Mutzig 1842 ?

5 participants

Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Dim 13 Mai 2018, 13:42

Bonjours a tous
Voila je viens de trouver ce pistolet cher mon grand père et je suis curieux de savoir d'ou il viens si c'est possible.
Il n'est pas en très bonne état donc si vous avez des conseille de rénovation je suis preneur. ( pardon si les photo ne sont pas tres bonne )
Je ne suis pas collectionneur mais il a plus une valeur sentimental.

Bonne journée a tous
Mutzig 1842 ? 20180516Mutzig 1842 ? 20180517Mutzig 1842 ? 20180519Mutzig 1842 ? 20180518

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Tico Dim 13 Mai 2018, 22:48

Bonsoir,

Sympathique découverte

Pistolet de gendarme modèle 1842 construit d'origine à percussion sous la seconde république (entre 1848 et 1852) par la manufacture de Mutzig.

Sur la platine le "Mre Nle de Mutzig" signifie Manufacture Nationale de Mutzig

MN sur le canon signifie Manufacture nationale
Sur le canon le S correspond à un vérificateur qui s'appelle Schneider
L'autre lettre devrait être un M
Le 1849 (je ne le vois pas bien mais je pense le deviner) sur le canon est son année de fabrication

Au centre de l'empreinte circulaire sur le bois MN a la même signification que précédemment
Le M et le S calligraphié et entrelacés sur le bois signifie Mutzig et Schneider

Wink
54
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Verchère Lun 14 Mai 2018, 03:38

Me semble pas en si mauvais état !
Faut juste le nettoyer, en s'abstenant de poncer. Inutile que ça brille ; mieux vaut laisser les micro-piqures et les gnons, qu'estomper des marquages ou des arêtes.

Peut être le démonter (TRES précautionneusement pour éviter d'esquinter les vis) afin de décrasser et re-huiler les parties cachées (la vieille graisse ça rancit et ça peut laisser la rouille s'installer, ou même la provoquer).
Un nettoyage complet une fois par siècle, c'est quand même pas de trop...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Lun 14 Mai 2018, 10:26

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je ne m'attendais pas à autant !
Je suis bien content d'en savoir plus sur ce pistolet.
Pour l'année de fabrication elle est de 1848.
Pour le démontage je suis manuel mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien .
Pour le nettoyage extérieur que me conseillez vous ? Quel produit ?

Merci encor pour toute ces informations et bonne journée .

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Verchère Mar 15 Mai 2018, 01:46

Kevin68 a écrit:Pour le nettoyage extérieur que me conseillez vous ? Quel produit ?
Pour le métal, enduire d'huile pour dissoudre les saletés, et essuyer avec un torchon en appuyant bien et en insistant sur les recoins. Recommencer plusieurs fois (jusqu'à ce que le chiffon reparte aussi propre qu'il est arrivé). L'huile qui sera utilisée ultérieurement pour la protection au rangement devrait convenir...
Eviter d'en badigeonner le bois (difficile...), ou essuyer tout de suite.

Pour le bois, le mieux serait une brosse douce savonneuse, mais sur une arme complète l'eau va s'infiltrer entre bois ou métal. Il faut alors se limiter à un coup de chiffon humide savonneux, ou du produit pour nettoyer les meubles. Ensuite huile de lin.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Mar 15 Mai 2018, 08:27

OK j'ai bien compris que sans démonter le nettoyage seras compliquer.
Si quelqu'un veux bien m'expliquer l'ordre du démontage et les point délicat ( si il en à ) Ou je devrais faire attention je veux bien me lancer pour lui redonner sa beauté de l'époque .
Deuxième question pour le nettoyage à l'huile quel huile utiliser vous ? Une marque de préférence ?

Merci beaucoup pour toutes ces info et bonne journée

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Tico Mar 15 Mai 2018, 19:46

Kevin68 a écrit:OK j'ai bien compris que sans démonter le nettoyage seras compliquer.
Si quelqu'un veux bien m'expliquer l'ordre du démontage et les point délicat ( si il en à ) Ou je devrais faire attention je veux bien me lancer pour lui redonner sa beauté de l'époque .
Deuxième question pour le nettoyage à l'huile quel huile utiliser vous ? Une marque de préférence ?

Merci beaucoup pour toutes ces info et bonne journée



Bonsoir,
Tu me le confies
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Mar 15 Mai 2018, 20:10

Non je pense que si je le le fait je le ferais moi même mais Tico tu en à fait ton métier ? Ou par passion ? :)

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Tico Mar 15 Mai 2018, 22:35

Kevin68 a écrit:Non je pense que si je le le fait je le ferais moi même mais Tico tu en à fait ton métier ? Ou par passion ? :)

La lecture de mon message était à considérer au second degré Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Verchère Mer 16 Mai 2018, 03:28

On vérifie déjà si la vis à l'avant de la platine et celle au dessus (queue de culasse) veulent bien se desserrer ; ceci avec un tournevis remplissant parfaitement l'empreinte (faut souvent le re-tailler sur mesures).
Si elles viennent on leur donne un peu de jeu, on enlève l'embouchoir et tout en maintenant l'ensemble serré, et on retire ces deux vis. Puis on détache le canon et la platine délicatement, en commençant par les bouger un peu, puis un peu plus... (pour éviter d'arracher une écaille de bois, au cas où le métal soit collé dessus).

La petite pièce de contre-platine on ne l'enlève pas sans bonnes raisons (elle est souvent collée au bois). La sous-garde, la calotte de crosse, faut voir (certaines vis ont des empreintes peu profondes et fragiles). Mais il arrive aussi que ça se démonte tout seul...

Si on ne prévoit pas de tirer, il n'est pas utile de démonter les petites pièces de la platine, qui peut assez bien se nettoyer en restant assemblée. Et si rien ne l'impose, on ne touche même pas à la vis du chien, pourtant bien tentante, mais trop facile à esquinter !


Pour le nettoyage du métal, les solvants volatils (acétone, essence) doivent être essuyés immédiatement ; et reviennent cher.
Les solvants gras d'origine pétrolière, gazoil, kérozène (càd pétrole lampant) puent aussi, et sont difficiles à enlever. Même chose pour les huiles minérales, qui sont certes un peu moins solvantes, mais presque sans odeur (vaseline, "3 en 1", ou le même genre de choses prétendument "spécial pour armes").

La difficulté est toujours d'enlever le produit nettoyant pollué, pour en remettre une couche propre : ça ne se lave pas à l'eau courante, même savonneuse.
Cependant il y a les huiles végétales, assez détergentes (solvantes) et aisément lavables au savon. Elles ramollissent les graisses durcies (végétales, animales ou minérales), et les entraînent au rinçage (à l'eau chaude). Il paraît que l'huile d'olive serait plus efficace, mais celle de colza va déjà très bien**.


** Et me dites pas que c'est pour faire la cuisine : pour la cuisine, y-a le beurre (le dimanche) et le saindoux (en semaine).
L'huile de colza, c'est pour mettre dans les lampes à huile.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Mer 16 Mai 2018, 08:51

Ok tico :)
Super merci Verchère !

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Mer 16 Mai 2018, 09:40

Alors voila je viens d'essayer toute les vis ce dévisse sans aucun problème sauf celle du chien je n'est pas essayer en revanche impossible d'enlever le canon il ne bouge pas d'un millimètres
Ce sont bien ces deux vis a enlever avec le chien armer n'est pas ?
Mutzig 1842 ? 15264511Mutzig 1842 ? 15264510

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Verchère Jeu 17 Mai 2018, 03:50

La vis au dessus (près du "1842") maintient le canon, qui est aussi retenu par l'embouchoir. Il vaut mieux enlever d'abord la vis (ou bien la desserrer), puis l'embouchoir, en maintenant le canon serré contre le bois (avec la main) dès qu'un des deux côtés est enlevé.
Ceci pour éviter qu'en cas de faux mouvement le canon se retrouve à moitié déboîté, en porte-à faux.

La vis en dessous, devant le pontet, c'est pour le pontet, qu'on n'a pas forcément besoin de démonter. Mais elle retient aussi l'embouchoir, qui sort en le coulissant vers l'avant.

La vis de la platine est sur le côté, devant le chien. La platine s'enlève par un mouvement de charnière, comme un volet, autour du taquet fixé à l'arrière. Ce taquet ne peut se dévisser qu'avec un tournevis à cornes, ce qui en langage militaire français signifie "bas les pattes ! démontage réservé aux armuriers". Donc on n'y touche pas sans bonnes raisons (et sans bons outils).

L'ordre de démontage, canon ou platine, est ici indifférent ; mais pour éviter de taper le canon contre le chien, c'est mieux d'enlever d'abord la platine ; chien au demi-armé bien sûr, sinon il emboîte la cheminée.

Ensuite, parfois c'est collé par la crasse figée (voire par un vernis généreusement badigeonné "pour protéger"). Faut ébranler tout doucement, pour surtout éviter d'emporter des éclats de bois.
Désolé, j'ai un peu de mal à expliquer, d'autant qu'il y a un moment que je n'ai pas démonté ce genre d'objet. Et que généralement ils étaient si piteux qu'une partie ne tenait plus, tandis que l'autre était comme soudée...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Jeu 17 Mai 2018, 10:04

Non non au contraire c'est très bien expliqué Verchère je te remercie ! Y me manque un peu le vocabulaire platine et embouchoire mais j'ai trouver ça sur Internet :) j'avais enlever toute les vises mais je n'avait pas compris qu'il fallait d'abord retirer l'embouchoire puis après le canon je réessayerais cette après midi.

Merci beaucoup pour ces explication très bien détaillé Very Happy

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Jeu 17 Mai 2018, 15:31

Voila apres quelques sueur froide tout est démonter.
Le canon était comme souder avec l'embouchure
Tout a l'aire en bonne état sauf un grande fissure sous le canon dans le bois mais quand l'embouchure est en place ca maintien le tout.
Je pense que la cheminer n'est pas top non plus mais la je ne peu rien faire
J'ai commencer a nettoyer a l'huile d'olive le chiffon reste propre j'ai continuer a l'acetone même résultat les petite marque ne me dérange pas mais j'aurais aimer qu'il retrouve un peu de sa brillance.
Mutzig 1842 ? 15265610
Mutzig 1842 ? 15265611

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Verchère Ven 18 Mai 2018, 19:34

Je trouve qu'il est très bien comme ça : si tu fais briller les surfaces lisses, ça va faire ressortir d'autant les zones attaquées, plus sombres.
La fissure dans le bois ... l'engin est vieux, tout de même...

La cheminée HS c'est chronique : des générations de malfaisants se sont succédées, à jouer au pirate en percutant à vide ! Pour tirer faut la changer, pour décorer c'est pas forcément indispensable. Au besoin ça se fabrique sur mesures, mais comme ici c'est un modèle réglo bien connu, on doit aisément la trouver toute faite.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Ven 18 Mai 2018, 19:54

Tu à raison je l'ai remonter remis de l'huile et ça seras très bien comme ça ! Je vous remercie pour toute les info et conseils !

Bonne soirée

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  kabourec Ven 18 Mai 2018, 19:55

je ne pense pas que ton grand père ait utilisée cette arme ,sauf comme marteau peut être ,
J'ai vu que la crosse était  abimée , enfoncée sur le coté gauche.
sans doute cette arme a servie de maillet ou de marteau dans une vie antérieure.
Tu peux améliorer ces marques dans le bois en exposant la partie enfoncée à la vapeur chaude.
En s'y prenant en plusieurs fois c'est sans risque.
Bon courage

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  Kevin68 Ven 18 Mai 2018, 19:57

Non mon grand père n'a jamais tirer avec et le l'utiliser en marteau je pense plus tôt à sont père à lui que je n'est pas connu .
Je vais essayer la vapeur d'eau merci pour l'information :)

Kevin68
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutzig 1842 ? Empty Re: Mutzig 1842 ?

Message  blackhwak Mer 25 Juil 2018, 11:38

belle trouvaille,superbe,chapeau

blackhwak
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : 43°11'05.98''N 5°34'37.52"E
Date d'inscription : 02/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum