CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

+12
Xavier06
teufelhund
pchanu
voxan
walker33
usm1
hw
Verchère
UZI
Pocomas
feder504
babe3377
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  babe3377 Mer 22 Mar 2017, 19:45

bonsoir salut 
chez un ami j'ai vu un documentaire CE JOUR sur "toute l'histoire" TV sur la prise de IWO JIMA.
J'ai pu voir un marines avec une USM1 mais j'en suis sur avec un chargeur 30 coups.
Un peu aprés la date de MARS 1945 a été évoquée par la mort du caméraman. Y avait t'il déja ses chargeurs a ce moment. Merci de l'info.
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  feder504 Jeu 23 Mar 2017, 01:53

Si l'image dont tu parles est celle-ci :
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Ossaiw

... c'est post war ... (Corée sans doute ...) bien que le chargeur soit un "Hardback" du premier type, la carabine est une M2 avec crosse "Pot Belly" et tenon de baïonnette.
Ne pas se fier aux images des documentaires, surtout récents, qui sont très souvent constitués de montages arrangés par un (ou une, c'est pire) documentaliste piochant dans les archives les images les plus "représentatives" extraites de divers conflits, voire même de séquences d'entraînement !

La 2500000 ème carabine, qui était une M2, est sortie de chez Inland le 11-7-1945 avec une crosse à fût normal, et la der des der, une M2 sortie le 14 août suivant, veille de la fin de la guerre dans le Pacifique, avait effectivement une crosse "Pot Belly", mais cette fin de production est restée aux USA ...

Bien que la production de M2 ait commencé en février 1945 chez Inland (en mai chez Winchester), il a fallu du temps pour atteindre la cadence maxi de production, et ces armes ont d'abord été stockées.

Je pense néanmoins que l'US Army n'a pas perdu l'occasion d'envoyer cette arme faire un tour sur le terrain, ne serait-ce que pour la tester dans des conditions réelles afin d'apporter, en cas de défaut constaté, les éventuelles améliorations sans avoir besoin de courir après ...

Il est donc possible, et même probable, qu'elle ait connu Okinawa (1er avril au 22 juin 1945). 
Reste à trouver des docs vérifiables ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  babe3377 Jeu 23 Mar 2017, 09:59

je m'en doutais, mais j'attendais un avis d'un connaisseur. Merci feder. A+++
J'avais pas vu le tenon de baio..... ET l'image est tellement passée vite j'ai cru voir le camouflage du pacifique sur le casque.
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  Pocomas Jeu 30 Mar 2017, 22:03

J'ai vu le documentaire, il me semble avoir vu un Marine moi aussi, mais je suis certain du chargeur.

Ce film incontestable  (on voit le numéro de chaque bobine avant chaque scène, une bobine ne durait que quelques minutes...) montrait bien que la célèbre photo de Joe Rosenthal n'était pas bidonné comme cela avait été dit par la suite.

La cameraman était Bill Genaust, tué un peu plus tard.

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Iwo-ji10

On peut peut-être retrouver ça sur you tube
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  babe3377 Ven 31 Mar 2017, 10:39

bonjour les amis, je suis d'accord avec vous deux. A mon avis il faudrait un connaisseur sur l'appareil photo qui devrait nous révéler une date. Car si c'est corée ou autre l'appareil aura évolué comme les armes.
Mais je trouve notre reporter vétu chaudement pour le pacifique. Blouson et je crois pantalon moutarde.....
intéressant les avis et merci de vos réponses. salut
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  Pocomas Ven 31 Mar 2017, 23:20

La photo est post war, différente du documentaire qui se passe à Iwo Jima
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Sam 01 Avr 2017, 11:13

Pocomas a écrit:J'ai vu le documentaire, il me semble avoir vu un Marine moi aussi, mais je suis certain du chargeur.

Ce film incontestable  (on voit le numéro de chaque bobine avant chaque scène, une bobine ne durait que quelques minutes...) montrait bien que la célèbre photo de Joe Rosenthal n'était pas bidonné comme cela avait été dit par la suite.

La cameraman était Bill Genaust, tué un peu plus tard.

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Iwo-ji10

On peut peut-être retrouver ça sur you tube


Hello Pocomas CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
Peut être la suite de ta photo Question

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 10b_fi10
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Sam 01 Avr 2017, 11:30

Pocomas a écrit:J'ai vu le documentaire, il me semble avoir vu un Marine moi aussi, mais je suis certain du chargeur.

Ce film incontestable  (on voit le numéro de chaque bobine avant chaque scène, une bobine ne durait que quelques minutes...) montrait bien que la célèbre photo de Joe Rosenthal n'était pas bidonné comme cela avait été dit par la suite.

La cameraman était Bill Genaust, tué un peu plus tard.



On peut peut-être retrouver ça sur you tube
Hello Pocomas CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
Je suis très septique et méfiant de toutes ses images, films d'archives bidouillés, voir pire des historiens qui font du copier-coller en déformant et amplifiant les faits réels  study

Rien a voir mais depuis l'assassinat de JFK (la thèse bidon de la commission Warren 1 seul tireur)  et la marche sur la lune qui en réalité aurait été réalisée en studio, je me méfie CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 113b24

A chacun sa tasse de thé  CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 113a12
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Sam 01 Avr 2017, 11:50

Bonjour a tous CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 105a22 avec l'ami Feder504 ,que je rejoint dans son idée des photos et documentaires venant de centres ou camps de formation et d'entrainement (genre => camp Carson ou autres) Idea
Qui ne sont que des séquences de crapahutages Idea

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 10h10

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 10c_8110

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  Pocomas Sam 01 Avr 2017, 12:20

Oui, c'est la suite mais si tu peux voir ce documentaire, il n' y a aucun doute, le cameraman était aux côtés du photographe.

La photo a été prise 2 fois, la deuxième avec un drapeau plus grand, mais c'est tout et c'est ce que montre le film qui est incontestable.
Ne mélangeons pas tout.

Tous les grands photographes ou cameramen ont rapporté des images extraordinaires. Ils ont été mis en doute par d'autres
qui étaient, la plupart du temps, des envieux aigris sans leurs compétences ni leur courage pour être sur place.

"fake news" comme dit Donald ...     CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  feder504 Sam 01 Avr 2017, 12:36

UZI a écrit:
Peut être la suite de ta photo Question

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 10b_fi10


Cette photo n'est pas la suite, mais celle d'avant, avec le petit drapeau ... Wink 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  Pocomas Sam 01 Avr 2017, 14:35

feder504 a écrit:
UZI a écrit:
Peut être la suite de ta photo Question




Cette photo n'est pas la suite, mais celle d'avant, avec le petit drapeau ... Wink 

A+

Tout à fait ! j'ai répondu trop vite, c'est bien montré dans le doc. C'est un officier supérieur qui avait trouvé ce drapeau trop petit et avait renvoyé les gars en mettre un plus grand. Les combats ne sont pas terminés et l'attitude du Marine au premier plan n'est pas une pose pour le photographe.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Sam 01 Avr 2017, 18:42

babe3377 a écrit:bonjour les amis, je suis d'accord avec vous deux. A mon avis il faudrait un connaisseur sur l'appareil photo qui devrait nous révéler une date. Car si c'est corée ou autre l'appareil aura évolué comme les armes.
Mais je trouve notre reporter vétu chaudement pour le pacifique. Blouson et je crois pantalon moutarde.....
intéressant les avis et merci de vos réponses. salut


Hello babe3377 CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
Vu la photo et l'époque je dirais bien un appareil "SPEED GRAPHIC" des années 40 autour des rings de boxe avec le flash magnésium Idea

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Photo10  CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Photo_10

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Photo_11

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Sam 01 Avr 2017, 19:10

feder504 a écrit:






UZI a écrit:
Peut être la suite de ta photo Question

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 10b_fi10








Cette photo n'est pas la suite, mais celle d'avant, avec le petit drapeau ... Wink 

A+
Hello Feder504 CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 100tou13EXACT, tu a 1000 fois raison, d'ailleurs j'irais même a dire que c'est cette photo qui est la vraie et la seule, mais malheureusement pas photogénique.
J'avais lu dans une revue que Joe Rosenthal avait voulu la refaire pour en faire une photo plus photogénique de propagande US , manque de chance au moment de refaire la photo le drapeau de la première photo avait été enlevé afin de ne pas être récupéré  par Washington pour une éventuelle propagande.

Les Marines survivants qui avaient participés a la photo après leur démobilisation ont commencer une maxi-tournée a travers les USA afin de récolter des fonds pour l'effort de guerre .


C'est vrai qu'il y a des photos mythiques mondialement connues mais bien souvent arrangées voir bidonnées pour la bonne cause (propagande de l'époque).
Y a pas que la photo de Joe Rosenthal de Iwo Jima en février 1945 qui fera polémique,,,,,,,, Idea
 La photo de Eugueni Khaldei est aussi un exemple patent , cette photo a été réalisée 2 jours après que les troupes soviétiques aient libéré BERLIN , là aussi une certaine mise en scène pour obtenir cette photo mythique .

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Origin10

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  feder504 Sam 01 Avr 2017, 19:15

Sur la toile, il est dit que Rosenthal avait un Speed Graphic à Iwo Jima ... Wink 

Pour la photo de Berlin, elle est posée, et d'après-coup (2 mai), comme TOUT ce qui est soviétique !
Le parti ne laissait publier aucune photo sans qu'elle n'ait été composée, arrangée ... et retouchée !

Cette photo originale de Khaldei a été retouchée par la suite, car ici, on voit que le soldat qui assure le porteur du drapeau porte une montre à chaque poignet !
Pour ne pas montrer qu'un soldat soviétique ait pu se livrer au pillage, Khaldei a dû supprimer la montre du poignet droit, à la demande des autorités !
Heureusement, le photographe a retouché la photo, mais pas le négatif ...

Un détail : les USA ont fourni 525000 camions GMC à l'URSS durant la guerre, et les seuls qu'on voit sont sur des photos prises par les Allemands ... Cool

Les scènes filmées où l'on voit des dizaines de chars attaquant avec de l'infanterie en pagaille et des avions en rase-mottes courant sus à l'ennemi sont des reconstitutions postérieures, RIEN n'est "sur le vif", jamais, pas de ça chez Staline !

... on a fait pareil, rassurez-vous ... tout le monde le fait !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Sam 01 Avr 2017, 21:21

feder504 a écrit:
Les scènes filmées où l'on voit des dizaines de chars attaquant avec de l'infanterie en pagaille et des avions en rase-mottes courant sus à l'ennemi sont des reconstitutions postérieures, RIEN n'est "sur le vif", jamais, pas de ça chez Staline !

... on a fait pareil, rassurez-vous ... tout le monde le fait !

A+
Hello feder504 CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
Encore exact pour les reconstitutions postérieures, je crois que le plus scandaleux a été les films soviétiques bidonnés concernant l'arrivée de l'armée rouge découvrant les camps d'exterminations, quand on voit les films,  les prisonniers sont de gentils et sympathiques occupants saluant et applaudissant les libérateurs , ( documents très softs ) presque le club MED.

Mais je crois que l'on dérive sérieusement du sujet Question qui au départ était consacré au chargeur banane 30 coups de l'USM1 ou 2 Question
Bonne soirée, au plaisir de te lire salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  Pocomas Sam 01 Avr 2017, 23:04

UZI a écrit:

J'avais lu dans une revue que Joe Rosenthal avait voulu la refaire pour en faire une photo plus photogénique de propagande US , manque de chance au moment de refaire la photo le drapeau de la première photo avait été enlevé afin de ne pas être récupéré  par Washington pour une éventuelle propagande.



C'est totalement faux, les incontestables films de Bill Genaust le prouvent. Certaines revues racontent aussi n'importe quoi...
Bien vu, le Speed Graphic, un peu encombrant quand même par rapport aux Contax de Robert Capa (plus difficiles à trouver pendant la 2° GM Wink )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  Verchère Dim 02 Avr 2017, 00:56

On peut aussi penser que les troupes de 1ère ligne n'appréciaient pas trop d'avoir un emm... de photographe ou cinéaste dans les pattes, qui en plus ne regardait pas où il mettait les pieds et n'entendait pas ce qui se passait ; avec éventuellement la nécessité de se le coltiner dans les passages difficiles, ou d'être distraits de la mission pour aller le récupérer.
Pour ma part, je l'aurais poussé dans un ravin avant même d'arriver en ligne ; y-a déjà assez d'emmerdeurs en face et derrière, pour pas en plus s'encombrer d'un journaleux sans la moindre puissance de feu ! Mais je suis un sale con...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  feder504 Dim 02 Avr 2017, 01:31

Et il ressemblerait à quoi, le monument d'Arlington, sans cette photo, hein ?  CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 942193

Remarque, le sculpteur est à jamais la risée des collectionneurs, pour s'être fait ch.er à reproduire consciencieusement les tenons de baïonnettes sur des USM1 qui n'en sont pas normalement pourvues ! affraid

Il n'aurait plus manqué qu'il leur mît des chargeurs à 30 coups !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  Verchère Dim 02 Avr 2017, 03:25

La bataille de Colmar (début 45) a été illustrée par un dessinateur, le photographe attitré ayant ... sauté sur une mine !
C'était un peintre local, recruté au pied levé (semblait-il alors), et muni de laissez-passer pour aller partout. Il a dessiné les lieux de combat désignés, puis circulé dans les cantonnements pour tracer un grand nombre d'esquisses des uniformes et pièces d'équipement en usage alors, ainsi que des véhicules avec la disposition des accessoires. Puis il a fait le tour des popotes pour trouver les protagonistes des divers combats, afin qu'il lui désignent l'emplacement exact de chaque personnage ou objet.

Aux dires des combattants, le résultat était bien plus proche de la réalité que toutes les photos qu'ils voyaient d'habitude, systématiquement prises avec quelques heures de retard, alors que les obstacles avaient été écartés par les chars.

Cet artiste a ensuite été désigné pour assurer à titre personnel la garde d'un prisonnier assez connu, le peintre Otto Dix, avec lequel il a noué une amitié durable (Otto Dix était un "artiste décadent" peu apprécié du Führer ; ses peintures de la guerre de 14 n'étaient d'ailleurs pas très "politiquement correctes" pour le IIIe Reich).
Et NON, contrairement à ce qu'on asséné maintes fois des radios locales l'automne passé, Otto Dix n'est pas l'auteur du "Retable d'Issenheim" ! Laquelle oeuvre est légèrement plus ancienne...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Dim 02 Avr 2017, 10:25

feder504 a écrit:Et il ressemblerait à quoi, le monument d'Arlington, sans cette photo, hein ?  CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 942193  
Hello Feder504 CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 105a23, Il est vrai que la photo de joe Rosenthal  (la 2eme mise en scène avec le grand drapeau )  a sérieusement inspirer le sculpteur du monument d'Arlington.

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 40_arl10

D'ailleurs y a pas que le monument d'Arlington.

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 20a10 CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 30pp_s10
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 20b10       CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 3010

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Dim 02 Avr 2017, 10:43

babe3377 a écrit:bonjour les amis, je suis d'accord avec vous deux. A mon avis il faudrait un connaisseur sur l'appareil photo qui devrait nous révéler une date. Car si c'est corée ou autre l'appareil aura évolué comme les armes.
Mais je trouve notre reporter vétu chaudement pour le pacifique. Blouson et je crois pantalon moutarde.....
intéressant les avis et merci de vos réponses. salut


Hello babe3377 CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
Comme déjà dit sur la photo en début de tuto il s'agit d'un "SPEED GRAPHIC" très courant dans les années 40.
Cela dit Joe Rosenthal utilisait aussi le boitier "ROLLEI" le modèle ROLLEICORD moins encombrant que le SPEED GRAPHIC

Joe ROSENTHAL avec son SPEED GRAPHIC
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 20g10 CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 41b10


Joe ROSENTHAL avec son ROLLEI (ROLLEICORD)

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 20g110
===================================================

Pour revenir sur l'appareil SPEED GRAPHIC c'était a l'époque (années 40) l'appareil incontournable du reporter ou journaliste du moment.

Ici Mickey Rooney (l'acteur) avec un SPEED GRAPHIC.
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 20ww_m10




salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  UZI Dim 02 Avr 2017, 10:59

Pocomas a écrit:




UZI a écrit:
J'avais lu dans une revue que Joe Rosenthal avait voulu la refaire pour en faire une photo plus photogénique de propagande US , manque de chance au moment de refaire la photo le drapeau de la première photo avait été enlevé afin de ne pas être récupéré  par Washington pour une éventuelle propagande.







C'est totalement faux, les incontestables films de Bill Genaust le prouvent. Certaines revues racontent aussi n'importe quoi...
Hello Pocomas CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 72113
Sans polémiques de ma part , ni voulant casser ou détruire la légende de IWO JIMA, la 2eme photo avec le grand drapeau de Joe Rosenthal est une photo préparée, mise en scène comme la célèbre photo de groupe.
Mais c'était les plus "photogéniques" que celles prises sur le vif qui reste moins commerciales voir inconnues.
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 20xx10


ICI Joe Rosenthal pris de dos en train de faire la célèbre photo de groupe.
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 4110
CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA 41a10

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  babe3377 Dim 02 Avr 2017, 13:28

merci UZI pour la confirmation de la date de l'appareil photo. Je n'ai pu te répondre avant désolé.
Bon alors cette photo est post ou dans les jours de prise de IWO JIMA. Je ne sais plus quoi penser avec tous ses avis. No
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA Empty Re: CHARGEUR 30 COUPS USM1 A IWO JIMA

Message  Pocomas Lun 03 Avr 2017, 11:44

Verchère a écrit:On peut aussi penser que les troupes de 1ère ligne n'appréciaient pas trop d'avoir un emm... de photographe ou cinéaste dans les pattes, qui en plus ne regardait pas où il mettait les pieds et n'entendait pas ce qui se passait ; avec éventuellement la nécessité de se le coltiner dans les passages difficiles, ou d'être distraits de la mission pour aller le récupérer.
Pour ma part, je l'aurais poussé dans un ravin avant même d'arriver en ligne ; y-a déjà assez d'emmerdeurs en face et derrière, pour pas en plus s'encombrer d'un journaleux sans la moindre puissance de feu ! Mais je suis un sale con...





Au contraire, les GI adoraient et admiraient les reporters comme Earnie Pyle, Bill Mauldin ou Robert Capa qui vivaient les mêmes dangers qu'eux et qui mettaient en valeur leur courage et leurs combats.  Le pouvoir de la presse aux USA ....
Un type comme Capa avait couvert  la guerre civile en Espagne, la guerre en Chine, la guerre en Afrique du Nord quand il débarque à Omaha le 6 juin, il avait infiniment plus d'expérience que le jeune GI qui n'avait jamais connu le feu. Ce n'est qu'en 1954 qu'il n'a pas regardé où il mettait les pieds, et a sauté sur une mine en accompagnant des soldats français en Indochine.




UZI a écrit:
la 2eme photo avec le grand drapeau de Joe Rosenthal est une photo préparée
:



Si ça te fait plaisir de le croire ....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum