Modification "N"

4 participants

Aller en bas

Modification "N" Empty Modification "N"

Message  reglofrance Sam 21 Oct 2017, 09:22

Bonjour a tous,
je croyais que la modification "N" datait de 1932, or j'ai lu dans le livre sur les Berthier qu'elle a été effective seulement apres 1945 dans la majeur parties des cas...J'ai mal compris? Suspect scratch

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification "N" Empty Re: Modification "N"

Message  kirvari39 Sam 21 Oct 2017, 17:38

Information fausse , il suffit d'observer la majorité des fusils de terrain,  pour observer que cette transformation est antérieur a 1939
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modification "N" Empty Re: Modification "N"

Message  reglofrance Sam 21 Oct 2017, 18:18

Je me dis la meme chose, mais d'ou viendrait une erreur pareille dans un bouquin quand meme relativement bien fait ??

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification "N" Empty Re: Modification "N"

Message  Diabolo Sam 21 Oct 2017, 19:52

Bonsoir,

Il faudrait citer l'ouvrage et son auteur pour que les lecteurs corrigent d'eux-mêmes cette erreur ; si erreur il y a.

Cdlt,
Diabolo

Diabolo
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 69
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Modification "N" Empty Re: Modification "N"

Message  Verchère Dim 22 Oct 2017, 01:10

Peut-être simplement une rédaction prêtant à confusion :

La modification N a été effectuée dès avant la guerre (à partir de 1932, 33, ??? Il serait bon de savoir aussi si elle était effectuée par les armuriers régimentaires, ou si les armes étaient renvoyées à l'ERM) ; la majeure partie des armes "perdues" en 1940 sont d'ailleurs modifiées N.
Mais en 1940 il restait tout de même des armes "non_N", pas encore transformées. **

La transformation complète n'est effective qu'après 45 (comprendre : en service, il n'y a alors plus que des armes transformées N).

J'ai pas de sources précises ; seulement diverses lectures et des observations terrain (dans la mesure où l'on peut encore lire le N sur des armes déterrées d'un fossé).


** On peut penser à des armes décoratives (au mur du bureau du colonel, par exemple) ou oubliées au fond d'un dépôt, qui n'auraient donc pas distribuées aux troupes ; ou l'auraient été un jour d'affolement, ou auraient été ramassées par la Résistance, etc. Si des "non_N" ont été distribués à des combattant, faut juste espérer que c'était par unités complètes, pour leur donner les bonnes munitions...
Dans les armes "non_N" disponibles actuellement, il peut aussi se trouver des (j'en ai connu au moins un) fusils ou mousquetons conservés par les poilus à la fin de la 1ère GM.
Quelle que soit la provenance ils peuvent être en états divers, tous ayant pu être enterrés en 40 ou en 45, planqués dans un grenier insalubre, ou au contraire bien entretenus et gardés au sec...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum