Dim 04 Nov 2018, 11:46

Bonjour
L'inscription b.123 correspond à mon avis à : arme n°123 pour policier monté. (b. = berittere).

dragon75
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Inscription sue C.96

Message  dragon75 Dim 04 Nov 2018, 11:47

Bonjour
L'inscription b.123 correspond à mon avis à : arme n°123 pour policier monté. (b. = berittere).

dragon75
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Dim 04 Nov 2018, 12:42

Merci. Ce serait cohérent avec les autres marquages. Quelqu'un pour confirmer ou proposer autre chose ?

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  WICHITA Mer 07 Nov 2018, 15:44

au tir, je pense au TAR, cette configuration (hausse fixe, canon court, 9 para) ne serait'elle pas un plus ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Mer 07 Nov 2018, 18:23

Je ne sais pas si c'est un plus. Car le C96 est, je pense autorisé dans ses autres versions. Du coup, une hausse réglable est un plus car je suis obligé de faire une grosse contre-visée en visant au milieu du blanc a 6heures pour toucher le noir. Le bon point est qu'il est dans l'axe. J'ai essayé d'améliorer la contre visée en jouant sur les rechargements , mais c'est pas évident. Le canon court, pour moi, n'apporte pas d'avantage particulier, car je pense qu'un canon long, s'il est en état est plus précis, si on trouve le bon rechargement. Pour le 9 para, c'est sur que c'est pas mal pour les gongs, mais je pense que la 7,63 MAUSER est quand même une munition ayant de la pêche (faut voir le rechargement)

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  WICHITA Mer 07 Nov 2018, 19:19

je suis fan du C96, le tir avec le tien comme tu me le décris, me semble plus avantageux qu'avec un "classique" 1912
mais ce n'est que mon avis-impression
peut être aussi que je t'envie..........?.........

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Mer 07 Nov 2018, 23:03

En fait, j'aime toutes les armes ayant une valeur historique. Je suis moins fana des armes n'ayant pas de passé historique. J'ai un Tanfoglio en 9mm, super arme, j'aime, mais sans plus. c'est bien pour bouffer de la munition et s'amuser. Les armes historiques, c'est une saveur différente, on se demande par quelles mains et quelles situations elles sont passées. Malgré que, si on veut qu'elles soient en bon état, il faut quand même qu'elles n'en aient pas trop vu des vertes et des pas mures.
Avec le Tanfo, je peux passer 200 à 300 munitions par séances, et plus si je m'entraine vraiment. avec le C96, j'en tire au grand max une cinquantaine. je savour, c'est pas pareil.Very Happy:D:D

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  lu1900 Jeu 08 Nov 2018, 02:14

dragon75 a écrit:Bonjour
L'inscription b.123 correspond à mon avis à : arme n°123 pour policier monté. (b. = berittere).
/
Tu beugues , néanmoins , cela se pratiquait ainsi en 1914 , et donc plausible

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Tbone Jeu 08 Nov 2018, 10:06

J'ai juste changé le ressort de renvoi de culasse. Sinon tout est d'origine.
Et il lui faut des vrais rechargements, il n'accepte pas de charges à minima. Si c'est mous, Il ne réarme pas et fait des D éfauts d'éjection.


Mais qu'appelle tu "des vrais rechargements" ?
Pour le mien, j'ai également changé le ressort.
En revanche je tire avec une charge de 0.25 de BA 9. Charge déterminée par la classique méthode de l'escalier, à savoir la charge mini pour un fonctionnement opti.
Or 0.25 m'apparait une charge faible, la preuve, les étuis sont tout crasseux ! Par contre les groupements sont nickel et avec une légère contre-visée je ne sort pas du 8 de la C50 à 25 m. (ce qui est pour moi un exploit !! Very Happy )
(Pour mon P38, la même méthode ma donne 0.28 de BA 9 avec par contre des groupements pas terribles !)

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Invité Jeu 08 Nov 2018, 10:24

Mistertaz a écrit:Je ne sais pas si c'est un plus. Car le C96 est, je pense autorisé dans ses autres versions. Du coup, une hausse réglable est un plus car je suis obligé de faire une grosse contre-visée en visant au milieu du blanc a 6heures pour toucher le noir. Le bon point est qu'il est dans l'axe. J'ai essayé d'améliorer la contre visée en jouant sur les rechargements , mais c'est pas évident. Le canon court, pour moi, n'apporte pas d'avantage particulier, car je pense qu'un canon long, s'il est en état est plus précis, si on trouve le bon rechargement. Pour le 9 para, c'est sur que c'est pas mal pour les gongs, mais je pense que la 7,63 MAUSER est quand même une munition ayant de la pêche (faut voir le rechargement)

la hausse réglable du "1912" n'apporte rien de plus car au mini il faut déjà prendre le 1 à 6h00 sur C50 . pas top pour viser rapidement les gongs mais tip-top pour la vitesse militaire .... prise de visée à la base du noir  clown .

les gongs se couchent plus vite avec le 30 Mauser qu'avec le 9mm Luger qui est nettement moins rapide :twisted:

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Tbone Jeu 08 Nov 2018, 11:23

Oui !! Mort aux gongs ! 

OK, je sort …. Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? 142981

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ? Empty Re: Mauser C96 Red 9 (encore un), régimenté ?

Message  Mistertaz Jeu 08 Nov 2018, 12:29

voxan a écrit:
Mistertaz a écrit:Je ne sais pas si c'est un plus. Car le C96 est, je pense autorisé dans ses autres versions. Du coup, une hausse réglable est un plus car je suis obligé de faire une grosse contre-visée en visant au milieu du blanc a 6heures pour toucher le noir. Le bon point est qu'il est dans l'axe. J'ai essayé d'améliorer la contre visée en jouant sur les rechargements , mais c'est pas évident. Le canon court, pour moi, n'apporte pas d'avantage particulier, car je pense qu'un canon long, s'il est en état est plus précis, si on trouve le bon rechargement. Pour le 9 para, c'est sur que c'est pas mal pour les gongs, mais je pense que la 7,63 MAUSER est quand même une munition ayant de la pêche (faut voir le rechargement)

la hausse réglable du "1912" n'apporte rien de plus car au mini il faut déjà prendre le 1 à 6h00 sur C50 . pas top pour viser rapidement les gongs mais tip-top pour la vitesse militaire .... prise de visée à la base du noir  clown .

les gongs se couchent plus vite avec le 30 Mauser qu'avec le 9mm Luger qui est nettement moins rapide :twisted:

salut

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum