MAS 36 en 7.08 et TU3000.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MAS 36 en 7.08 et TU3000.

Message  Verchère le Jeu 07 Sep 2017, 04:32

J'utilise "gr" pour "grain".
Mais je suis peut être dans l'erreur ... certains écrivent "grn", "grs", ou même "gnrs"...
Par contre je suis certain que pour "gramme" l'abréviation normalisée est "g".
Et effectivement, en calibre "grains" ma balance affiche "gn" ; faudrait que je change mes habitudes !

Et je parle bien d'escaliers par 0.1 grain (ou 0.005 g pour ceux qui ont des balances civilisées).
Mais ce n'est pas dans la séance citée plus haut, celle qui voit souvent une plage totale de 100 m/s. Celle-ci est la passe de dégrossissement, afin de cerner les limites de charge raisonnable ; à raison d'un coup par charge (redoublé ou retriplé au moindre accroc dans la régularité de progression pression / Vo).
L'escalier est par 1 gn ou 0.5 gn (ça dépend du calibre), et on le diminue à mesure que la pression monte ; on charge "au flan" les basses charges, puis par lots de 2 ou 3 charges, puis une par une, et on redouble ou retriple celle qu'on retient comme "charge maxi à éviter d'atteindre" (souvent même le tireur l'annonce avant même qu'on examine le culot à la loupe).
Ou on charge tout d'avance, quitte à démonter au marteau : et là c'est assuré, soit il faudra démonter les plus chargées, soit il faudra planifier une nouvelle séance pour monter encore plus haut !

Ensuite, une fois posées les limites de travail, on peut charger des séries de 3 en étant certain de n'avoir jamais à utiliser le marteau à inertie pour cause de surpression. Et selon les cas (calibre, arme, puissance de charge), on chipote éventuellement jusqu'au 1/10 de grain ; et c'est parfois payant car dans certains cas la courbe groupement / charge présente des pics pointus.
Mais dans d'autres cas la courbe ne présente que de vagues ondulations, qui ne justifient pas de peaufiner autant. C'est par exemple ce qui nous a semblé en 338 LM, qui ne met jamais tout dans le même trou à 100 m et qui paraîtrait presque grouper plus serré aux longues distances...
En fait non, cette impression instinctive est infirmée quand on calcule les proportions ; ce qui trouble c'est que l'angle de dispersion augmente peu avec la distance, quand les calibres usuels paraissent se perdre en route (peut-être simplement une moindre sensibilité au vent).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Convergences et divergences...

Message  Nicomidway le Jeu 07 Sep 2017, 12:59

Bonjour à tous.

De retour de la séance de la veille. Huit charges furent testées:

40,6gr
40,7gr
40,8gr
40,9gr
41,0gr
41,1gr
41,2gr
41,3gr.

Voici ce qui fut la plus "exploitable" à 40,6gr d'emblée (toujours à 113m):

Je met donc une option sur cette charge ainsi que la précédente à 38,0gr. Ces dernières feront l'objet de plusieurs testes en conditions réels sans appuis en position TAR afin de voir si une fois les points de contactes de canons changés il y a du mieux.

A suivre...

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges le Ven 08 Sep 2017, 11:58

Elle à l'air pas mal effectivement, mais...
Je crois que tu as avant tout un problème de prise de visée ou (et) de position qui influence tes résultats (dispersion verticale, plus une petite faute de doigt pour celui qui est à gauche) 

Voici le résultat de mon tir de mardi, j'y suis allé avec 11 cartouches car j'ai déjà du mal à m'appliquer sur plus de coups avec une lunette à fort grossissement (X24)  comme tu vas le voir Embarassed sur la photo  
Tikka T3 7-08
Etuis Lapua 308 reformé, collet tournés logement d'amorces préparé.
Balles Smk 150 grains
Poudre N140: 2,58  grammes (sur ma balance)
Amorces CCI Br2
Distance 300 mètres assis, appuis sur sac avant et arrière

1 coup dans la butte après dés-huilage du canon 

Les trois qui se sont baladés Crying or Very sad sont malheureusement uniquement dût au tireur (vous savez celles qu'on ne devrais pas faire partir par ce que plus prêt...oeuil qui pleurniche, trop tendu etc... et que l'on fait partir quand même lol1 )

J'ai arrêté d'aller au stand avec de grosses quantité de cartouches qui... au final ne me permettent pas de ressortir un conclusion sérieuse sur mon résultat pale
Maintenant, c'est deux pétoires, celles avec laquelle je développe un truc et une pour entrainement normal entre vingt et quarante coups Very Happy 

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX le Ven 08 Sep 2017, 12:35

FUEGO a écrit:
HELIX a écrit:Mes deux rechargements en 7.08.
Ils me donnent de très bons résultats dans mon arme qui n'est pas un MAS 36 mais un FRF1 .

Etui : Remington
Amorce : Federal 210
Poudre : 2,65g de N150
Balle : Sierra 915 de 150gr
Lg étui : 51,45 mm
LHT : 71 mm

ui : Remington
Amorce : CCI 200
Poudre : 2,30g de N140
Balle : Lapua OTM Scenar de 150gr
Lg étui : 51,5 mm
LHT : 71 mm

Hello Jérôme,
C'est amusant: tu es à peine au delà de la starting load avec la N140 et pas loin de la maximum load avec la N150...
...et je suppose que tu as testé toutes sortes de charges avant de figer ces deux là pour une précision très satisfaisante.
Les tirs étaient à quelle distance ?

Les essais se sont fait à 100m .
La N150 était sur la base de conseils lors de l'acquisition de l'arme et les différents essais m'ont amener à ce résultat qui était finalement celui du précédent utilisateur .
Pour la N140 la démarche était la même . Parti sur les conseils d'un très bon ami de stand je suis arrivé progressivement à cette charge qui je le répète fonctionne très bien avec mon arme .
Les résultats sont dans mon cas identiques avec la formule N140 & la formule N150 me faisant de fait préférer la N140 car moins consommatrice de poudre .
Dans les deux cas je suis resté sur les balles qui m'avaient été conseillées et il faudrait peut-être que je refasse une série de test en invertissant les deux modèles .
Pour l'instant je ne faits pas un seul trou avec cinq cartouche mais les cinq balles se tiennent dans une pièce de un euro ce qui me suffit largement à mon niveau .

HELIX
Administrateur

Message  rackham le Sam 09 Sep 2017, 15:20

On parlait plus haut de la "costo-titude" d'un boîtier de MAS36 (cherchez pas dans votre dico "costo-titude", c'est un mot qui devrait être ajouté prochainement)

3800 bar piézo d'origine, 4150 pour du 7-08, ou du 308 et ici 4300 (PK 4950  "= 1,15 Pmax = pression maximale statistique individuelle (bar)") ....300WM  http://www.naturabuy.fr/Carabine-MAS-occasion-300-Win-Mag-item-4200957.html

Il à donc résisté à PE 5375 bar = 1,25 Pmax = pression moyenne d'épreuve (bar), la pression d'épreuve "normale étant à 4750" Reste à savoir la durée de vie de ce boîtier...

rackham
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  FUEGO le Mer 13 Sep 2017, 17:12

Les essais se sont fait à 100m .
La N150 était sur la base de conseils lors de l'acquisition de l'arme et les différents essais m'ont amener à ce résultat qui était finalement celui du précédent utilisateur .
Pour la N140 la démarche était la même . Parti sur les conseils d'un très bon ami de stand je suis arrivé progressivement à cette charge qui je le répète fonctionne très bien avec mon arme .
Les résultats sont dans mon cas identiques avec la formule N140 & la formule N150 me faisant de fait préférer la N140 car moins consommatrice de poudre .
Dans les deux cas je suis resté sur les balles qui m'avaient été conseillées et il faudrait peut-être que je refasse une série de test en invertissant les deux modèles .
Pour l'instant je ne faits pas un seul trou avec cinq cartouche mais les cinq balles se tiennent dans une pièce de un euro ce qui me suffit largement à mon niveau .

Merci Jérôme pour ces précisions,

Comme j'ai un lot de 7.08 à recharger pour mes MAS36, je ferai quelques tests "aux alentours" de ta recette avec la N140.

FUEGO
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Nicomidway le Dim 17 Sep 2017, 12:43

Bonjour à tous.

Voici donc la suite des essais de hier après-midi. Cette fois-ci les tirs se sont fait en condition TAR à la bretelle (d'origine) toujours à 100m avec une charge de 38gr de N150. Le première cible ne comporte que 9 impactes du fait d'un essai après calage du garde-main entre cette séance et celle d'avant. Le fusil tirant trop haut il a donc fallut prendre la visée sur l'arrête inférieure de la cible occasionnant quelques écarts. Le fusil étant pourvu d'une hausse N, une "-8" n'arrivera pas à corriger cet écart de 26cm. Il me faudra donc procéder à un rajout sur le guidon. Les régionaux ce ne sera pas pour demain mais malgré tout j’éprouve bien du plaisir avec ce Mas 36.   "On reviendra."

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  rackham le Dim 17 Sep 2017, 14:08

En travaillant le bois pour "libérer" le canon, tu doit pouvoir améliorer la chose

rackham
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut