Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!!

3 participants

Aller en bas

Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Empty Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!!

Message  vivelacolo Jeu 3 Aoû 2017 - 21:12

Trouvée ce matin dans une vente de garage . Elle était sur une pile de vieux outils, a première vue j’ai cru que c’était une lunette japonaise pour un 97ou variation. Je l’ai eu pour $ 5.00 incluse dans une caisse d’outils d’ajusteur.
En regardant de plus prêt je me suis rendu compte qu’elle n’est pas japonaise, en fait c’est une production Eastman Kodak, EK, a moins que les nippons aient passé une commande a kodak.
Mon problème, je n’arrive pas à l’identifier rapidement et comme je n’ai pas trop de temps, mes enfants et petits enfants exigent de moi que je sois leur aubergiste… Je m’en  remets donc a vous et a votre perspicacité pour trouver ce que ce truc peut être.
Fusil,  possible, mais je n’arrive pas à trouver ce modèle
Pièce d’artillerie très possible mais la quelle ?
Pièce de théodolite de géomètre ?
Voila  les photos
Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0610
Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0614
Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0611
Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0612
Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0613
Et pour vous donner une idée de la tailleLunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0615

Merci en avance
Best regards
 RRO


Dernière édition par vivelacolo le Ven 4 Aoû 2017 - 20:57, édité 1 fois
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Empty Re: Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!!

Message  vivelacolo Jeu 3 Aoû 2017 - 21:24

Je m’aperçois que j’ai oublié d’insérer l’intérieur du réticule, pardonnez le dessin a main levée, une main tient la  lunette devant l’œil l’autre le crayon pendant ce temps le chat essaye de faucher la feuille de papier sur laquelle je dessine…  
Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0616
Je viens de m'apercevoir que je regardais par le mauvais coté de la lunette
Voila a quoi ressemble le réticuleLunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0617e
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Empty Re: Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!!

Message  vivelacolo Ven 4 Aoû 2017 - 2:23

J'ai eu un petit moment et j'ai trouvé la reponseLunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Type_911


type 99 LMG japonaise.
Je ne m'etais donc pas trompé a mon premier coup d'oeil c'etait bien du japonais.
Ce qui m'a induit en erreur c'est la marque du fabriquant EK, comme je n’avais pas vu de kanji , je ne m’étais pas servi d’une loupe, j’avais pensé que ce n’était pas japonais.
Quand j’ai recherché la marque EK, google m’a sorti Eastman Kodak qui au cours de deuxième guerre avait fabriqué des lunettes pour l’armée.
Avec un peu plus de recherche …
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Empty Re: Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!!

Message  oxi81 Ven 4 Aoû 2017 - 8:29

Belle et rare trouvaille.
C'est cocasse qu'une arme japonaise porte un système de visée américain, même s'il est évident que ce matériel date d'avant-guerre.

Ce post va ravir les amateurs de matériel nippon.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Empty Re: Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!!

Message  adrian09 Ven 4 Aoû 2017 - 12:06

Bonjour

Il est toujours étonnant de trouver des objets improbables dans des endroits improbables! Les hommes voyagent et les objets avec.
J'avais une relation qui dans les années 50/60 avec ramené des puces parisiennes une lunette de tireur d'élite pour Arisaka, dont j'ai hérité par la suite.
Certainement un "souvenir" de l'Indochine.
En tout cas belle et originale acquisition.
Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Empty Re: Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!!

Message  vivelacolo Ven 4 Aoû 2017 - 21:20

J’ai continué mes recherches …
Bien sur cette lunette n’a rien a voir avec Kodak , quand j’ai mis » EK scope «  sur Google c’est Eastman Kodak qui est sorti le premier  et comme je n’avais pas vu de caractères japonais sur la dite lunette j’en ai déduit, faussement,  que Kodak était le fabricant. Erreur fatale !
Le fabricant est japonais et l’EK dans une étoile est la marque de Enomoto Fine Opticals Mfg. Co. in Tokyo , cette compagnie fut consolidée avec Fuji Photograhic Film qui après la guerre devint Fuji Xerox. Ne soyez donc pas surpris si, quand vous démontez votre Xerox copieur,  vous trouvez des pièces de mitrailleuse.
EK fabriquait également des lunettes de visée pour les fusils Arisaka.
Que ce soit une copie d’une production américaine, je ne peux rien trouver, toutefois l’industrie japonaise était bien connue pour copier très bien et parfois mieux  les conceptions occidentales .
Les optiques japonaise ont une très bonne réputation, Nikon, Canon etc. bien sur ce n’est pas Leica Angenieux ou Hasselblad,   les jumelles fabriquées au Japon au cours de l’immédiat après guerre atteignent, de nos jours, sur le marché de la collection, des prix astronomiques.
PS je suis retourné ce matin a la fameuse vente de garage pour acheter le reste de la machine qui s’attache a la lunette … non… il ne l’on pas trouvée.
Best regards
RROLunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Dsc_0618
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!! Empty Re: Lunette de visée Kodak?NON NON NON!!!

Message  adrian09 Mer 9 Aoû 2017 - 8:06

Bonjour
Belle composition que ces pièces japonaises. Il y a une paire d'années on m'a proposé un fusil démontable de parachutiste comme sur la photo. Je ne me rappelle plus le prix mais il était " chaud ", je n'ai pas donné suite.
Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum