Essence F contre Pétrole desaromatisé

+18
Pâtre
trendstone
Pocomas
JIEME41
Stephane5
lu1900
ANDY34
deGuers
dom21
yaya1er
WICHITA
alsace-tir
Jipé 87
UZI
Verchère
patounet66
manitou
Wseneandal
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Jeu 4 Avr 2019 - 4:03

bern56 a écrit:Le pétrole lampant désaromatisé a été pendant des décennies, le seul produit autorisé pour le nettoyage des armes dans l'armée de terre. ...
Mais ça fait des décennies que dans l'Armée Française les amorçages ne sont plus oxydants !
Comme c'était auparavant, on a oublié...

Pour ma part, comme produit de nettoyage des armes dans l'armée de terre, je n'ai connu que l'huile dont on remplissait les burettes des trousses de nettoyage d'arme. C'était stocké à l'armurerie en bidons vert-armée de 2 litres.
Mais après un débarquement de nuit sur la plage de Sarzaud, par un temps "pas gros mais presque", ce fut la douche d'eau douce !


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  WICHITA Jeu 4 Avr 2019 - 6:43

René FONCK passait toute ses cartouches de mitrailleuse au pétrole, pour éviter les risques d'enrayages...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  bbl56 Jeu 4 Avr 2019 - 6:55

bern56 a écrit:...
  surtout ce que personne ne fait , c'est huiler son canon, arme chaude en quittant le pas de tir.
En effet les huiles pour armes ont un effet détergent qui bosse pour vous, permettant ainsi une certaine souplesse dans le temps consacré au nettoyage du canon aprés tir.
Il y a des années que je passe un coup de break free après le tir et avant de rentrer à la maison, et mon fiston aussi. Nous ne devons pas être les seuls. Et effectivement, on peut attendre quelque temps avant le nettoyage plus poussé (pour des munitions à amorçage corrosif, 24h de délai, pas plus).

------------------------

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Pâtre Jeu 4 Avr 2019 - 6:59

salut

Faudrait quand même voir à pas mélanger les torchons & les serviettes!!!

Qu'il sot possible de lubrifier des cartouches pour une mitrailleuse. Qu'il soit même prévu de lubrifier les cartouches pour une mitrailleuse.
Pourquoi pas.
La mécanique est bâtie pour. En tout cas, bâtie pour des pressions beaucoup plus élevées qu'une arme individuelle (arme de poing ou d'épaule). Et des contraintes mécaniques beaucoup plus intenses.

Ne pas oublier comment fonctionne la plupart des armes à cartouches à étuis métallique.
Notamment la notion de frettage, lors du pic de pression au départ du coup.

Supprimer la pression exercée sur les parois de l'étui dans la chambre reporte cette pression sur la cuvette de tir. Et donc sur le système de verrouillage.
Et la présence d'un liquide (par nature incompressible) peut produire des effets imprévisibles.

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  le revenant Jeu 4 Avr 2019 - 17:46

Le nettoyant frein de chez ACTION, rapide, pas cher et un coup de wd 40 pour finir.
Aprés pour les longs stockages graisse militaire.

le revenant
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  patounet66 Jeu 4 Avr 2019 - 18:15

Recommandation pour l’entretien des armes dans l'armée Suisse

Mais cela ne m’empêche pas d'utilisé du pétrole pour les miennes!


Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Gras_014
Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Gras_015
Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Gras_016
Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Huile-10
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  alsace-tir Jeu 4 Avr 2019 - 20:37

Bonsoir, je vous remercie, je vais faire a l'eau si vous pensez que c'est la meilleure solution , mais aprees , je peux passer un tampon de petrole pour protéger ou c'est inutile , bien sur je passerai un coup de boresnake pour sécher avant de tirer.

Merci.

------------------------

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Bannie10 Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Ven 5 Avr 2019 - 0:21

Le pétrole protège, certes, mais il s'évapore tout de même relativement vite.
Alors pour quelques jours peut-être, mais sinon rien ne vaut l'huile (de viscosité proportionnelle à la durée du stockage, pouvant aller jusqu'à la graisse pour un stockage très long).

Mais pourquoi donc veulent-ils tous chercher autre chose que les huiles relativement légères traditionnellement utilisées pour ça ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  deGuers Sam 6 Avr 2019 - 3:28

Sinon ... le Ed's Red ; une fois les solvants évaporés reste l'huile de boîte de vitesses automatique Dexron .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  alsace-tir Sam 6 Avr 2019 - 10:58

Bonjour, je me posait la question des bronzages d'armes anciennes, on ma dit que l'huile attaque les bronzages ? je voulais partie sur du Nitrolinol ou de la vaseline pour entretenir mon arme, est ce que je cours des risques d'encrassement, de residus etc ?

Merci.

------------------------

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Bannie10 Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 535
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Dim 7 Avr 2019 - 1:45

Y-a bronzage et bronzage...
C'est sûr qu'un badigeonnage au feutre noir va mal supporter les solvants, huiles y compris ; idem pour le "noir à l'huile flambée", facile à réaliser mais constitué d'une association de "bleui au feu", de calamine, de suie et de goudron... Mais honnêtement, ce qui ne résiste pas parfaitement aux huiles ne résistera pas non plus au temps qui passe...

Doute aussi avec les produits miracle de "bronzage à froid" !

Mais un vrai bronzage c'est un savant mélange d'oxydes, et ça résiste aux solvants. Alors à moins de tomber sur une huile réellement "dérouillante", c'est à dire qui dissout la rouille (perso j'en connais pas, je ne connais que des huiles "antirouille", qui prétendent l'empêcher de se former)...

Ensuite, il vaut tout de même mieux éviter les produits complexes, contenant on ne sais quels additifs miraculeux mais indéterminés (la Dexron du Ed's Red pourrait donc inspirer quelques craintes, mais l'expérience montre qu'elles ne sont pas justifiées).
Et pour le stockage à durée moyenne ou longue, les huiles animales ou végétales, qui peuvent s'acidifier en vieillissant.

Les huiles minérales (issues du pétrole) sont en général assez stables, et depuis les années 1910 leur raffinage a fait bien des progrès (elles posaient alors encore bien des problèmes, car elles contenaient une bonne partie d'impuretés lourdes du pétrole, p.ex. pas mal de goudron).

Vaseline ou "3 en 1", autrefois ça allait très bien, et y-a pas de raisons que ça ait changé.


Quant à l'huile Dexron contenue dans le Ed's Red, effectivement elle subsiste une fois le reste évaporé. Mais comme le mélange initial est très fluide, il couvre peu et de ce fait il reste bien peu d'huile. Chez moi ça ne suffisait pas pour protéger plusieurs semaines, alors j'ai forcé la proportion d'huile par rapport à la formule usuelle du Ed's Red...
Ceci au cas où j'oublierais une arme en cours de nettoyage. Parce qu'une fois le nettoyage terminé je huile ; et une huile pas trop fluide (dans mon climat, l'huile de vaseline ou la 3 en 1 ne protègent pas plus d'un an, et plutôt beaucoup moins).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  deGuers Dim 7 Avr 2019 - 17:38

Je pensais au Ed's Red pour " lubrifier " les cartouches .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  patounet66 Dim 7 Avr 2019 - 19:14

Pour l’entreposage de "longue durée" (période de 4-5 mois durant la période d'hivers où nos stands sont fermés), c'est graissage de toutes les parties métalliques y compris culasse et canon, avec notre bonne vielle graisse de nos arsenaux. 

Et avant le tire un grand nettoyage (surtout ne pas oublier de dégraisser culasse et canon).
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Lun 8 Avr 2019 - 2:33

deGuers a écrit:Je pensais au Ed's Red pour " lubrifier " les cartouches .
Je crois que c'est pas le même sujet...
Alors s'il te plaît évite de leur mélanger les esprits, sinon on sera pas sortis de l'auberge. Déjà qu'y tirent que les ogives (on se demande où ils fourrent le culot)...


La graisse, oui bien sûr ; et à défaut d'Automaten Fett (je me vois mal braquer un arsenal suisse), une graisse, pourquoi pas à roulements... (ça aussi, c'était un autre sujet, déjà vieux). Mais le nettoyage...

Je déconseillerais donc la graisse épaisse graphitée, c'est trop dégueu et ça tient trop bien : pour l'été j'en avais enduit les carres de mes skis, parce que les carres rouillées ça glisse mal, et quand ça glisse mal ça tourne pas bien. Et j'ai eu la flemme de les nettoyer, me disant que sur la neige ça partirait vite : je suis resté collé sur la piste rouge **! Et après 200 mètres en pas de patineurs j'étais crevé mais ça glissait pas mieux : j'ai été obligé de les nettoyer avec le mélange de la tronçonneuse !

** bien oui, non seulement j'ai un bassin de 50 m3 et un stand de tir à 100 m, mais aussi une piste rouge (sans remonte-pente certes, et pas bien longue, 5 ou 6 grands virages maxi) ; le tout à moins de 100 mètres de la porte de cuisine.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  WICHITA Lun 8 Avr 2019 - 7:47

et de la neige?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  WICHITA Lun 8 Avr 2019 - 7:48

moi je croyais que tu habitais sur une île (déserte, bien sur) et que c'est pour ça que tu faisais tout toi même...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  dom21 Lun 8 Avr 2019 - 7:53

salut tout le monde

pour l'hiver ou du moins l'entreposage longue durée un entretien régulier devrait être fait

je pense que la graisse (de stockage) est pour un stockage très longue durée, style armes de la réserve mobilisation dans l'Armée

voilà

dom
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essence F contre Pétrole desaromatisé - Page 3 Empty Re: Essence F contre Pétrole desaromatisé

Message  Verchère Mar 9 Avr 2019 - 2:00

WICHITA a écrit:et de la neige?
Plus ou moins épais, plus ou moins longtemps. Cette année assez peu : 30 à 40 cm, skiables une quinzaine de jours. La dernière (petite, il y a quelques jours) couvrait totalement le sol et les arbres ; il n'en reste que les épaves de 2 bonshommes de neige...
moi je croyais que tu habitais sur une île (déserte, bien sur)
Une île montagneuse dominant une mer de plaine relativement urbanisée.
Et non, pas déserte : y-a bien 7 habitants au km² ! Sans compter le nuage de sauterelles dominicales ; qui heureusement restent tapies dans leurs cages à lapins quand il fait mauvais temps, et qui y retournent bien vite dès que tombe la rosée annonçant le crépuscule.

et que c'est pour ça que tu faisais tout toi même...
Non plus, c'est ma conception du progrès : toujours plus. Du progrès personnel : soi-même.
Plus, et pas autrement : donc conservant "à l'ancienne", y ajoutant "à la moderne", et complétant "à la perso".

Un mauvais sujet, donc ; rebelle à l'assujettissement, se satisfaisant de peu mais en tirant le maximum.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum