Beretta 92

+22
Stephane5
LP
rackham
Canaly
flecktarn
patate55
Dirty Larry
BrunoUS17
CLOSDELIF
oxi81
Floace
EKAERGOS
Pocomas
WICHITA
viper65
MikeDundee
bbl56
An ix
Jef.ch
patounet66
gourdans
yayaom
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  Caudron Dim 21 Jan 2024, 09:19

Je suis ce sujet depuis un moment, et je suis très étonné que, concernant une arme de poing,  la plupart des intervenant se soient positionné pour ou contre, mais sans évoquer la prise en main.

J'ai la chance de compter parmi mes bons copains un armurier qui me fait régulièrement découvrir des nouveautés, des raretés, ou des trucs des plus courants en catégorie B, et nous comparons nos sensations respectives de tenue de l'arme. Rares sont les modèles qui nous conviennent à tous les deux, il faut dire qu'il fait 25 cm de plus que moi et que sa main fait deux fois la mienne en envergure comme en épaisseur. Beretta 92 - Page 3 942193

Avec mes petites paluches (gants taille 8 ), le Beretta 92 "de base", ne me convient guère, certaines versions aux plaquettes amincies me vont un peu mieux, mais ce n'est pas le Pérou (dédicace spéciale à Obaneck qui comprendra Beretta 92 - Page 3 4151426446 ).

Alors que le même modèle sera confortable pour une personne qui, comme mon collègue,  taille 10 ou 11.  

Donc, au lieu que d'essayer de déterminer si telle ou telle arme de poing est précise ou pas, ne faudrait il pas plutôt essayer de savoir laquelle nous convient le mieux?  salut


Dernière édition par Caudron le Dim 21 Jan 2024, 11:02, édité 1 fois
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  obaneck Dim 21 Jan 2024, 10:24

Mon cher Caudron, tu parles d’or !
J’ai, moi aussi, des petites mains et par conséquent lorsque je tiens une arme de poing full size son axe n’est jamais dans l’axe de mon bras. Si j’aligne ces axes, mon index ne touche pas la détente  Very Happy.
Il y a quand même quelques temps que j’ai résolu ce problème et si, à l’instar de Quigley l’Australien je ne suis pas un grand amateur d’armes de poing, je n’ai pas dit que je ne savais pas m’en servir.
   Quand je vois, moi carabinier dans l’âme, la façon dont les clients tiennent une arme de poing (pistolet ou revolver), je me dis que s’ils passaient à la pétanque, ils auraient peut-être de meilleurs résultats. C’est à se demander ce que font les animateurs (?) de clubs durant les séances, ils doivent avoir un bandeau sur les yeux… Il faut dire qu’un certain nombre de tireurs sont convaincus d’être des surdoués tirant avec des armes mal faites ou des munitions à projectiles zigzagants ; leur expliquer qu’ils s’y prennent mal relève alors de la plus haute diplomatie.
   Je me souviens d’un client que Dame Nature avait pourvu de véritables battoirs en guise de mains. Heureusement, j’avais un S & W #27 sur lequel j’ai pu poser une paire de plaquettes Mustang très balaize et le sourire du client lors de la prise en main montrait sa satisfaction. 
   Il y a bien longtemps, j’ai eu une cliente qui avait des mains et des doigts très longs ; je m’en suis rendu compte quand, en lui mettant un DES 69 en main, je l’ai vu poser son index sur l’avant du pontet comme si c’était la détente. Seule solution : des plaquettes faites à façon…
   Ces cas restent marginaux, heureusement.
De bonnes explications et les choses entrent dans l’ordre.

PS : j’entends assez régulièrement des tireurs dire : chausser une arme de poing … Pourtant, lorsque je regarde leurs pieds, ils ne sont pas quadrumanes  Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  lu1900 Dim 21 Jan 2024, 16:09

Chausser une ADP : se dit chaque fois sur les stage tsv !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  Pocomas Dim 21 Jan 2024, 16:15

Chausser une arme est bien l'expression correcte pour la prise en main. On dit aussi chausser des lunettes.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  LP Mer 31 Jan 2024, 19:58

Ayant donc essayé le 92, puis le P226 et enfin le CZ P09, le gagnant sera le ......92. Pour info c'est un "stock" donc avec culasse renforcé type brigadier, détente allégée, baque de centrage du canon, organes de visée réglables, sécurité ambidextre sur la carcasse le tout à l'état neuf pour 500 euros. Outre le look c'est celui avec le lequel j'ai le mieux tiré, donc c'est une évidence.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  patate55 Mer 31 Jan 2024, 22:18

Vraiment dommage ne pas avoir essayé un CZ75
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  FeLT Jeu 29 Fév 2024, 15:53

Bonjour,

Si je peut me permettre, j'ai un 92 (Donc premier type) petit numéro (entre 3000 et 4000 sans lettre).
J'ai tiré plusieurs milliers de cartouches avec et son ancien propriétaire aussi.
Aucun soucis techniques, pas de casse.

Niveau précision, cela rentre dans la C50 sans soucis mais je ne tenterais pas une compétition avec.

Cdt
FeLT
FeLT
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 02/02/2019

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  LP Jeu 29 Fév 2024, 16:35

FeLT a écrit:Bonjour,

Si je peut me permettre, j'ai un 92 (Donc premier type) petit numéro (entre 3000 et 4000 sans lettre).
J'ai tiré plusieurs milliers de cartouches avec et son ancien propriétaire aussi.
Aucun soucis techniques, pas de casse.

Niveau précision, cela rentre dans la C50 sans soucis mais je ne tenterais pas une compétition avec.

Cdt
Après quelques essais avec un appui un peu bancal, le 9 est tenu (H 83 et L 90 en moyenne et meilleur groupement H 75 et L 65) et j'ai bon espoir que le 10 puisse quasiment l'être en améliorant le système d'appui et avec la bonne munition. Sans appui c'est une autre histoire, les prétentions seront revues à la baisse.
Ceci dit le 92 stock était le précurseur du X performance actuel.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Beretta 92 - Page 3 Empty Re: Beretta 92

Message  Stephane5 Jeu 29 Fév 2024, 23:06

FeLT a écrit:Si je peut me permettre, j'ai un 92 (Donc premier type) petit numéro (entre 3000 et 4000 sans lettre).
J'ai tiré plusieurs milliers de cartouches avec et son ancien propriétaire aussi.
Aucun soucis techniques, pas de casse.

Niveau précision, cela rentre dans la C50 sans soucis mais je ne tenterais pas une compétition avec.

J'ai aussi un 92S, qui ne pardonne rien avec ses organes de visée très fins et sa hausse impossible à dériver (j'ai arrêté d'essayer quand l'outil a commencé à marquer le métal) et impose une contre-visée en bas à droite du visuel. Et dont la prise en main ne me convient pas, mais c'est "moins pire" qu'avec un 92FS. A une période, quand je tirais assez régulièrement avec, et une fois que je m'y étais habitué, j'en ai tiré quelques cartons corrects. Maintenant... pale 
C'est un pistolet séduisant, attachant mais très exigeant, dont il faut vraiment s'occuper. Italien, quoi...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Beretta 92 - Page 3 7790Beretta 92 - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum