Questions au sujet de: MAS 49/56

+8
impala_t
Solitaire du 57
EKAERGOS
deGuers
Conservateur
Verchère
rackham
famas44
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  famas44 Lun 08 Jan 2018, 01:32

Est-ce qu'une branche de l'armée française a encore le MAS 49/56 en stock pour une utilisation possible? L'armée des États-Unis a gardé beaucoup de M14 en entrepôt et les a remplacés par de nouvelles optiques comme fusil de tireur désigné.

Aussi, j'ai vu sur un site nommé Naturabuy des APX L806 destructions détruites dans les années 1990? Pourquoi?

Je suis à la recherche d'un L806 de France et avoir du mal ici au Texas. Où proposez-vous de regarder?

Je m'excuse pour ma mauvaise traduction de l'anglais vers le français. J'ai étudié le français au collège, mais ça fait quelques années. Je suis un grand supporter et collectionneur d'armes et d'histoire françaises, car ma grand-mère a immigré de France en 1946.

Questions au sujet de: MAS 49/56  252398
famas44
famas44
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Texas
Date d'inscription : 02/01/2018

http://www.frenchcollectorsassociation.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Invité Lun 08 Jan 2018, 08:04

Bonjour, non il n'existe plus de Mas 49/56 en réserve, la France détruit systématiquement les armes individuels réformés  et les derniers 49/56 de la gandarmerie sont passés en destruction, comme les derniers stocks de cartouches  Embarassed
Pour les Apx il vaut mieux attendre d'en trouver une ailleurs que sur NB. sur le forum par exemple les prix sont très variable (de 200€ à plus de 400 chez certains rapaces) au final, c'est l’acheteur qui décide quel prix il va mettre  Wink

Questions au sujet de: MAS 49/56  72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Invité Lun 08 Jan 2018, 08:12

Il y en a aussi régulièrement sur Delcampe comme cette exemplaire https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/optique/lunette-apx-l806-pour-fsa-mas-49-et-mas-49-56-500726471.html


ou tu  peux demander sur le forum dans la rubrique "recherche" ... https://www.tircollection.com/f28-recherches

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  rackham Lun 08 Jan 2018, 11:45

Dire qu'il n'y en a plus, n'est pas tout a fait exact. Il y a quelques mois une garde d'honneur (gendarme) en était encore doté (image vu sur le net) .

Mais il est exacte que sous "jospin", ce qui restais est parti à la ferraille...
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Invité Lun 08 Jan 2018, 12:16

Pourquoi pas, il existe bien une quinzaine de Lebel au service historique de la défense de Vincennes qui sont de temps en temps prêtés pour des reconstitutions.
Mais je n'irai pas jusqu’à dire que c'est un stock  Wink
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  famas44 Jeu 11 Jan 2018, 01:40

Je ne comprends pas la théorie de la destruction des armes et des munitions comme le gouvernement français l'a fait avec le reste des MAS 36, 49 et 49/56. Je crois avoir lu que c'était dû à une loi de l'OTAN ou de l'UE? Je sais que le président Clinton a détruit des milliers de fusils M14 dans les années 1990. Beaucoup de ces fusils étaient encore dans le paquet jamais utilisé! Quel gâchis!

Tous les fusils MAS, Berthier et Lebel sont de si belles pièces d'histoire!
famas44
famas44
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Texas
Date d'inscription : 02/01/2018

http://www.frenchcollectorsassociation.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Verchère Jeu 11 Jan 2018, 04:29

Ils les détruisent, "pourtant ça pourrait encore servir" ?
Ou bien
Ils les détruisent "parce-que ça pourrait encore servir" ?

N'ont pas l'air d'être si sûrs que ça de leur légitimité, les gonziers...
Z'ont p'têt pas tort, mais des piques suffiront !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Conservateur Jeu 11 Jan 2018, 05:39

Il n'y a pas si longtemps, après les années 2000, j'avais été contacté par un établissement d'Etat qui étudiait une modification pour une petite série de 49/56 destinés à une unité spéciale... Donc forcément il doit en rester quelques petites séries ça et là...

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  deGuers Jeu 11 Jan 2018, 05:48

Verchère a écrit:Ils les détruisent, "pourtant ça pourrait encore servir" ?
Ou bien
Ils les détruisent "parce-que ça pourrait encore servir" ?

N'ont pas l'air d'être si sûrs que ça de leur légitimité, les gonziers...
Z'ont p'têt pas tort, mais des piques suffiront !



Oui , à la lanterne , à la lanterne ! Et des têtes plantées sur les piques . Questions au sujet de: MAS 49/56  252398
Ah ! ça ira , ça ira , ça ira ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Invité Jeu 11 Jan 2018, 10:09

Conservateur a écrit:Il n'y a pas si longtemps, après les années 2000, j'avais été contacté par un établissement d'Etat qui étudiait une modification pour une petite série de 49/56 destinés à une unité spéciale... Donc forcément il doit en rester quelques petites séries ça et là...



C'était en rapport avec ceux transformés/modifiés par "L'armurier Breton"   dans cette période ?

Bon prince, j'ai retrouvé un article de JJB qui date de 2007 (pour une fois, je ne le taille pas :twisted:) qui parle des Mas 36 et 49/56 de la gendarmerie, il évoque même ceux partis aux USA en grand nombre et a très bas prix 20 ans avant, période ou la réglementation et la pratique du tir de l'époque rendait ces fusils inintéressants pour nous  Embarassed  

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article119

Questions au sujet de: MAS 49/56  72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  EKAERGOS Jeu 11 Jan 2018, 17:14

rackham a écrit:Dire qu'il n'y en a plus, n'est pas tout a fait exact. Il y a quelques mois une garde d'honneur (gendarme) en était encore doté (image vu sur le net) .

Mais il est exacte que sous "jospin", ce qui restais est parti à la ferraille...
Questions au sujet de: MAS 49/56  72113 Vu hier un reportage sur la Garde Républicaine ;suite au don d'un cheval au président chinois; pris à "la Caserne Carnot" (Quartier Carnot à Vincennes qui abrite deux escadrons de Gendarmerie et l'écurie sportive de La Garde)
Les troupes à pied manoeuvrant avec les cavaliers étaient toutes équipées du 49/56 (+/- 30 gusses),mais peut être n'était ce là que des "Fusils de Manoeuvres" rendus inaptes au Tir comme les MAS 36/51 à culasse soudée que nous avions en Centre Commando (1982)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Invité Jeu 11 Jan 2018, 23:12

36 (9x4). Sur des variantes du quadrille des baïonnettes, ils tirent à blanc, une fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Invité Ven 12 Jan 2018, 09:38

La destruction des armes par l'etat est lie, de memoire, a la ratification par la France (et la plupart des pays de l'Union Europeenne) d'un traite de non proliferation d'armes legeres.

En bref, les etats signataires s'engage a ne pas augmenter le nombre d'armes legeres par le declassement d'armes reglementaires.

C'est la raison pour laquelle les FAMAS seront detruits.

Si quelqu'un retrouve le traite, postez un lien !

V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Solitaire du 57 Ven 12 Jan 2018, 12:01

Le 14 Juillet 1789 et la mutinerie de certains régiments en Algérie ont également laissés des traces dans la mémoire de nos dirigeants (de tous bords)...

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Questions au sujet de: MAS 49/56  4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  famas44 Sam 13 Jan 2018, 01:37

Solitaire du 57 a écrit:Le 14 Juillet 1789 et la mutinerie de certains régiments en Algérie ont également laissés des traces dans la mémoire de nos dirigeants (de tous bords)...

@+ salut

Si tel est le cas, je présume que le putsch des généraux de 1961 serait «plus frais» dans l'esprit des bureaucrates. Pourquoi la France n'a-t-elle pas le même état d'esprit chez les Suisses? Quand j'ai visité la Suisse, j'ai été étonné de leurs lois et de leur culture du tir. Ils sont presque meilleurs que la loi dans les états.

Est-ce que les Français vendront le FAMAS en kits de pièces? Ils pourraient faire beaucoup d'argent.
famas44
famas44
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Texas
Date d'inscription : 02/01/2018

http://www.frenchcollectorsassociation.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Verchère Sam 13 Jan 2018, 02:05

Solitaire du 57 a écrit:Le 14 Juillet 1789 et la mutinerie de certains régiments en Algérie ont également laissés des traces dans la mémoire de nos dirigeants (de tous bords)...
Pour l'Algérie il s'agissait de l'Armée, qu'il est par définition difficile de désarmer...

Je pense que les dirigeants ont un bien plus mauvais souvenir d'une période de désobéissance massive, souvent armée. Un grand nombre de français ont alors trahi la patrie, certains se mettant au service d'un obscur général renégat exilé à Londres, d'autres prenant même leurs ordres dans une capitale soviétique.
Ces terroristes n'ont alors pas hésité à prendre les armes contre le gouvernement légal de leur pays, et à faire feu sur les représentants de l'autorité...
Alors non, plus jamais ça !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Invité Sam 13 Jan 2018, 06:53

Vincent K a écrit:La destruction des armes par l'etat est lie, de memoire, a la ratification par la France (et la plupart des pays de l'Union Europeenne) d'un traite de non proliferation d'armes legeres.

En bref, les etats signataires s'engage a ne pas augmenter le nombre d'armes legeres par le declassement d'armes reglementaires.

C'est la raison pour laquelle les FAMAS seront detruits.

Si quelqu'un retrouve le traite, postez un lien !

V

C'est pas un traité (si on parle bien de 2001), mais je te l'ai retrouvé :
http://www.un.org/events/smallarms2006/pdf/192.15%20(F).pdf
Bon, la distinction par rapport à un traité est un peu byzantine. Il y a eu une conférence, laquelle a émis des conclusions avec un programme d'actions...
Auquel certains Etats, dont la France, ont souscrit.
Il y a bien aussi un traité en la matière, mais de 2013, ratifié par la France en 2014.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Solitaire du 57 Sam 13 Jan 2018, 10:09

Verchère a écrit:



Solitaire du 57 a écrit:Le 14 Juillet 1789 et la mutinerie de certains régiments en Algérie ont également laissés des traces dans la mémoire de nos dirigeants (de tous bords)...




Pour l'Algérie il s'agissait de l'Armée, qu'il est par définition difficile de désarmer...

Je pense que les dirigeants ont un bien plus mauvais souvenir d'une période de désobéissance massive, souvent armée. Un grand nombre de français ont alors trahi la patrie, certains se mettant au service d'un obscur général renégat exilé à Londres, d'autres prenant même leurs ordres dans une capitale soviétique.
Ces terroristes n'ont alors pas hésité à prendre les armes contre le gouvernement légal de leur pays, et à faire feu sur les représentants de l'autorité...
Alors non, plus jamais ça !


 Nous sommes bien d'accord , c'est ce que je voulais dire !! Questions au sujet de: MAS 49/56  72113 Questions au sujet de: MAS 49/56  72113 

Pour l'armée en Algérie , j'ai extrapolé un peu vite , mais ça rejoignais dans mon esprit l'idée de départ . Une partie d'entre elle avait également tourné "casaque" quelques années avant pour rejoindre le camp de ce général renégat dans la même Afrique du nord .
Pas ou peu d'armes en stocks sont difficiles à distribuer à une population civile "fâchée" ...(très)

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Questions au sujet de: MAS 49/56  4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Invité Sam 13 Jan 2018, 10:21

famas44 a écrit:
Est-ce que les Français vendront le FAMAS en kits de pièces? Ils pourraient faire beaucoup d'argent.



Non, aucune chance. De plus refabriquer des carcasses de FAMAS et surtout recanonner serait assez difficile, comme on l'a vu lors du recanonnement avec les canons Beretta
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  impala_t Sam 13 Jan 2018, 12:02

Bonjour

Au 2S à Coëtquidan il y a toujours des MAS 49/56 qui sont utilisés (et qui tirent à blanc).
Il doit y avoir encore quelques stocks par ci par là j'imagine.

impala_t
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Millau
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  rackham Sam 13 Jan 2018, 19:59

Vincent K a écrit:

famas44 a écrit:
Est-ce que les Français vendront le FAMAS en kits de pièces? Ils pourraient faire beaucoup d'argent.





Non, aucune chance. De plus refabriquer des carcasses de FAMAS et surtout recanonner serait assez difficile, comme on l'a vu lors du recanonnement avec les canons Beretta

Comme si fraiser une carcasse, a l'heure du numérique relevait de la prouesse technique.. Un coup de CAO/DAO et basta..
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  Verchère Dim 14 Jan 2018, 00:52

Ouais, c'est le PC de bureau qui choisit, monte et règle les outils...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  LP Dim 14 Jan 2018, 08:10

Vincent K a écrit:
C'est la raison pour laquelle les FAMAS seront detruits.


Il a été dit lors de la décision de créer la garde nationale qu'elle serait équipée des Famas rendus par l'armée suite à la dotation du HK, donc sa disparition n'est pas pour demain.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty Re: Questions au sujet de: MAS 49/56

Message  LP Dim 14 Jan 2018, 08:14

famas a écrit:

Je m'excuse pour ma mauvaise traduction de l'anglais vers le français. J'ai étudié le français au collège, mais ça fait quelques années. Je suis un grand supporter et collectionneur d'armes et d'histoire françaises, car ma grand-mère a immigré de France en 1946.

Questions au sujet de: MAS 49/56  252398


Ton français est très bon, certains français de France écrivent bien plus mal salut Questions au sujet de: MAS 49/56  72113
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions au sujet de: MAS 49/56  Empty MAS 49-56 de parade sur Google MAP ???

Message  Joseph de Cacqueray Dim 14 Jan 2018, 13:36

EKAERGOS a écrit:

rackham a écrit:Dire qu'il n'y en a plus, n'est pas tout a fait exact. Il y a quelques mois une garde d'honneur (gendarme) en était encore doté (image vu sur le net) .

Mais il est exacte que sous "jospin", ce qui restais est parti à la ferraille...


Questions au sujet de: MAS 49/56  72113 Vu hier un reportage sur la Garde Républicaine ;suite au don d'un cheval au président chinois; pris à "la Caserne Carnot" (Quartier Carnot à Vincennes qui abrite deux escadrons de Gendarmerie et l'écurie sportive de La Garde)
Les troupes à pied manoeuvrant avec les cavaliers étaient toutes équipées du 49/56 (+/- 30 gusses),mais peut être n'était ce là que des "Fusils de Manoeuvres" rendus inaptes au Tir comme les MAS 36/51 à culasse soudée que nous avions en Centre Commando (1982)
salut


Bonjour,

Je me demande si les MAS 49/56 des gardes devants le palais de l'Elysée sont aussi désactivés ?

On a une belle vue des MAS 49-56 sur..... ...Google MAP Street View (2014), au 82 rue du Faubourg Saint Honoré:

Voici le lien (ou vous pouvez faire la recherche par vous même)
https://www.google.ch/maps/@48.8707368,2.3169198,3a,24.9y,248.11h,71.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWleNdvkoyxPkGhOSZ3n8Og!2e0!7i13312!8i6656


Meilleures salutations

Joseph
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum