Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres...

3 participants

Aller en bas

question Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres...

Message  Fan Jeu 04 Mai 2017, 20:06

Bonsoir,

J'ai récupéré un vieil homme de 117 ans hier qui a apriori séjourné une bonne partie de sa vie dans un grenier vu son apparence...

Le bois est pourri, le boîtier pas mal piqué par la rouille.
Au début en le voyant j'ai cru à un Mauser 1889 belge a qui il manquait le magasin et autres "bricoles" mais c'est impossible : marquage Spandau 1890 avec la couronne, Gew 88 et divers poinçons couronnés sur le tonnerre. 

Bref arrivée à la maison c'est démontage et inspection.
Numéro de série du tonnerre 5273.
Numéro de série du levier de culasse 5273, toutes pieces de la culasse 73.
Numéro de série du manchon autour du canon : premier chiffre effacé mais le reste 273 donc 99% de chance que ce soit bien 5273.
Numéro du pontet 5273, vis du pontet 73.
Numéro de la détente 73.
Numéro du canon 73.
Numéro du bois 5273 et poinçons couronneés encore visibles sur la crosse.

On est donc devant un monomatricule. On a nettoyé le canon, les rayures sont bien la et il est miroir sur environ 2/3 à ma grande surprise. Shocked
La grenadière est regimentée.
La plaque de couche a des marquages que je n'ai jamais vu sur d'autres plaques de couche de gewehr.

Mais il y a quelques problèmes :

- Le pontet n'a plus son magasin et à été bien charcuté malheureusement Sad . Le magasin a été coupé, l'orifice au niveau de la détente bouché et une plaque a été soudée pour boucher le trou laissé par le magasin
Il me semble qu'à une époque, on ne pouvait détenir qu'une arme monocoup mais je me trompe peut être...Suspect 
Je souhaiterai lui remettre "son" pontet magasin mais je ne sais pas s'il faudrait un pontet de Gew88 ou Gew88/05 ? Suspect Sachant qu'il a été modifié S mais sans découpes sur le tonnerre.

- le canon dépasse du manchon d'environ 5mm Suspect ce qui ne semble pas être le cas sur les gew 88 et c'est ce qui me faisait du coup penser au début à un mauser 1889 quand je l'ai vu. Or toutes les pieces sont au même numéro et le diamètre du canon en sortie est de 7,85 donc exit le mauser belge qui a un calibre de 7,65.
Alors j'ai pensé à un canon coupé mais dans ce cas, le manchon aurait dû être coupé également et il me semble très peu probable qu'il ait été coupé. 
Et je sais que le mousqueton gew 88 à existé et à été distribué à l'artillerie hippomobile (je parle bien de mousqueton et non pas du k88 de la cavalerie).

- il manque la hausse, l'embouchoir, la baguette et le guidon. Pour la hausse, je ne sais pas quoi mettre car une hausse de mousqueton gew88 est introuvable à mon avis. Pour le guidon du coup je ne sais pas ce qu'il y avait...

Je vous remercie pour vos éclaircissements et je vais quand même le sauver et lui offrir une belle retraite.
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... 72113

Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1317
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1312
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1214
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1212
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1213
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1310
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1210
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1211
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1311
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1314
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1319
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1318
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1320
Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres... Img_1215
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres...

Message  STMIHIEL1918 Ven 05 Mai 2017, 13:15

Bonjour, il a connu des jours meilleurs effectivement. Les traces des mors d'etau sur le canon c'est pas bon signe. Aurais tu une photo de la bouche et une du marquage du boitier Gew.88 ?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres...

Message  Fan Ven 05 Mai 2017, 13:49

Je ferai ca a l'occase. Je me demandais s'il n'avait pas été démonté (le canon) pour la modification s. Ce que je peux dire c'est qu'il n'a pas été démonté depuis un paquet d'années vu la difficulté à retirer la vis du bois et la crasse accumulée dans le manchon et le canon.

Qu'est ce que la bouche ? (Désolée pour mon ignorance mais je suis néophyte)

Merci
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres...

Message  toulon44 Ven 05 Mai 2017, 14:41

sacrément modifié au niveau de l'ensemble pontet/magasin une vue globale de cet ensemble de dessous serait utile . peut être une modif chasse très ancienne .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Un Gewehr 88 de grenier pas comme les autres...

Message  Fan Ven 05 Mai 2017, 15:17

J'ai ai pensé mais le manchon autour du canon lui ne semble vraiment pas avoir été coupé, on dirait vraiment une pièce d'origine à part que la pâte ou vient se fixer l'embouchoir a été cassée en grande partie. On voit que c'est pas une pâte qui a été soudée "a l'arrache" mais bien celle d'origine. Suspect
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum