La jauge OAL

4 participants

Aller en bas

La jauge OAL Empty La jauge OAL

Message  Capitaine ivan Mar 08 Juin 2010, 19:33

Nous avions entrepris il y a quelques mois de présenter de temps en temps des sujets sur les fondamentaux du rechargement.
Je pense qu'on peut parler de la jauge OAL qui est si pratique pour calculer le free bore le plus adéquat pour votre arme et sa munition.

La jauge OAL tout d'abord. Il y a deux modèles, un droit pour les armes à verrou et un courbé pour les semi-auto. Ici je montre un courbé.
La jauge OAL 3dms9

L'étui a été fileté pour se fixer sur la jauge, il faut donc un étui par calibre. Je collet n'est pas serré (humour), juste pour laisser coulisser l'ogive.
Vous introduisez l'étui fixé sur la jauge dans la chambre de l'arme puis vous poussez sur la petite tige. Quand vous êtes en butée, votre free bore est de zéro.
Bloquez la molette et ressortez le tout.
Vous pouvez mesurer au pied à coulisse la longueur maxi de votre cartouche compte tenu du profil de l'ogive choisi et de la chambre de l'arme.

Ensuite vous avez deux opérations :
- le travail sur une longueur maxi, il vous suffit de diminuer la longueur obtenue lors de l'opération précédente, par exemple de 5 dizièmes, vous aurez donc une cartouche plus courte de 5 dizièmes que la longueur max et ainsi un free bore de 5 dizièmes.
Tout les monde suit ?

- deuxième opération, vous utilisez en plus l'écrou dont voici la photo :

La jauge OAL 2v33cba

Et vous faites la mesure suivante :

La jauge OAL 2gtoq2v

Avec ce dispositif vous serez sûrs de ne retenir que les cartouches qui sont à la même dimension, non pas totale mais en appui sur le corps de l'ogive.
Si vous ne faites pas cette opération, pas de soucis, l'écart maximum n'est en général que d'un dizième de mm, ce qui est très acceptable dans une arme réglementaire.
Si je n'ai pas été clair, dites le, je préciserai.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Mar 08 Juin 2010, 20:15

Bien vu,Capitaine Ivan.Tout rechargeur sérieux se doit de posséder ces deux outils ,ainsi que les étuis taraudés qui permettent la mesure.

On peut aussi,dans un deuxième temps,comme avec l 'écrou, prendre la mesure du point de contact de la balle avec les rayures avec cet outil de marque Stoney point,et déterminer le meilleur enfoncement :

La jauge OAL Fwtafs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  alain67 Mar 08 Juin 2010, 20:27

:bravo:
Article très intéressant.
Notre ami Ramsès donne sur son site une méthode de fabrication d’une jauge droite.
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/jauge/jauge.html
Cordialement, Alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Mar 08 Juin 2010, 21:26

Bah!Je ne dois pas etre un rechargeur sérieux car je ne possède pas de jauge Embarassed
En revanche j'ai ce qu'il faut pour mesurer les cotes de la cartouche finie,les épaulements,
les balles ...Je ne suis pas le seul tireur de Bench qui ne possède pas de jauge et pourquoi
à votre avis? Wink

Michel K
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  michel84301 Mar 08 Juin 2010, 21:54

kleiber.michel a écrit:Bah!Je ne dois pas etre un rechargeur sérieux car je ne possède pas de jauge Embarassed
En revanche j'ai ce qu'il faut pour mesurer les cotes de la cartouche finie,les épaulements,
les balles ...Je ne suis pas le seul tireur de Bench qui ne possède pas de jauge et pourquoi
à votre avis? Wink

Michel K

Bonsoir Michel ,

Ne serait-ce pas que lorsque sur vos armes BR vous faites exécuter un chambrage à la côte de votre convenance ( le+ mini possible mais en sécurité ) , le recalibreur est usiné avec la même outil qui à fait le chambrage du tube , et pour faire le throat , vous partez d'une munition chargée dont la LHT est connue .
De ce fait vous définissez par avance vos longueurs de munitions finies.
Et à l'inverse de la jauge AOL qui ne fait que constater par mesures et après calculs la position d'avançée du projectile dans le cône de raccordement d'une arme non BR ?
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 09:07

OAL la jauge.OAL.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  michel84301 Mer 09 Juin 2010, 10:01

ventejoux a écrit:OAL la jauge.OAL.

Je m'ai planté ! ! ! pale

Il fallait lire OAL, comme corrigé par YANIS :bravo: et non AOL comme mentionné Embarassed

le soir , mon p'tit cerveau fait la colle et les fils se touchent La jauge OAL 404219
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 10:10

Errare humanum est , d 'autant qu 'AOL est un bon fournisseur d 'accès au net,paraît il...

Cette méthode permet d 'optimiser la distance entre la prise de rayures et l 'endroit où la balle ogivale devient cylindrique,qu 'il s 'agisse d 'un calibre moyen,qui permet de frôler les rayures,ou au contraire d 'un calibre "magnum" ,avec lequel on doit au contraire en éloigner le projectile.


Dernière édition par ventejoux le Mer 09 Juin 2010, 10:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Capitaine ivan Mer 09 Juin 2010, 10:20

OAL pour "OverAll Lenght", un genre de longueur hors tout.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  michel66 Jeu 10 Juin 2010, 16:05

salut capitaine ivan

tu pourrais me dire ou trouver ton ecrou numeroté please ?
j'en ai jamais vu, et m'en faudrai bien un Very Happy

pour les douilles taraudées ,pour ceux qui savent pas faire comme moi,la bourse en fait, suffit de demander, et ESP aussi meme des calibres speciaux

michel
michel66
michel66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 207
Age : 50
Localisation : 66
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010, 17:37

Je ne sais où Ivan a trouvé le sien,mais Sinclair reloading supplies et Midsouth en vendent pour une somme modique.

http://www.sinclairintl.com/



http://www.midsouthshooterssupply.com/

Le petit cylindre Stoney point rouge à tête interchangeable,qui se visse sur le pied à coulisse (voir plus haut) n 'est pas mal non plus,et on le trouve chez les armuriers Français.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  michel66 Jeu 10 Juin 2010, 17:48

merci yanis
michel66
michel66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 207
Age : 50
Localisation : 66
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010, 18:05

De rè,fill meu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010, 20:55

michel84301 a écrit:
kleiber.michel a écrit:Bah!Je ne dois pas etre un rechargeur sérieux car je ne possède pas de jauge Embarassed
En revanche j'ai ce qu'il faut pour mesurer les cotes de la cartouche finie,les épaulements,
les balles ...Je ne suis pas le seul tireur de Bench qui ne possède pas de jauge et pourquoi
à votre avis? Wink

Michel K

Bonsoir Michel ,

Ne serait-ce pas que lorsque sur vos armes BR vous faites exécuter un chambrage à la côte de votre convenance ( le+ mini possible mais en sécurité ) , le recalibreur est usiné avec la même outil qui à fait le chambrage du tube , et pour faire le throat , vous partez d'une munition chargée dont la LHT est connue .
De ce fait vous définissez par avance vos longueurs de munitions finies.
Et à l'inverse de la jauge AOL qui ne fait que constater par mesures et après calculs la position d'avançée du projectile dans le cône de raccordement d'une arme non BR ?

Bonsoir Michel,

C'est exact en partie. Le principe pour touver le début des rayures est assez simple mais
efficace! Monter votre étui avec une balle bien en ligne ,tension de collet faible ,
introduiser votre cartouche dans la chambre puis fermer votre verrou(de préférence sans
ressort) retirer votre cartouche puis relever la cote recommencer plusieurs fois l'opération
pour etre certain de la régularité de la manoeuvre.Vous avez à présent une balle dans
les rayures,idéale pour les Vld dans des calibres de tirs moyens(6Br,6XC,243,6.5x47 ..etc)
Vous désirez tirer une balle tangente (Sierra,Lapua ,flat base ..).Elles marchent en général
avec un léger contact ou un retrait (dépend de l'angle du throat) Il vous faut alors utiliser
un feutre ou le noir de fumée pour affiner la position en jouant en profondeur avec votre
outil.
La mesure est importante mais plus que tout il faut essayer de comprendre comment marche
une ogive sécante ou tangente et si vous maitriser ces paramètres les groupements
commençeront à devenir bien plus petits.

Think small

Michel K
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010, 23:30

un feutre ou le noir de fumée pour affiner la position en jouant en profondeur avec votre
outil.
Cool
Crameur d élastique,on sent le terrain là ! Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Capitaine ivan Ven 11 Juin 2010, 14:10

michel66 a écrit:salut capitaine ivan
tu pourrais me dire ou trouver ton ecrou numeroté please ?
j'en ai jamais vu, et m'en faudrai bien un Very Happy
michel

Je l'ai acheté aux US mais cette fois je suis passé par mon armurier clermontois. Comme je ne me souviens plus du fournisseur, je vais aller le voir et je te donnerai l'info.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Invité Ven 11 Juin 2010, 15:11

http://www.sinclairintl.com/.aspx/pid=34254/Product/Sinclair_Bullet_Comparator__2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jauge OAL Empty Re: La jauge OAL

Message  Capitaine ivan Ven 11 Juin 2010, 17:36

C'est ça, c'est Sinclair, merci Yanis.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum